Glissement de noeud de rappel

Article tres interessant aussi.

Cela confirme que les mesures de 1er glissement de needlesports ne suffisent pas à caractériser la tenue d’un nœud en situation réelle.
Un peu qd meme puisque ds son article Tom Moyer ecrit cela :
I do not think that there’s an easy definition of the strength of the flat-knots. Most of the time, if the tails are long enough, the process of repeated flips stops at some point and the knot cinches tighter and then holds until the rope breaks. In my testing, this often happened just as the knot was about to run out of tail. Since this process is so uncertain, I regard the force at the first flip as the failure load for the knot. I have seen other test data published which simply lists the strength (force at rope-failure) of the flat-knots. I think this is extremely misleading.

Une autre remarque importante en corollaire:
The flat-overhand is clearly better than the flat-figure-eight. The flat-eight is represented three-to-one in the accidents despite (to the best of my knowledge) many more climbers using the overhand. The flat-eight also starts flipping at a lower load (750 lbs vs 1400 lbs for well-tied, 110 lbs vs 200 lbs for badly tied) than the overhand, and it eats two to three times as much tail in each flip.
Quand le noeud tourne, si c’est un huit, il consomme 2 a 3x plus de corde. Il faudrait donc (conditionnel) 2 a 3x moins de retournements du noeud pour que le noeud disparaisse et les cordes tombent.

Je retiens cela de ces articles :
What I do know is that I didn’t find any combinations of factors for a well-dressed, well-preloaded, flat-overhand or flat-figure-eight knot with sufficient tails that would cause failure at less than body weight.

• faire avec application le noeud
  • mettre les brins en tension correctement
  • laisser au-moins 30cm de corde en rab

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Et ?

J’avais bien vue

Mais en quoi ce tableau permettraient de comparer la tenue de différents nœuds en situation réelle ?

L’article de Tom Moyer http://www.xmission.com/~tmoyer/testing/EDK.html est déjà plus sérieux car les mesures sont réalisées jusqu’à ce que le nœud lâche. Les valeurs mesurées sont représentatives de nos besoins*. On remarquera également que le comportement des 3 nœuds (Figure 8, Overhand, double fisherman’s) est différent.

La valeur de Fig 8 « Flipped at 300 Newtons » indiqué sur needlessport ne signifie rien. 300N = 30 kg. Ok, ils ont mesuré que le nœud avait bougé à 30kg. Et ?

TotoXe, l’article de Tom Moyer et ses mesures, illustrent, avant tout, la variabilité des comportements (voir tableau). Son article est intéressant parce qu’il sépare bien la partie mesures de son propre point de vue.

[quote=« TotoXe, id: 1084501, post:41, topic:104554 »]- faire avec application le noeud

• mettre les brins en tension correctement
  • laisser au-moins 30cm de corde en rab[/quote]
    Rien de nouveau. On peut rajouter qu’il faut mettre les brins en tension les « uns après les autres » et pas seulement en tirant globalement sur le nœud.

lemming, oui, mais comme tout le monde ne lit pas l’anglais, cela ne coute rien, sauf taper 3 lignes, de rappeler les fondamentaux… tout le monde n’a pas la meme experience des rappels. tu en fais beaucoup. moi aussi. d’autres beacoup moins.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Tu as raison. Mes propos précédents étaient un peu sec. Si tu veux bien m’en excuser.

[quote=« TotoXe, id: 1084501, post:41, topic:104554 »]Article tres interessant aussi.
Cela confirme que les mesures de 1er glissement de needlesports ne suffisent pas à caractériser la tenue d’un nœud en situation réelle.
Un peu qd meme puisque ds son article Tom Moyer ecrit cela :[/quote]
Mes propos concernaient seulement l’article de needlesports.
Ne connaissant pas précisément les protocoles expérimentaux des 2 articles, il est délicat, voir impossible, de comparer les 2 articles.

[quote=« Lemming, id: 1084529, post:42, topic:104554 »]Et ?
J’avais bien vue[/quote]
Non je ne voulais pas te vexer, cette remarque ne t’étais pas spécialement adressée (bien que, quand tu parles « des mesures de 1er glissement de needlesports » c’est un peu ambigu), mais plutôt à ceux qui, n’ayant pas passé quelques semaines dans un pays anglophone comme tu l’as fait, n’ont pas le niveau d’anglais nécessaire pour saisir la nuance du « up to ».

De toute façon cet article est assez isolé, je n’ai pas trouvé d’autre publication aussi alarmiste. Les conditions envisagés sont très spéciales il faut le reconnaître : corde neuve et gelée. Ces deux points doivent déjà compromettre une bonne mise en tension initiale du noeud et favoriser fortement son glissement.
Au final, pas de quoi hurler a l’abandon du 8. Mais je trouve que c’est a garder dans un coin de sa tête pour un jour de conditions difficiles.

Je suis totalement de ton avis, en faisant ainsi on sent bien que le nœud se serre proprement et sûrement.

Posté en tant qu’invité par jean-noel:

simplement une chose importante qui me semble avoir été oubliée:les 2brins étaient semble t-il de diamètres différents?(à confirmer) auquel cas j’ai appris dans ma formation de B.E qu’il est nécessaire de rajouter un NOEUD D’ARRET sur le petit brin; mes condoléances à ses proches et nous tous n’oublions pas que ce qui tue c’est le manque de concentration et l’inexpérience.

Bonjour à tous,

Voici un article qui peut expliquer certaines choses:
http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2010/201011/af_2010_11_09.pdf

et une vidéo qui montre le travail d’un noeud sous tension (noeud de huit dès 55 secondes):
http://www.youtube.com/uiaabern#p/a/D7687EC9569E8750/2/H3Cg8homvoU
Bien sûr que la traction est de quelques centaines de kg, mais le noeud commence tout de suite à travailler et cela montre qu’il faut laisser minimum 50cm de brins libres pour joindre les cordes de rappel avec un noeud de huit.

Lionel

Posté en tant qu’invité par hum:

pour info technique pas pratique vaut mieux reprendre le grand rond du huit dans le mousqueton: huit joker, tech tres sur potentielement debrayable si bien mis en place…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

personne ne semble le souligner mais l’article de Needle-Sport met en avant le « huit recousu »
appellé « Double Figure of Eight Knot », qui a mon sens est le meilleur
et permet de ne laisser "que 10/15cm derrière le noeud et évite toute possibilité de mise du mauvais
brin dans le descendeur.

D’autre part, personne ne le dit, mais faire son noeud en tête de rappel
est une action unique qu’on ne fait qu’une fois par ligne de rappel, (+/- une fois par jour)
on peut bien y passer une minute et faire un noeud béton

au lieu de vouloir à tout prix gratter 20 secondes et faire un
noeud de baltringue type noeud plat ou huit non tricoté

Je n’y crois pas à cette histoire de mauvais brin, comment pourrait-on mettre l’autobloquant et le descendeur sur 30cm ou même plus sans s’en rendre compte.

[quote=« Ivan, id: 1085472, post:50, topic:104554 »]D’autre part, personne ne le dit, mais faire son noeud en tête de rappel
est une action unique qu’on ne fait qu’une fois par ligne de rappel, (+/- une fois par jour)
on peut bien y passer une minute et faire un noeud béton[/quote]
Oui, un noeud simple, pas besoin de faire un noeud « compliqué » mais surtout volumineux qui risque de se coincer. Bon, pas sûr que je passe plus d’une minute à faire un noeud simple.

ça m’est arrivé, je m’en suis rendu compte à temps.

Posté en tant qu’invité par kfoiirt:

[quote=« petit_suisse, id: 1084974, post:48, topic:104554 »]Bonjour à tous,

une vidéo qui montre le travail d’un noeud sous tension (noeud de huit dès 55 secondes):
http://www.youtube.com/uiaabern#p/a/D7687EC9569E8750/2/H3Cg8homvoU
Bien sûr que la traction est de quelques centaines de kg, mais le noeud commence tout de suite à travailler et cela montre qu’il faut laisser minimum 50cm de brins libres pour joindre les cordes de rappel avec un noeud de huit.

Lionel[/quote]

la force appliquée est à mon avis très importante / si jean-franck Charlet regarde ce forum, il doit pouvoir donner une idée de celle-çi
certains préconisent un demi mètre de corde en rab / le rappel possible sera donc raccourci d’autant (plus le noeud) et il ne faudra pas oublier d’en tenir compte dans les rappels limites et avec une corde un peu vieille qui aura raccourci par rapport à sa longueur de départ

En fin de rappel, l’élasticité de la corde offre quand même une marge non négligeable (1 ou 2 mètres je diras), mais difficilement quantifiable.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1085481, post:52, topic:104554 »]

ça m’est arrivé, je m’en suis rendu compte à temps.[/quote]

moi aussi :confused:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1196790, post:56, topic:104554 »][/quote]
On a reçu le même mail :wink:
Euh, l’étude sur la résistance des nœuds est intéressante, mais dans le cas du rappel, je ne crois pas que ça serve à grand chose (c’est pas pour toi que je dis ça, mais pour les ingés de BD qui se targuent de leur étude) : tu vas jamais solliciter une corde à sa résistance limite lors d’un rappel ! Une étude sur la faculté plus ou moins grande d’un nœud à se coincer aurait été bien plus utile…

LEs mesures sont dans une unité à la con, pffff…

http://www.tiniusolsen.com/resource-center/lbf-n.html

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.