Posté en tant qu’invité par Lemming:
Oups, je suis passé à travers. Il s’agit de commenter les commentaires de Rébuffat sur le bouquin « Les grandes aventures de l’Himalaya ».
C’est donc du buzz sur un non événement.
Oups, je suis passé à travers. Il s’agit de commenter les commentaires de Rébuffat sur le bouquin « Les grandes aventures de l’Himalaya ».
C’est donc du buzz sur un non événement.
[quote=« Lemming, id: 1131544, post:18, topic:107926 »][/quote]
d’accord avec ça : je te prend n’importe quel texte (tiens, même un texte de Visse, auteur génial que j’admire au plus haut point, sans ironie), et bien je peux te le dézinguer avec ce type de procédé.
Prend les « Misérables »; je te l’assassine en trois lignes, Hugo ; c’est redondant, empathique, prétentieux ;
Pour Herzog c’est pareil :il faut remettre tout dans son contexte de la littérature d’aventure et des héros « soviétiques » des années 50 et de la fin d’une guerre très très récente … (imaginez, c’est comme si la guerre mondiale s’était terminée en 2005 … )
A priori on dit qu’ Herzog est un type assez particulier à l’égo dévellopé, certes, mais les annotations de Rébuffat, apparaissent nettement sous le coup de la colère .
Je crois qu’il faut distinguer :
-les annotations un peu gratuites, faciles , sur l’orthographe ou le style … bôf …
-et celles sur le fond de l’histoire, sans doutes justifiées, mais là je n’y étais pas ( :lol: ) et difficile de juger
Herzog n’ apas été trés nette non plus dans l’histoire du sauvetage de Desmaison et Gousseault aux Grandes Jorases.
Source Wikipédia
Dans le livre de Desmaison; il explique que Herzog était rétisant à envoyer du secours et devant les journalistes Herzog déclare avoir tout mis en oeuvre.
Je ne pense pas que Yves Ballu cherche le buzz, il partage ses documents.
Et il faut reconnaitre qu’il doit avoir une quantité d’archives impressionate.
Ca tombe bien, je vais faire tourner un blog en mettant en ligne les commentaires c2c des commentaires de Rébuffat sur les Misérables.
Toute l’histoire de l’Annapurna est connu, archi-connu. Herzog n’est pas le héros mythique descendant de Charlemagne et de la Pucelle d’Orléans venus sauver la France.
Ok, mais est ce necessaire d’en rajouter dans l’autre sens pour faire tourner la presse à scandale cherchant essentiellement à faire tourner la machine même s’il faut créer du scandale.
Et en tant que gosse et qu’ado, il m’a fait rêver, je l’ai lu plusieurs fois! L’approche, le sommet, les gelures, le retour, que de souvenirs!
Pour autant que je saches, le livre de Maurice Herzog doit beaucoup à la plume de son frère Gérard, qui a aussi rewrité les notes de Lachenal après sa mort. Il y a même eu un procès en copyright au tribunal de Bonneville lorsque Guérin a publié « Annapurna, une affaire de cordée » sans les « corrections » de Gérard Herzog, procès qui s’est terminé, autant qu’il m’en souvienne, par un arrangement.
Une chose à savoir, c’est qu’après l’Annapurna Gaston Rebuffat a refusé une fois pour toutes de repartir en expé. Ce qui montre son ressenti …
De mémoire : 20 millions de bouquin en 50 langues.
On aime ou non. Mais, il y a des millions qui ont aimé.
C’est LE best seller mondial de la littérature alpine.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Le problémes n’est pas que ce que l’expe a rapporté a l’alpinisme Francais on sait tous que ca a fais du bien ou niveau logistique a l’alpinisme au expé francaise aprés avec l’argent que ca a rapporté… (Et aussi a l’honneur du pays apres la WW2…)
Le problémes c’est la gestion humaine de l’expé :
Un seul mec avait le droit de dire ce qui c’est passé… les autres devaient fermé leur gueules…Forcément qu’il a eu tous les honneurs.
Le livre, les conférence, etc,etc,
Et en plus tous le monde a le droit de s’interroger de la véracité, le romancé des récit de herzog… (C’est un peu normale) Même si le bouquin a été le livre de récit de montagne… vendu de partout etc, etc, la part des choses n’a pas été faites entre le roman et le récit exacte… Donc c’est normale que ca déclenche ce genre de réaction.
C’est clair que Herzog a utilisé cette expé a des fins personnelles…
La politique…
Mais Lachenal, Terray et Rébuffat eux sont rester dans leur jobs
Rebuffat n’a pas refait une expé…(La question est pourquoi??? Je vous renvoie a Annapurna une affaire de cordée)
Terray et partie au Fitz roy loin de l’annuparna
Quand a Lachenal… Lui il a tous perdu…
Je pense que ces annotations résume bien le climat nauséabond qu’il devait y avoir dans l’équipe au retour…Et c’est ca le plus important… Personne n’a du partagé un grande aventure humaine dans cette expé… Tous le monde y a laissé des plumes… et un peu de son âmes…ca a du faire ressortir le plus mauvais de chacun des membres…
Effectivement ça se ressemble…
Au « détail » près que Bonatti a failli y laisser sa peau sacrifié, « pas Rebuffat » me semble-t’il (mais Lachenal oui!).
[quote=« Génie des Alpages, id: 1131811, post:31, topic:107926 »]
ben c’est marrant quand même que personne le décrive comme ça : Terray, Lachenal, Herzog dans leurs bouquins respectifs… quant à juger de ce que pense rebuff à partir de ces notes, ça me paraît gros…[/quote]
Je te rappelle qu’il avait signé un document leur interdisant de parler de l’expé…
il ne pouvait pas faire autrement… Que de corroborer ce que Herzog disait…
Mais tu as raison sur un point : On ne saura jamais ce que chacun pensait vraiment…
[quote=« kiki_74, id: 1131837, post:33, topic:107926 »]Je te rappelle qu’il avait signé un document leur interdisant de parler de l’expé…
il ne pouvait pas faire autrement… Que de corroborer ce que Herzog disait…[/quote]
Ce qui n’était que l’usage habituel de ce genre d’expédition nationale. Je ne connais pas précisément les contrats signés par les membres de l’expédition, mais il est probable que le « bénéficiaire » n’était pas Herzog à titre de personne mais tout simplement l’organisateur de l’expédition : Comité de l’Himalaya et la FFM.
N’hésite pas à lire le bouquin de John Hunt retraçant la conquête de l’Everest. Ce n’est tout simplement qu’un militaire dirigeant une expédition nationale (il y a avait même un obusier dans les bagages) => il n’y a pas de liberté d’expression dans ce genre de structure.
On peut le regretter. Mais, c’était le style de cette époque : la conquête des hauts sommets n’était qu’une opération de prestige nationale dirigé quasi comme une opération de « guerre ». J’ai mis des guillemets. Mais, ca n’a rien d’étonnant que les différents protagonistes n’a rien à dire sauf à accepter la version officielle de l’état.
L’état Français avait besoin d’un symbole et d’un héros qu’on pouvait brosser dans le sens du poil. Herzog remplissait probablement mieux ce rôle qu’un Lachenal, Terray, Rebuffat.
Posté en tant qu’invité par Toto:
Pour une fois, je suis tout à fait d’accord avec Lemming.
Un chef, ce n’est pas forcément le meilleur techniquement, mais c’est quelqu’un qui sait diriger. Probablement que Herzog était le meilleur pour celà, la suite de sa carrière semble le confirmer. On peut le regretter, mais on l’observe dans beaucoup de domaines (boulot, associations, etc…)
Posté en tant qu’invité par hgd68:
Ce que Herzog a oublié c’est qu’il n’était pas le seul au sommet et ça tout le monde (hors milieu de la montagne) l’a oublié aussi. Sans le reste de l’expe ils seraient surement restés là haut. Et ce petit monsieur l’a oublié.
Le grand public a retenu Herzorg Annapurna, et les autres aux oubliettes, pas la volonté de ce Herzog qui a tiré la couverture de son coté.
Depuis longtemps ce petit homme me dégoute. Comme beaucoup sans réfléchir quand j’etais jeune ce bouquin m a fait rever…
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« hgd68, id: 1131990, post:36, topic:107926 »]Ce que Herzog a oublié c’est qu’il n’était pas le seul au sommet et ça tout le monde (hors milieu de la montagne) l’a oublié aussi. Sans le reste de l’expe ils seraient surement restés là haut. Et ce petit monsieur l’a oublié.
Le grand public a retenu Herzorg Annapurna, et les autres aux oubliettes, pas la volonté de ce Herzog qui a tiré la couverture de son coté.
Depuis longtemps ce petit homme me dégoute. Comme beaucoup sans réfléchir quand j’etais jeune ce bouquin m a fait rever…[/quote]
justement, dans le bouquin, le role de Terray et rébuffat pour sauver l’expé n’est pas occulté, c’est débile ces ragots anti Herzog.
Tout à fait d’accord avec Lemming, arretons de juger des faits avec notre vision de 2011 sur des faits d’il y a 60 ans.
[quote=« Lemming, id: 1131871, post:34, topic:107926 »]
[quote=« kiki_74, id: 1131837, post:33, topic:107926 »]Je te rappelle qu’il avait signé un document leur interdisant de parler de l’expé…
il ne pouvait pas faire autrement… Que de corroborer ce que Herzog disait…[/quote]
N’hésite pas à lire le bouquin de John Hunt retraçant la conquête de l’Everest. Ce n’est tout simplement qu’un militaire dirigeant une expédition nationale (il y a avait même un obusier dans les bagages) => il n’y a pas de liberté d’expression dans ce genre de structure.[/quote]
De plus il y avait un officier avec eux je croix le mec responsable de la radio et de la communication avec la France…
L’armée était de la parti…
Quand on mélange sport, nationalisme et politique c’est jamais très cool…
[quote=« kiki_74, id: 1132131, post:38, topic:107926 »]
[quote=« Lemming, id: 1131871, post:34, topic:107926 »]
N’hésite pas à lire le bouquin de John Hunt retraçant la conquête de l’Everest. Ce n’est tout simplement qu’un militaire dirigeant une expédition nationale (il y a avait même un obusier dans les bagages) => il n’y a pas de liberté d’expression dans ce genre de structure.[/quote]
De plus il y avait un officier avec eux je croix le mec responsable de la radio et de la communication avec la France…
L’armée était de la parti…
Quand on mélange sport, nationalisme et politique c’est jamais très cool…[/quote]
C’est pas cool mais c’était la méthode de 1950, 4 ans après la fin de la seconde guerre mondiale !!!
Crois tu qu’en 1950 à la sortie de la seconde guerre mondiale, il était possible d’organiser sa petite expe perso pour aller à l’autre bout de la planète en ruine.
Pour rappel, le rationnement alimentaire cessa en France en 1949 !
A cet époque, la politique et la reconstruction du pays étaient autrement plus importante que d’aller faire les cacoux à l’autre bout de la planète. Ca ne choque pas outre mesure que l’état Français ait financé cet expé et l’ai utilisé pour redorer la blason national mis à bat par l’occupation.
Ben oui, c’est pas du sport. Mais, on s’en fout du sport quand on a eut une 2ème guerre mondiale.
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Rien à rajouter sur les conditions et le contexte dans lesquels se sont déroulés l’expé.
Je fais partie des nombreuses personnes qui ont été fascinées (j’étais ado) par la lecture d’Annapurna 1er 8000.
Par contre le bouquin à l’origine de cette discussion et qui date de 1981, je le découvre (ou j’avais oublié son existence).
30 ans après l’expé alors que le contexte a radicalement changé, en remettre une couche avec un tel lyrisme et un tel égocentrisme est déjà largement excessif. Les annotations de Rébuffat sont donc tout à fait logiques.
30 ans supplémentaires après, c’est une démonstration supplémentaire que l’auteur de ces bouquins n’est qu’un mégalomane illuminé.