Golots?

les golots c’est des goujons inviolables. c’est comme un goujon sauf que la tige est creuse avec une tige à frapper à l’intérieur.
on perce, on met le point et on on enfonce la tige au marteau ; de cette façon le golot tient par coincement et ne peut s’enlever (il n’y a pas d’écrou)

et après le gollot, multi-monti vous présente gollot II, le retour…[/quote]
Ben merde, moi qui pensais dire une connerie en parlant de tarauder le rocher …

Ca a l’air serieux comme vis (agréée pour la protection incendie des tunnels, la fixation de balustrades de balcon …)

"La vis d’ancrage MULTI-MONTI a reçu l’homologation technique européenne ETA à la suite d’essais rigoureux. HECO est ainsi le premier fournisseur de vis d’ancrage bénéficiant de l’homologation ETA reconnue à l’échelle européenne, attestant ainsi du niveau de qualité et de sécurité élevé de ces vis.

L’homologation technique européenne ETA a été délivrée aux modèles en acier, galvanisés par électrolyse et en acier inoxydable pour le béton lézardé et non lézardé Option 1 et concerne donc la catégorie d’utilisation européenne la plus élevée. Les justifications à apporter en particulier dans les domaines de la solidité et de la sécurité de montage représentent les exigences les plus élevées posées aux vis d’ancrage MULTI-MONTI."

Faut voir si elle tient la route en sollicitation en cisaillement (et en fatigue).

On va bientot pouvoir équiper des devers avec des vis placo ! :smiley:

Oui, le golot est inviolable mais est plus ancien que ces plaquettes… En fait , il fallait percer 1 trou au tamponnoir (diam 6 mm) puis on y frappait un piton en acier doux qui par expansion se coinçait dedans … Uniquement utilisé en progression (artif) . Certaines vieilles voies en possèdent encore , il faut simplement savoir que quand tu les clippes ,il vaut mieux ne pas y tomber dessus … En Espagne , ils ont aussi des « punaises » , sortes de rivets sur lesquels tu poses une plaquette amovible. En ce qui concerne « association de bienfaiteurs » ,ce ne sont pas des golots mais le terme a été utilisé par extension ; de souvenir , je ne me suis jamais inquiété dans cette voie quant à la tenue des points .

pour moi aussi c’est ca un golot :wink:
les «goujons inviolables» d’unCplus c’est les longlifes ?!
aux gillardes il me semble que c’est bien des goujons, mais avec des plaquettes maisons (gravées BBX) ?
un autre exemple de plaquette artisanale :smiley: (les longueurs d’artif de virilimité sont d’ailleurs essentiellement sur golots …)

oui c’est bien les long-life mais il me semble qu’on désigne ces points par « golot », de la même manière que l’on désigne le goujon par « spit »

C’est presque ça :un golot et une tige de fer légèrement conique et enfoncée à force dans un trou préalablement creusé au tamponnoir .Le golot rentre dans le trou en force et la tige se coince dans la roche .Ce golot se termine par un oeil pour cravater dessus une cordelette et s’assurer .

révisez vos classiques

http://team.gadget27.net/votre-musique-jour-f38/reggae-babu-t4217.html

et un petit extrait du film

toute une époque

Posté en tant qu’invité par Chéribibi:

[quote=captain iglo]et un petit extrait du film

toute une époque[/quote]
Bravo Capitaine Iglou !

Posté en tant qu’invité par climber84:

[quote=« ptitludo, id: 775766, post:1, topic:79362 »]petite question.
C’est quoi exactement des golots (protection en rocher)
merci pour vos réponses[/quote]

c’est ca
http://fr.barrabes.com/magasin/materiel-descalade/p-6842-d-1303-v-19680/petzl/cheville-auto_foreuse-m_08.html

https://skydrive.live.com/#cid=95D8797AC14478DE&id=95D8797AC14478DE!383
pour moi c est ça un gollot, il y en a à foison dans les vieux itinéraires d’ artif et de libre du Doubs autant certains sont encore assez acceptables autant des fois tu te fais léger sur l etrier :rolleyes:

c’ est pas un buril ça plutôt ?

Comme le disent

[quote=« proto, id: 775823, post:13, topic:79362 »][/quote]
,

[quote=« peyo, id: 775918, post:23, topic:79362 »][/quote]
et

[quote=« joel27, id: 776187, post:26, topic:79362 »][/quote]
, le golot est au départ une tige ou un piton à compression placé en force dans un trou préalablement foré au tamponnoir.
Exemple de piton à compression « haut de gamme » :

Puis la dénomination a pu être étendue à divers ancrages nécessitant de forer le rocher, tels les « spits » (chevilles autoforeuses)…

ça laisse rêveur la longueur du piton dans la roche :smiley:

Bonsoir,

Pour moi, c’est aussi ce que montre J-Marc.

Manuel

Posté en tant qu’invité par golo golo:

Golots golots dans la case :

Posté en tant qu’invité par qfhsghj:

oui, c’est aussi ce qu’il me semble / on parlait de pitons golots à l’époque
il y en a pas mal à cham dans des vieux machins / la thomas gross en était assez farcie
c’est de cela que messner parle en disant qu’il n’aimait pas ceux qui forent des trous comme des charpentiers
il devait y en avoir de la marque cassin je crois
je pense que les burilles espagnols, avec ou sans plaquette, sont plus solides

Posté en tant qu’invité par qfhsghj:

ah oui / j’avais pas vu le post au dessus avec les photos des golots cassin