C’est vrai, mais peut être que ça vaut le coup de le déterrer encore une fois:
D’un coté, il y sans doute de plus en plus de membres de C2C dont les problèmes de circulation s’aggravent avec le temps, qu’ils soient innés (génétique), ou acquis (séquelles de gelures), et pour qui ce n’est plus une simple question de confort, mais de continuation ou d’arrêt pur et simple des activités de montagne.
D’un autre coté, il n’y a jamais eu autant de modèles de gants chauffants disponibles, et le comparatif de Carnets d’Aventure cité plus haut n’est plus du tout d’actualité.
Exemples:
Outdoor Research: Capstone Heated Sensor Gloves, Lucent Heated Sensor Gloves/Mitts, Stormtracker Heated Sensor Gloves…
Hestra: Power Heater Gloves, Power Heater Mitts…
Ziner: Germo As Pro Hot Gloves, Gion AsPro Hot Mitten, Kanika As Pro Hot Gloves.
Therm-ic: Ultra Heat Gloves, Ultra Heat Mitten, Powergloves, Powergloves 3+1, Powergloves Ski Light,
Racer: Connectic 3, Connectic 4, Connectic 4 Mitt, IWarm 2 Layer, …
et bien d’autres…
Et pourtant, on n’en trouve que très peu à essayer en magasin, et il est tout aussi difficile de trouver de vrais tests comparatifs (qui ne soient pas des pubs déguisées, sans aucun test de terrain, ex: https://wildproofgear.com/best-heated-gloves/)
Je crois qu’il est donc urgent de réunir des retours précis et argumentés, non pas pour dire si les gants chauffants c’est bien ou pas bien, mais pour aider à choisir entre les différents modèles disponibles en 2021, selon le type d’activité, pour celles et ceux qui ont de vrais acrosyndromes, qui ont déjà essayé toutes les autres solutions imaginables, et qui n’ont plus beaucoup d’autres options.
Je me lance:
MODELE: RACER CONNETIC 3
https://www.racergloves.com/fr/fin-de-serie-ski/168-gants_ski_fiberfill_polymax_racer_gant_connectic_3.html
Destination d’après le constructeur : Ski (sans précision) / Parapente / Moto
Plusieurs sites mentionnent aussi « Alpinisme », c’est pour ça que je l’avais acheté, mais c’est en fait une erreur (certifié par le service client).
Il a un défaut qui le disqualifie totalement pour les activités techniques: la doublure interne est complètement instable, et si on doit le retirer pour faire une manip et qu’on se retrouve avec les mains légèrement humides, il faut ensuite galérer plusieurs minutes pour arriver à renfiler tous les doigts… si on y arrive!
Donc pas adapté au ski de rando, ni à l’alpi, ni à la cascade… Pour le reste
Points forts:
- Bon apport de chaleur à puissance moyenne ou maximum, testé en ski alpin jusqu’à -20°C (ressenti) sur de courtes périodes.
- Construction robuste avec paume en cuir double couture.
- Imperméabilité sensée être au RdV (membrane « Polymax »), mais je l’ai pas testé avec les mains longtemps dans la neige.
Point discutables.
L’autonomie annoncée est de 2 à 10h selon les conditions extérieures et le niveau de chauffe.
C’est réaliste, mais il faut savoir que:
- il s’agit du mode « double batterie » (2 connecteurs sur chaque gant), ce qui suppose d’avoir au moins une paire de batterie en plus de la paire initialement fournie, voire 2 ou 3 paires si on veut avoir de la marge (50€ la paire)
- le premier niveau de chauffe est très faible.
- le niveau de chauffe maxi reste effectivement limité à 2h environ.
Points faibles:
- Panne électronique survenue au bout d’une vingtaine de sorties (le gant lui même, pas les batteries). Remplacé à neuf sans problème par le sav. Le défaut est semble t’il connu sur la série Connectic 3, et corrigé sur la série 4. À voir…
- Impossible à ré-enfilier après des manips à mains nues avec les doigts légèrement humides.
- Le gant a tendance à comprimer les doigts (et pourtant, j’ai pas les doigts larges, et j’ai pris de la marge au niveau taille). Lorsqu’il est éteint, la protection thermique est donc inférieure à celle d’un gant classique de volume équivalent, et j’ai l’impression que le premier niveau de chauffe sert surtout à compenser l’effet de la compression.
- La respirabilité est limitée, et ne convient qu’aux efforts peu intenses (testé en position éteinte sur quelques montées en ski de rando, vite saturé d’humidité au niveau de la paume, alors que les bouts des doigts restent froids…)
Il est donc plutôt adapté au parapente, à de petites balades dans le froid, peut-être au vtt, utilisable en ski alpin, mais pas du tout pour des activités techniques. Dommage que certains magasins comme le VC n’aient souvent que ce modèle à proposer.
D’après le service client, le produit Racer le plus adaptée pour le ski de rando, l’alpi ou la cascade, serait leur modèle fin « iWarm 2 Layer » , associé si besoin à un surgant / surmoufle.
https://www.racergloves.com/fr/gants-chauffants-alpinisme/750-sous-gants-alpinisme-racer-gant-iwarm-2-layer.html
J’avoue qu’après avoir vu ce gant en magasin, sans aucun renfort dans la paume, j’ai des doutes. Si certains l’on essayé…