Merci pour vos reponse !
En tout cas je vois que meme ici tout le monde n’est pas tout a fait d’accord !
Pour ce qui est de la formation sa devrait se regler !
En meme temps c’est un peu contradictoire d apres la norme afnor une personne est considere competente si elle a ete controleur pendant au moins 2 ans !
Sa veut dir que tu a le droit a 2 ans sans formation en esperant qu il n arrive rien avec les EPI !!!
quoi qu il en soit meme si sa fait un peu c… de jeter du matos en bon etat j ai prevenu mon club de la mise au rebut des baudars ! comme sa pas de soucis !
Ceci dit pour avoir discuter avec des professionels le discours de certain sur la legislation des EPI fait un peu peur !
Gestion EPI
Si ton matos est Beal ou Petzl , prévu pour durer 10 ans. Si les coutures son en bon état et qu’il n’y a pas d’usure particulière, ça n’a aucun sens de jeter ce matos.
D’un autre coté , si tu n’as pas compris que ce qui est important c’est le suivi visuel et régulier du matos, qu’en fonction du milieu (rocher abrasif , sol sablonneux / SAE, … ) les vitesses d’usures seront très différentes et que de jouer sur les termes « normal » ou « ponctuel » est à coté de l’essentiel, ben, … :rolleyes:
Avant la norme, il y avait une vie!
Avant la mise en place de la norme, certains pratiquaient déjà des contrôles formalisés.
Cette phrase permet d’inclure ces personnes (qui faisaient des contrôles, et qui donnaient satisfaction à tout le monde) « naturellement » dans la norme.
A+
HS pour info le matos est de beal mais la notice dit duree d utilisation normal 5 ans et 10 ans pour une utilisation occasionnel !
Reste a savoir se qu on entend par normale ou occasionelle !
Pour ma part je considere une utilisation normal etant utilise tout les jour par le club et les scolaires !
Bernard -pyr vu comme sa c’est pas bete je n y avait pas pense !
si c’est le cas, il y a fort à parier qu’on risque de trouver des coutures ou des pièces d’usure qui sont entamées
[quote=« HS, id: 1650903, post:25, topic:146186 »]
si c’est le cas, il y a fort à parier qu’on risque de trouver des coutures ou des pièces d’usure qui sont entamées[/quote]
Pour ma part, un matériel utilisé tous les jours relève plutôt d’une utilisation intensive. Et dans ce cas, la durée max (5ans ou 10ans) ne veux plus rien dire. C’est plutôt l’état d’usure qui impose le mise au rebut.
Il m’est déjà arrivé de mettre au rebut une corde au bout de quelques mois.
Comme HS la expliqué, préoccupe toi surtout de l’état du matériel, pas de la durée max.
En ce qui concerne les EPI que je gère pour mon club, il est très rare que du matériel textile soit utilisé plus de 5ans.
Continu bien ton travail, des bonnes volontés comme toi, c’est recherché!!
A+
Ben, moi , j’ai bousillé une corde en une séance (sur une arrête rocheuse)
[quote=« Pasglop, id: 1650843, post:19, topic:146186 »]DIXIT HS :
FAUX . Il n’y a pas de texte qui précise que le contrôleur doit être diplômé
Et pourtant :
Résumé de la norme AFNOR XPS 72 701
Le contrôleur :
Un contrôleur est une personne désignée par le propriétaire des matériels pour effectuer le
suivi et les contrôles des matériels mis à disposition.
Ce dernier devra connaître la norme XP S72 701, savoir faire les contrôles demandés,
connaître la bonne utilisation des matériels concernés et savoir se servir d’un outil de gestion
et suivi de ces mêmes matériels.
Seront considérées comme compétentes les personnes disposant de :
- Brevet d’état corde (alpinisme, escalade, spéléologie),
- les titulaires d’un diplôme fédéral délivré par la FFME ou la FFS,
- les personnes ayant effectuées un stage qualifiant spécifique au contrôle des EPI
dispensé par un organisme compétent dans le domaine du contrôle des EPI, - les personnes ayant déjà été contrôleur d’EPI pendant au moins 2 ans,
- les personnes en possession du certificat spécifique délivré, soit par le ministère de
l’éducation
Plus d’info, voir Légifrance !
Je pense qu’un juge cherchera la pertinence d’un choix ! Un professionnel ou un amateur sans qualif…[/quote]
HS parlait d’un texte (je comprend donc ici, un texte règlementaire)
Une norme afnor n’est en rien un texte reglementaire. Tu ne trouveras pas beaucoup de normes sur légifrance.
Les préconisations du fabricant sont les uniques procédures à utiliser. L’utilisation de la norme par des personnes non compétentes est plus trompeur qu’autre chose. La notice du produit doit suffire.
L’article du code du travail qui précise qui sont les contrôleurs:
Article R4323-100
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Les vérifications périodiques sont réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’établissement, dont la liste est tenue à la disposition de l’inspection du travail.
Ces personnes ont la compétence nécessaire pour exercer leur mission en ce qui concerne les équipements de protection individuelle soumis à vérification et connaître les dispositions réglementaires correspondantes.
Une petite remarque : une norme n’est pas contraignante (+1 avec Sype).
Pour la durée d’utilisation du matos en club, la réponse me parait - à moi - évidente :
- maximum = durée de vie indiquée par le fabriquant, à partir du moment où le matériel est sorti de son emballage (en général, à partir de l’achat)
- inspection détaillée au minimum une fois par an. Si défaut constaté : rebut.
En général, le matériel club est très sollicité, et ne dure pas le temps de la durée de vie. Les cordes deviennent reches et toronnent, les baudriers s’usent au niveau de la zone de frottement de la corde.