Géolocalisation smartphone

"
tu prends une photo, on te dit où tu es et avec qui. Et pourtant, lorsque tu appelles les secours, c’est plus compliqué.
"
Dans ces conditions
Suffit de prendre une photo et de l’envoyer aux secours
:stuck_out_tongue_winking_eye::eyes:

1 Like

Ah ? Pourtant l’helico des secours ronronne (trop) régulièrement dans le massif, quasi tous les jours de beau en été.
Et le « pas de reseau », c’est justement ce qu’on vient chercher dans les Ecrins : être tranquille, loin de tous ces assistées alpinistes qui ont peur de s’engager dans une zone blanche.

Pour info, l’échelle de cotation engagement ne tient pas compte du réseau mobile. Avec le réseau, tous les itinéraires sont d’engagement I.
Ainsi, exiger une couverture réseau en montagne, c’est vouloir la fin d’une valeur fondamentale de l’alpinisme : l’engagement.

3 Likes

Et bien libre à toi de ne pas prendre le portable pour avoir un peu plus d’engagement dans tes courses… Et tu crois qu’il y a beaucoup de gens qui ne vont pas faire des courses dans les zones blanches?

Outre prévenir les secours, avoir du réseau permet aussi (et c’est ma principale utilisation) de prévenir la famille d’un retard, d’une nuit improvisée…

Il y a quelques années, on a loupé la benne de descente de l’Aiguille du Midi (suite a 3 coincements de rappels sur la descente de la pyramide du Tacul). Un sms à la famille pour dire qu’on passait la nuit au refuge de Torino, et qu’on descendait le lendemain.
Sans ce sms, il se serai passé quoi? Au minimum angoisse, peut être un déclenchement de secours (mes parents connaissent la montagne qu’au travers des medias)? Du coup, il nous auraient cherché, alors qu’on était bien tranquille au refuge…

4 Likes

J’espère que le clampin ne choisit pas sa course en fonction de l’accès au réseau ?

2 Likes

Quand je parlais d’assistés…
Alors je vais t’expliquer comment il faut faire : avant de partir, tu expliques à tes parents qu’il est possible que vous soyez obligé de passer une nuit de plus en montagne, que ce soit en bivouac improvisé ou en refuge. Et qu’il ne faut pas s’inquièter tout de suite.

oui. Ma mere n’a pas de forfait data. et c’est un sms simple qui est envoyé si elle appuie 3 fois sur le bouton marche. Je suppute que c’est le meme systeme qui est automatiquement activé quand on appelle un numero d’urgence avec le ELS.

En fait, c’est le genre de remarques qui fait que j’intervenais rarement sur le forum… Se faire traiter d’assister par quelqu’un qui ne me connait pas, qui ne connait pas mes parents (qui sont plutôt angoissés, et ça fait des années que ça dure), et qui explique avec le ton de celui qui détient la seule vérité comment il faut faire…

J’ai beau leur expliquer que si je ne rentre pas le soir, c’est qu’on a été obligé de passer une nuit, qu’on est en groupe (quand je pars seul, je ne leur dit pas), rien n’y fait… Mais ça ne m’empêche pas d’aller dans les Ecrins (et c’est de loin là où je vais le plus souvent :heart_eyes:).

4 Likes

Il ne faut pas trop se formaliser. Bubu et la communication ça fait 2 !

1 Like

Et donc pourquoi faire du lobbying pour installer des antennes dans les Ecrins et ainsi détruire ce que d’autres viennent chercher ?
Pourquoi ne te contentes-tu pas de l’existant sans exiger plus d’équipement et d’aseptisation ?

1 Like

Chacun voit l’aseptisation où il veut.
Moi en tant que vieux je vois la différence entre maintenant et il y a 30 ans .
-meteo précise
-portables

  • et topos archis détaillées de C2C . On ne peut plus se perdre et on peut faire mentalement les voies de nos jours ( et même mieux avec toutes les photos chargées).
    Une pierre Alain de la Meije ou une arête sud de la noire de peuterey avec les 100 + belles de Rebuffat ce n’est pas du tout la même chose qu’avec le topo actuel de C2C…
    Donc Bubu, tu fais un peu rire avec tes leçons…
5 Likes

T’inquiètes, si ils appellent les secours, ceux-ci savent très bien faire pour rassurer leurs interlocuteurs. Mes parents y ont eu droit plusieurs fois il y a longtemps, avec parfois 24 heures de retard. Bon, c’est vrai que c’était avant les portables, avant 2000, les attentes ne sont plus les mêmes.

tu peux rajouter par rapport il y a 50 ans : les secours en montagnes performants et les hélicos.
Bubu, si un jour tu te plantes en montagne (ce que je ne te souhaites évidemment pas), j’espère que tu enverra ton binôme chercher tout seul les secours, sans tenter de téléphoner et que tu refuseras de monter dans l’hélico, en exigeant en plus d’attendre le temps qui aurait été nécessaire à une caravane pédestre de te rejoindre avant d’être médicalisé.

Je me suis déjà planté en montagne. Et le portable ne passait pas. J’ai du descendre 1600 m malgré les blessures. Si j’avais eu une blessure plus grave, j’aurais du attendre les secours déclenchés par le pote qui aurait du descendre en vallée, en arrivant à la nuit, donc secours le lendemain.
Ca m’a bien calmé sur le fait de compter sur les secours pour rattraper mes conneries et incompétences.
C’est quand même bien plus simple de ne pas se faire mal, en renonçant à temps, ou en se préparant mieux, en emportant plus de matos ou le matos adéquat, etc.

Sur la porte des WC chez mes parents quand j’étais petit, il y avait une vieille affiche des années 70 : « Les XX règles du touriste en montagne » ou un truc du genre. Et une des règles était : « ne pas partir en comptant sur l’hélico sauveur ».
L’affiche datait d’il y a près 50 ans. Donc non seulement il y avait des hélicos de secours comme aujourd’hui, mais il y avait aussi les dérives de ceux qui s’engagent dans une course dont ils n’ont pas le niveau et comptent sur les secours pour les redescendre.

1 Like

Je suis bien d’accord… mais quand on à la chance que le tel passe, on est bien content ;-).

D’ailleurs, j’ai lu/entendu aussi que le pb de localisation se posait aussi sur les autoroutes. Avent les gens en panne/accidentés marchaient 500m pour aller jusqu’à la borne téléphonique de secours et donc on savait précisément où ils étaient. Maintenant ils décrochent leur téléphone et disent « je suis en panne un peu après Clermont-Ferrand en direction de St-Etienne ».

1 Like

Tu auras beau tout préparer et t’entrainer tu ne seras jamais garanti d’une pierre qui tombe ou qui pète dans ta main alors que tu aurais juré que c’était béton.
Ni de conneries faites par d’autres qui ont des conséquences sur toi : autres cordées non prévues, animaux, ton propre partenaire, erreurs météo ça arrive aussi. Etc

si tu regardes un peu les CR de Bubu tu remarquera que c’est le genre de mec qui se gaufre dans le III en montagne…

je me casse bien le tibia et le péroné dans du 30°C à ski moi …

Sauf que sur les XX gaufres que je me suis faites depuis 20 ans, je n’ai jamais eu besoin des secours. Donc quel est le problème ? Mes gaufres ont couté 0€ à la société. Et y compris à la sécu, car je me suis soigné seul.
Pour moi, c’est à ça qu’on juge l’autonomie en montagne : faire le bilan sur l’utilisation des secours et sécu après XX années de montagne.
Par contre j’ai beaucoup appris de certaines limites grace à ces incidents. Et je vois régulièrement des accidents qui auraient surement pu être évités si les victimes avaient eu connaissance de ces limites.
T’inquiète, tu n’es pas le premier à te moquer de moi parce que je suis tombé dans du III. Mais je sais très bien ce que m’ont apporté ces incidents.

1 Like

Dans ce cas, pourquoi grimper avec des chaussons alors qu’avant ils y arrivaient bien avec des espadrilles? A quoi bon utiliser des cordes modernes alors que le chanvre fonctionnait avant?
Il serait quand même grotesque de nier les bénéfices de l’avancée technologique ! Je suis convaincu qu’elle apporte à la grimpe en général beaucoup plus qu’elle ne coute!
Libre à toi de partir sans téléphone mais je pense que plusieures rotations d’hélico pour te rechercher si on a pas ta position auront un cout plus élevé que si tu peux transmettre tes coordonnées GPS aux secours (malgré les frais d’installation que cela implique).