Gorges du tarn et de la jonte

Posté en tant qu’invité par Yves Lassiaz:

Qu’est-ce qui est mieux les gorges du Tarn ou de la jonte ?
(niveau 6 A jusqu’à 8A souhaités)
Le plus proche en marche d’approche ?
Celui qui disposent de voies à l’ombre ?
La possibilité de louer en gîte ?

Merci les locaux ou les connaisseurs de me répondre rapidement.
Yves

Posté en tant qu’invité par lo:

Si t’es faignant et que t’aime grimper avec du monde au bord de la rivier va ds le tarn
si t’estcourageux et que t’aime grimper tranquille va dans la jonte. voir tout en haut des gorges à meyrueis
de toute façon les sites sont si proches que tu peux faire une grande voie le matin et des couennes dans le tarn le soir
ne pas oublier la dourbie à 20 bornes avec aussi de beaux secteur
tous les topos à millau chez antipodes

Posté en tant qu’invité par Etienne:

TOUS !?!?!?

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Ne pas oublier que les Gorges du Tarn sont assez fréquentées en saison haute… si tu y vas en été, tu souffriras de la chaleur et des touristes.
Quelques adresses de gîtes tout de suite :

  • le Ménial (c’est aux Vignes) : 04 66 48 81 75
  • Gîte de Peyrelade (Rivière/Tarn) : 05 65 59 72 30
  • Le Grillon (les Vignes) : 04 66 48 81 73
  • Evolutions (Peyreleau) : 05 65 62 60 93
  • Les Fleurines : 04 66 48 81 01

Pour ce qui est du niveau, tu trouveras là tout ce que tu veux entre 6a et 8a, et même au delà (Cf Adieu Wolfgang à l’Entre-Deux)

Les marches d’approche dépassent rarement le quart d’heure, tu te gares le long de la D907 après Les Vignes et tu as tous les secteurs concentrés sur peu de distance (par contre les approches sont escarpées)

Hors saison c’est un coin superbe s’il fait beau, calcaire à trous parfois bien déversant, et une vue extraordinaire sur les gorges à chaque sortie de voie.

Beaucoup d’oiseaux, y compris d’assez rares, qui tournent en permanence au-dessus des têtes (il y a des vautours moines et des vautours fauves)

Pour les Gorges de la Jonte, c’est plus orienté grandes voies mais juste à côté, si tu as une bagnole c’est no pb pour t’y rendre.
Les topos (TOUS !!!) sont aussi disponibles à l’Office du Tourisme du Rozier. Ils sont très beaux et méritent qu’on boive deux ou trois (ou douze) Pastis de moins pour se les offrir !

C’est équipé solidement, proprement, parfois un peu aéré mais rien de vraiment effrayant. Attention, certaines voies font jusqu’à 70m jusqu’au relais, prévoir de la corde en conséquence (la longueur des voies est indiquée sur le topo - en tenir compte !)

Bref, que du bonheur.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Donc, si je comprends bien, le nouveau topo de la Jonte est enfin sorti?

TU AS ENTENDU, PERE NOEL !?

Posté en tant qu’invité par Yves Lassiaz:

Merci à « Ex Fab » entre autres pour tous ces renseignements sur le Tarn.
J’suis vraiment curieux et je voudrais savoir si dans les gorges du Tarn « chaud en été » c’est « chaud » comme à Chateauvert ou à La Turbie en été ou moins chaud (pour moi qui vient de Savoie 25° à 28° c’est pas trop chaud !
Autre question : Y a-t-il des voies orientées Ouest ou Nord ?

Le Tarn en été est-il un filet d’eau ou bien un réel endroit où l’on peut se baigner ? (ma fille y tient)

La Dourbie c’est où sur la carte ? Peut-on trouver le topo sur place ou bien à quelle adrese ?

Merci de votre patience

Yves

Posté en tant qu’invité par Pierre-olivier:

Juste un mot pour dire que le coin est magnifique!

Si toi ou les ceusses qui t’accompagnent aimez un tant soit peu marcher, la rando qui part du Rozier et qui serpente en Balcon du côté des gorges du Tarn puis de la Jonte est immanquable!

Bon séjour dans ce superbe secteur.

P.O

Posté en tant qu’invité par boris:

et le boffi (je sais pas comment ça s’écrit…), ça vaut la peine, je suis sûr que tu connais ça Etienne !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Avec le topo qui date d’avant toutes les voies ouvertes pour la compét’ de l’été dernier je n’ai pas encore réussi à convaincre mes collègues que ça vaut la peine d’y aller.

Je ne désespère pas.

Le caillou est aussi solide qu’à la Jonte ou aussi pourri qu’au pas de l’Escalette?

Posté en tant qu’invité par Daniel Taupin:

Les voies des gorges du Tarn (cirque des Baumes et rochers voisins) sont un ensemble de voies très dures, déversantes en général, avec des trous dans ru rocher jaune excellent. Ça commence au 6a, mais la grande majorité des voies est entre 6c et 8c. Très physique.
Orientation sud, et parfois est. Le tenancier du magasin de sports (La Randonnée, à Rodez) qualifie ce site de «site pour mutants».

Températures caniculaires en été, mais le Tarn est à 5 minutes à pied, où on peut se rafraîchir efficacement.

L’ambiance de la Jonte est totalement différente: grandes voies de 50 à 150m de haut, équipées souvent espacé, avec une ambiance Terrain d’aventure. D’ailleurs les voies de la moitié est de la Jonte sont en majorité de l’aventure. Les difficultés y vont de 4a (l’Arête et Zébulon, 4 longueurs = 110m d’escalade facile) à 6c. Mais la majorité est dans le 5c-6b (cotations sèches). Site grandiose avec parfois des rappels inquiétants (le rappel de la fusée: 30m en fil d’araîgnés pour aboutir au sommet d’un bitard de 1m carré).

La Jonte est aussi en face sud. Mais la marche d’approche est inacceptable pour un grimpeur moderne, car il faut 30 à 45 minutes pour arriver au pied (avec un sac de matos s’entend) et 200m de dénivelée depuis la route.

Si tu veux faire du sport, va plutôt au cirque des Baumes, si tu veux faire de la grande escalade, va à la Jonte.

Si tu aimes le terrain d’aventure féroce (zéro équipement dans du 6b par forcément coinçable), va à la Pelle, en facve nord, face aux falaises classiques de la Jonte.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’ai passé deux longs WE aux Gorges de la Jontes. Le premier, apres mes 6 1er mois d’escalade : cetait magique ! une tres belle roche, des grandes longueurs, un peu de gaz, des vautours majestueux qui guettent leur dejeuner :wink: dans un ciel bleu…
Cest vrai que la marche d’approche est raide mais elle vaut largement le coup !

J’y retourne en mai pour faire une voie (entre autre) qui s’appelle « l’arete Ouest ». Je navais pas pu la faire la 2è fois pour cause de froid avancée des doigts. Cest une voie en 4 longueur, 6a max mais qui se fait le long d’un pilier de 120m env avec passage d’un coté à l’autre (tres exposé au vent). rien que le premier pas est sympa : 1m d’espacament entre le sol et la paroi et en dessous 500m de précipice ! (il y a un spit sur le rocher avant la paroi au cas ou…)

bref faut y aller !!!

Posté en tant qu’invité par olivier:

le topo de la jonte devrait être disponible fin janvier, début février 2003. quand au boffi, il est vrai que le topo ne recensse que la moitié des voies, mais c’est suffisant pour plusieurs journées et puis on peut aussi grimper sans topo en discuttant avec les autres grimpeurs présents! Le topo complet ne paraitra pas avant fin 2003.

Posté en tant qu’invité par xavier:

Euh… A mon avis, pour ce qui est de l’approche, ça devrait faire rigoler Yves qui est Savoyard, quand meme.

En revanche, ce rocher dolomitique et légèrement crayeux, qui présente des « vases » magnifiques, vaut vraiment le détour, qu’on vienne des Alpes ou pas. Plus esthétique c’est difficile… Et à 100 m du sol, vaché du relais avec un vautour qui passe 15 m derrière toi, c’est maaagique !

Par contre c’est vrai que les cotations sont sèches, pour ne pas dire de chacal…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

l’arete ouest de la roche decollee. voie majeure s’il en est.

3 et pas 4 longueurs. 2 relais sur le fil de l’arete. des longueurs de 45m. ds le dernier topo, elles sont donnees je crois pour 5c, 6a, 5c. au printemps dernier, je l’ai faite avec un pote. les points sont espaces : c’est dur mentalement… en discutant avec le gerant du gite evolution et en regardant son topo mis a jour, les cotations sont devenues 6a, 6b, 5c. et je suis bien d’accord. (ils sont tres sympas ces gerants du gite.)

dans tous les cas, cette voie est grandiose. aerienne, engagee mais pas exposee, tellement belle, un peu aventureuse en fait. nous l’avons faite en avril dans des conditions assez fraiches. quel bonheur de voir voler les vautours autour de soi dans un calme seulement trouble par les rafales de vent. les conditions etaient plutot dures mais au-moins ce n’etait pas la queue comme d’habitude, la-bas, durant les longs week-ends et ponts d’avril et mai.

hum… je reve de la refaire. avec encore plus de serenite maintenant que je la connais.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Ma memoire est défaillante mais c’était il y a deux ans maintenant…
5c,6a,5c contre 6a, 6b, 5c, ca fait une belle différence ! cest lengagement qui fait la difference ?

tu aurais encore l’adresse du gite ou tu etais ?

on va surement aller faire la queue le we du 01/05 pour la tenter… si ca te branche, tu peux te joindre à nous

a+

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oui. c’est plus l’engagement et le physique que la technique. je n’en dit pas plus pour te laisser le plaisir de la « decouverte » de la voie.

nous etions au camping municipal du rozier. si tu as le topo, l’adresse du gite evolutions a peyreleau y est. sinon, tu as le telephone ds un message plus haut (05 65 62 60 93).

bonne queue… je vous conseille de vous lever (tres) tot pour etre les premiers a partir, sans personne juste derriere, pour profiter de ce moment magique sans pression.

je ne serai pas ds le coin normalement mais j’ai ton mail. bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouaip, partir en premier avec personne derrière, mais surtout personne devant.
J’ai fait déjà quelques voies en arêtes ou des trucs dans le genre, mais celle là c’est vraiment la voie la plus gazeuse que j’ai jamais faite dans ma carrière grimpesque.
Inoubliable !

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Précision imortante : après une bonne journée de grimpe, plutot que de finir au mc do, aller au resto qui s’appelle le jeu de paumes : salle voutée que lon se surprend en train d’etudier pour faire la traversée du toit, immense cheminée, le chef decoupe ses cotes de boeuf devant vous et les fait chauffer tout pareil…
apres une journée, une cote pour 2 (env 1kg…) à soi tt seul suffit pile poil à remplir le creux laissé par le grand air, les courageux pourront se baffrer de profiteroles mais attention au décollage du lendemain…

ne venez pas tous le we du 1er mai pour autant !!!

a+

Posté en tant qu’invité par Lo:

Avis sur la question…gorges de la jonte pour des grimpeurs dans le 6a en moyenne, ça le fait??? Il y a de quoi faire pour des bretons qui descendent pour une semaine???

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

largement… amusez-vous bien !