Gants chauffants et syndrome de Raynaud : retours d’expérience ?

Ca fait 3 ans que j’en utilise en ski de rando (« hors station » donc) et ça m’a changé la vie…
Donc « utilité réelle » = oui assurément.
Et j’avais essayé avant les chaufferettes chimiques, sans aucun succès.

Après

  • c’est relativement lourd (280g pour les miens) mais les ±150g de surpoids sont négligeables par rapport à l’utilité.
  • l’autonomie est limitée donc pour un raid de 5 jours sans possibilité de recharge ça ne sera pas la bonne solution.
    Mais pour une sortie de 2-3 jours ça passe sans souci, pourvu qu’on n’utilise la chauffe qu’à bon escient : moi je ne chauffe en général que 5-10mn après les transitions (typiquement en début de descente), le temps que le sang revienne dans le bout des doigts.
    Maintenant c’est sûr que si on passe 3 jours à -20° ça ne suffira pas.

Mes gants sont des Ziener Gasper qui je crois ne se font plus, mais d’autres modèles de la même marque plus ou moins équivalents existent toujours.
Ils sont toujours parfaitement opérationnels après 3 saisons de ski de rando.
Confort, respirabilité et dextérité identique à des bons gants classiques, la seule différence est la batterie au niveau du poignet.

Reusch en fait aussi ( voir entre autres le site sport-conrad.com qui est bien achalandé sur ces produits)

pour les très frileux, y’a toujours des solutions
existe en 12 modèles, et c’est la classe assurée

4 Likes

Il n’y a que dans les pubs facebook qu’on peut tomber sur ce genre de truc.

1 Like

C’est fou ce que cette discussion genre comme commentaires condescendants!
Je ne sais pas si ceux qui tournent ce post en dérision, qui affirment qu’on devrait toujours grimper sans gants, ou que le chaufferettes suffisent dans tous les cas, savent ce que c’est d’avoir un syndrome de Raynaud ou autres acrosyndromes:

Vasoconstriction sévère dès la moindre chute de température, bien avant que les températures deviennent négatives (les vaisseaux des extrémités se referment, même si tu est abondamment couvert sur le reste du corps). Avec comme conséquence, une grande difficulté à réchauffer les doigts (le sang ne passe plus), et une perte de sensibilité partielle voire totale.
La grimpe à mains nues par températures négatives au delà de quelques secondes, tu oublies totalement, de toutes façons tu n’a plus aucune sensibilité, tu ne sais même pas si tu touches le rocher ou pas.

Engelures qui apparaissent à l‘automne dès que la T° descend sous +10°C en présence d’humidité
(oui, + 10°C, je parle d’Engelures (Chilbains), pas de Gelures (Frostbite), et la langue française étant sujette à confusion, c’est en anglais qu’on trouve les infos les plus précises:


Frostbite - Wikipedia)

Conséquences: tu commences la saison hivernale avec un état inflammatoire déjà plus ou moins installé sur les doigts ou les orteils, qui augmente encore les problèmes vasculaires.

Besoin de recourir à du matériel plus chaud que la moyenne pour les mains et les pieds, avec gestion toujours plus difficile de l’équilibre entre thermicité et respirabilité.

Enfin, risque considérablement accru de développer de vraies gelures, avec tout ce qui va avec (séquelles irréversibles…)

Et c’est un cercle viceux: chaque micro lésion du au froid augmente le risque de récidive.

Alors dans ces conditions, on ne cherche naturellement plus à faire des exploits, ni de l’alpinisme hivernal engagé, ni des raids longs, ni des courses estivales au delà du AD, ni même de la falaise quand il fait vraiment froid.

Pour autant, est ce qu’on doit tout abandonner? Surtout si une technologie offre enfin des possibilités, quitte à viser des objectifs plus modestes, quitte à porter un peu plus lourd, à aller un peu moins vite?

L’été, il y a plein de très belles courses mixtes de niveau AD dont la cotation en rocher ne dépasse pas le 4a, où il est tout a fait possible de faire la partie rocher en gardant de petits gants windstopper avec paume cuir renforcée (c’est peut être ridicule, mais le ridicule ne tue pas), mais où des gants chauffants permettraient d’éviter d’accumuler des micro-lésions vasculaires lors des départs matinaux dans la neige, durant ces 2 ou 3 heures pour lesquelles tous les gants et bi-doigts sont devenus insuffisants, et les moufles pas assez maniables.
Quand à la cascade, je serais curieux d’avoir des statistiques.

Par rapport à des alpinistes d’élite, qui grimpent du ED et qui peuvent faire toutes leurs manips à mains nues, oui, on est clairement des handicapées. (handicap: limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement)

Alors soit vous nous rejetez parce qu’on n’est pas assez « bien » par rapport à la haute idée que vous avez de la montagne.

Soit vous acceptez qu’on puisse y accéder partiellement, même si pour vous c’est de la "montagne au rabais ». On n’entrave pas votre liberté, on ne vous oblige à rien, on ne se retrouvera probablement jamais sur les mêmes itinéraires, ce serait sympa de pas nous adresser votre condescendance.

Avis au modérateur: peut-être faudrait il créer un post plus spécifique,
"Gants chauffants et syndrome de Raynaud . Appel aux retours précis d’expérience.

6 Likes

C’est fait, en isolant les derniers échanges.

j’ai pas fesse bouc

Merci :pray:

En tout cas moi j’accepte les filles avec ce syndrome…car ça fini souvent avec leurs mains contre mes parties chaudes :yum:.
C’est l’Adistanciation totale !

2 Likes

C’est en quelle matière ?
Ça tient une longueur sous une douche un peu sérieuse ?

C’est en tricot synthétique. Mais y’a leur membrane dedans.
Pour l’instant jamais été mouillé dedans.
C’est anglais et c’est des trucs de vélo je crois à la base. Par contre c’est vraiment pas très chaud. Pour le syndrome de raynaud je conseillerais pas…

J’ai des chaussettes de cette marque pour le vtt : je confirme, c’est bien étanche, même avec passages a gué jusqu’aux chevilles (plus haut, l’eau rentre dans la chaussettes par le dessus), et le reste de la sortie les chaussures pleine d’eau. De retour à la maison, une fois les chaussettes enlevées, pas de trace sur le carrelage, c’est tout sec!

Et idem que @mollotof pour la chaleur : ca tient pas chaud…

Bon, j’ai tenté d’exploiter ce fil … sans y arriver !

Serait-il possible d’avoir (pas noyé au milieu de plein de baratin/digression) qqes liens vers des gants chauffants, testés et conseillés et qui se font toujours ?

Ça fait des années que je veux offrir ça à ma compagne qui se pèle les mains en ski de rando (voire parfois en vélotaf) et que je ne le fais pas parce que, vu le prix, j’aimerais avoir un retour d’expérience avant.
Donc ce fil tombe très bien !
Par contre, il faut que la taille commence à XS (6-7) sinon c’est mort

Merci d’avance (donc, les moqueurs trouvant que c’est inutile, merci d’aller troller ailleurs : quand vous aurez les doigts tout blancs sur la plage des Landes au mois d’Aout, on en recause …)

J’ai froid aux mains 8 mois sur 12 (9 les mauvaises années…), je n’ai en fait jamais rencontré quelqu’un d’aussi « atteint » que moi…j’ai à peu près tout essayé, yc les chaufferettes (mes pouces gèlent comme si le corps cherchait à « se venger » qu’on l’ait forcer à réchauffer les autres doigts…). J’ai essayé les 2 modèles ci-dessus.

Les Hestra m’ont fait 3 saisons mais sont désormais HS malgré des batteries neuves. J’ai eu les Therm-ic dans la corbeille du Père Noël 2020 et je les ai utilisé à bloc durant la caillante de l’après Nouvel An. Plus robustes, système de chargement plus simple, batteries plus puissantes (3.6 Ma)…plutôt content pour l’instant - même si comme toujours il faut garder en tête leurs limites : en position 1 la chaleur ajoutée est quasi insensible, en 2 c’est pas mal (mais pas « chaud », hein), 4 à 5h d’autonomie comme annoncé. En 3 ça chauffe vraiment mais moins de 2h d’autonomie. Malgré tout ça me change la vie en ski de rando ou ski de fond !

Merci !
les deux modèles sont des moufles donc en vélo, c’est mort
Par contre, les tailles commencent petit, c’est super
Et, rançon de l’efficacité, on est dans des gammes de prix qui font qu’elle va pas être d’accord …
Je sais au moins que cette qualité existe, c’est déjà pas mal
Donc, en affinant : en forme de gants utilisables aussi en vélo et ne dépassant pas 200€ … une idée ?

En fait, vu qu’on a tous déjà plein de gants de qualité, des sous-gants chauffants feraient aussi l’affaire …

hésitez pas à regarder les magasins de moto, ça fait longtemps que les gants chauffants sont utilisés par les motards / scooter.

tu as essayé de mettre les chauffet=rettes au nieau des veines du poignet pour chaud=feer le sans qui irrigue les doigts ? J’ai lu que c’était ce qu’il fallait faire… (je l’ai lu sur internet, donc c’est forcément vrai :wink: ).

J’avais trouvé ça

J’étais assez content (malgré les avis mitigés) : indisponibles !

https://www.snowleader.com/ultra-heat-gloves-women-black-THEI00064.html

ça ressemble
Mais 2h … ça sert vraiment 2h sur une journée …
Je sais bien que ça se réchauffe en principe quand le soleil arrive mais bon, 2h …

Je suppose que si tu es juste limite, ça te permet de te réchauffer ponctuellement (à l’arrêt, après avoir enlevé les gants pour dépauter/pauter/regarder ton tél/faire du tricot). Une fois tes mains à température correct, si elles sont dans les gants et que tu fais un effort, c’est plus facile de les garder à cette température.

Je n’ai pas de gants chauffants, mais avant lorsque j’arrivais en haut, je dépotais et mangeait mon pique-nique sans gants (ou alors avec des tout petit) et mettait les gros au moment de descendre alors que j’avais les mains déjà bien gelées. Résultat : froid aux mains quasi toute la descente. Maintenant, dès que j’arrive au sommet, je mets les mouffles et fait tout avec en gardant les mains au chaud. Pour la descente je repasse à de plus petit gants et je n’ai pas froids.

Perso, je n’ai aucun pb de main
3 moulinets avec des sous-gants et ça roule

Mais quand je vois ses glaçons tout blanc malgré 2-3 couches …

Ceci dit, c’est pour une semaine par an, celle de janvier.
Dès qu’on passe en mars, ça va mieux
Du coup j’hésite encore plus, si ça se trouve au bout de 2 fois une semaine les batteries sont HS …
C’est pour ça que ce serait mieux qu’ils soient utilisables en vélo, ça augmenterait la plage d’utilisation
Mais ça ramène aux sous-gants, plus polyvalents
Je continue de creuser