bonjour a tous
J aurai besoin de vos conseil !
Voila je m occupe de la gestion d EPI dans un club !
Les baudriers du club ont 5 ans la notice preconise une duree d utilisation de 5 ans ( utilisation normale )
Et 10 ans en utilisation occasionelle ! Pour ma part je considere une utilisation normale ( club + scolaire )
Pour moi les baudriers sont a changer !!
merci de me confirmer que c’est la duree d utilisation et non la duree de vie qui est a prendre en compte
Aparemment j’ai l impression que tout le monde n’est d accord avec sa !
Gestion EPI
tu suis les préconisations du fabricant épicétout.
Oui, c’est ta responsabilité que tu engages en tant que gestionnaire… Pour ton baudard perso, tu fais comme tu veux (tu connais son historique…) Pour le matos proposé au public pas de risques!
Je ne comprends pas ton questionnement : tu donnes la réponse mais tu n’es pas sur ou c’est autre chose ?
Si tu estimes que l’utilisation du baudrier est « normale », alors, au bout de 5 ans, tu le jettes.
Si pour ce baudrier, il est fait mention dans la notice de durée de stockage, alors, les choses peuvent être différentes. Mais il faudra aussi que le club ait conservé le renseignement : baudrier n° tant mis en service le tant … En l’absence d’un tel renseignement, tu te retrouves dans la cas 1.
Ou alors je n’ai pas compris.
Il y a ce que l’on va te dire et ce qui est écrit dans la notice … Il vaut mieux suivre la notice !
Merci pour vos reponse !
Sa peut paraitre un topic inutile mais il m a semble que certain membre trouvait sa court 5 ans !
Apres tout c’est ma responsabilite alors on change tout et c tout !
Bonne grimpe
Alexi c juste que certain me disent que c la duree de vie ( stockage + utilisation ) qui fait foi !
Sachant qu’ils ont ete utilise tout de suite apres achat !
Sa parait long 15 ans pour du matos de club utilise tout les jours !
Posté en tant qu’invité par pasglop:
Je vais pas être sympa !
Tu t’occupe de la gestion des E.P.I et tu te pose cette question
Y a pas des formations pour ça ?
Ps : le prend pas pour toi mon gars, c’est le système de responsabilité en milieu associatif qui me laisse perplexe…
Pasglop je n ai pas encore,passe la formation mais c prevu !
Pour moi au depart il n y avait pas de doute mais a force de me demande si je suis sur sa m a mis le doute !
Bref je crois que le sujet est clos !
Posté en tant qu’invité par lololefreerider:
Perso, j’utilise des harnais qui ont bien plus de 10 ans. Avec un contrôle systématique des zones d’usures et de l’état des coutures de sécurité.
L’état de la corde est bien plus importante que celle du harnais. Néanmoins ces évaluations demandent une certaine expertise en l’état, compte tenu des informations délivrées par les fabricants .
[quote=« lololefreerider, id: 1650261, post:9, topic:146186 »]Perso, j’utilise des harnais qui ont bien plus de 10 ans. Avec un contrôle systématique des zones d’usures et de l’état des coutures de sécurité.
L’état de la corde est bien plus importante que celle du harnais. Néanmoins ces évaluations demandent une certaine expertise en l’état, compte tenu des informations délivrées par les fabricants .[/quote]
Oui PERSONNELLEMENT, tu fais comme tu veux. J’ai suivi la formation de gestionnaire EPI pour mon club et je ne respecte pas toujours les dates concernant mon matériel que je contrôle…
Mais pour le matériel du club, même si le contrôle est OK les dates doivent être impérativement respectées. En cas d’accident (même si la vétusté du matos n’est pas en cause) le club et le gestionnaire risquent gros!
A propos pour ton club, si personne n’est officiellement formé au contrôle des EPI, validé par un diplôme, le matériel doit être contrôlé au moins une fois par an par un professionnel habilité (plusieurs organismes existent, 150 à 250€ le contrôle annuel)
Posté en tant qu’invité par zerbro:
Faux. Le gestionnaire EPI doit juste avoir l’aval du président, qui engage sa responsabilité.
Pour répondre à la question initiale, c’est toujours plus « rassurant » de suivre les recommandations du fabriquant. Cependant, tu peux toujours te référer à la norme concernant les EPI qui dit: 10 ans d’utilisation max pour le textile.
Donc, si tu ne veux pas te prendre la tête: tu changes. Sinon, c’est vraiment pas grave du tout, à partir du moment ou tu contrôles tes baudards une fois par an.
Tout ce que je dis est écrit noir sur blanc dans la norme AFNOR XPS 72 701. C’est une bonne idée de la faire commander par le club… Ca évite les débats douteux où chacun y vas de son ressenti (je ne parle pas forcément de ce qui se dit ici, mais aussi au sein même d’un club) : la norme fait référence, tout y est dit. En particulier, pour les fiches de vie : pas la peine de s’emm… avec les fiches de vie type petzl ou beal qui sont bien trop compliquées par rapport à ce qui est demandé.
Enfin, les accidents pour vétusté de matériel sont quasi inexistants (On peut toujours trouver un exemple, peut-être deux, concernant un grimpeur particulier, mais pas plus…).
ben non justement :
la norme est très claire sur la durée de vie :
« La durée de vie à prendre en compte pour le suivi des EPI est donc celle indiquée par le
fabriquant sur la notice d’emploi »
la durée de vie de 10 ans pour les textiles (ex : les sangles des dégaines) est prise en compte lorsque la notice ne le mentionne pas
(De mémoire, BD avait sorti un baudard enfants avec comme durée de vie indiquée sur la notice de 3 ans : on est loin de 10 ans non ?)
Autant dans l’utilisation privée de matériel chacun fait ce qu’il veut (encore que si on doit prêter du matos, il est préférable de prêter que du matos conforme à la norme EPI)
Dans le cadre d’un club (je suis moi même gestionnaire EPI de club) il est impératif de respecter la norme (et donc les notices des fabricants qui sont elles-mêmes mises à disposition des adhérents) ; bien sur ça fait ch… de mettre au rebut du matos qui pourrait servir encore quelques années (par exemple une corde falaise qui aurait peu servi) mais tu n’as pas le choix.
Le problème est l’indication de deux durées de vie différentes, dont l’une va jusqu’a 10 ans (l’utilisation « occasionnelle »). En club, souvent, les baudriers sont utilisés essentiellement en moulinette, et il y a peu de vol en tête (encore moins avec un facteur de chute important, ie > 1). Or, pour moi, une utilisation « normale » est l’utilisation quasi-quotidienne en tête avec chute (de facteur < 1 en général).
Ce que je dis, mal, c’est que pour être tranquille : on change effectivement au bout de 5 ans. Mais si c’est fait un ou deux ans après, c’est franchement pas bien grave, à partir du moment où le matériel est sérieusement suivi. Certe, la responsabilité engagée est importante. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que les accidents du à un défaut de matériel sont quasi inexistant ! Ceux qui ont l’occasion (rare…) de faire tester la resistance de leur vieux matériels (de plus de 10 ans), seront surpris des résultats : quasiment tout est encore en l’état de fonctionner.
Afin d’être clair (pour les textiles):
pour être vraiment tranquille, on prend la durée de vie la plus courte de la notice. Mais si on a une années de retard, c’est pas bien grave. Et tout matériel de plus de 10a doit être mis au rebus sans discussion. De même pour le matériel ayant subi une chute de facteur 2, ou trop de chutes de facteur > 1 : c’est pour moi bien plus important que l’age du matériel !
Je suis assez d’accord avec ce que tu dis mais pour un gestionnaire EPI d’un club d’escalade les considérations ou interprétations ou approximations ne sont pas de mise ; il doit impérativement respecter les indications des notices des fabricants, même si, comme je le disais précédemment, c’est rageant de jeter du matériel qui pourrait durer parfois bien plus longtemps.
En effet en soi ce n’est pas grave (et il y a peu de risques) de dépasser de un ou deux ans la durée de vie d’un matériel contrôlé en bon état ; MAIS,
en cas d’accident et même si le matériel n’est pas en cause (ce qui est très rare en effet), le juge chargé de l’enquête examinera le matériel, la gestion, les fiches de vie etc…
Si la gestion du matériel EPI est défaillante, il aura l’image d’un club pas sérieux et donc être « influencé » pour sa conclusion quant à la responsabilité du club dans l’accident.
FAUX . Il n’y a pas de texte qui précise que le contrôleur doit être diplômé
[quote=« philou1269, id: 1650523, post:14, topic:146186 »]en cas d’accident et même si le matériel n’est pas en cause (ce qui est très rare en effet), le juge chargé de l’enquête examinera le matériel, la gestion, les fiches de vie etc…
Si la gestion du matériel EPI est défaillante, il aura l’image d’un club pas sérieux et donc être « influencé » pour sa conclusion quant à la responsabilité du club dans l’accident.[/quote]
PAS SURE. Si le juge fait bien son boulot, il faut qu’il y ait une relation de cause à effet entre la défaillance du matériel et l’accident
Ce que tu dis est juste, mais il ne faut pas sombrer dans la parano non plus. Dans son cas, il y a clairement une zone d’ombre sur l’utilisation normale ou pas du baudrier: à partir de quand c’est normal ou occasionnel. Entre 5 et 10 ans, il y a tout de même 5 ans de différence… La zone entre « utilisation occasionnelle » et « utilisation normale » peut être large. Donc renouveler une partie des baudriers au bout de 6 ans est vraiment défendable a priori.
Je ne suis pas avocat, mais c’est ce que j’ai retenu d’une discussion assez intéressante avec un gestionnaire EPI dont s’est le boulot dans l’industrie (où les normes sont bien plus contraignantes). Les accidents dans l’industrie étant malheureusement bien plus courants (pas forcément à cause du matériel), il avait une petite expérience de ces enquêtes. Ce que j’ai retenu est: si tu montres que tu suits régulièrement le matériel, que tu sais ce qu’est le facteur de chute et son incidence sur l’état du matos, que tu connais la norme, ce n’est pas le fait de changer le baudrier au bout de 6 ans plutôt que 5 (dans le cas cité en exemple) qui va tout faire basculer. Surtout si le matériel est hors de cause.
Je suits aussi les EPI dans mon club, et j’ai du gérer un renouvellement presque total de matériel, en raison d’un historique un peu compliqué… Après avoir lu les normes etc. je commençais un peu à stresser. Puis la formation EPI m’a finalement fait relativiser pas mal de chose. Maintenant le matériel est au clair, mais ça ne se fait pas d’un coup…
willow01 peut donc se rassurer et continuer à utiliser les anciens baudriers l’esprit tranquille, le temps de commander les nouveaux.
si ça te fait mal au coeur de jeter du matos en bon état, t’as que me le donner :lol: :lol: :lol:
zerbro a fait une bonne conclusion
verticalement,
philou
Posté en tant qu’invité par Pasglop:
DIXIT HS :
FAUX . Il n’y a pas de texte qui précise que le contrôleur doit être diplômé
Et pourtant :
Résumé de la norme AFNOR XPS 72 701
Le contrôleur :
Un contrôleur est une personne désignée par le propriétaire des matériels pour effectuer le
suivi et les contrôles des matériels mis à disposition.
Ce dernier devra connaître la norme XP S72 701, savoir faire les contrôles demandés,
connaître la bonne utilisation des matériels concernés et savoir se servir d’un outil de gestion
et suivi de ces mêmes matériels.
Seront considérées comme compétentes les personnes disposant de :
- Brevet d’état corde (alpinisme, escalade, spéléologie),
- les titulaires d’un diplôme fédéral délivré par la FFME ou la FFS,
- les personnes ayant effectuées un stage qualifiant spécifique au contrôle des EPI
dispensé par un organisme compétent dans le domaine du contrôle des EPI, - les personnes ayant déjà été contrôleur d’EPI pendant au moins 2 ans,
- les personnes en possession du certificat spécifique délivré, soit par le ministère de
l’éducation
Plus d’info, voir Légifrance !
Je pense qu’un juge cherchera la pertinence d’un choix ! Un professionnel ou un amateur sans qualif…
Posté en tant qu’invité par artifessier:
[quote=« Pasglop, id: 1650843, post:19, topic:146186 »]Résumé de la norme AFNOR XPS 72 701
Le contrôleur :
Un contrôleur est une personne désignée par le propriétaire des matériels pour effectuer le
suivi et les contrôles des matériels mis à disposition.
Ce dernier devra connaître la norme XP S72 701, savoir faire les contrôles demandés,
connaître la bonne utilisation des matériels concernés et savoir se servir d’un outil de gestion
et suivi de ces mêmes matériels.
Seront considérées comme compétentes les personnes disposant de :
- Brevet d’état corde (alpinisme, escalade, spéléologie),
- les titulaires d’un diplôme fédéral délivré par la FFME ou la FFS,
- les personnes ayant effectuées un stage qualifiant spécifique au contrôle des EPI
dispensé par un organisme compétent dans le domaine du contrôle des EPI,
- les personnes ayant déjà été contrôleur d’EPI pendant au moins 2 ans, - les personnes en possession du certificat spécifique délivré, soit par le ministère de
l’éducation
Plus d’info, voir Légifrance !
Je pense qu’un juge cherchera la pertinence d’un choix ! Un professionnel ou un amateur sans qualif…[/quote]
dans le cadre d’un club?
si il faut un BE à chaque fois qu’on veut bouger une oreille dans un club il va plus en resté beaucoup à la fin.