Après en avoir eu marre de me ruiner en gants spécialisés cascade, j’applique désormais la technique suivante depuis 2 ans :
1 grosse paire de gants chauds et étanches pour les longueurs faciles et les relais
1 paire de gants secs toutes les 1 à 3 longueurs (ça dépend de la façon dont ça coule). Des gants pas trop chers, de préférence imperméables avec serre-poignée (Outdoor Design en fait des très bien pour 30-35€)
Pour des sections dures, je garde une paire de gants fins spécialisés pour la cascade
Dans tous les cas, je mets des sous-gants très fins pour transférer l’humidité. J’en consomme 2 paires à la montée et généralement une à la descente. Cette sous-couche me semble aussi importante que l’utilisation de tee-shirts techniques. J’ai testé pleins de marques et de matières et suis finalement revenu à Patagonia qui sont certes chers mais qui sont de loin les plus résistants et les plus fonctionnels.
En cas de pépin, je prends généralement une paire de moufles étanches et chaudes
Bref, pour une petite sortie cascade, ça représente dans les 2 paires de gants + 1 paire de moufles + 2 paires de sous-gants
Pour une grosse bambée de 8 longueurs, ça représente dans les 4 paires de gants + 1 paire de moufles + 3 paires de sous-gants
Sur le papier, ça fait beaucoup mais dans les faits, c’est plus volumineux que lourd.
C’est un choix : je préfère jouer la sécurité, garder mes doigts et faire des longueurs avec plaisir sans subir des onglées sans fin.
Je note que depuis quelques années, nous sommes pas mal à avoir adopté cette approche.