Gants chauffants et syndrome de Raynaud : retours d’expérience ?

hésitez pas à regarder les magasins de moto, ça fait longtemps que les gants chauffants sont utilisés par les motards / scooter.

tu as essayé de mettre les chauffet=rettes au nieau des veines du poignet pour chaud=feer le sans qui irrigue les doigts ? J’ai lu que c’était ce qu’il fallait faire… (je l’ai lu sur internet, donc c’est forcément vrai :wink: ).

J’avais trouvé ça

J’étais assez content (malgré les avis mitigés) : indisponibles !

https://www.snowleader.com/ultra-heat-gloves-women-black-THEI00064.html

ça ressemble
Mais 2h … ça sert vraiment 2h sur une journée …
Je sais bien que ça se réchauffe en principe quand le soleil arrive mais bon, 2h …

Je suppose que si tu es juste limite, ça te permet de te réchauffer ponctuellement (à l’arrêt, après avoir enlevé les gants pour dépauter/pauter/regarder ton tél/faire du tricot). Une fois tes mains à température correct, si elles sont dans les gants et que tu fais un effort, c’est plus facile de les garder à cette température.

Je n’ai pas de gants chauffants, mais avant lorsque j’arrivais en haut, je dépotais et mangeait mon pique-nique sans gants (ou alors avec des tout petit) et mettait les gros au moment de descendre alors que j’avais les mains déjà bien gelées. Résultat : froid aux mains quasi toute la descente. Maintenant, dès que j’arrive au sommet, je mets les mouffles et fait tout avec en gardant les mains au chaud. Pour la descente je repasse à de plus petit gants et je n’ai pas froids.

Perso, je n’ai aucun pb de main
3 moulinets avec des sous-gants et ça roule

Mais quand je vois ses glaçons tout blanc malgré 2-3 couches …

Ceci dit, c’est pour une semaine par an, celle de janvier.
Dès qu’on passe en mars, ça va mieux
Du coup j’hésite encore plus, si ça se trouve au bout de 2 fois une semaine les batteries sont HS …
C’est pour ça que ce serait mieux qu’ils soient utilisables en vélo, ça augmenterait la plage d’utilisation
Mais ça ramène aux sous-gants, plus polyvalents
Je continue de creuser

Il y a en ce moment une vente sur Private Sport Shop. J’en avais pris une paire pour ma copine au début de l’hiver, elle en est plutôt contente en utilisation vélotaf et balade luge. Les connexions n’ont pas l’air super solides, mais pour l’instant ça tient. A voir avec le temps.

1 Like

Ça a quelque-chose à voir avec ça :
https://www.auvieuxcampeur.fr/gants-seal-skin-5mm.html

Sinon tu les trouves où ( en vrai pas sur le net) ?

ça n’a pas l’air mal

Si la promo est réelle, c’est intéressant en plus

Je vais tenter si je peux faire livrer à temps (on part samedi …)

EDIT : la résidence ne répond pas et si j’attends, ça sera trop tard … commande faite
Je vous dirais si c’est efficace

1 Like

non, pas tu tout. C’est des gants neoprène de plongée ça…

Les miens c’est ça :

trouvés à vil prix sur sportpursuit…

Aucune idée d’où les trouver en magasins physiques. Je crois bien qu’il y en avait au vieux à un moment…

Oooh. Peut être je vais me laisser tenter pour offrir à ma maman qui a Raynaud.
Je l’avais emmener en rando raquettes, elle avait eu les mains toutes jaunes l’année dernière :neutral_face:
Merci du partage!

Des sous-gants à longues manchettes en matière type thermolactyl, pas trop ajustés (surtout pas !) couplés à des gants plus épais par-dessus (et chauffant si nécessaire) ça ne le ferait pas ?

C’est vrai que couvrir poignets, coudes, genoux et chevilles permet de moins ressentir le froid, mais je ne sais pas s’il y a un lien avec ce syndrome.

méfiance avec PSS et Sportpursuit. Y’a souvent de très bonnes affaires (j’ai chopé des skis Black Crows, des fringues Mountain Hardwear, mammut, rady’s à -70 %) mais y’a aussi des prix artificiellement gonflés pour te faire croire à l’affaire du siècle.
Et Sportpursuit ont leur propres marques avec un site propre qui affiche des prix élevés, mais tu ne trouves ces fringues nulle part ailleurs…

Oui, d’où le si …

Je mets les chaufferettes sur le dos des mains, sur les veines avant les phalanges ; ça nécessite de coudre une petite poche à l’intérieur du gant ou de la moufle (pour éviter que la chaufferette se barre et tombe dans la neige - parfois sans que tu t’en rendes compte - quand tu sors la main du gant). Ça m’a changé la vie. Je garde une grande sensibilité au froid, sur les mains, après les avoir eues gelées au 2e degré il y a plus de 30 ans (6 mois sans quasi aucune sensibilité dans les doigts) ; les chaufferettes sont un grand grand plus.

Chaufferettes D4 : à éviter ! Sont tièdes à peine 4 heures. Je prends celles qu’on trouve partout ailleurs (Grabber, sachet noir-rouge-orange). Restent très chaudes pendant 7 à 8 heures. Précaution d’emploi : les activer 5 minutes avant de descendre de voiture, à l’air libre pour qu’elles absorbent tout l’oxygène nécessaire à la combustion des produits actifs. Ça évite de se geler les doigts en chaussant les crampons au parking par exemple.

Et quand on est sensible aux froids, on a toujours une paire de moufles chaudes sous la veste (voire 2 paires, en cascade par très grand froid). Ça fait bizarre sur les photos, mais j’ai pas non plus une admiration particulière pour Herzog, je cherche pas à lui ressembler.

Pour mettre en garde avec les gants chauffants électriques ! il semblerait, d’après un guide sauveteur, qu’ils provoquent des interférences lors d’une recherche d’une victime avec un DVA. Ce problème a été vécu sur un accident et les gants de la personne effectuant la recherche ont été mis en cause. Donc méfiance et emmenez un 2eme paire !!

Jamais essayé…je vais tenter le coup et je te dirai !

Bonjour,

Ca vaudrait la peine de faire des essais avec ces gants. Il est fort possible que simplement éteindre le système de chauffe suffise à redonner son fonctionnement normal à l’appareil en fonction de recherche.

Bernard

Si tout va bien, on reçoit les gants lundi dans la résidence où on a le camp de base pour la semaine

On pourra donc faire les tests (parce que mourir sous une avalanche les mains chudes, c’est un peu con !)

y’a justement une vente en ce moment… Bien lire les descriptifs, y’a pas que des gfants imperméables…