Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Rodjeure, id: 1133176, post:49, topic:107926 »]Je suis assez surpris des réactions " c’était il y a 60 ans , c’est facile de critiquer après coup ".
Sauf que là , Rébuffat et Lachenal ( pour Terray je ne sais pas ) auraient souhaité etre critiques de suite et etre écoutés et reconnus suivant leur niveau de compétence. Ils ont du ensuite garder ca pour eux des années , ce qui n’est sans doute pas une sinécure , pendant que la version officielle tromphait . Sur ce point il est evident qu’Herzog n’est pas le seul responsable mais enfin il en est le plus grand bénéficiaire.
Pour ce que j’en sais , Lachenal ne voulait pas sacrifier ses doigts et orteils pour la patrie et il a continué au nom d’un certain sens de la cordée , voyant qu’Herzog aurait continué seul avec ses visions délirantes…
Terray et Rebuffat les ont très certainement sauvés de la mort en allant les chercher ; Lachenal et Herzog étaient HS à la descente .
De plus , l’expé n’aurait jamais réussi sans Terray , que les shepas surnommaient " Strong Sahib " .
Ces trois alpinistes étaient au top niveau mondial à ce moment et ils étaient sans doute certes trop individualistes pour diriger l’expé. Pour autant on se doit de respecter leur approche de la montagne qui est toujours d’actualité : Rébuffat a été choqué dès le début par la lourdeur générale d’un expé de ce type . Lui et la fameuse cordée Lachenal-Terray qui eclatait tous les horaires de l’époque étaient les chantres et les modèles d’une escalade conciliant haut niveau , rapidité , legèreté et efficacité. S’ils avaient été à la place d’Herzog , ils auraient peut-etre fait demi-tour et la France n’aurait pas eu le premier 8000 : et alors ? Ils avaient encore d’autres grandes courses à faire dans les Alpes , de la manière dont ils l’entendaient . Lhistoire de l’himalayisme nous montre que faire des expés lourdes ( pour l’ascension du moins , pour l’approche il n’y avait rien à l’époque on ne pouvait pas l’éviter ) a été un choix , qui est lui meme critiquable.Très tot des alpinistes seuls ou en cordée sont montés très haut "by fair means " comme on dit
A mon humble avis , il faudrait que comme dans l’affaire du K2 de Bonatti , les « autorités » de l’alpinisme francais actuel ( là je sais pas qui ca pourrait etre ? ) se prononcent sur une nouvelle version officielle de l’affaire tout simplement au nom de la vérité mais aussi des valeurs de notre activité en général. Bonatti n’a jamais laché l’affaire et il a eu raison.[/quote]
Apparemment tu n’as pas lu annapurna 1er 8000, herzog cite clairement Terray et Rébuffat comme des sauveurs.
il n’y a pas de version « officielle » et " officieuse". Herzog dit bien que lachenal était au sommet. Il raconte comment ses collègues leur ont sauvé la vie.
Ca n’a rien à voir avec le K2 où on a défoncé Bonatti en l’accusant à tort, en le calomniant, avec 2 versions.
j’ai lu les carnets du vertige « non censurés » de Lachenal. Il n’y est pas virulent envers herzog, beaucoup plus avec Terray, qui ne s’occupe pas vraiment de lui dans ses souffrances. Après l’annap, son collègue l’a laissé tomber, et il en parle. Avec Herzog par contre il a regrimpé après l’annapurna, et avec plaisir.
Cette polémique a été montée de toute pièce. Là où Herzog est vraiment critiquable, c’est dans l’affaire des Jorasses. Pas à l’annapurna.