Golots?

petite question.
C’est quoi exactement des golots (protection en rocher)
merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par gégène:

des figues, des bananes, des noix; des clous, des spits, des golots.

les figues ne sont pas des bananes, je sais aussi qu’un spit n’est pas un piton, donc je n’en sais pas plus…

Mon oncle évoquait les golots…

C’était les premiers points fixes posés sur rocher.
Il grimpait il y a bien longtemps
et a pratiqué l’artif avant de connaître le libre…
Il a ouvert les premières voies au Rocher St. Julien à Buis.

ça rajeunit pas tout ça.

Mais j’attends avec impatience une explication précise !
Allez les vétérants !!! :smiley:

C’est une plaquette artisanale.
Il y en a d’autant de sortes que de gens qui les posent.
C’est un bout de corniere metallique en acier ou alliage leger, vrillée ou non.
Ils sont posés sur le rocher exactement comme une plaquette normale.
Le truc chiant, c’est que le trou de passage du mousqueton de degaine est assez petit et impose un sens de pose.
Ils peuvent être tres robustes ou bien carrement merdiques (les plaquettes HKD que j’ai rencontrées au Céou il y a 10 ans, petites, en alu et avec un trou si petit que certaines degaines ne passaient pas)

Posté en tant qu’invité par Auré:

Et un piton de Bourns, kézako ??? :wink:

Les golots, ce sont les chevilles auto-foreuses spéléo à expansion.

Contrairement aux goujons, rien ne dépasse : il y a un filetage femelle, on y visse une vis de 8mm. La cheville fait 13mm de diamètre.

Damned, aucun rapport avec les plaquettes en tôle ?
Je suis allé dernierement dans une voie des Gillardes, Association de bienfaiteurs : 12 pitons, 54 golots (dixit topo)
Comme j’ai vu plein de ces plaquettes …
Mais alors, quel est l’interet de signaler dans le topo que les plaquettes tiennent sur des chevilles auto-foreuses ?
Quand les trous de plaquettes sont faits au perfo, ce n’est jamais indiqué.
Et on s’etonne que les debutants ne comprennent jamais rien …

12 plutôt :cool:

parce que les plaquettes sont plus résistantes quand elles sont montées sur des goujons ?

L’intérêt de le signaler est que ces chevilles ne sont pas aux normes pour l’escalade en couenne sportive ! Mais en grandes voie, on peut les utiliser vu qu’il n’y a pas de norme. C’est juste que ça tient moins bien qu’un goujon de 10… surtout en arrachement (elles ne sont pas faites pour travailler en arrachement, mais qu’en cisaillement).
De plus, comme ces chevilles ont été surtout utilisées il y a 30-40 ans, elles commencent à bien vieillir (surtout la vis en fait).

merci pour toutes vos réponses

Ceux la je m’en méfie comme de la peste !

En fait le golot est un ancêtre de la cheville spit, c’est une tige de fer enfoncée en force dans un trou préforé au tamponoir. Au bout la tige est recoubée sur elle même de façon à former un oeilleton. Parfois il y a une plaquette au bout (à la place de l’oeilleton) mais ç’est une évolution (les plus anciens n’en ont pas).
C’est pour cela qu’il est précisé golot dans les topos, car ça n’est pas du tout la même chose qu’une cheville spit …

Dans ce cas, ce n’est pas ce qu’il y a dans « Association de bienfaiteurs ». C’est le bordel !

là tu résume bien la situation bubu!

[quote=proto]En fait le golot est un ancêtre de la cheville spit, c’est une tige de fer enfoncée en force dans un trou préforé au tamponoir. Au bout la tige est recoubée sur elle même de façon à former un oeilleton. Parfois il y a une plaquette au bout (à la place de l’oeilleton) mais ç’est une évolution (les plus anciens n’en ont pas).
C’est pour cela qu’il est précisé golot dans les topos, car ça n’est pas du tout la même chose qu’une cheville spit …[/quote]
Exact je pense que cette solution est la bonne…la cheville de marque SPIT est communément appelé un spit.

Le golot est plus ancien, c’est un boulon enfoncé de force dans un trou foré, ensuite il y a une plaquette artisanale ou rien (juste la tête de l’écrou pour cravater une ficelle)…il y en a dans les Enragés au Verdon, dans les murs gris complètement lisse! ( voie ouverte en 1969 je crois !)

Bon ben faut corriger le topo, ou alors ce sont des plaquettes + écrous enfoncés de force… Les petits malins, on y voit que du feu :smiley:

A moins que ce soient des tiges filetées de 10 enfoncées dans des trous de 9,5 …
Ils ont taraudé le rocher ? :rolleyes:

Je citais le topo papier de ceuse-devoluy
Equipement Beatrix-Revolle en 1987

On voit une des plaquettes tôle ici (je ne sais pas ce qu’il y a dessous) :

Ben ouais, j’en ai déjà vu plein de ces plaquettes, avec une vis qui la tient… Du coup j’étais persuadé que c’était vissé sur une cheville spéléo ou du genre. Mais si c’est enfoncé directement dans le rocher, soit. C’est vrai que des fois c’était une vis plus grosse que du 8mm, c’était suspect.
Je connaissais cette technique, mais je pensais que ce n’était utilisé que temporairement, pour l’équipement de couennes par exemple, ou en artif. Mais je ne pensais pas qu’une une voie en entier soit sur ce genre truc…

et après le gollot, multi-monti vous présente gollot II, le retour