Future débutante cherche conseils

Posté en tant qu’invité par sophie06:

Bonjour a tous
ça fait un petit moment déjà que j’ai envie de me mettre à l’escalade mais n’étant pas très sportive et légèrement en surpoids, je n’ose pas aller m’inscrire dans un club d’escalade(en plus j’ai 35 ans…).
Pensez vous qu’il faut être réellement sportif pour débuter , est ce que je serais ridicule ?
Merci d’avance pour vos réponses.

:slight_smile:

[quote=« sophie06, id: 1656766, post:1, topic:146877 »]Bonjour a tous
ça fait un petit moment déjà que j’ai envie de me mettre à l’escalade mais n’étant pas très sportive et légèrement en surpoids, je n’ose pas aller m’inscrire dans un club d’escalade(en plus j’ai 35 ans…).
Pensez vous qu’il faut être réellement sportif pour débuter , est ce que je serais ridicule ?
Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]
Non, tu ne seras pas du tout ridicule. Au contraire. Il y a un espace de jeu et une forme de pratique de l’escalade pour toute personne désirant y goûter, jeune ou déjà âgé, taille fil de fer ou format bon vivant, athlète bodybuildé ou aux épaules de moineau. Va au bout de ton envie, fonce au club, grimpe et et fais toi du bien.

pourquoi serais-tu ridicule ?
Si tu as envie d’essayer, essaye, c’est aussi simple que cela. Surtout si tu as un club sympa près de chez toi.

Ne te prends pas la tête, fais toi plaisir à ton rythme et basta :wink:

Question âge… j’ai commencé à 44 ans.
Question sportive… je suis une catastrophe ambulante avec ce corps qui m’encombre :confused:

Bonne grimpe

J’ai vu des gens démarrer à 60 ans.
question surpoids, c’est un faux problème. Tu peux escompter aussi qu’en grimpant tu vas perdre ce surpoids.

Merci pour vos réponses je vais voir si j’ai le courage de me pointer au 1er entrainement demain soir.

Si le club en question dispose d’une SAE ( mur intérieur), tu seras avec d’autres débutants comme toi, certains bien plus agés, avec qui tu progresseras dans une saine émulation!

Ah !!! comme j’aimerais avoir 35 ans…
Fais de l’escalade, c’est bon pour le moral et la santé. Le reste, tu t’en fous.

Posté en tant qu’invité par 41:

salut !

moi, j’ai 41 ans et mon 1er cours d’escalade c’est après demain !!! :wink:

Fonce et reviens me dire si c’etait bien, ca me donnera du courage à moi aussi !!!

Posté en tant qu’invité par bon vivant:

Bonjour Sophie

Je cuisine plutôt bien (du moins c’est ce qu’on dit) et j’aime bien manger.
Après avoir arrêté mes sports favoris pour des problèmes physiques, j’ai compensé et me suis retrouvé lentement mais sûrement avec un certain surpoids :confused: et des problèmes de dos à répétition.
Ça a fini par m’agacer/inquiéter et j’ai décidé de réagir.
Alors, à 50 ans, j’ai repris l’escalade que j’avais laissé de côté bien bien (trop) longtemps.

Spirale positive, le surpoids, faut le trainer verticalement, et ça pèse :slight_smile:
Alors j’ai simplement réduit mes doses de 10% (parce qu’il était pour moi HORS DE QUESTION d’entrer dans des régimes privateurs / vexatoires)
Du coup, je grimpais mieux, la technique s’améliorant alors que le poids baissait (sans relations évidentes de cause à effet (quoique))
Tirant la colonne dans le bon sens et remusclant efficacement la ceinture abdominale et la chaîne dorsale, les problèmes de dos se sont effacés.
Et petit à petit, en 4 ans, j’ai largué 18 kg de lest, sans jamais me priver, en me faisant plaisir.
Ai je tout à fait retrouvé mon niveau rêvé? Je n’ai pas tout à fait retrouvé mon niveau rêvé. Et c’est pas grave!

Alors, si je puis te donner un conseil; LE MÊME que Marcel Maurice Demont: FONCE et fais toi plaisir!

vas y lâche toi , c’est que bonheur ! :wink:

Pour le surpoids n’est donc pas peur :

Je fais 100kg pour 1m80 avec quelques kilos de trop j’arrive à toucher des 6c et même à faire du devers sans trop de souci. Faut se connaitre une peu et surtout compenser le rapport poids puissance pas terrible par la technique .

Sans hésitation, vas-y!
Et ne t’inquiète pas si tu n’es pas (encore) très sportive comme tu dis. Les clubs d’escalade servent à s’initier de manière progressive, tu pourras essayer plusieurs voies de difficultés et de styles différents (plutôt techniques ou physiques) et tu risques bien de te surprendre toi-même (en bien!).
Bonne grimpe!

je pense que tu as fait une erreur de formulation Sophie. Je suppose que tu voulais écrire : « je vais enfin voir demain soir et je reviens vous raconter mes bonnes impressions » :wink:

Bonne grimpe, à demain soir…

D’accord avec tous ici, il n’y a aucun soucis, go :slight_smile:

juste pour citer une anecdote:
sur le site copain d’avant, j’avais motivé une inconnue à pratiquer l’escalade
très hésitante, car elle avait mal au dos et se demandait si ce sport allait lui convenir, et si elle supporterait
(en plus elle était à valencienne, quelle drôle d’idée…)

résultat: au bout de deux ans elle était accro, avait pris ds responsabilités dans son club et avait inscrit ses enfants

Posté en tant qu’invité par Canada:

Salut
Je pense que dans un club on a plus de difficulté si on est super fort parcequ’ on fait tout les bloc très vite et on il faut attendre les réouvertures et on a beaucoup moins de partenaire pour grimper. Donc vas y a fond tu a plein de but a atteindre et des tas de débutant dans ton cas.

Posté en tant qu’invité par glopglop:

Ce qui serait ridicule, ce serait de ne pas essayer !

Tu as une envie ! vas y fonce !

Quant aux complexes, ce serait donner du grain à moudre aux imbéciles de la culture critique (ça existe les êtres parfaits à part moi :rolleyes: ).

Alors surtout amuse toi et choisi ceux avec qui tu veux passer de supers moments d’escalade (et pas que…)

Et pour tes débuts comme par la suite, dirige toi vers ceux qui ont une réelle compétence en la matière, histoire d’être bien encadré au niveau sécurité.

merci a tous pour votre « soutien ».
le 1er cours s’est bien passé mais étant donné que j"était la seule débutante, je ne voudrais pas être un boulet…
donc a suivre

Bravo et bienvenue au club!
Je ne vois pas en quoi tu serais un boulet: tout le monde est passé par là…