Parce que des Herzog il y en a encore. S’agissant de personnalités publiques pourquoi ne les jugeraient on pas ?
Gaston Rebuffat taille Maurice Herzog
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
:lol: :lol:
Quel manque de perspective historique !
A ce propos, qui a écrit ce texte :
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« Génie des Alpages, id: 1256802, post:103, topic:107926 »]
[quote=« la baltringue, id: 1256801, post:102, topic:107926 »]Quel manque de perspective historique !
A ce propos, qui a écrit ce texte :[/quote]
tu causes de ce qui s’est fait ou de ce qui s’est écrit ? Faudrait savoir ![/quote]
je dis que Balaitous manque de perspective et je lui demande qui a écrit le texte du bas.
Je suis septique sur le coté politique du choix d’Herzog, en 1950 personne n’imagine plus réellement que de Gaulle revienne un jour au pouvoir, c’est la guerre d’Algérie (débuté à la Toussaint 1954) qui l’y a ramené. Et je ne pense pas que Lucien Devies ait été gaulliste, en tout cas c’est la première fois que j’en entend parler. Gérard Herzog quand à lui fréquentait plutôt les organisations juives de gauche, comme me l’a raconté quelqu’un qui l’y a bien connu.
Par contre, et Terray n’en fait pas mystère, on voulait comme chef d’expédition un organisateur ayant l’habitude de l’exercice de l’autorité, et Herzog, alpiniste moyen mais bien introduit dans le milieu, et par ailleurs HEC et chef d’entreprise, avait ce profil. On fit d’ailleurs prêter à tous le serment solennel de lui obéir en toutes circonstances. Il est clair qu’un alpiniste habitué aux grandes courses aurait fait demi-tour lorsque ses pieds ont commencé à geler, comme le préconisait Lachenal, mais pour lui c’était la course de sa vie, et les bénéfices qu’il en a tiré ne compensent pas, à mon avis, ses infirmités.
Posté en tant qu’invité par Limbu:
[quote=« ptetbenquoui, id: 1256793, post:100, topic:107926 »]si vous voulez entendre parler de herzog :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss … na-786979/[/quote]
Ah ben un joli travail journalistique !! :rolleyes:
Nan mais franchement, sans rentrer dans la polémique Herzog/Rebuffat, présenter Herzog comme LE héros de cette aventure c’est quand même un peu fort…
c’est oublier le résistant, parle avec les vieux de la vallée de l’arves, Herzog, c’est qqun pour eux. « mon commandant » qu’il me dit le voisin quand il parle d’herzog. je suis jamais rentré ds la polémique avec lui, il a plus l’âge, et ses yeux brillent tellement quand il en parle !
oui. alors que d’habitude cette émission est très bien, là, c’est baclé, aucun recul, c’est une recopie radio d’une autobiographie fait par une nana en admiration pathétique pour herzog.
Ben oui, je crois que le choix est fait et par tout le monde (un peu comme pour le K2 et Bonnati d’ailleurs):
on fait aujourd’hui de la montagne en style alpin, les 100 plus belles sont toujours un must, et les voies Rebuffat un appel
Posté en tant qu’invité par berdiosim:
Oui, vieille histoire…
… oui le manichéisme est bien palpable là dedans… je ne suis pas alpiniste mais je connais la montagne et la mer. en 1976, Tabarly gagne la transat sur Pen Duick VI… au plus fort de la première dépression, il abandonne et dort une journée, Pen Duick en dérive… oui le grand Tabarly a abandonné!
Les exploits les plus remarquables sont tous marqués par un petit coup de pouce, c’est dans l’ordre des choses. Il faut une part de chance, un petit quelque chose qui fait la différence.
Je ne veux pas comprendre ce débat. Ce qui me frappe, c’est l’abnégation de Louis Lachenal; parfaitement censé et qui, ce jour-là, se rend compte que Maurice Herzog a dépassé la limite, et essaie de stopper la tentative. Il veut redescendre. Mais pas MH qui est en plein cirage, halluciné, et qui décide de continuer seul. Les faits sont là. Il est évident que, seul, il serait resté là-haut, il l’a dit lui-même.
60 ans plus tard… on fait ce qu’on veut, mais une chose me parait évidente, quelque soit le résultat: on aura attenté à l’honneur de toute la cordée, à un truc qui est tout de même propre et resté tel depuis des années. Si débat doit avoir lieu, qu’il se fasse en privé hors du champ médiatique, parce que je reste persuadé que les deux hommes concernés se sont acquittés au mieux de leur devoir vis à vis de leur existence, en dépassant leurs limites. Je n’aime pas voir des incompétents à la télé se mêler d’histoires dont ils ne connaissent rien (la seule chose qu’ils essaient d’escalader, c’est leur chaise). Je n’ai pas envie de savoir si l’un a été plus célèbre que l’autre.
Nous n’arrêtons pas de nos jours de salir la conscience de gens n’ayant, quand même, commis aucun crime, alors il faut rester dans les cordes. C’est pas un peu trop facile d’envoyer des missiles quand on est bien à l’abri? Avec en toile de fond, des affaires de sous? Tout ça au nom de quoi?
Posté en tant qu’invité par berdiosim:
… bon ce que j’en dis… je connais rien à vos montagnes, mais vos avis divers et d’hiver, c’est sympa… nez en moins, j’essaie de dire simplement que les journaleux aiment beaucoup les polémiques; c’est tout. Ben oui, Monsieur Herzog est charismatique et passionné, on va pas le tuer pour ça, quand même! Je suis déjà monté à 2000 mètres, à pied en plus… je vous jure, 3000 ça me fait pas peur… mais 8000, non, faut pas exagérer! A plus…
noooooon, c’est trop beau… voulu peut être?
Une interview de Maurice Herzog avait été publiée voila quelques années par un magazine de montagne (Alpirando, vertical ou montagne mag) qui reflètait bien la réalité du personnage.
J’avais trouvé sa lecture édifiante.
Il serait interessant que quelqu’un puisse le retrouver et le scanner.
Posté en tant qu’invité par loflo87:
Je ne connaissais pas le récit de Herzog.
Franchement on croirait lire un journal satyrique, tellement la prose a mal vieilli !
je ne sais pas ? Mais je sens que tu vas me le dire. ça change quoi ?
C’est tiré d’un livre de Gaston Rébuffat. En plein dans ses valeurs !! Haro sur l’héroisme inconscient !!
Sauf que c’est Herzog qui a écrit ce texte…
http://yvesballublog.canalblog.com/archives/2011/02/27/20500615.html
Tout ça pour dire que les « valeurs » de Rébuffat et d’Herzog ne sont pas vraiment éloignées. C’est pour ça que je dis que toi et d’autres vous manquez de perspective historiques.
Rébuffat a cette image d’amoureux de la montagne cool, plaisir, etc… qu’il a savamment créé ( grace à sa femme notamment ) à la FIN de sa carrière. Au début de sa carrière, c’était un dur, prêt à tout pour un exploit… Il emmene Frendo dans les Jorasses, celui ci, fatigué, pas au niveau, veut faire demi tour… Rébuffat lui fait passer le point de non retour pour le forcer à sortir par le haut ! ( dans la bio d’Yves ballu )
Posté en tant qu’invité par Ju:
Mon cher la baltringue, va falloir que tu t’ouvres un peu…il est clair pour à peu près (presque) tout le monde maintenant que la version « Anapurna premier 8000 » de Herzog est assez loin de la realité. Elle est loin l’époque de Herzog le héros…
C’est sur que sa determination et son organisation ont été prépondérant dans la réussite de l’expé MAIS il est sûr aussi que sans Herzog, Lachenal aurait gardé ses pieds et sans l’Anapurna, on aurait jamais entendu parler de Herzog l’alpiniste de moyenne envergure.
Ne t’en déplaise Lachenal, Rebuffat et Terray resteront pour encore longtemps des exemples …pas Herzog. CQFD
Pour être juste, n’oubliez quand même pas l’hypoxie de l’altitude, d’ailleurs encore mal connue à l’époque, et pour cause !
Mon cher la baltringue, va falloir que tu t’ouvres un peu…il est clair pour à peu près (presque) tout le monde maintenant que la version « Anapurna premier 8000 » de Herzog est assez loin de la realité.
Pour moi, clairement pas. Aucun mensonge dans ce livre. Dans l’exploitation des media après qui ont valorisé herzog, peut etre, mais c’est un autre débat
Pour être juste, n’oubliez quand même pas l’hypoxie de l’altitude, d’ailleurs encore mal connue à l’époque, et pour cause !
Sans oublier non plus que les membres de cette expéditions étaient chargés aux amphétamines ; le dopage était institutionnalisé à cette époque pour les expiés himalayennes, ça faisait « logiquement » partie de la pharmacie de base, considéré même comme incontournable, comme l’O2 l’a été par la suite.
B.A.
Posté en tant qu’invité par Limbu:
Pour moi, clairement pas. Aucun mensonge dans ce livre
Vous y étiez ? ou vous refusez que l’image de l’un de vos héros de jeunesse soit ternie ? :rolleyes:
Sans parler de mensonge, avouez qu’il est quand même bizarre que la plupart des membres de cette expédition aient par la suite fortement nuancer les propos de Herzog…et cela, je pense, n’a rien à voir avec de la jalousie, au vue de la carrière de tous ces merveilleux alpinistes…
Quant au rôle des médias, je suis d’accord avec vous, ils en ont surement rajouter…mais jusqu’à preuve du contraire « Anapurna premier 8000 » n’a pas été écrit par les journalistes…