Posté en tant qu’invité par mqidohfg:
[quote=« La Baltringue, id: 1069785, post:6, topic:103737 »]ce qui est clair autour de moi, c’est qu’il y apresque autant de filles et de garçons dans les niveaux « loisirs » ( jusqu’au 6a/b ) et qu’ensuite, quand il faut bourriner un peu, ou grimper un peu plus, y’ a moins de filles.
Pourquoi ?
plein d’explications,
-les principales étant sociales : la plupart des filles vers 30 ans ont des gamins, et elles acceptent facilement de remplacer une seance de grimpe le soir par une soirée famille, ce qu’ont plus de mal à faire les mecs. ( en fin, de ce je vois… y’a toujorus des exceptions )
-je ne crois pas trop aux raisons physiologiques, un des sports ressemblant le plus à l’escalade est la gym, et les filles y excellent; à part dans les devers extremes où il faut tenir des croutes infames, je ne vois pas trop où elles sont désavantagées
- il y a un facteur peur aussi à prendre en compte, je vois souvent des couples grimper ensemble, de même niveau, mais où la fille a souvent plus peur en tête et laisse la tête au mec. ( qui est heureux d’accepter, reconnaissons le, ca glorifie notre orgueil de héros masculins ).[/quote]
il y a beaucoup plus de grimpeurs que de grimpeuses, d’après l’avis du magasin de montagne escalade qui est dans mon coin (Avignon)
le rapport est de 4 pour 1, en gros
beaucoup de poilus, et peu de gazelles …