Garder le bénéfice d'une acclimatation à 4000/4500m?

facile, elle est constante :wink:
c’est la pression partielle qui change

4 Likes

On n’est jamais trop prudent. Mieux vaut rater une course que descendre dans un sac.

6 Likes

Les sherpa et autres Tibétains (et même beaucoup de Chinois) peuvent la conserver ad vitam. C’est comme Obélix.

En est-on certain ? Si un Tibétain passe 6 mois consécutifs à une altitude de 0, conservera-t-il son acclimatation habituelle ou aura-t-il besoin d’un peu de temps pour se réadapter à son retour sur les hauts plateaux ?

Évidemment, il aura besoin de temps pour se réacclimater. C’est ce qu’on voit avec un sherpa ou tibétain vivant à Katmandou 1300m d’altitude.
Il s’acclimate plus vite qu’une personne lambda par contre.

Oui, l’ethnie Sherpa a des mutations génétiques les adaptants de manière permanente à l’altitude (contrairement aux peuples sud-américains). Cela permet d’étudier la question de l’acclimatation, voir une série de papier proposés par cette simple recherche Google: https://www.google.com/search?q=sherpa+acclimatization

2 Likes

oui, d’ailleurs j’ai vu un porteur (trek) faire un violent MAM / oedeme à 4500m environ, il a fallu le redescendre à dos d’homme puis l’évacuer

Ils ne vivent pas à 4500 non plus

Quelle ethnie le porteur ?

1 Like

Le test est fait à pression constante à basse altitude.
On baisse la concentration d’O2, ce qui fait baisser la pression partielle d’O2, jusqu’à atteindre la pression partielle correspondant à celle qu’il y a à 5000m.

Edit : OK pigé, je croyais que tu répondais à ce post qui évoque une test. En fait tu a répondu à u autre post qui a été corrigé depuis.

Gurung. il portait lourd, il marchait vite, mais ça preuve qu’ils ne sont pas non plus infaillibles. ça reste rare quand même !

1 Like

La majorité des Nepalais ne sont pas porteur de cette mutation, contrairement auxTibétains et membre de l’ethnie Sherpa. Ils ne dont donc pas plus protégés qu’un européen.

1 Like

Tu aurais des infos sur cette mutation ? Un article scientifique ou autre ?

Il faut deux clics depuis mon post précédent, voici un lien direct :

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2412561121

1 Like

Oups désolé j’avais vraiment trop lu en diagonale… Merci du lien !

Une petite remarque.
Aucune mention des globules rouges dans cet article (contrairement à la brochure de l’Ifremont, page 5)

1 Like