Gaffe

Le pire que j’avais trouvé était une salle d’escalade organisant les fêtes d’anniversaires des gamins. Un peu sur le modèle de Mac Do.
Quand tu avais la malchance de passer le mauvais jour, c’était ABO+ (sauf pour draguer les mamans) : il fallait grimper avec les boules quiès. Je ne faisais que du pan mais il était, bien évidement, interdit de grimper en tête.

alors pour le cas du club ou je suis je dirais l’inverse. il y a un noyau dur qui participe et organise des sorties falaise ou grande voies, et la majorité qui se contente de la SAE, dont la fréquentation s’effrite au fil de l’année.

ben voila un critère qu’il est bien.
Je te savais pas canaille. :wink:

[quote=« Bonoboin, id: 1297647, post:119, topic:117861 »]Il déplorait la fermeture des salles pendant l’été.
Je lui dis qu’il y a la falaise l’été, et il me répond qu’il n’aime pas ça.[/quote]

Moi aussi j’en ai vu un une fois (j’allais grimper au soleil l’après midi en solo auto assuré, parce que je ne trouvais pas de partenaire… et un soir (en été, en Corse !!) je suis allé au mur par hasard : le gars préférais la SAE et avait entraîné tout un groupe …il disait que le mur c’ était mieux , je n’en ai pas cru mes oreilles ! )

mince je me suis trompée de fil, toutes ces disgressions sont trompeuses !

Quand je dis qu’ils préféreraient grimper en falaise ce n’est pas forcément avec le club. Chez nous également on voit beaucoup de monde l’hiver dans les salles et beaucoup moins l’été mais ça ne veut pas dire qu’ils ne grimpent pas.

[quote=« Krist@f, id: 1297657, post:121, topic:117861 »]

Le pire que j’avais trouvé était une salle d’escalade organisant les fêtes d’anniversaires des gamins. Un peu sur le modèle de Mac Do.
Quand tu avais la malchance de passer le mauvais jour, c’était ABO+ (sauf pour draguer les mamans) : il fallait grimper avec les boules quiès. Je ne faisais que du pan mais il était, bien évidement, interdit de grimper en tête.[/quote]

et ça, ça peut arriver même dans une salle de bloc tenu par des passionnée (enfin je crois ) comme Soloescalade a Toulouse… ce jour là effectivement j’ai manqué de mental…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« J2LH, id: 1297651, post:120, topic:117861 »]

Là tu parles de salles privées, où tu paies cher et dans ce cas seuls les passionnés des salles viennent. Dans les salles « publiques », gérées par les clubs et les collectivités locales j’ai plutôt l’impression que les 3/4 des grimpeurs préféreraient grimper dehors mais doivent se contenter de la salle l’hiver. Ce qui n’empêchent pas ces salles de marcher, c’est à dire d’être bien remplies.[/quote]

bien sur que je parles de salles privées!

je ne suis pourtant pas d’accord par rapport à ton histoire de prix et de publics…

mon explication est que les clubs (que je connais moins que les salles privées) d’un coté ne peuvent/veulent pas offrir les extras d’une salle commérciale (fais moi un exemple de club avec un bar, avec un sauna, avec du matériel de muscu, le petit climbing shop, etc etc), de l’autre ils sont plus contraignants en termes d’horaires, d’obligation de s’engager à l’année, de reglement, etc…

autrement dit ce public qui cherche juste un loisir sportif inusuel et qui ne tiendrait pas 1 heure en extérieur est plus attiré par la salle que par le club.

en regardant la question sur un autre angle le club devrait avoir la vocation de former et féderer (pas qu’en sens de licence) des passionnés de l’activité
(meme si on pourrait se poser la question de « quel » type de passionné, si ça corréspond ou pas aux passionnés produits par les endroits ou la pratique en exterieur non-organisée reste majoritaire par rapport à tout type de SAE et de structure associative…)

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

J’ai pas tout lu, mais vous parlez souvent de ne pas lâcher le brin libre avec un Grigri. Pour assurer en tête vous ne le faites pas non plus ? Parce que pour donner du mou sans exercer une petite pression sur la poignée du grigri c’est galère, à moins d’avoir beaucoup d’espace au pied de la voie et de pouvoir s’écarter et se rapprocher, et encore sa a ces limites.

Je parle bien sûr d’une corde au diamètre adapté au grigri.

[quote=« Folie Douce, id: 1298338, post:128, topic:117861 »]J’ai pas tout lu, mais vous parlez souvent de ne pas lâcher le brin libre avec un Grigri. Pour assurer en tête vous ne le faites pas non plus ? Parce que pour donner du mou sans exercer une petite pression sur la poignée du grigri c’est galère, à moins d’avoir beaucoup d’espace au pied de la voie et de pouvoir s’écarter et se rapprocher, et encore sa a ces limites.

Je parle bien sûr d’une corde au diamètre adapté au grigri.[/quote]

Tu peux bloquer la came tout en conservant la corde en main:

Pour l’histoire de l’interdiction de grimper en tête à Alti Marseille j’ai un doute. La fois où j’y suis allé on m’a empêché de grimper en tête nulle part.

Pour le reste, j’étais pas là, je vais pas rentrer dans la polémique. Si je vois un comportement un peu limite en pied de falaise ou de mur je vais juste l’indiquer à la personne et lui expliquer comment faire si nécessaire.

Donne moi l’exemple d’une falaise avec un bar, avec un sauna, avec du matériel de muscu, le petit climbing shop, etc etc

Pour les horaires je suis d’accord.

Posté en tant qu’invité par Résine13:

[quote=« Seb, id: 1299317, post:130, topic:117861 »]Pour l’histoire de l’interdiction de grimper en tête à Alti Marseille j’ai un doute. La fois où j’y suis allé on m’a empêché de grimper en tête nulle part.

Pour le reste, j’étais pas là, je vais pas rentrer dans la polémique. Si je vois un comportement un peu limite en pied de falaise ou de mur je vais juste l’indiquer à la personne et lui expliquer comment faire si nécessaire.[/quote]

???
Qu’est-ce que tu racontes ?
En dehors du dévers au fond à gauche, la grimpe en tête est interdite et le mur non équipé. Que des moulinettes pré installées, pas de points en place. Je ne vois pas comment tu aurais pu grimper en tête ici.
Tu ne confondrais pas avec la Boite à Grimpe à Ste Anne ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« J2LH, id: 1299377, post:131, topic:117861 »]

Donne moi l’exemple d’une falaise avec un bar, avec un sauna, avec du matériel de muscu, le petit climbing shop, etc etc[/quote]

je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta contre-remarque! :confused:

ce que voulais dire au tout début est que justement certaines salles commérciales ont inventé une formule qui est plus proche du gout du grand public que l’escalade en naturel.
Il est propre de leur nature de n’avoir que l’acte de tirer des prises en commun avec la falaise et les vrais blocs…
limite je dirais que plus elles offrent des conforts qu’on ne trouve pas en extérieur mieux c’est pur eux…Justement leur objectif ultime serait de faire le plein de « faux grimpeurs » dans des journées de pures conditions (et ça arrive déjà! :slight_smile: )

pour les clubs, par contre, ne me dis pas qu’ils sont la reproduction d’une falaise…
Ni qu’il sont un simple support d’entrainement, sinon ils seraient tous des garages avec 50m^2 de pan, une barre de tractions, un pangullich et 2 trucs de muscu…