Gaston Rebuffat taille Maurice Herzog

Affaire Annapurna acte 2

[quote]Yves Ballu a visiblement décidé de rétablir la vérité concernant l’ascension de l’Annapurna par Maurice Herzog ET Louis Lachenal.
Après le document publié il y a quelques jours et montrant les corrections de Rébuffat concernant le récit de Maurice Herzog, il publie aujourd’hui un autre document tout aussi polémique :[/quote]
Source Kairn

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Kairn ferait la course avec Paris-Match ou les tabloides anglais ?

Notons tout de même qu’ils sont en retard d’ 1 journée par rapport à ce forum. M’étonnerait pas qu’il soient arrivés sur le blog de d’Yves Ballu en partant de ce post.

[quote=« Lemming, id: 1131629, post:27, topic:107926 »]De mémoire : 20 millions de bouquin en 50 langues.
On aime ou non. Mais, il y a des millions qui ont aimé.

C’est LE best seller mondial de la littérature alpine.[/quote]

Et alors, ce n’est pas ça qui fait la valeur d’un ouvrage ni d’un témoignage.
C’était à l’époque une forme de propagande nationale-sportive. Et ce n’est pas malsain de déconstruire de tels « témoignages » avec de la distance.

[quote=« mais pourquoi donc, id: 1132310, post:43, topic:107926 »]

[quote=« Lemming, id: 1131629, post:27, topic:107926 »]De mémoire : 20 millions de bouquin en 50 langues.
On aime ou non. Mais, il y a des millions qui ont aimé.

C’est LE best seller mondial de la littérature alpine.[/quote]

Et alors, ce n’est pas ça qui fait la valeur d’un ouvrage ni d’un témoignage.
C’était à l’époque une forme de propagande nationale-sportive. Et ce n’est pas malsain de déconstruire de tels « témoignages » avec de la distance.[/quote]
+1 cf la Bible

Pas d’polémique…

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C’est un autre document que met en ligne Yves Ballu.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« desnoes, id: 1132506, post:46, topic:107926 »]

C’est un autre document que met en ligne Yves Ballu.[/quote]

J’avais bien compris. Mais, tu tombes sur le même document en cliquant sur le lien de ton post de hier pointant vers le blog de Yves Ballu.
Le grand journalisme de reporter consiste souvent à faire le tour des forums pour faire semblant de inventer de la news avec quelques jours de retard.

Posté en tant qu’invité par bien d’accord:

[quote=« mais pourquoi donc, id: 1132310, post:43, topic:107926 »]

[quote=« Lemming, id: 1131629, post:27, topic:107926 »]De mémoire : 20 millions de bouquin en 50 langues.
On aime ou non. Mais, il y a des millions qui ont aimé.

C’est LE best seller mondial de la littérature alpine.[/quote]

Et alors, ce n’est pas ça qui fait la valeur d’un ouvrage ni d’un témoignage.
C’était à l’époque une forme de propagande nationale-sportive. Et ce n’est pas malsain de déconstruire de tels « témoignages » avec de la distance.[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

Je suis assez surpris des réactions " c’était il y a 60 ans , c’est facile de critiquer après coup ".

Sauf que là , Rébuffat et Lachenal ( pour Terray je ne sais pas ) auraient souhaité etre critiques de suite et etre écoutés et reconnus suivant leur niveau de compétence. Ils ont du ensuite garder ca pour eux des années , ce qui n’est sans doute pas une sinécure , pendant que la version officielle tromphait . Sur ce point il est evident qu’Herzog n’est pas le seul responsable mais enfin il en est le plus grand bénéficiaire.

Pour ce que j’en sais , Lachenal ne voulait pas sacrifier ses doigts et orteils pour la patrie et il a continué au nom d’un certain sens de la cordée , voyant qu’Herzog aurait continué seul avec ses visions délirantes…
Terray et Rebuffat les ont très certainement sauvés de la mort en allant les chercher ; Lachenal et Herzog étaient HS à la descente .
De plus , l’expé n’aurait jamais réussi sans Terray , que les shepas surnommaient " Strong Sahib " .

Ces trois alpinistes étaient au top niveau mondial à ce moment et ils étaient sans doute certes trop individualistes pour diriger l’expé. Pour autant on se doit de respecter leur approche de la montagne qui est toujours d’actualité : Rébuffat a été choqué dès le début par la lourdeur générale d’un expé de ce type . Lui et la fameuse cordée Lachenal-Terray qui eclatait tous les horaires de l’époque étaient les chantres et les modèles d’une escalade conciliant haut niveau , rapidité , legèreté et efficacité. S’ils avaient été à la place d’Herzog , ils auraient peut-etre fait demi-tour et la France n’aurait pas eu le premier 8000 : et alors ? Ils avaient encore d’autres grandes courses à faire dans les Alpes , de la manière dont ils l’entendaient . Lhistoire de l’himalayisme nous montre que faire des expés lourdes ( pour l’ascension du moins , pour l’approche il n’y avait rien à l’époque on ne pouvait pas l’éviter ) a été un choix , qui est lui meme critiquable.Très tot des alpinistes seuls ou en cordée sont montés très haut "by fair means " comme on dit

A mon humble avis , il faudrait que comme dans l’affaire du K2 de Bonatti , les « autorités » de l’alpinisme francais actuel ( là je sais pas qui ca pourrait etre ? ) se prononcent sur une nouvelle version officielle de l’affaire tout simplement au nom de la vérité mais aussi des valeurs de notre activité en général. Bonatti n’a jamais laché l’affaire et il a eu raison.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Rodjeure, id: 1133176, post:49, topic:107926 »]Je suis assez surpris des réactions " c’était il y a 60 ans , c’est facile de critiquer après coup ".

Sauf que là , Rébuffat et Lachenal ( pour Terray je ne sais pas ) auraient souhaité etre critiques de suite et etre écoutés et reconnus suivant leur niveau de compétence. Ils ont du ensuite garder ca pour eux des années , ce qui n’est sans doute pas une sinécure , pendant que la version officielle tromphait . Sur ce point il est evident qu’Herzog n’est pas le seul responsable mais enfin il en est le plus grand bénéficiaire.

Pour ce que j’en sais , Lachenal ne voulait pas sacrifier ses doigts et orteils pour la patrie et il a continué au nom d’un certain sens de la cordée , voyant qu’Herzog aurait continué seul avec ses visions délirantes…
Terray et Rebuffat les ont très certainement sauvés de la mort en allant les chercher ; Lachenal et Herzog étaient HS à la descente .
De plus , l’expé n’aurait jamais réussi sans Terray , que les shepas surnommaient " Strong Sahib " .

Ces trois alpinistes étaient au top niveau mondial à ce moment et ils étaient sans doute certes trop individualistes pour diriger l’expé. Pour autant on se doit de respecter leur approche de la montagne qui est toujours d’actualité : Rébuffat a été choqué dès le début par la lourdeur générale d’un expé de ce type . Lui et la fameuse cordée Lachenal-Terray qui eclatait tous les horaires de l’époque étaient les chantres et les modèles d’une escalade conciliant haut niveau , rapidité , legèreté et efficacité. S’ils avaient été à la place d’Herzog , ils auraient peut-etre fait demi-tour et la France n’aurait pas eu le premier 8000 : et alors ? Ils avaient encore d’autres grandes courses à faire dans les Alpes , de la manière dont ils l’entendaient . Lhistoire de l’himalayisme nous montre que faire des expés lourdes ( pour l’ascension du moins , pour l’approche il n’y avait rien à l’époque on ne pouvait pas l’éviter ) a été un choix , qui est lui meme critiquable.Très tot des alpinistes seuls ou en cordée sont montés très haut "by fair means " comme on dit

A mon humble avis , il faudrait que comme dans l’affaire du K2 de Bonatti , les « autorités » de l’alpinisme francais actuel ( là je sais pas qui ca pourrait etre ? ) se prononcent sur une nouvelle version officielle de l’affaire tout simplement au nom de la vérité mais aussi des valeurs de notre activité en général. Bonatti n’a jamais laché l’affaire et il a eu raison.[/quote]

Apparemment tu n’as pas lu annapurna 1er 8000, herzog cite clairement Terray et Rébuffat comme des sauveurs.

il n’y a pas de version « officielle » et " officieuse". Herzog dit bien que lachenal était au sommet. Il raconte comment ses collègues leur ont sauvé la vie.

Ca n’a rien à voir avec le K2 où on a défoncé Bonatti en l’accusant à tort, en le calomniant, avec 2 versions.

j’ai lu les carnets du vertige « non censurés » de Lachenal. Il n’y est pas virulent envers herzog, beaucoup plus avec Terray, qui ne s’occupe pas vraiment de lui dans ses souffrances. Après l’annap, son collègue l’a laissé tomber, et il en parle. Avec Herzog par contre il a regrimpé après l’annapurna, et avec plaisir.

Cette polémique a été montée de toute pièce. Là où Herzog est vraiment critiquable, c’est dans l’affaire des Jorasses. Pas à l’annapurna.

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

Il y a quand meme eu une version officielle pendant quarante piges avec un seul héros et trois mecs qui ont du ensuite rester à leur place.
Alors bien sur on a depuis quinze ans , des nouvelles infos régulièrement mais justement pour que ca n’aille pas trop loin , j’aimerais vraiment qu’il y ait qq chose de définitif et d’« officiel » , désolé d’insister .
J’ai pas non plus envie qu’on lapide Herzog sur la grand place de Cham’ :smiley:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Il suffit de faire comme pour la bible ou le coran : un texte libre d’interprétation.

Dans ce genre d’histoire, il y a autant de vérité qu’il y a de sensibilité et donc d’époque. 60 ans après, on peut écrire tout et son contraire en se basant sur 10 mots extraits d’un document vieux de 20 ans. A fortiori quand l’auteur de ces mots est décédé.
Qui va définir la vérité ? Un tribunal ?

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

Mais justement pas la Bible ou le Coran ou je ne suis pas libre d’interpréter que Dieu n’existe pas… :stuck_out_tongue:
Quelque chose de respectueux de tout un chacun et d’une juste réhabilitation des faits. Je suis certain que plein de gens en sont capables.
Pas moi , j’aime pas Herzog et trop Gastounet !!! :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par behat:

[quote=« Lemming, id: 1131544, post:18, topic:107926 »]Annapurna, premier 8000 d’Herzog est du blabla mais il a fait le tour du monde. C’est LE best seller du livre de Montagne.

Indépendamment d’un différent entre Herzog - Rebuffat -Lachenal, il faut remettre ce bouquin dans son contexte : les années 50 avec ses conquêtes médiatiques pour redorer le blason des pays sortant de WW2.
On aime ou on aime pas en 2011. Mais il est certains que la très grande masse des alpinistes a aimé car c’est le bouquin qui s’est le plus vendu en littérature Alpine.

J’avoue que l’exploitation des annotations de Rebuffat me laisse dubitatif. On peut tout faire dire à un mort avec ce genre de procédé.[/quote]

C’est vrai qu’on tout faire dire à un mort, alors, quand on a des écrits authentiques incontestables, on risque moins de trahir sa mémoire. De plus, tous ceux qui ont connu Rébuffat savent que ces annotations traduisent vraiment ce qu’il pensait de Maurice Herzog. Et il n’a pas écrit que ça ! Au demeurant, je crois que Ballu est de ceux qui ont bien connu Rébuffat. Il en est à ce jour le seul biographe. Sa biographie qui a été unanimement appréciée par ses proches, au premier rang desquels sa femme Françoise.

Posté en tant qu’invité par behat:

[quote=« Lemming, id: 1132156, post:39, topic:107926 »]

[quote=« kiki_74, id: 1132131, post:38, topic:107926 »]

[quote=« Lemming, id: 1131871, post:34, topic:107926 »]

N’hésite pas à lire le bouquin de John Hunt retraçant la conquête de l’Everest. Ce n’est tout simplement qu’un militaire dirigeant une expédition nationale (il y a avait même un obusier dans les bagages) => il n’y a pas de liberté d’expression dans ce genre de structure.[/quote]

De plus il y avait un officier avec eux je croix le mec responsable de la radio et de la communication avec la France…
L’armée était de la parti…
Quand on mélange sport, nationalisme et politique c’est jamais très cool…[/quote]

C’est pas cool mais c’était la méthode de 1950, 4 ans après la fin de la seconde guerre mondiale !!!
Crois tu qu’en 1950 à la sortie de la seconde guerre mondiale, il était possible d’organiser sa petite expe perso pour aller à l’autre bout de la planète en ruine.
Pour rappel, le rationnement alimentaire cessa en France en 1949 !

A cet époque, la politique et la reconstruction du pays étaient autrement plus importante que d’aller faire les cacoux à l’autre bout de la planète. Ca ne choque pas outre mesure que l’état Français ait financé cet expé et l’ai utilisé pour redorer la blason national mis à bat par l’occupation.
Ben oui, c’est pas du sport. Mais, on s’en fout du sport quand on a eut une 2ème guerre mondiale.[/quote]

L’argument consistant à resituer l’Annapurna dans le contexte de l’époque est en effet plein de bon sens. MAIS… c’est précisément ce que Herzog, dernier survivant, n’a jamais su faire. Depuis 1950, il ressasse, raconte et reraconte en en rajoutant à chaque fois son historie de héros qui a sacrifié ses doigts pour la France. Il faut lire « Renaitre » ou « L’autre Annapurna » (deux bouquins identiques, seul le titre a changé) c’est à la limite du grotesque avec par exemple l’histoire des asticots sauteurs… Je n’exagère pas. Et dans la réédition en 2009 de « Annapurna premier 8000 », il a l’audace d’écrire dans une nouvelle préface :« Certes, depuis l’Annapurna, tous les 8000 ont été gravis, mais ce ne sont là que des exploits récurrents ». Récurrents !..Il faut oser… Il n’a pas compris que l’ère de l’alpinisme colonial était révolue. Et le bouquin annoté par Rébuffat date de 1981, pas de 1950.
Pourquoi en parler ? Mais parce que au-delà des rancœurs évidentes, ce sont deux conceptions de l’alpinisme qui s’affrontent. Celle de Maurice Herzog, et celle de Gaston Rébuffat. L’une appartient au passé, l’autre au présent. Mais pour le grand public, Herzog reste un modèle d’alpiniste. C’est ça qui mettait Rébuffat hors de lui. Et c’est ça que Ballu a voulu montrer en publiant de document tout de même intéressant.

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Posté en tant qu’invité par Lemming:

Ca n’engage que moi. Mais, toutes les 2 sont du passé.

L’histoire de nos pratiques actuels n’a pas attendu un ou plusieurs bouquins retraçant des conquêtes des années 50. !!! Le style Alpin sur des 8000 n’a pas attendu des révélations made in 2011.

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Posté en tant qu’invité par Lemming:

Juste une question, qu’elle est la proportion des alpinistes en 2011, même français, estimant que Herzog est un modèle de l’alpinisme actuel ? 0,01%, 0,1%, 1% ?
C’est peut être différent pour le grand public de plus de 50 ans. Mais, qui s’intéresse au grand public de plus de 50 ans hormis Paris Match et le 20h de TF1 ?

Les vendeurs de monte-escaliers?