Comme le dit Christophe, tu ne trouveras pas LE gant polyvalent. Il t’en faut donc au moins deux paires, ne serait-ce de toute façon que pour une question de sécurité
Moi j’ai la paire que je mets éventuellement au relais si ça caille (et auquel cas, j’anticipe et je les garde des le début au chaud à l’intérieur de ma veste). C’est des EXTREMITIES ICE GLOVE, taille S mais comme d’habitude conçu pour des mains d’hommes… donc beaucoup trop grands. Je dois avoir pas loin de 2cm de trop au bout des doigts, impossible de brocher dans ces conditions.
Donc, pour grimper et faire des manip sans avoir l’impression d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine, j’ai une seconde paire. Avant de parler de celle que j’ai, je vais parler de celle que j’ai eue (appel du pied à un gentil fabriquant).
C’étaient des pauvres gants en laine qu’a sorti Charlet pendant quelques temps. C’était génial parce que bien ajusté et l’avantage de la laine c’est que même une fois mouillé, ça reste chaud. J’ai exclusé toutes les arrières boutiques à l’arrêt du modèle pour faire des stockes mais c’est du gant consommable car ça supporte modérément le frotement de la corde.
Désormais, à côté de la dernière paire de charlet rafistolés, j’utilise depuis 3 ans une paire de gant + surgant HAGLOFS modèle RANDO L&S Glove. C’est a priori pas du tout vendu pour ça et c’est pourtant vachement bien. J’ai testé non seulement en cascade mais aussi en tempête au Ben Nevis, ça l’a bien fait. L’ensemble reste relativement fin pour pouvoir faire des manip et, en cas de besoin tu peux toujours ôter le surgant le temps de ta manip sans pour autant de peler. Autre avantage, ça existe en très petite taille. Perso, je mets du 6, c’est le genre de taille introuvable dans le matos d’alpi. Accessoirement c’est introuvable en France. Ayant perdu un surgant cet été, j’ai cherché à m’en racheter une paire et je n’ai rien trouvé de dispo (affiché, oui…) en France. Comme je connaissais le modèle, j’ai acheté sur un site anglais WE LOVE MOUNTAIN, il y a 15 jours qui faisait d’ailleurs des promos. Frais de port compris, ça m’a coûté moins cher qu’ici. C’est pas des gants gore-tex, ils ne sont pas censés resister à l’eau. Moi je n’ai jamais eu de soucis, les fois où j’ai été trempée c’est vraiment parce que c’était la douche et le résultat aurait été identique avec n’importe quelle autre gant. D’où la nécessité d’avoir une paire supplémenaire. Mais faut pas exagérer, la cascade c’est pas non plus la douche.
J’ai également essayé en magasin des gants montura mais je me suis sentie moins à l’aise, mais en prix c’est moins cher.
La question du froid et un peu différente de celle de la maladie de Raynaud. Cette dernière est fortement liée au stress général. J’ai passé des années à avoir régulièrement un bout de doigt tout blanc, certes plus souvent en hiver qu’en été mais ça m’arrivait aussi parfois par 25 degré. Bizarement c’est passé en même temps que j’ai eu le sentiment de ma calmer. Quant à l’onglée, moins tu crispes, moins ça se produit ou moins fortement. La chaleur du gant aide mais ça ne fait pas tout.
Bonne glace!