Le passage en 8b+ est « changing corner », après le great roof.
Et je crois qu’il n’a été répété qu’une ou deux fois, et au moins 10 ans après.
Garçons et filles
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« J.Marc, id: 1070366, post:21, topic:103737 »]
Le passage en 8b+ est « changing corner », après le great roof.
Et je crois qu’il n’a été répété qu’une ou deux fois, et au moins 10 ans après.[/quote]
oui, parce que peu de forts grimpeurs aiment à se taper 900m d’escalade pour faire une ou deux longueurs, c’est pas parce que cette longueur est « impossible ». Je trouve ca spécieux de dire " personne n’a réussi cette longueur à part Lynn Hill et 2 ou 3 personnes"
quand au nombre de grimpeurs, outre Lynn Hill, j’ai vu Tommy Caldwell et sa copine le faire…
Par contre, ce qui est hallucinant dans la perf de Lynn Hill c’est pas tant d’avoir libéré le great roof et changing corner, mais d’avoir fait ça après avoir TOUT grimpé en tete, et ce en moins de 24 h…
Posté en tant qu’invité par Bern:
[quote=« J.Marc, id: 1070366, post:21, topic:103737 »]
Le passage en 8b+ est « changing corner », après le great roof.
Et je crois qu’il n’a été répété qu’une ou deux fois, et au moins 10 ans après.[/quote]
1ere répétition du Nose en libre en 1998 par Scott Burke. La seconde répetition je crois par Tommy Caldwell et son épouse Beth Rodden (ensuite Caldwell l’a refaite en libre en 12 heures et en enchainant avec Free Rider en libre à el Cap aussi (2 voies de 900m en libre et en moins de 24 heures avec un paquet de longueurs dans le 8 avec en tout au moins 60 longueurs, une méga perf).
Je pense qu’elles pourraient combler leur retard dans des pures voies de conti mais quand on voit l’écart actuel de niveau en bloc (8B pour une fille mais plus généralement 8A+ au maximum et 8C/8C+ chez les hommes), je doute que cela puisse arriver dans une voie comme Biographie (8A bloc en pas de départ et 7C après 30 m d’escalade). Ou alors ça se passera quand les hommes seront dans le 9c… Combien de filles sont au top aussi bien en voies qu’en bloc ? Je n’ai pas de nom qui me vient à l’esprit sur le moment mais il me semble qu’il y a vraiment une catégorisation grimpeuse de bloc/grimpeuse de voie. Alors que chez les garçons, Chris Sharma, Adam Ondra, Tommy Caldwell, Daniel Woods, Dave Graham, Markus Bock, Toni Lamprecht, pour n’en citer que quelques-uns, sont au très haut niveau voire au top dans les 2 « disciplines ».
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Il ne s’agit pas de faire 900m d’escalade pour libérer une ou deux longueurs : c’est tout simplement la réalisation en libre d’une des voies mythiques des USA, voir de la planète. Il y a eut d’autres candidats pour tenter la FFA (First Free Ascension) du Nose !!!
Par ailleurs, c’était en 1993. C’est très probablement la meilleure performance féminine de toute l’histoire de l’escalade : une femme qui réalise la première que bons nombres d’hommes auraient voulu faire. Bon nombre de fort grimpeurs souhaiteraient avoir cette ligne dans leurs CV pour laisser une trace dans l’histoire.
Oui, même si la perf est superbe, elle n’arrive qu’en 2005 : 12 ans après Lynn Hill.
Posté en tant qu’invité par Evident ?:
Information intéressante. As tu des explications pour expliquer cette différence de niveau en bloc ?
A propos de Lynn Hill, qui donc a fait le Nose 8b+ en 93, histoire de comparer, quelqu’un peut-il donner rapidement les dates marquantes du niveau en escalade ces 15 dernières années ?
je peux me tromper mais je vois quelques bizareries ds cette liste, la nave va est une trav je crois et non du bloc et le 1er 8a+ à vue féminin en 2000, c’est en bloc? il me semblait que c’est robin erbesfield qui avait fait le 1er 8a+ à vue? (bien avant en tout cas!!)
tu confirmes?
Il me semble aussi mais faudrait que je vérifie dans ma collec de vieux Grimper.
Rien a voir avec ce topic mais ce qui m’étonne c’est le 9a Bloc de klem!!
En 93, libérer le Nose était LE challenge de l’escalade libre en grande voie, avec beaucoup de prétendants !
Celle qui l’a gagné, en l’occurrence Lynn Hill, a ainsi prouvé qu’elle était la meilleure dans ce domaine particulier à cette époque.
Mais je suis d’accord avec toi pour ne pas fantasmer sur un hypothétique 9a : ce n’est que 8b+ ; mais 8b+ après 900m d’escalade en libre, ça n’a rien à voir avec 8b+ en couenne, d’où l’exploit.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
attention : je ne veux pas remettre la perf de Lynn Hill en question, j’ai dit moi même que je la trouvais hallucinante.
Mais es tu sur que les grimpeurs top des années 90 révaient vraiment du Nose ? quels sont les top grimpeurs de l’époque qui y ont fait des tentatives sérieuses ?( question sincère, je ne connais pas la réponse )
Le top niveau, en libre sportif, début 90, est en Europe. ( Gullich bien sur, ou bien tribout qui fait Just do it , premier 8c+ des US ). Lynn Hill elle même est venue en France pour progresser. Les grimpeurs européens, fanas des spits et des dalles, se sont ils investis dans le Nose ?
Posté en tant qu’invité par Evident ?:
[quote=« Zorg de Mars, id: 1070530, post:28, topic:103737 »]
Si ça peut t’aider ?
http://www.grimper.com/Article/1646-l-histoire-de-l-escalade-10-10.html.[/quote]
Oui merci c’est intéressant. Pour les dernières années je ne suis pas compétent, d’où ma demande, par contre je connais bien l’histoire de l’alpinisme… Même si on s’éloigne du sujet initial: Dans les dolomites il y a une voie vinatzer (je ne sais plus trop où) ouverte en libre (il ne pouvait pas faire autrement) et cotée aujourd’hui 6c. A noter que Preuss a ouvert du 5 au Campanile Basso en solo à la montée et à la DESCENTE il y a plus de 100 ans, ce qui est assez hallucinant.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Evident ?, id: 1070718, post:33, topic:103737 »]
[quote=« Zorg de Mars, id: 1070530, post:28, topic:103737 »]
Si ça peut t’aider ?
http://www.grimper.com/Article/1646-l-histoire-de-l-escalade-10-10.html.[/quote]
Oui merci c’est intéressant. Pour les dernières années je ne suis pas compétent, d’où ma demande, par contre je connais bien l’histoire de l’alpinisme… Même si on s’éloigne du sujet initial: Dans les dolomites il y a une voie vinatzer (je ne sais plus trop où) ouverte en libre (il ne pouvait pas faire autrement) et cotée aujourd’hui 6c. A noter que Preuss a ouvert du 5 au Campanile Basso en solo à la montée et à la DESCENTE il y a plus de 100 ans, ce qui est assez hallucinant.[/quote]
mmm je ne crois pas que ce soit vinatzer qui faisait du 6c en libre, mais plutot les freres Messner, en grosses en ouvrant sur de pitons
enfin, le VI en libre date des années 20, ca c’est sur.
Posté en tant qu’invité par Evident ?:
Non non, je suis sûr de mon coup. Messner c’était beaucoup plus tard, il a même ouvert en libre du 6c en solo versla fin des années 60 après avoir cassé son marteau (je crois à la Marmolada); Vinatzer de mémoire le passage doit être de 1929 (petit doute), ce que je sais c’est que ce passage avait une avance formidable sur ce qui se faisait à l’époque, époque où dans les dolos on faisait déjà des voies à peu près inimaginables en France
Posté en tant qu’invité par arm131:
[quote=« Zorg de Mars, id: 1070530, post:28, topic:103737 »]
Si ça peut t’aider ?
http://www.grimper.com/Article/1646-l-histoire-de-l-escalade-10-10.html.[/quote]
Années 70
1970 : Premier 7a. Ron Kauk - «Astroman » (USA).
1972 : Premier 7b. John Bragg (Kansas city-USA).
1974 : Premier 7c. Steve Wunsch - «Super crack» (Shawangunks-USA).
1977 : Premier 8a. Peter Cleveland - «Phlogiston» (Devil’s Lake-USA).
Premier 7a français. Jean-Claude Droyer - «L’échelle à poissons» (Saussois).
1979 : Premier 7c féminin - Lynn Hill «Ophir Broke» (Ophir Wall-USA).
Années 80
1980 : Premier 7b français. Laurent Jacob - «L’ange» (Saussois).
1981 : Premier 7c français. Jean-Pierre Bouvier - «Little Plum» (GB).
1882 : Premier 7b à vue. Patrick Edlinger - «Captain Crochet» (Buoux).
Premier 7c à vue. Patrick Edlinger - «La polka des ringards» (Buoux).
1983 : Premier 8a . Dave Cuthbertson - «Requiem» (GB).
Premier 8a français. Patrick Edlinger - «Ca glisse au pays des merveilles» (Buoux).
Premier 7c bloc. Pierre Richard - «L’abbé Resina» (Fontainebleau).
1984 : Premier 8b. Wolfgang Güllich - «Kanal im Rücken» (Altmühtal-D).
Premier 8a bloc. Jacky Godoffe - «C’était demain» (Fontainebleau).
Premier 7c féminin - Lynn Hill «Vandals» (Shawangunks-USA).
1985 : Premier 8b .Wolfgang Güllich - «Punks in the gym» (Arapiles-AUS).
Premier 8b français. Marc Le Menestrel - «Les mains sales» (Buoux).
1986 : Premier 8a féminin - Luisa Jovane «Come back» (Valle San Nicolo-I).
1987 : Premier 8c. Wolfgang Güllich - «Wallstreet» (Frankenjura-D).
Premier 8a à vue. Antoine le Menestrel - «Samizdat» (Cimaï).
Premier 7b féminin – Probablement réalisé par Lynn Hill aux USA.
1988 : Premier 8a bloc. Alain Ghersen - «L’à plat du gain» (Fontainebleau).
Premier 8a+ féminin. Catherine Destivelle - «Choucas» (Buoux).
Premier 8b féminin. Isabelle Patissier - «Sortilèges» (Cimaï).
1989 : Premier 8b bloc. Jacky Godoffe - «Le mouvement perpetuel» (Fontainebleau).
Les années 90
1990 : Premier 8c+. Ben Moon - «Hubble» (Raven Tor-GB).
Premier 8b+ féminin. Lynn Hill - «Masse critique» (Cimaï).
1991 : Premier 9a. Wolfgang Güllich - «Action directe» (Frankenjura-D)
1992 : Premier 8b à vue. Jerry Moffat - «Serpentine» (Australie).
Premier 8a féminin à vue. Lynn Hill - «Simon» (Frankenjura-D).
1993 : Premier 9a français. Fred Rouhling - «Hugh» (Eaux claires).
1995 : Premier 9b proposé (non répétée). Fred Rouhling - «Akira» (Les Eaux Claires).
Premier 8b+ à vue. Elie Chevieux - «Massey Fergusson» (Calanques).
Premier 8b+ bloc. Fred Nicole - «Radja» (Branson-CH).
1998 : Premier 9a+ (non répétée). Bernabé Fernandez - «Orujo» (Archidona-E).
Premier 8c féminin. Josune Bereziartu - «Honky Tonky» (Onate-E).
1999 : Premier 8b féminin à vue. Katie Brown - «Omaha Beach» (Red River Gorge-USA).
Premier 8a bloc féminin. Catherine Miquel - «Duel» (Fontainebleau).
Années 2000
2000 : Premier 8c bloc. Fred Nicole - «Dreamtime» (Cresciano-CH).
Premier 8c+ féminin. Josune Bereziartu - «Honky Mix» (Onate-E).
Premier 8a+ féminin à vue. Josune Bereziartu- «Bon Viatge» (Terradets-E).
2002 : Premier 9a féminin. Josune Bereziartu - «Bain de sang» (Saint Loup-CH).
Premier 8b+ bloc féminin. Josune Bereziartu - «La traversia» (Baltoza-E).
2003 : Premier 9b+ (non répétée). Bernabé Fernandez - «Chilam Balam» (Malaga-E).
Premier 8c bloc féminin. Josune Bereziartu- «E la nave va» (Lindental-CH).
2004 : Premier 9a+ français. Sylvain Millet - «Realization/Biographie» (Céüse).
Premier 8c à vue. Yuji Hirayama - «White zombie» (Baltoza-E).
Premier 8c+ bloc. Mauro Calibani - «Tonino 78» (Meschia-I).
Premier 9a bloc. Klem Lloskot - «When Legends Die» (Fontainebleau).
2006 : Premier 8b+ féminin à vue. Josune Bereziartu - «Hydrophobia» (Montsant-E).
2007 : Premier 8c+ à vue. Patxi Usobiaga - «Bizi Euskacaz» (Etxauri-E).
e croyais que c’était un jeu. style: cherchez les 7 erreurs.(les principales…)
c’est ça des "journalistes?
pas capables de se relire pour s’apperçevoir que lynn Hill fait le 1er 7C femini en 79. puis en 84. entre autres blagues
consternant comme « travail » pro. mais j’m’en fout. je ne lis plus grimpouille depuis 1999.
Posté en tant qu’invité par piflechien:
Ya qu’a faire une cotation pour les hommes et une autre pour les femmes, et puis ensuite des sous-cotations en fonction du poids, de la couleur de peau, de celle des yeux ou des cheveux, de l’âge, etc.
Ainsi telle voie sera cotée 6a+HB70YbCC35 pour 6a+ homme blanc 70kg yeux bleus cheveux châtains 35 ans, mais deviendra 6bHB70YbCC50 si le type a 50 ans. C’est simple
Posté en tant qu’invité par piflechien:
[quote=« arm131, id: 1072226, post:36, topic:103737 »]
[quote=« Zorg de Mars, id: 1070530, post:28, topic:103737 »]
Si ça peut t’aider ?
http://www.grimper.com/Article/1646-l-histoire-de-l-escalade-10-10.html.[/quote]
Années 70
1970 : Premier 7a. Ron Kauk - «Astroman » (USA).
1972 : Premier 7b. John Bragg (Kansas city-USA).
1974 : Premier 7c. Steve Wunsch - «Super crack» (Shawangunks-USA).
1977 : Premier 8a. Peter Cleveland - «Phlogiston» (Devil’s Lake-USA).
Premier 7a français. Jean-Claude Droyer - «L’échelle à poissons» (Saussois).
1979 : Premier 7c féminin - Lynn Hill «Ophir Broke» (Ophir Wall-USA).
Années 80
1980 : Premier 7b français. Laurent Jacob - «L’ange» (Saussois).
1981 : Premier 7c français. Jean-Pierre Bouvier - «Little Plum» (GB).
1882 : Premier 7b à vue. Patrick Edlinger - «Captain Crochet» (Buoux).
Premier 7c à vue. Patrick Edlinger - «La polka des ringards» (Buoux).
1983 : Premier 8a . Dave Cuthbertson - «Requiem» (GB).
Premier 8a français. Patrick Edlinger - «Ca glisse au pays des merveilles» (Buoux).
Premier 7c bloc. Pierre Richard - «L’abbé Resina» (Fontainebleau).
1984 : Premier 8b. Wolfgang Güllich - «Kanal im Rücken» (Altmühtal-D).
Premier 8a bloc. Jacky Godoffe - «C’était demain» (Fontainebleau).
Premier 7c féminin - Lynn Hill «Vandals» (Shawangunks-USA).
1985 : Premier 8b .Wolfgang Güllich - «Punks in the gym» (Arapiles-AUS).
Premier 8b français. Marc Le Menestrel - «Les mains sales» (Buoux).
1986 : Premier 8a féminin - Luisa Jovane «Come back» (Valle San Nicolo-I).
1987 : Premier 8c. Wolfgang Güllich - «Wallstreet» (Frankenjura-D).
Premier 8a à vue. Antoine le Menestrel - «Samizdat» (Cimaï).
Premier 7b féminin – Probablement réalisé par Lynn Hill aux USA.
1988 : Premier 8a bloc. Alain Ghersen - «L’à plat du gain» (Fontainebleau).
Premier 8a+ féminin. Catherine Destivelle - «Choucas» (Buoux).
Premier 8b féminin. Isabelle Patissier - «Sortilèges» (Cimaï).
1989 : Premier 8b bloc. Jacky Godoffe - «Le mouvement perpetuel» (Fontainebleau).
Les années 90
1990 : Premier 8c+. Ben Moon - «Hubble» (Raven Tor-GB).
Premier 8b+ féminin. Lynn Hill - «Masse critique» (Cimaï).
1991 : Premier 9a. Wolfgang Güllich - «Action directe» (Frankenjura-D)
1992 : Premier 8b à vue. Jerry Moffat - «Serpentine» (Australie).
Premier 8a féminin à vue. Lynn Hill - «Simon» (Frankenjura-D).
1993 : Premier 9a français. Fred Rouhling - «Hugh» (Eaux claires).
1995 : Premier 9b proposé (non répétée). Fred Rouhling - «Akira» (Les Eaux Claires).
Premier 8b+ à vue. Elie Chevieux - «Massey Fergusson» (Calanques).
Premier 8b+ bloc. Fred Nicole - «Radja» (Branson-CH).
1998 : Premier 9a+ (non répétée). Bernabé Fernandez - «Orujo» (Archidona-E).
Premier 8c féminin. Josune Bereziartu - «Honky Tonky» (Onate-E).
1999 : Premier 8b féminin à vue. Katie Brown - «Omaha Beach» (Red River Gorge-USA).
Premier 8a bloc féminin. Catherine Miquel - «Duel» (Fontainebleau).
Années 2000
2000 : Premier 8c bloc. Fred Nicole - «Dreamtime» (Cresciano-CH).
Premier 8c+ féminin. Josune Bereziartu - «Honky Mix» (Onate-E).
Premier 8a+ féminin à vue. Josune Bereziartu- «Bon Viatge» (Terradets-E).
2002 : Premier 9a féminin. Josune Bereziartu - «Bain de sang» (Saint Loup-CH).
Premier 8b+ bloc féminin. Josune Bereziartu - «La traversia» (Baltoza-E).
2003 : Premier 9b+ (non répétée). Bernabé Fernandez - «Chilam Balam» (Malaga-E).
Premier 8c bloc féminin. Josune Bereziartu- «E la nave va» (Lindental-CH).
2004 : Premier 9a+ français. Sylvain Millet - «Realization/Biographie» (Céüse).
Premier 8c à vue. Yuji Hirayama - «White zombie» (Baltoza-E).
Premier 8c+ bloc. Mauro Calibani - «Tonino 78» (Meschia-I).
Premier 9a bloc. Klem Lloskot - «When Legends Die» (Fontainebleau).
2006 : Premier 8b+ féminin à vue. Josune Bereziartu - «Hydrophobia» (Montsant-E).
2007 : Premier 8c+ à vue. Patxi Usobiaga - «Bizi Euskacaz» (Etxauri-E).
e croyais que c’était un jeu. style: cherchez les 7 erreurs.(les principales…)
c’est ça des "journalistes?
pas capables de se relire pour s’apperçevoir que lynn Hill fait le 1er 7C femini en 79. puis en 84. entre autres blagues
consternant comme « travail » pro. mais j’m’en fout. je ne lis plus grimpouille depuis 1999. :P[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ça s’appelle l’inflation! (et pas la fellation)