Radio Secours / votez pour le projet

Plus jamais seul avec RadioSecours …

« RadioSecours » est une radio, légère, très simple d’utilisation puisque équipée d’un unique bouton, qui permet d’entrer en communication avec les services de secours en montagne … notamment dans les zones blanches où le portable ne passe pas. Géolocalisée, elle permet aux unités de secours de savoir où vous êtes, avec précision. Disponibles via des bornes automatiques, les RadioSecours ne seront proposées qu’à la location, ce qui permet de toujours profiter d’une radio entretenue et chargée. Le système, fonctionnel, porté par trois entités – EMD Ingénierie, Sysoco Montagne et l’ANENA – est actuellement en phase finale de tests et devrait très rapidement être disponible à la location. Ne manquent encore que quelques financements. Il vous suffit de voter pour le projet afin de lui permettre, s’il arrive en tête de ceux sélectionnés, d’obtenir un financement supplémentaire pour sa mise en place ! Merci d’avance de faire avancer la prévention et le secours en montagne.
Pour voter, c’est par ici : https://www.kocoriko.fr/fr/projects/plus-jamais-seul

Y’a pas, c’est SUPER… BRAVO

Dans les Alpes il y a le réseau canal E Emergency regroupant Alpes françaises, italiennes et suisse ainsi que les Ecrins. Certes le réseau est analogique. Dans les Pyrénées est en train de se déployer le réseau granit qui fonctionne avec des radios VHF numériques (via IP) qui inclus la géolocalisation. Le réseau RadioSecours utilise quels relais ? quid de la coexistence avec les réseaux existants ?
Ce réseau sera-t-il uniquement dans les Alpes ou disponible dans les Pyrénées
Qui pourra louer : les pros ou tout le monde ? à quel prix ? il faudra nécessairement une caution pour la radio quel prix ? ou pourra-t-on les louer ? je n’ai rien vu de précis sur les deux sites…

Attention, le réseau GRANIT des Pyrénées n’est pas accessible au grand public. Il faut être pro de la montagne (club, guide, etc …) pour pouvoir y adhérer.

1 Like

nope, le canal E ne marche pas dans les Ecrins si j’ai bien compris … Les relais du Canal E sont dans le 74 (secteur Mont-Blanc essentiellement).

Voici la carte des « antennes » du Canal E :
http://www.sdis74.fr/media/presentation/moyen_materiels/cartecanalE.jpg

Pour revenir au sujet principale de « Radio Secours », le projet est intéressant.
Les normes numériques actuelles en radio permettent une grande diversité de choses et rendre rapide et efficace les secours.
Reste à savoir si la norme numérique choisit facilitera la chose la mise en œuvre (norme identique aux réseaux actuellement en place ou à venir dans le secours en montagne).
Mais Sysoco est bien placé pour ça, je leurs fait confiance.

Le dernier point qui me chagrine c’est que si tout les dix ans ont a un nouveau réseau qui sort… relais nombreux, coût d’entretien élevé, norme différentes, etc… bref, complexe au final pour un simple utilisateur.
L’idéal serait d’homogénéiser tout cela.

Les réseaux existants dans les Alpes :
PGHM (réseau analogique propre à leurs utilisation, migration en numérique prévue)
CANAL E (réseau analogique)
GRA (Grand réseau des Alpes : Mont Blanc, Mercantour, Ubaye, Oisans, Ecrins, Dauphiné, Vanoise : réseaux analogiques)

Il me semble que le réseau Mercantour n’a pas rejoint le Grand réseau des alpes, Il faut une adhésion distincte pour accéder à ce réseau :

https://www.radios-secours-montagne.com/

[quote=« malokoxis, post:7, topic:239077 »]
Le dernier point qui me chagrine c’est que si tout les dix ans ont a un nouveau réseau qui sort… relais nombreux, coût d’entretien élevé, norme différentes, etc… bref, complexe au final pour un simple utilisateur. [/quote]

A priori, leurs projet fonctionnerais sur l’infractructure et les fréquences du GRA existantes :

Il doit y avoir une sélection automatique du relai grâce au GPS « greffé » à la radio pour simplifier l’utilisation

Au delà des questionnements sur l’ouverture des fréquences secours ou d’un développement volontaire des relais téléphone, personnellement, je suis un peu circonspect sur l’aspect location du dispositif : coût à la longue ? disponibilité d’une radio sur un jour de pointe ? nécessité de passer récupérer le matériel ?

1 Like

Une fois de plus les solutions privilégient les Alpes, rien de prévu a priori dans les Pyrénées. Il existe une nouvelle solution bien sympa créée par une start-up toulousaine : un appareil utilisant le réseau SIGFOX dédié à l’internet des objets intégrant la géolocalisation, des fonctions de tracking ainsi qu’une fonction de secours le tout pour un prix très raisonnable. Autre avantage non négligeable : un poids réduit
La couverture est plus réduite lorsqu’on sort d’Europe mais ces produits présentent bien des avantages. Lien : https://www.capturs.com/fr/produits/

Les réseaux existants dans les Alpes :
SAMB et non PGHM (géré par La Chamoniarde, inclus dans le GRA) analogique. Alerte et secours
CANAL E (réseau analogique) qui couvre un vaste domaine autour du Mont-Blanc : la Haute-Savoie, le Valais et le Val d’Aoste. Réseau uniquement d’alerte
GRA (Grand réseau des Alpes : Mont Blanc SAMB, Ubaye, Oisans, Ecrins, Dauphiné, Vanoise : réseaux analogiques. Alerte et secours)
Mercantour. Alerte et secours

Le concept est intéressant. Prix? Il faudrait la possibilité de pouvoir aussi acquérir la radio.
Une question: pourquoi ne pas étendre le canal E à toutes les alpes? Ce système a fait ses preuves en Haute Savoie et dans le val d’Aoste (sans parler de la Suisse). Les avantages:

  • gratuité (on peut envisager une petite redevance pour l’entretien du réseau)
  • utilisation simple (choix du relais automatique): il suffit de parler en appuyant sur le bouton.
  • fréquence unique en direct ou par relais.

Le seul avantage apporté par ce nouveau concept est la géolocalisation automatique. Ce qui peut être très utile.