Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
Nico a écrit:
J’utilise de temps en temps ce test, surtout pour améliorer ma
compréhension de la neige, mais jusqu’ici je ne faisais pas un
trapèze mais un carré. Il a quelle tête ton trapèze, petit côté
contre la pelle c’est ça ? Et pourquoi un trapèze ?
PARCE QUE !
J’imagine que ca limite la resistance sur les cotes, donc ca favorise la mise en evidence de fragilites en dessous…
Sinon, je me posais la question depuis un moment, les résultats
sont-ils révélateurs ou c’est juste pour comprendre un peu
mieux les phénomènes. C’est dur de tirer à chaque fois pareil
quand même
Il ne s’agit pas de le considerer comme THE test, car comme tu dis ce n’est ni tres reproductible, ni tres evident de tirer des conclusions a partir du resultat. C’est juste UN element parmi d’autres (sondage, stratigraphie, observations, …) pour se faire une idee.
Comme tous les tests de ce genre, rutschbock, etc., c’est une indication subjective et surtout locale : rien ne dit que 100m plus haut ca soit pareil. Il faut faire le test dans un endroit « representatif de la pente a tester » mais sans trop exposer la viande, donc par definition pas facile ! Mais pour mettre en evidence des couches fragiles c’est pas mal. C’est pedagogique en tout cas…
Disons que si le resultat est evident (glissement spontane du bloc par exemple) tu augmentes d’un gros degre le trouillometre et tu envisages serieusement une retraite strategique dans l’honneur… Si le test n’est pas concluant, ben t’es pas plus avance qu’avant finalement, car tu as toujours un doute sur la representativite de l’endroit…
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi