Garçons et filles

Posté en tant qu’invité par Evident ?:

Dans un sujet récent une question restée sans réponse a été soulevée. Les filles au top niveau seront-elles toujours moins fortes que les meilleurs garçons ? Est-il possible d’imaginer qu’un jour elles combleront leur « retard » dans des voies genre Biographie ? On parle souvent du rapport poids-force est-il défavorable pour les filles ? Côté technique j’ai l’impression qu’elles n’ont rien à envier, alors pourquoi cet écart ?

Les femmes ont été créées par Dieu pour donner aux hommes une impression de supériorité.

Le jour où les femmes ouvriront autant que les hommes alors il se pourrait qu’elles ouvrent des pas que les hommes n’oseront imaginer. Bien sûr les hommes pourront toujours s’octroyer le droit de la cotation… :wink:

Posté en tant qu’invité par LATAI:

Généralement: la taille.Accésoirement:la force pure en « gros muscles » parce que « à doigts » les filles n’ont rien a envié aux garçons.
Pour le apres travail c’est rare de voir une nana faire des tonnes d’éssais dans une voie ,ça l’est beaucoup moins chez les mecs…
Enfin c’est ce qu’il me semble il doit bien y avoir pleins d’autres raisons…en meme temps le niveau des filles n’est plus si éloigné que cela de celui des garçons.

Je pense aussi qu’il y a une certaine pression sociale qui limite le nombre de filles dans le milieu de la grimpe, comme dans d’autres secteurs d’ailleurs : moins de filles qui grimpent = moins de grimpeuses pros = moins de super méga fortes grimpeuses.

C’est bien connu, c’est un homme qui a été le premier à libérer le Nose…

ce qui est clair autour de moi, c’est qu’il y apresque autant de filles et de garçons dans les niveaux « loisirs » ( jusqu’au 6a/b ) et qu’ensuite, quand il faut bourriner un peu, ou grimper un peu plus, y’ a moins de filles.

Pourquoi ?

plein d’explications,

-les principales étant sociales : la plupart des filles vers 30 ans ont des gamins, et elles acceptent facilement de remplacer une seance de grimpe le soir par une soirée famille, ce qu’ont plus de mal à faire les mecs. ( en fin, de ce je vois… y’a toujorus des exceptions )

-je ne crois pas trop aux raisons physiologiques, un des sports ressemblant le plus à l’escalade est la gym, et les filles y excellent; à part dans les devers extremes où il faut tenir des croutes infames, je ne vois pas trop où elles sont désavantagées

• il y a un facteur peur aussi à prendre en compte, je vois souvent des couples grimper ensemble, de même niveau, mais où la fille a souvent plus peur en tête et laisse la tête au mec. ( qui est heureux d’accepter, reconnaissons le, ca glorifie notre orgueil de héros masculins ).

Salut,

oui ça reste une impression.

Je ne c’est pas si elle peuvent torcher les hommes mais elle ont 2 gros désavantage.

-Un taux de graisse supérieur au homme

-Et plus de mal a faire du muscle(testostérone oblige)

Après …

Posté en tant qu’invité par le sors tout de suite:

[quote=« Pharos, id: 1070034, post:8, topic:103737 »]Je ne c’est pas si elle peuvent torcher les hommes mais elle ont 2 gros désavantage.

Après …[/quote]

Pour torcher, il suffit d’avoir une main.
Bon, je sors.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Pharos, id: 1070034, post:8, topic:103737 »]Je ne c’est pas si elle peuvent torcher les hommes mais elle ont 2 gros désavantage.

Après …[/quote]

c’est vrai, mais quand on voit le gabarit actuel des mutants : Ondra, Graham, oddo, Pou, etc … On se dit que ce n’est pas tant la masse musculaire qui est importante, c’est plutôt le fait d’etre anorexique léger qui semble etre important

Ah je vois que le doute est permis. Je trouve intéressante la raison invoquée sur le côté social, parce que pour le reste je suis très sceptique. Par exemple le taux de graisse plus élevé, c’est sûrement vrai en général, mais franchement en voyant certaines ça ne paraît pas évident. Pour la taille, idem il y a eu des grimpeurs hommes très forts vraiment pas bien grands, qu’on se souvienne de Jean-Pierre Bouvier, ou même des deux Patrick. Et à la limite on pourrait dire que proportionnellement les prises sont plus grosses pour les filles que pour les hommes !! C’est même hilarant d’entendre dire que Lynn Hill a été avantagée dans son ascension en libre du Nose parce que ses doigts sont plus petits…
Par contre personne n’a parlé de « l’explosivité »(je ne sais pas si ce mot existe), est-ce que les filles ont le même potentiel que les garçons là-dessus ? Bref, si jamais il y en a une qui sort un truc plus fort (perso je le crois possible, sauf peut-être dans de très gros dévers à gros muscles) que les autres cadors, ça va faire jaser, et moi ça me fera plaisir. . Malheureusement y aura encore sans doute de la polémique dans l’air…

Posté en tant qu’invité par mqidohfg:

[quote=« La Baltringue, id: 1069785, post:6, topic:103737 »]ce qui est clair autour de moi, c’est qu’il y apresque autant de filles et de garçons dans les niveaux « loisirs » ( jusqu’au 6a/b ) et qu’ensuite, quand il faut bourriner un peu, ou grimper un peu plus, y’ a moins de filles.

Pourquoi ?

plein d’explications,

-les principales étant sociales : la plupart des filles vers 30 ans ont des gamins, et elles acceptent facilement de remplacer une seance de grimpe le soir par une soirée famille, ce qu’ont plus de mal à faire les mecs. ( en fin, de ce je vois… y’a toujorus des exceptions )

-je ne crois pas trop aux raisons physiologiques, un des sports ressemblant le plus à l’escalade est la gym, et les filles y excellent; à part dans les devers extremes où il faut tenir des croutes infames, je ne vois pas trop où elles sont désavantagées

• il y a un facteur peur aussi à prendre en compte, je vois souvent des couples grimper ensemble, de même niveau, mais où la fille a souvent plus peur en tête et laisse la tête au mec. ( qui est heureux d’accepter, reconnaissons le, ca glorifie notre orgueil de héros masculins ).[/quote]

il y a beaucoup plus de grimpeurs que de grimpeuses, d’après l’avis du magasin de montagne escalade qui est dans mon coin (Avignon)
le rapport est de 4 pour 1, en gros
beaucoup de poilus, et peu de gazelles …

un peu de vulgarisation sur ce qu en dit l « académie » qui à un approche un poil plus rigoureuse.

http://eps.ac-versailles.fr/IMG/doc/2007-2008_SyntheseComparativeQualitesMotricesFevrier2005_BERGE.doc

Cote Publi US en athlé ils vont meme jusqu"a quantifier « chimiquement » cette différence homme femme sur efforts cours ou longs, notamment sur la production/rendement des filières energétiques qui présentent des différences notables, surtout en fonction de l age de la gazelle ( … de porter un faon ) . De mémoire, a section de muscle comparable, c etait au dela des 8% en FP

Bon ca reste valable sur l aspect bio/méca du corps humain. Il y a bien d autres aspects ( informationels, decisionelle, emotivité, etc ) ou le monde est heureusement moins « prédictif » et un plus libre de ses actes.

Maintenant, si le haut niveau abandonne la compression et le dyno et retourne à des mvts sur des micro chiures et des mouvements hyper hyper précis , de la lecture avec 3 pieges par voie de compete, surement il y aurai des surprises sur l evolution de cet ecart

quand on regarde en gym (sol ou aggres) , on peut plus vraiment parler d « ecart » entre garcons et filles, car c est maintenant une reèls différence de styles entre vitesse et précision d un coté et démonstration de surpuissance de l autre…

Euh… Je me demande si c’est pas elle-même qui l’a dit ?! :stuck_out_tongue:

LT,( je sais que tu navigue sur ce site de temps a autre ) quand est ce qu’il sort ton film sur le sujet ??

Posté en tant qu’invité par euh:

c’est qui LT ?

C’est sur son site (http://triaylaurent.com)… en décembre normalement

[quote=« âlex, id: 1070228, post:14, topic:103737 »]

Euh… Je me demande si c’est pas elle-même qui l’a dit ?! :P[/quote]

Ce ne serait pas étonnant vue sa modestie… les autres s’y sont vite engouffrés!! Ce qui ramène à la sempiternelle question des cotations: un passage que personne d’autre ne réussit n’est que 8b+(c’est sans doute un hasard si c’est une fille :stuck_out_tongue: ), des passages répétés par plusieurs sont en 9a (ou plus). Intéressant.

[quote=« grisovardes, id: 1070206, post:13, topic:103737 »]un peu de vulgarisation sur ce qu en dit l « académie » qui à un approche un poil plus rigoureuse.

http://eps.ac-versailles.fr/IMG/doc/2007-2008_SyntheseComparativeQualitesMotricesFevrier2005_BERGE.doc

.[/quote]
Doc très intéressant. On peut noter entre autres que pour la force le seuil de fatigue est reculé chez les femmes. Alors, plus fortes en conti ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

euh, depuis Lynn Hill, pas mal de gens ont passé le great roof en libre