Gaston Rebuffat taille Maurice Herzog

oui. Avec du recul.

Et c’est tout à leur honneur. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ju:

C’est un peu fort de comparer Messner et Herzog quand même :lol:
Mon cher Krampus avant de t’exprimer renseigne toi…sans atteindre la dimension dramatique du K2, il ya bien une affaire Anapurna …Herzog annonce en gros à son retour que le sommet c’est lui (cf d’ailleurs le photo de couverture de Ana premier 8000 ou il apparait seul), que Lachenal était fou au sommet etc…
Donc profiter d’une certaine notorieté acquise justement (Messner), c’est tout à fait normal…ramener à soi toute la couverture, c’est déjà plus discutable…

C’est l’impression que j’ai eu en lisant le livre de David Roberts.

Mais c’est vrai dans le monde du travail tu bosses sur un projet et c’est ton chefaillons qui récolte les lauriers.

Pourquoi ce modèle ne serait pas transposable dans le monde de l’alpinsime.

Je me suis renseigné et certainement pas moins que toi. J’ai même lu tous les livres sur cette affaire. On a juste un avis différent, j’ai le droit.

Messner a dégommé Habeler a la parution de « Der einsame Sieg » pour l’avoir présenté sous un jour très faible. Hillary a mal vécu la version de l’arrivée au sommet par Tensing (présenté comme un poisson mort qu’il fallait hisser, un truc comme ça), des histoires comme ça y’en a à la pelle, et des mecs en 2011, qui sur la base de leurs seules lectures orientées, fustigent les pionners d’hier encore plus. Je trouve cela regrettable, tout simplement.

Messner ne c’est pas non plus gêné pour dégommer Maestri.

L’alpinisme pro est un milieu de requin.

Indispensable, d’où son succès planétaire, car il est le premier à décrire l’ascension du premier 8000, que c’est l’unique thème du livre, que la mort est omniprésente, que l’engagement est total. Et cette phase de repos dans les fastes de l’Inde, quelle fin grandiose. Ce livre a fait rêver et fera toujours rêver. Que le contenu soit vrai ou pas.

Posté en tant qu’invité par Ju:

Ah pardon mais je ne fustige que Herzog…j’ai la plus grande admiration pour Lachenal, Terray et Rébuffat… :smiley:

Mais à quoi bon cette discussion, pour la majorité des montagnards, Herzog ne se retrouvera jamais au panthéon de l’alpinisme au même niveau que les autres pré-cités et cela me suffit…

Posté en tant qu’invité par Bern:

[quote=« krampus, id: 1256577, post:84, topic:107926 »]

Je me suis renseigné et certainement pas moins que toi. J’ai même lu tous les livres sur cette affaire. On a juste un avis différent, j’ai le droit.

Messner a dégommé Habeler a la parution de « Der einsame Sieg » pour l’avoir présenté sous un jour très faible. Hillary a mal vécu la version de l’arrivée au sommet par Tensing (présenté comme un poisson mort qu’il fallait hisser, un truc comme ça), des histoires comme ça y’en a à la pelle, et des mecs en 2011, qui sur la base de leurs seules lectures orientées, fustigent les pionners d’hier encore plus. Je trouve cela regrettable, tout simplement.[/quote]

C’est pas plutôt l’inverse pour Hillary et Tensing à l’Everest en 53 ? On ne dit pas le ressaut tensing mais le ressaut Hillary et je ne crosi pas que cela soit usurpé .

Bern

[quote=« Ju, id: 1256588, post:87, topic:107926 »]

Ah pardon mais je ne fustige que Herzog…j’ai la plus grande admiration pour Lachenal, Terray et Rébuffat… :smiley:

Mais à quoi bon cette discussion, pour la majorité des montagnards, Herzog ne se retrouvera jamais au panthéon de l’alpinisme au même niveau que les autres pré-cités et cela me suffit…[/quote]

Mais on est d’accord, tout le monde sait, lui en premier, qu’il était moins bon grimpeur (et encore, avec son équipement, il a fait de très belles choses que pas mal d’entre nous n’envisageraient peut-être même pas hein) que les 3 autres.
Simplement, ça m’énerve chaque fois que ce pionnierl se fasse charger pas des gens qui ont lu un bouquin et 2 articles.

T’es sérieux là ??
Moi ce bouquin il m’a fait rêver quand j’avais 12ans (ca devait être mon deuxième livre de montagne après Premier de cordée) et puis après j’ai découvert d’autres auteurs, appris la véritable histoire, j’ai fait de l’alpi…et j’ai compris…

Ouais enfin sur un récit d’expé j’attend pas non plus de la science-fiction…

[quote=« montondu, id: 1256600, post:90, topic:107926 »]T’es sérieux là ??
Moi ce bouquin il m’a fait rêver quand j’avais 12ans[/quote]
Moi aussi. Et à 25 ans encore quand je l’ai relu. C’est une formidable aventure, même si la réalité est différente.
Vous n’avez plus des yeux d’enfants?

pour être juste, le produit de la vente du livre n’est pas allé dans la poche d’Herzog (sauf pour ses frais médicaux et ceux de Lachenal) mais a alimenté le fonds de la FFM pour les expéditions futures.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Mais c’est quoi la vraie histoire ???

est ce que Herzog affirme "j’étais tout seul au sommet ? " NON
est ce que Herzog affirme : "j’étais le meilleur ? " NON
Est ce que Lachenal a été abandonné après l’annapurna OUI par Terray son soit disant « ami », pas par les Herzog qui l’ont soutenu, notamment financièrement
est ce que Herzog s’en est mis plein les poches ? NON, c’est la fédé qui a empoché les sous.
Herzog avait il une vision conquérante de la montagne ? OUI, comme 99% des alpinistes de son époque ( Terray était pareil, voire bien pire )

Herzog avait il des visions politiques ? OUI, c’est pour ça qu’il était chef de l’expédition ! il était déjà chef pendant la résistance, chef d’entreprise, etc etc

Herzog a t-il eu une sale attitude dans l’affaire Desmaison? On ne sait pas, et puis quel rapport ??

[quote=« Bonoboin, id: 1256575, post:83, topic:107926 »]

Pourquoi ce modèle ne serait pas transposable dans le monde de l’alpinsime.[/quote]

"la société enferme l’escalade libere "me parait un bon début d’explication ?
:cool:

Posté en tant qu’invité par lbouseux:

[quote=« la baltringue, id: 1256646, post:93, topic:107926 »]est ce que Herzog affirme "j’étais tout seul au sommet ? " NON
est ce que Herzog affirme : "j’étais le meilleur ? " NON
Est ce que Lachenal a été abandonné après l’annapurna OUI par Terray son soit disant « ami », pas par les Herzog qui l’ont soutenu, notamment financièrement
est ce que Herzog s’en est mis plein les poches ? NON, c’est la fédé qui a empoché les sous.
Herzog avait il une vision conquérante de la montagne ? OUI, comme 99% des alpinistes de son époque ( Terray était pareil, voire bien pire )

Herzog avait il des visions politiques ? OUI, c’est pour ça qu’il était chef de l’expédition ! il était déjà chef pendant la résistance, chef d’entreprise, etc etc[/quote]

Ouf l’honneur de la France est sauf ! Le grand Héros National et merveilleux écrivain Maurice Herzog n’a en fait été traité ainsi que par pure jalousie de la part de ses minables acolytes qui sans lui ne seraient rien…nous voila rassurés… :lol:

[quote=« lbouseux, id: 1256662, post:95, topic:107926 »]

[quote=« la baltringue, id: 1256646, post:93, topic:107926 »][/quote]

Ouf l’honneur de la France est sauf ! Le grand Héros National et merveilleux écrivain Maurice Herzog n’a en fait été traité ainsi que par pure jalousie de la part de ses minables acolytes qui sans lui ne seraient rien…nous voila rassurés… :lol:[/quote]
Tu t’es trompé de citation, ou de réponse.

Pourquoi ressortir l’affaire 60ans après ? Parce qu’un evenement historique s’analyse mieux avec le recul du temps. exemple la guerre civile espagnole, la guerre en Irak (où on a appris les manoeuvres des américains qu’après coup). Pourquoi le faire ? parce que ce sont deux valeurs de l’alpinisme qui se confrontent, celles de Herzog et celle de Rébuffat ? Quelles sont les valeurs véhiculées par Herzog ? quelles sont celles de rébuffat ? Faites votre choix ! Le mien est fait.

Pourquoi faire un choix 60 ans après!? Si je tape 1, Herzog il sort? Mises à part nos préférences pour telle ou telle personnalité, qui est-on pour les juger? Les tailler en pièces?

On a qu’a faire un google fight.

si vous voulez entendre parler de herzog :