Ca fait 15 ans que l’on sait que la réponse au danger d’avalanche ne sera pas déterministe (0 reste à la maison /1 va skier) mais plutot du genre, 2% de chance que ca tombe !
Oui Krist@f met peut-être le doigt là ou ca fait mal…on est plus trop dans le domaine scientifique avec le « discours » de Alain Duclos, et j’insiste sur le mot discours, c’est son opinion à lui, fondée en combinant son expérience, le retour d’expérience de data-avalanche (qu’il a monté, bravo à lui) et les articles scientifiques qui l’intéresse…
Entrons dans le détail.
je lis :
Alain tu pourrais ajouter un bémol pour dire que les modèles de surcharges sont utilisés au quotidien pour contruire le BRA permettent encore à ce jour de donner le risque 1 à 5, l’un des points de départ de tout raisonnement face au danger d’avalanche.
La théorie de l’effondrement des couches fragiles ne doit pas remplacer d’autre théories.
Elles peuvent coexister (c’est le cas aujourd’hui), les situation de plaques et de couches fragiles sont modélisable avec des modèles de glissement (effort moteur/efforts resistants) à condition d’avoir identifié la couche fragile avant.
Correctement modélisé la stabilité est très précaire (très proche de 1), et l’effondrement de la couche fragile fait passer la barre en dessous.
Cette théorie de la couche fragile, ne marche également que si on identifie le plan de glissement !!
De très importants progrès scientifiques sont à mener (et en train d’être menés) pour chasser cette couche fragile, l’identifier mécaniquement, la trouver facilement.
J’aurai préférer ça comme conclusion plutôt que :
[quote]Que peut on attendre de la science ?[…]
l’impossibilité de faire une prévision d’avalanche à la fois précise et correcte. […][/quote]
Ca fait envie de pleurer.
Il aurait au moins pu ajouter… à ce jour…
En tout cas, permettez moi de douter que son « article » (qui nous apprend qu’il faut se méfier des pentes raides quand il y a de la poudreuse et se mettre en alerte plus c’est raide et plus c’est mou ) évitera grand cartons …et révolutionnera la science et les comportements !