[Glyphosate] Empoisonneurs

hedera l’a déja dit, mais de multiples études montrent que c’est possible. Une étude récende de l’INRA montre que sur la production céréalière, la baisse de rendement du à l’abandon des intrants chimique était largement compensée par les économies réalisées en n’achetant plus ces merdes.

Il ne reste plus guère d’espaces naturels non anthropisés. Un pré abandonné et en cours de recolonisation par la forêt ne l’est pas. Et ceux qui restent (en amazonie par exemple) sont menacés par l’agriculture industrielle justement.

c’est précisément l’agricultiure industrielle qui en ne tenat pas compte de la vie des sols les détruits ainsi.
Cf (par exemple) ce que raconte le frangin d’Anémone (RIP et :heart:) :slight_smile: https://youtu.be/9VhpaR8xcfc

Pas que. L’agriculture traditionnelle ou en tout cas non intensive érode et lessive massivement les sols également, faute de précautions, de savoir-faire idoines, de sols appropriés… Il suffit d’aller voir en Amazonie ou à Madagascar pour s’en rendre compte.

On le sait bien: Des espaces peu anthropisés (marais, bois, forêts, prés et haies très peu utilisées), et des espaces beacoup plus anthropisés, ce n’est pas la même chose, à commencer pour la biodviersité.
C’est pourquoi j’avais précisé;: peu ou pas anthropisé, mais il faut souvent mettre les points sur les i.

A votre demande, un sujet spécifique sur le glyphosate a été créé pour ne pas encombrer le fil « Ce que vous avez appris aujourd’hui ».

Je veux bien te croire. Mais je parlais surtout volume, pas économie.
De toute façon sur l’agriculture en général je n’arrive pas à avoir d’avis fort sur l’une ou l’autre solution, leur avenir mêlé à nos mentalités.

Les rendements stagnent et baissent depuis qq d’année en France (les meilleurs rendement date de début 2000 )
Plusieurs explications dont l’appauvrissement des sols, lié à une utilisation excessive d’engrais etc…

En effet. Le « club des 100 quintaux » a existé de manière éphémère.
D’une part ça a l’air difficile de faire autant aujourd’hui, mais surtout ce n’était et ne serait pas du tout rentable, et depuis 20 ans il subsiste les agriculteurs qui visent la rentabilité, ceux qui se battent pour le record de la plus grosse ont mis la clef sous la porte.

Par contre, je suis sceptique quant à l’étude dont parle @mollotof. Sur les variétés de blé modernes, il y a peu d’années où tu peux te passer d’un traitement fongicide.
Et ce serait bon d’arrêter de croire qu’il y a 0 traitement en bio, ou que ceux qui existent sont verrueux en tous points. Le Sluxx est un très bon antilimace bio, le Success4 un très bon insecticide non selectif bio. Le cuivre utilisé à haute dose est toxique pour les sols.

Et enfin, quelqu’un demandait qui est favorable à l’utilisation du glyphosate ? Hormis tof, il y a tous ceux qui pensent qu’il est moins néfaste que le labour. Du reste, Bien d’accord avec le dernier long message de Sirol : les pesticides, c’est comme les antibiotiques : ça ne doit pas être automatique.

quoi qu’en disent les scientifiques qui ont étudié le sujet, je préfère croire mes a-priori…

:grinning: C’est à dire …
De toute façon, on est presque tous dac: Transition massive et rapide vers des modes plus bio, plus équitables, plus circuits courts etc.
Je ne sais si on parviendra à 100 % mais quand déjà l’agriculture intensive cessera d’être le modèle dominant, ce sera un sacré changement.

1 Like

je pense que c’est celle là. J’avais lu ca dans un canard enchaîné dans le tgv. Javais pas acces a internet pour chercher plus loin. http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/Reduire-l-usage-des-pesticides-en-agriculture-sans-perte-de-performances

balancer mon huile de vidange une fois par an dans la rivière me semble une solution pas si pire. Après tout, c’est qu’une fois par an (voire moins) et ya que 4/5 litres. ca fait relativement peu de matière active…

et quand il pleut les saloperies que tu disperses sur TA cour elle finissent dans TA rivière qui se déverse dans TON fleuve qui lui meme se déverse dans TA mer ?

Je t’invite également à regarder tout court les études sur le glyphosate et ses sous produits de dégradation dans le sol, ainsi que sa présence dans nos organismes.
Tout ça pour que ta grosse bagnole ne salisse pas ses beaux pneus en roulant sur quelques herbes. Ou pour que tes voisins admirent ta belle cour en gravier immaculé.

Oui, oui, il faut un bagage minimum. Désolé, je n’ai pas fait de Doctorat, j’ai arrêté mes études en écologie et géographie après mon DEA et ma deuxième Licence ). Je ne m’intéresse au sujet de l’environnement que depuis une quarantaine d’année, donc forcément par rapport à un type qui a fait un doctorat de chimie sur l’élaboration d’un matériau à base de PVC pour améliorer la résistance aux salissures des revêtements de sol, je n’ai aucun droit de m’exprimer sur les sujets environnementaux ? Le plus ancien dans le grade le plus élevé à forcément raison ?

Tout a fait d’accord. Désherber une cour n’apporte aucun intérêt à l’humanité. Les désherbants comme le Glyphostae causent de sérieux dommage à l’humanité.
Mais tu as fait des stocks de glyphosate avant son interdiction à cause de ces chieurs de khmers verts.

Je te laisse le soin de multiplier ça par 30 millions de foyers.

un DEA, 2 licences, 35 ans de militantisme associatif.
Ety toi qu’as tu fait sur les sujets environnementaux pour être le seul habilité à en parler ?

Elle l’est :

Mais là au moins, on peut justifier une partie de l’utilisation des antibiotiques. Par contre, désolé, ce n’est pas le cas quand un omniscient qui ne veut pas se fatiguer (pourtant, il est pas en sucre) à désherber à la main ou au vinaigre sa belle cour en gravillons blancs pour que son SUV noir se détache bien dessus…

tu as raison. Il vaut mieux mettre un désherbant suspecté d’être cancérigêne.
Pi toi qui est chimiste, je te laisse méditer sur le résultat de cette équation : ch3cooh+caco3

Si je vous offre à chacun de vous 2, @mollotof et @To_f , cette règle, vous pourrez vous les comparer.
Attention, ne trichez pas !
J’ai été généreux sur la taille, mais sait-on jamais, et il y a l’option « anti-taches » au cas où (on ne connait jamais assez les vices des uns et des autres).
https://www.bureau-vallee.fr/regle-plastique-30cm-75637.html

(Garanti bio, sans vinaigre ni glyphosate)

3 Likes

Bien évidemment, mes connaissances sont infinitésimales comparées aux tiennes ô Grand Omniscient.

Tu es tellement centré sur ton nombril qu’il t’est totalement incapable de comprendre que le problème n’est pas que TU t’empoisonnes, mais que tu NOUS empoisonnes.

Je croyais que tu étais un éphèbe au corps d’athlète ? Lui, avec ses cheveux blancs et sa bedaine y arrive sans problème :

C’est bien pour ça qu’on l’interdit aux particuliers qui s’en servent pour un usage non prévu initialement (desherber sa cour par exemple) et souvent en surdosant, car c’est compliqué de doser comme il faut pour quelques mètres carrés.
La plupart des phytos se dosent à 100-150 grammes par hectare en usage professionnel ; en maraîchage diversifié ça génère des difficultés de dosage. Les sols les plus pollués sont les jardins « ouvriers » et les cimetières.
Par ailleurs, les agriculteurs doivent être formés régulièrement au « certiphyto », de même que les conseillers, vendeurs et prescripteurs. Je ne sais pas où ça en est, mais quand j’ai arrêté le conseil on parlait de rendre obligatoire des « prescriptions » pour les phytos, comme pour les médicaments, afin d’éviter ou au moins limiter les mauvais usages et l’apparition de pollutions et de résistances.

J’ai seulement un bac+2 et 10 ans d’expérience en agriculture (production, conseil, formation), donc j’imagine que ce que je viens d’écrire ne compte pas…

2 Likes

Moi oui, en général on utilise de la chaux…

mais celui qui ne sait pas écrire en français la comprendra, lui.

ben il ne doit pas y en avoir beaucoup :joy:
les minéraux ne constitue que 1% du bois, et le calcium, élément principal de la chaux (formule CaO ) n’est que l’un de ces minéraux

Les cendres des feuillus sont en général plus riches que celles des résineux. Les cendres contiennent beaucoup de calcium, ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux. Leur teneur en potasse est très élevée (entre 2 et 9 %), c’est donc un engrais concentré à manier avec prudence. Elles contiennent beaucoup de silice (14 %) que les bambous vont apprécier, du magnésium(1 à 4 %) qui est le principal constituant de la chlorophylle des plantes, mais peu de phosphore (0,5 à 2 %). Pour augmenter la richesse en phosphore, il suffit de calciner les os de cuisine.
Le pH des cendres (qui est de13) est beaucoup trop élevé pour elles.(certaines plantes citées dans l’ article)

https://www.ouest-france.fr/pas-trop-de-cendres-au-jardin-515799