Posté en tant qu’invité par Matt:
Il y a un truc qui m’échappe Bubu : depuis le début de ce fil tu nous explique que tu considères que ta méthode (qu’on ne connait pas d’ailleurs…) est très fiable. Tu nous indique par exemple je ne vais que là où je suis sûr à « 100% » (en fait 99,99%) que ça ne craint pas. Tu nous dis mesurer en permanence l’écart entre le risque estimé et le risque réel.
Or il me parait impossible de savoir avec précision si tu avais raison ou tort de t’engager dans une pente (=le risque réel) : le fait d’être arrivé en bas sans déclencher ne veut pas dire que la pente ne pouvait pas partir, soit tu avais raison, soit tu a juste eu du bol…
C’est pour moi le problème fondamental de l’estimation du risque d’avalanche : notre seule expérience ne permet pas de tirer des conclusions absolues. On peut passer 20 fois dans la même pente avec des conditions similaires et que ça parte la 21e fois.
D’ailleurs de nombreux experts n’ont pu constater qu’une seule fois qu’ils avaient fait une erreur, c’était le jour de leur mort…
Enfin tes certitudes me laissent dubitatif : quand je te lis à propos de l’avalanche de la Combe Ratin où tu nous dis que la pente N convexe à 35° comporte une couche de gobelets, mais j’ai des fat et j’enfonce de moins de 10cm, pas de problème. Tu étais vraiment sûr à 99,99% que cette pente ne craignait pas ?
Il me semble qu’Alain Duclos a aussi une très bonne expérience et je pense qu’il a étudié de près beaucoup plus de cas d’avalanche que toi. Il voit toutes les situation où les belles analyses et certitudes n’ont pas marché. Son point de vue me parait donc plus pertinent que le tien…
Enfin je sais de toutes façons que mon niveau de pratique, hélas trop faible, ne me permettra jamais d’acquérir une expérience comme la tienne. Je suis donc bien obligé de me rabattre sur des méthodes existantes en sachant qu’elles sont très imparfaites.
Et parce que je sais que je suis faillible, je vais toujours essayer de prendre les dispositions raisonnables pour limiter les conséquences d’une coulée (espacement, APS + entraînement, airbag) en complément de la prévention imparfaite que je pourrai faire (choix de l’itinéraire, vigilance sur les signaux d’alerte…)