Futur Parc National des Calanques: quelques news

Posté en tant qu’invité par TDM:

UN des patrimoines des Calanques, pas le seul.

Posté en tant qu’invité par maxe:

[quote=« TDM, id: 1254150, post:181, topic:95420 »]

UN des patrimoines des Calanques, pas le seul.[/quote]

pas le seul patrimoine mais le plus menacé par ce projet de parc. et dans le registre des patrimoines humains vivants et présents, il semble bien être le plus marquant.
Il est salvateur de le revendiquer et la légitimité du futur parc ne se construira pas sur un déni d’existence. L’escalade dans les Calanques n’est pas seulement un fait sportif mais un fait culturel avec son histoire, ses acteurs, leurs témoignages(livres, topos) etc… Aucune restriction de pratique de l’escalade n’est acceptable, dans quelque secteur, et à fortiori dans des secteurs historiques constitutifs de la mémoire de l’escalade dans les Calanques.
On ne peut nier tout cela, car cela est. Scientifiques crédibles, fonctionnaires de l’état, jeunes fonctionnaires en postes et en peine d’affirmer leur emploi comme indispensable, devront compter avec cela sous peine d’échec total, échec dont nul ne saurait se réjouir.

[quote=« maxe, id: 1254233, post:182, topic:95420 »][/quote]

Pour te rassurer, si le parc se fait, si il y a effectivement création d’une réserve intégrale (ce qui n’est pas encore décidé), il n’y aura qu’une seule voie d’escalade qui se trouvera de fait interdite, la seule et unique voie d’escalade qui se trouve dans la zone proposée en réserve intégrale.
De ce côté là il n’y aura pas de surprise. La zone de réserve intégrale peut être inférieure (voire même réduite à zéro) mais en aucun cas supérieure à la zone proposée.

Pour que chacun puisse juger par lui-même

Vous pouvez accéder à la carte avec indication de la zone proposée, en allant ici:

Le lien pour consulter le dossier est tout en bas de la page avec indication du nom d’utilisateur et du mot de passe.

« Consultez le dossier en cliquant ici. (nom d’utilisateur: projetcalanques - mot de passe : pour2011) »

Ensuite

Ouvrir le dossier « Dossier_Consultation_Institutionnelle_Aout2011 »
Puis le dossier « 01_Documents_Consultation »
Télécharger :« 04c_annexe3_carteA0_vocations_ v3.pdf »
Zoomer.
Les zones maritimes et terrestres proposées en réserves intégrales sont en vert.

Posté en tant qu’invité par maxe:

[quote=« JP13, id: 1254310, post:183, topic:95420 »]

Pour te rassurer, si le parc se fait, si il y a effectivement création d’une réserve intégrale (ce qui n’est pas encore décidé), il n’y aura qu’une seule voie d’escalade qui se trouvera de fait interdite, la seule et unique voie d’escalade qui se trouve dans la zone proposée en réserve intégrale.
De ce côté là il n’y aura pas de surprise. La zone de réserve intégrale peut être inférieure (voire même réduite à zéro) mais en aucun cas supérieure à la zone proposée.[/quote]
de quelle voie s’agit-il ?

Celle-ci:

/routes/55689/fr/calanques-devenson-le-festin-de-satan.

D’une manière générale, ça ne me dérange pas outre mesure qu’il y ait des restrictions à la pratique de l’escalade. Il faut simplement que ces restrictions soit mesurées et du même ordre de grandeur que pour l’ensemble des pratiquants des autres activités.

Posté en tant qu’invité par Samos:

Du nouveau à l’adresse suivante avec un nouvel engagement: http://les-calanques.org/dossiers/petition-enquete-publique.html
L’enquête publique vient de démarrer cette semaine

[quote=« yoann-73, id: 1252336, post:159, topic:95420 »]

en fait la chasse n’est autorisée que dans le parc des Cévennes…[/quote]

Bon, j’ai écris une grosse connerie sur le coup, méa culpa ! :smiley:

Je me rappelais même pas que j’avais écris ça…mais il me semble qu’ici la chasse fait partie du patrimoine culturelle vu l’ancienneté de la pratique, par contre, je suis contre le lâcher de gibiers.
(Non, on peut pas dire que je sois très copain avec les chasseurs mais il me semble que je suis réaliste)

Amicalement,

Bruno

[quote=« Freenours, id: 1252592, post:165, topic:95420 »]

le problème avec le bivouac est qu’il y a toujours des qui se croient meilleurs que les autres pour foutre le feu. C’est l’origine des interdiction actuelles[/quote]

EXACTEMENT Freenours ! Un jour, vers 2004 ou 2005, j’ai vu un groupe de jeunes faire du feu à 8h30 du matin dans la calanque de Port Pin en plein sur la plage à proximité des Pins :mad: :mad:

J’ai appelé les flics, la délation n’est pas mon truc mais j’ai pas envie que ça crame encore !!

Bruno

[quote=« Samos, id: 1254514, post:187, topic:95420 »]Du nouveau à l’adresse suivante avec un nouvel engagement: http://les-calanques.org/dossiers/petition-enquete-publique.html
L’enquête publique vient de démarrer cette semaine[/quote]

Mouais…des calanques et des hommes, une association qui a été monté de toutes pièces pour détruire le travail du GIP…

Une association qui a milité pour que le PN des Calanques ne se réalise pas, maintenant que c’est en cours, ils militent pour qu’il n’y ait pas de réserves intégrales si petites soient elles.
La loi de 2006 sur les Parc nationaux de seconde génération impose que des zones de réserves intégrales soient proposées à la création d’un Parc National.

Une réserve intégrale est quand même la meilleure garantie que les oiseaux nicheurs reviennent en masse comme cela a été le cas à Riou.
Vous pouvez quand même un peu donné à la nature ce qu’elle vous rend si bien, la tranquillité et l’épanouissement.

Amicalement,

[quote=« JP13, id: 1254310, post:183, topic:95420 »]

De ce côté là il n’y aura pas de surprise. La zone de réserve intégrale peut être inférieure (voire même réduite à zéro) mais en aucun cas supérieure à la zone proposée.

Pour que chacun puisse juger par lui-même

Vous pouvez accéder à la carte avec indication de la zone proposée, en allant ici:

Le lien pour consulter le dossier est tout en bas de la page avec indication du nom d’utilisateur et du mot de passe.

« Consultez le dossier en cliquant ici. (nom d’utilisateur: projetcalanques - mot de passe : pour2011) »

Ensuite

Ouvrir le dossier « Dossier_Consultation_Institutionnelle_Aout2011 »
Puis le dossier « 01_Documents_Consultation »
Télécharger :« 04c_annexe3_carteA0_vocations_ v3.pdf »
Zoomer.
Les zones maritimes et terrestres proposées en réserves intégrales sont en vert.[/quote]

JP 13, je pense qu’il y aura d’autres voies qui seront concernées par les réserves intégrales. Je pense à celles qui sont sur la falaise du Devenson (je ne connais pas les nom des voies) et celles qui sont sur la partie proposée en RI des falaises de Soubeyranne.
Il me semble en fait qu’au total il y en aurait 6, mais je peux me tromper.

Peux tu me confirmer que la corniche Peretti serait toujours accessible aux randonneurs ? avec la possibilité de rester sur les rochers du Devenson pour manger avant de repartir ? J’ai lu la charte mais rien n’est marqué il me semble sur ce sujet.
Par contre, il me semble qu’il sera interdit de débarquer en kayak au Devenson.

Amicalement,
Bruno SAUREZ

Posté en tant qu’invité par spiderman2:

[quote=« progmarseilleman, id: 1260636, post:190, topic:95420 »]

[quote=« Samos, id: 1254514, post:187, topic:95420 »]Du nouveau à l’adresse suivante avec un nouvel engagement: http://les-calanques.org/dossiers/petition-enquete-publique.html

Mouais…des calanques et des hommes, une association qui a été monté de toutes pièces pour détruire le travail du GIP…

Une association qui a milité pour que le PN des Calanques ne se réalise pas, maintenant que c’est en cours, ils militent pour qu’il n’y ait pas de réserves intégrales si petites soient elles.
La loi de 2006 sur les Parc nationaux de seconde génération impose que des zones de réserves intégrales soient proposées à la création d’un Parc National.

Une réserve intégrale est quand même la meilleure garantie que les oiseaux nicheurs reviennent en masse comme cela a été le cas à Riou.
Vous pouvez quand même un peu donné à la nature ce qu’elle vous rend si bien, la tranquillité et l’épanouissement.

Amicalement,[/quote]
Question qui pratique l’escalade?
Moi perso meme l’idée de parc est liberticide donc a éliminer.
LIBERTE de grimper la ou on veut.
Les grimpeurs entretiennent les chemins développent l’économie locale et sont les premiers a vouloir garder ce patrimoine.
Foutez nous la paix.

[quote=« spiderman2, id: 1260673, post:192, topic:95420 »]

[quote=« progmarseilleman, id: 1260636, post:190, topic:95420 »]

Amicalement,[/quote]
Question qui pratique l’escalade?
Moi perso meme l’idée de parc est liberticide donc a éliminer.
LIBERTE de grimper la ou on veut.
Les grimpeurs entretiennent les chemins développent l’économie locale et sont les premiers a vouloir garder ce patrimoine.
Foutez nous la paix.[/quote]

mais on te foutra pas la paix ! parce que dans certains cas l’escalade oeut occasionner du dérangement pour des espéces menacées, notamment lors de la nidification. Alors certes, une interdiction saisonniére serait sans doute plus adaptée et mieux comprise .

[quote=« progmarseilleman, id: 1260638, post:191, topic:95420 »]Peux tu me confirmer que la corniche Peretti serait toujours accessible aux randonneurs ? avec la possibilité de rester sur les rochers du Devenson pour manger avant de repartir ? J’ai lu la charte mais rien n’est marqué il me semble sur ce sujet.
Par contre, il me semble qu’il sera interdit de débarquer en kayak au Devenson.[/quote]

Les corniches Paretti seront toujours accessibles. Aucune ambiguité. C’est clair même sur la carte générale des calanques annexée à la charte. La calanque du Dévenson proprement dite ne fait pas partie de la zone de réserve.

A ma connaissance il n’y a qu’une voie d’escalade concernée par la zone de réserve.
Plus quelques parcours à mi-chemin entre la rando et l’escalade qui ne figurent sur aucun topo.

En tant que défenseur de la nature et de sa biodiversité, j’ai toujours dit ici que j’étais prêt à « sacrifier » la corniche Paretti si elle devait être inclue dans la Réserve intégrale. Ca m’aurait déchiré le coeur mais je crois en la nécessité de créer une RI pour le bien des oiseaux nicheurs.

Ceci dit, étant donné que c’est un de mes parcours préféré, je me réjouis qu’elle ne le soit pas ! :smiley: :slight_smile: :slight_smile:

Est ce que le sentier qui est en bordure de la falaise du Devenson (ancien GR) sera en réserve intégrale parce qu’au départ du projet, il devait l’être.

Les falaises qui seront donc en RI devraient donc être celles de la baume de l’enfer, si je comprends bien (je ne trouve pas que la carte soit très précise sur ce sujet malgré que je la possède en vraie).

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Subjinsen:

Bonjour à tous,

Je cherche des infos concernant les bateaux de visite dans le futur parc des calanques.
J avais déja constaté il y a plusieurs annees les nuisances causées par les enormes bateaux de visites.
Certains de mes amis Marseillais me disent que le Lobbi de ces bateaux est tres puissant et que parc ou pas, les visites continueront…
Certains d entre vous auraient ils des infos sur le sujet?

Merci d avance

Jan

Oui c’est ultra lucratif ce genre de travail… Et la rumeur veux que ces « promènes-couillons » soient aux mains de la mafia du coin… J’veux bien y croire vu comme ils défendent leur outil de travail… Faut pas leur parler de pollution ou de la rentabilité maximale de leur engin, soit ils haussent le ton, soit ils ne te répondent pas…

J’espère quand même qu’on trouvera un système pour éviter leur manège…

Il y avait un article sur la provence récemment.

En fait c’est la guerre déclarée entre les promène couillons de Marseille et ceux de Cassis.

La compagnie Marseillaise a fait le choix de gros bateau pour emmener plus de monde. Or il se trouve que ces bateaux seront interdit d’entrée dans la calanque d’En vaux prochainement car trop gros.
La compagnie de Cassis en rigole car elle a toujours préférée les petits bateaux plus maniable dans ses eaux côtières difficile en cas de vent. Eux pourront toujours aller plus profondément dans la calanque d’En Vaux.

Les lobbys sont puissant, mais il ne faut pas oublier que le Parc est une décision nationale, et que si rien ne change, que si les véritables activités polluantes sont toujours présente, il n’y a pas d’intérêt au Parc si ce n’est ternir l’image des autres parc nationaux. M’étonnerait que ça passe si facilement.

Ça y est c’est fait, le décret à été signé par Fillon. Une info qui risque d’être efface par le premier tour des élections présidentielle, ou alors un peu trop facilement récupérer en ses temps de campagnes.

Des infos sur Google actu