Gaston Rebuffat taille Maurice Herzog

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Limbu, id: 1257432, post:120, topic:107926 »]

Vous y étiez ? ou vous refusez que l’image de l’un de vos héros de jeunesse soit ternie ? :rolleyes:
Sans parler de mensonge, avouez qu’il est quand même bizarre que la plupart des membres de cette expédition aient par la suite fortement nuancer les propos de Herzog…et cela, je pense, n’a rien à voir avec de la jalousie, au vue de la carrière de tous ces merveilleux alpinistes…
Quant au rôle des médias, je suis d’accord avec vous, ils en ont surement rajouter…mais jusqu’à preuve du contraire « Anapurna premier 8000 » n’a pas été écrit par les journalistes…[/quote]

Je ne suis pas là pour défendre Herzog, qui represente une partie de ce que je déteste ( carriériste, imbus de lui même, politicien, etc etc )

Je parle des faits. Citez moi des mensonges dans le bouquin. OK, le style est grandiloquent, mais c’est le style des bouquins des années 50. C’est pas pire que le récit du Pilier par Bonatti.

A vous lire, on a l’impression que Herzog ne parle pas de Lachenal, qu’il écrit que c’est lui qui a tout fait, etc etc… C’est faux. Il se décrit comme euphorique, inconscient, oubliant qu’il n’avait pas ses gants, il ne pense qu’aux photos alors que Lachenal ne pense qu’à descendre…
Quand je l’ai lu, je ne connaissais pas la polémique. Et je me suis dit : " Ce Herzog est taré, il est tout fou d’etre au sommet, alors que Lachenal ne pense qu’à descendre, il est plus lucide"

Drole de façon de se valoriser que de se faire passer pour un fou exalté…

Enfin, quand j’ai lu la version originale des cahiers du vertige, la seule chose qui m’a marqué ce sont les vifs reproches envers Terray ( il attendait plus d’amitié de la part de son compagnon de cordée… )

Voilà, après, oui Herzog a été élevé au rang de héros, pas Lachenal. c’est un autre débat, et Herzog est loin d’en être le seul responsable. :confused:

[quote=« la baltringue, id: 1257307, post:115, topic:107926 »]C’est tiré d’un livre de Gaston Rébuffat. En plein dans ses valeurs !! Haro sur l’héroisme inconscient !!

Sauf que c’est Herzog qui a écrit ce texte…

http://yvesballublog.canalblog.com/archives/2011/02/27/20500615.html
Tout ça pour dire que les « valeurs » de Rébuffat et d’Herzog ne sont pas vraiment éloignées. C’est pour ça que je dis que toi et d’autres vous manquez de perspective historiques.

Rébuffat a cette image d’amoureux de la montagne cool, plaisir, etc… qu’il a savamment créé ( grace à sa femme notamment ) à la FIN de sa carrière. Au début de sa carrière, c’était un dur, prêt à tout pour un exploit… Il emmene Frendo dans les Jorasses, celui ci, fatigué, pas au niveau, veut faire demi tour… Rébuffat lui fait passer le point de non retour pour le forcer à sortir par le haut ! ( dans la bio d’Yves ballu )[/quote]

Peut etre, mais ça n’enleve pas les qualités de Rébuffat, je ne demande qu’il soit des anges. La décision de continuer ou pas, est toujours difficile à prendre, et dans un moment où tu n’as pas toute ta lucidité. Je ne conteste pas le choix fait par Herzog, mais le fait que ce choix se soit imposé aux autres de facon militaire. Meme aujourd’hui il dit qu’il est fier d’avoir perdu ses doigts pour faire un 8000. Je prefererais qu’il dise : « je suis content d’avoir fait un 8000, mais dans les circonstances où nous étions j’ai peur de ne pas avoir fait le bon choix ».

Tu as dis aussi : Je ne suis pas là pour défendre Herzog, qui represente une partie de ce que je déteste ( carriériste, imbus de lui même, politicien, etc etc )

Ben voilà nous sommes d’accord finalement.

[quote=« balaitous, id: 1257783, post:123, topic:107926 »]Tu as dis aussi : Je ne suis pas là pour défendre Herzog, qui represente une partie de ce que je déteste ( carriériste, imbus de lui même, politicien, etc etc )

Ben voilà nous sommes d’accord finalement.[/quote]

+1

Ah bon ? on a pas du lire le même récit…Bonati avait un vrai style…lui… :stuck_out_tongue:

Eh oui, avait… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Et si on acceptait tous que personne n’est parfait et que chacun a ses bons et mauvais côtés, son caractère, ses défauts?
Et si on considérait qu’un bon travail d’équipe est comme une alchimie compliquée où le tout est plus que la somme des individus?
Et si on reconnaissait que les protagonistes phares de cette expédition ont tous joué un rôle prépondérant et que nous ne leur arrivons pas à la taille, tous autant que nous sommes?

Rébuffat, Terray, Lachenal, Herzog furent tous de grands hommes de la montagne, et de grands hommes tout court.
En tout cas plus grand que moi certainement, et je pense plus grands que nous tous sur ce forum.
D’autant plus qu’on ne se grandit certainement pas en critiquant et en polémiquant comme vous le faites.

Posté en tant qu’invité par ghui67:

Mais critiquer, ca permet de descendre les héros de leurs socles et de les rendre plus humain.
C’est donc une activité très saine et constructive !

Mais bon ce sont des histoires un peu très vieille ici…

est ce que gravir un 8000 fait une grande personne ? Je ne le pense pas. Beaucoup de ceux qui ont gravi des 8000 sont des grands hommes mais ce n’est pas systématique. Celui qui sauve un copain même à 100 mètres du sol, celui là est un grand !

Posté en tant qu’invité par Pampita:

Tu connais les autres membres de l’expédition à l’Everest en 1953 à part Hillary et Tenzing? Tu connais les membres de l’expédition au K2 en 1954 à part Bonatti? Tu connais les membres de l’expédition de 1953 à la Nanga Parbat à part Hermann Buhl? Non…

[quote=« kiki_74, id: 1131664, post:29, topic:107926 »]Le problème c’est la gestion humaine de l’expé :
Un seul mec avait le droit de dire ce qui c’est passé… les autres devaient fermé leur gueules…Forcément qu’il a eu tous les honneurs.
Le livre, les conférence, etc,etc,[/quote]
Hillary n’a jamais eu le droit d’écrire un livre sur son ascension de l’Everest. C’est son chef d’expédition, John Hunt, qui en a écrit le récit, alors qu’il n’était même pas allé au sommet. Bref, c’est partout pareil, seule le chef d’expédition peut relater l’expédition…

Oui, pourquoi?

Armstrong parti sur la lune voulait-il lui aussi échapper à l’Annapurna? On nage en plein délire, là…

Ah Bon? C’est pour ça qu’on lui a proposé un poste de directeur d’une société…

C’est le cas de beaucoup d’expéditions, arrête de te regarder le nombril franco-français… Hillary vs Tenzing, Bonatti vs le reste de l’expédition italienne, Buhl vs son chef d’expé, Harrer vs son chef d’expé… L’alpinisme est plein de ces confrontations. Pourquoi le guignol journalistique américain dont c’est la seule accusation ne va pas en faire des livres?

[quote=« berdiosim, id: 1256940, post:109, topic:107926 »]Oui, vieille histoire…
… oui le manichéisme est bien palpable là dedans… je ne suis pas alpiniste mais je connais la montagne et la mer. en 1976, Tabarly gagne la transat sur Pen Duick VI… au plus fort de la première dépression, il abandonne et dort une journée, Pen Duick en dérive… oui le grand Tabarly a abandonné!
Les exploits les plus remarquables sont tous marqués par un petit coup de pouce, c’est dans l’ordre des choses. Il faut une part de chance, un petit quelque chose qui fait la différence.
Je ne veux pas comprendre ce débat. Ce qui me frappe, c’est l’abnégation de Louis Lachenal; parfaitement censé et qui, ce jour-là, se rend compte que Maurice Herzog a dépassé la limite, et essaie de stopper la tentative. Il veut redescendre. Mais pas MH qui est en plein cirage, halluciné, et qui décide de continuer seul. Les faits sont là. Il est évident que, seul, il serait resté là-haut, il l’a dit lui-même.
60 ans plus tard… on fait ce qu’on veut, mais une chose me parait évidente, quelque soit le résultat: on aura attenté à l’honneur de toute la cordée, à un truc qui est tout de même propre et resté tel depuis des années. Si débat doit avoir lieu, qu’il se fasse en privé hors du champ médiatique, parce que je reste persuadé que les deux hommes concernés se sont acquittés au mieux de leur devoir vis à vis de leur existence, en dépassant leurs limites. Je n’aime pas voir des incompétents à la télé se mêler d’histoires dont ils ne connaissent rien (la seule chose qu’ils essaient d’escalader, c’est leur chaise). Je n’ai pas envie de savoir si l’un a été plus célèbre que l’autre.
Nous n’arrêtons pas de nos jours de salir la conscience de gens n’ayant, quand même, commis aucun crime, alors il faut rester dans les cordes. C’est pas un peu trop facile d’envoyer des missiles quand on est bien à l’abri? Avec en toile de fond, des affaires de sous? Tout ça au nom de quoi?[/quote]
+1

dis donc mon garçon, tu vas nous déterrer tous les sujets qui parlent d’Herzog ? c’est le troisième que tu fais remonter, dont certain de 10 ans d’age…

c’est le comité de soutien qui s’est trouvé un nouveau chevalier blanc zellé ?

[quote=« ptetbenquoui, id: 1529607, post:131, topic:107926 »][/quote]
Mouais bizarre :expressionless:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1529607, post:131, topic:107926 »]dis donc mon garçon, tu vas nous déterrer tous les sujets qui parlent d’Herzog ? c’est le troisième que tu fais remonter, dont certain de 10 ans d’age…
c’est le comité de soutien qui s’est trouvé un nouveau chevalier blanc zellé ?[/quote]
C’est un crime?
Quand tu t’inscris sur un forum, tu ne cherches pas d’anciens fils qui t’intéressent? Moi si. Il est où ton problème? Peur de parler?

tu n’es pas inscrit

[quote=« baghirati, id: 1529705, post:134, topic:107926 »]

tu n’es pas inscrit[/quote]

Réponds lui avec galanterie à la demoiselle, on sait jamais :wink: , des fois que tu la trouves pas trop moche sur « google images »

ah ouais…

Posté en tant qu’invité par Jeanval:

Le débat « en privé » s’est fait avec les écrits de la fille de Maurice Herzog qui n’hésite pas à se démarquer de son père.
Quand on voit la carrière politique du monsieur on ne s’étonne pas des méthodes! Parler de lui c’est déjà lui faire un honneur qu’il ne mérite pas, en comparaison d’ un Louis Lachenal qui, lui, mérite d’être salué!

olala les clichés…

[quote=« krampus, id: 1529711, post:135, topic:107926 »]

[quote=« baghirati, id: 1529705, post:134, topic:107926 »]

tu n’es pas inscrit[/quote]
Réponds lui avec galanterie à la demoiselle, on sait jamais :wink: , des fois que tu la trouves pas trop moche sur « google images »[/quote]
Ouah, 'tain, ça vole haut sur ce forum… Des réponses argumentées, subtiles etc. Et dire que certains prennent les alpinistes pour des culs-terreux…

Au fait, à moins que tu sois homo, tu ne me trouveras pas à ton goût.

[quote=« Jeanval, id: 1529902, post:137, topic:107926 »]Le débat « en privé » s’est fait avec les écrits de la fille de Maurice Herzog qui n’hésite pas à se démarquer de son père.
Quand on voit la carrière politique du monsieur on ne s’étonne pas des méthodes! Parler de lui c’est déjà lui faire un honneur qu’il ne mérite pas, en comparaison d’ un Louis Lachenal qui, lui, mérite d’être salué![/quote]
Je pense même qu’on pourrait supprimer les lettres H, E, R, Z, O et G de l’alphabet, ça serait encore mieux ! Et mettre une statue de Lachenal au sommet de la Tour Eiffel, pour que la pensée du guide éclairé de la révolution soit reconnue par la masse informe des touristes du monde entier et serve à l’édification des esprits…