De toute façon avec le réchauffement, y’aura de moins en moins de zones blanches
Géolocalisation smartphone
sinon, on fait comme en Nouvelle Zélande, on developpe les services de PLB, avec possibilité de location, de forfait à la journée, et les services de secours autour.
Pas besoin d’installer des antennes et de defigurer le paysage.
NB: Réponse replacée après que le sujet a été scindé
Pas que les guides. C’est plus facile pour eux mais ça ne leur est pas réservé. Les clubs peuvent le faire et les particuliers aussi même si c’est contraignant et compliqué.
Sinon pour les particuliers il y a des solutions simples pour pouvoir appeler les secours même en l’absence de réseau: les balises de détresse qu’on trouve au vieux campeur, safelink solo par exemple.
C’est sur, ça ne fait tout ce que fait un portable mais vu que ce type de matériel existe, la sécurité ne peut pas servir de prétexte pour pourrir les Ecrins en plaçant du béton et des antennes partout.
En fait, il y a un projet de ce genre à l’étude en France.
Les clubs restent rares à le proposer. Le CAF lui-même, sauf erreur, ne le propose pas.
Le « safelink », c’est déjà intéressant, mais à plus de 300 €, si on est pratiquant occasionnel dans les Alpes, cela fait un peu cher. C’est très bien pour les expés, je pense.
Pas la même technologie, mais c’est toujours interessant en one shot…
Mais bon, c’est quand même fou de ne pas trouver plus facilement des bêtes balises gps/gps sans abonnement…
C’est l’effet pervers du portable.
Pas de portable moins d’inquiétude, tu dis simplement que tu passeras peut-être la nuit.
Avec le portable, si tu n’appelles pas pour prévenir d’un retard, stress des proches qui n’imaginent pas que tu peux être en zone blanche.
Je me fais mal au portable en montagne même si je me suis finalement résolu à le mettre dans mon sac à dos. Je m’en passerais volontiers en fait, comme je le faisais jusqu’à il y a pas si longtemps sans avoir l’impression de prendre plus de risques. On prend de la marge, on fait gaffe, on anticipe un éventuel problème. Le risque 0 n’existe jamais certes, mais même avec un portable si tu te prends une pierre en pleine tête, ça ne changera rien.
Je trouve que ça ne fait qu’aggraver l’angoisse des proches, et puis cet objet me semble toujours aussi incongru dans mon sac à dos.
On va en montagne aussi pour déconnecter non? Avoir le portable sur soi rompt quelque chose de l’intimité du rapport avec la montagne.
Ce n’est que ma façon de voir les choses.
Et je suis globalement d’accord avec les interventions de @Gros, de @jp13 (ça c’est pas rare) et de @bubu (ça c’est un peu moins courant quoique, ça dépend des sujets ;))
Sinon, venez dans les Pyrénées, ça capte pas (on se pose même pas la question) et on s’en porte très bien!
Vois devez donc faire largement partie du plan de résorption des zones blanches, ça ne devrait pas durer. Ça va être joli toutes ces antennes pour déblanchir les profondes vallées pyrénéennes.
Tiens, on en parlait, de Sixt…
Cette fois, ce n’est pas un problème de zone blanche, mais de batterie. Le résultat est le même.
Haute-Savoie | Le randonneur égaré depuis vendredi soir, finalement retrouvé chez lui.
Impressionnante demonstration de la nullité du Daube (ça on savait déjà), qui demande aux lecteurs de signaler s’ils ont croisé le randonneur sans donner aucune infio sur le secteur ni sur son apparence, et de l’inutilité et du côté pervers du portable.
Oui. Et on voit aussi que le randonneur en question s’est bien trop reposé sur son portable… au point de ne pas avoir la moindre idée de l’endroit où il se trouvait.
La carte IGN, la boussole et l’altimètre, c’est la base. Et puis on peut aussi décrire un minimum ce qu’on voit autour de soi et le chemin qu’on a parcouru, quand on appelle les secours.
si on part en montagne en voulant suivre une trace GPS téléchargée sur un site de topos référence après avoir fait une requete multicritères pour trouver l’intinéraire parfait oui.
OK, mais avec un vrai GPS dédié, à ce moment-là. La batterie du portable, mieux vaut l’économiser, d’autant que plus le signal est faible, plus elle s’épuise vite.
il veut dire que quand le signal GSM est faible, le tel épuise sa batterie à essayer d’accrocher une antenne relais. Si en plus tu cherches à suivre une trace GPS, tu vas pas tenir longtemps. Et si tu te boîtes tu n’auras plus de tel pour appeler les secours…
C’est bien ce qu’il me semblait. Et je suppose que les gens font comme moi : mode avion, juste le gps d’activé quand on veut utiliser le gps du téléphone en montagne. Dans ce cas la batterie tient largement un week-end en enregistrant la trace sur 2 balades d’une dizaine d’heures (avec mon téléphone du moins)
et comment tu fais pour recevoir les notifications Facebook et Instagram ???
Oui c’est vrai. Rien ne vaut les 2 m2 de panneaux solaires sur le dos, reliés à un hub qui alimente ma gopro, mon tel (en 4g+, on est dans le mont blanc), ma montre connectée, et ma batterie portable pour que mes followers soient au courant en live de mes exploits