Futur Parc National des Calanques: quelques news

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« progmarseilleman, id: 987061, post:100, topic:95420 »]Wikipédia n’est pas une source scientifique et tout ce qui est dit doit être pris avec des pincettes.
Pas mal de scientifiques refutent la thèse complaisante que tu évoques. L’homme en est bien la cause.[/quote]

J’ai cité Wikipédia parce que le résumé qui est fait de la situation est assez bien fait, et c’est en Français donc accessible à plus de monde. Mais j’ai dix mille autres sources scientifiques à te proposer.

Je n’évoque pas une thèse « complaisante », mais la thèse qui fait l’objet d’un consensus général actuel des scientifiques sur le sujet. Je connais le sujet, je suis chercheur au CNRS et je travaille notamment sur les abeilles. Il y a un lobby écolo très influent qui aimerait bien que l’on incrimine les pesticides absolument pour dire que l’homme est très vilain et est responsble de la mortalité des abeilles. La réalité est malheureusement bien plus complexe. Renseigne-toi un peu, le document que tu cites, bien qu’il soit très intéressant, est truffé de contre-vérités et d’affirmations qui n’ont jamais été démontrées, et cette soi-disant étude a été contestée par la plupart des experts qui travaillent sur les abeilles. Le problème n’est pas de vouloir à tout prix que l’homme soit responsable du déclin des abeilles, mais d’essayer de comprendre les facteurs à l’origine de la surmortalité des abeilles, et pour l’instant ça n’a pas été élucidé. Perso, je me fous que la cause soit un virus, un champignon, ou un pesticide (le rôle premier du scientifique c’est de comprendre pourquoi).
Donc non, contrairement à ce que tu dis, on ne peut pas affirmer que « l’homme en est la cause », puisque l’on n’en sait toujours rien pour l’instant. C’est une piste, intéressante et probable, mais il y en a d’autres.

Enfin bref, je ne veux pas polluer le débat sur les calanques avec les abeilles… C’était juste pour dire qu’il faut se méfier des conclusions simplistes influencées par l’idée obsessionnelle que « l’homme détruit la planète ».

Posté en tant qu’invité par olch:

Bonjour

Je reviens peut-être en arrière, j’ai une question sur l’objectif principal du parc

Vous pouvez me passer un lien où je puisse voir la liste des especes endémiques dans les calanques ainsi que une étude de l’impact de la frquanation des calanques sur ses éspeces. Je souligne « endmiques », comme s’ils sont pas pariculiers à ce lieu, pourquoi ne pas faire un parc ailleurs, dans un endroit moins jolie. Tant que je sache, l’humain est la seul espece capable d’apprécier l’esthétique. Pourquoi le plus beaux coins sont toujours réservés aux vautours et aux chamois?

Cordialement

[quote=« olch, id: 987122, post:102, topic:95420 »]Bonjour

Je reviens peut-être en arrière, j’ai une question sur l’objectif principal du parc

Vous pouvez me passer un lien où je puisse voir la liste des especes endémiques dans les calanques ainsi que une étude de l’impact de la frquanation des calanques sur ses éspeces.[/quote]

Télécharges la note scientifique du Gip sur le cas des falaises (le 3éme pdf)

Tu auras une énumération de la faune et de la flore du lieu.

J’ai un peu relu cette note et on peut voir qu’en page 6 au chapitre « synthése » Les scientifiques de cette étude recommandent que des secteurs puissent être identifiés afin qu’ils constituent des références sur l’étude du développement de la faune et de la flore méditerranéenne exemptes de dérangement et de perturbation d’origine humaine.

Cette énumération étant faite avant que la réserve integrale soit votée, une différence pourra être faite sans la fréquentation de l’homme. Il est à noter qu’en page 12 sur la fonctionnalité, la compatibilité de cette étude avec une fréquentation humaine est jugée négative.

L’impact de la fréquentation des falaises n’est pas fait (apparemment) dans cette énumération, je vous le concède, mais le fait que certaines espèces n’y sont plu pourrait légitimer le faire croire. Attendez, je vais vite donner des exemples sinon on va dire que j’affirme des choses sans exemple :
Le faucon crécerelle avait une aire localisée en 98 et 2007 en falaise maritime de l’oule, il n’y est plu…
Le grand corbeau avec une aire de nidification sur le Devenson, il n’y est plu (un couple était avant sur Riou, il n’y sont plus non plus)
la chevêche d’athena, plus de signalisation de sa présence depuis 94 (vu à cette époque à l’oeil de verre)
Plusieurs oiseaux nicheurs sur le livre rouge régional Paca et signalés comme étant en danger, en déclin ou a surveiller.

Il ne s’agit pas donc pas de faire une étude, qui nécessiterait beaucoup plus qu’un ou deux ans, sur l’impact de la fréquentation de l’homme sur la faune et la flore des falaises mais de faire une étude sur la biodiversité sans cette présence humaine pour voir comment celle-ci évolue.
Ce genre d’étude se faisant sur du long terme (noté en page 12) il est donc normale de ne pas avoir une vision explicite sur l’évolution de la reserve de Riou (sans compter les nombreux problème que posent les gabians sur les oeufs qui faussent donc cette étude). C’est vouloir brouiller le message et susciter la tension que demander pourquoi aucune étude concluante n’a été rapporté sur Riou depuis sa mise en reserve de 2003 (je pense pas me tromper de date).

Quant à la flore, il y a la Euphorbia dendroides uniquement présente au Devenon. Et d’autres uniquement présentes aux falaises de soubeyrannes.

Quant à l’impact de l’homme sur les calanques, puisque tu ne parles pas spécifiquement des falaises dans ton post mais des calanques, ce serait trop long à t’énumérer les dégats causées par la fréquentation humaine sur ce site (éboulement, piétinement de la faune, incendies, constructions sans permis, manifestations générant trop de monde - Marseille cassis par les sentiers avec 3000 personnes !!!)

Euh…si endémique veut dire propre au lieu (ou à la région). Mais certaines espèces sont endémiques aux calanques, voir uniquement sur une partie (comme Soubeyranne ou le devenson pour la faune ou la flore).

[quote=« olch, id: 987122, post:102, topic:95420 »]pourquoi ne pas faire un parc ailleurs, dans un endroit moins jolie. Tant que je sache, l’humain est la seul espece capable d’apprécier l’esthétique. Pourquoi le plus beaux coins sont toujours réservés aux vautours et aux chamois?

Cordialement[/quote]

Ben ouais, on pourrait faire un parc naturel de la canebière ! c’est vrai pourquoi faire un parc en pleine nature ???
Pourquoi vouloir préserver ce qui est jolie pour les générations futures ? Pourquoi pas plutôt préserver ce qui est moyennement beau et dont tout le monde se fou ???

Pour info, la côte bleue et le massif de l’étoile ont été proposé pour le projet de périmètre mais les communes avoisinantes (pour des raisons politiques, financiers ) s’y sont opposées…à quelque chose près, c’est la même histoire pour le Garlaban. Mais je ne connais pas bien les raisons exactes de ces refus.

Ou tu voudrais les mettre toi, les vautours et les chamois ? au zoo ? pendant que tu te promenerais sur leur territoire ?

A+
Bruno

C’est marrant mais moi quand je me promène dans le parc du Mercantour pour ne citer que lui, à quelques metres d’un refuge accessible en voiture (La madone), les chamois je les vois et sans me cacher, je passe à côté, ils me regardent, m’observent, puis continuent de brouter !

Et pourtant cette zone n’est pas une réserve intégrale, et pourtant cette zone est particulièrement passante et bruyante du fait de la proximité du parking !

Ca je trouve ça drôle : le problème que posent les gabians sur les oeufs qui faussent l’étude… non, pas vous ?

Bon pour le reste, un parc pour protéger c’est bien… mais en désertant le parc, est-ce que les espèces reviendront… Que ça serve à quelque chose quand même !

Posté en tant qu’invité par capitaine Nemo:

[quote=« progmarseilleman, id: 986884, post:98, topic:95420 »]

Pour une discussion plus claire, ce serait mieux de :

• énoncer ces préjugés et de contrer les arguments que tu jugent infondé en donnant des contres exemples.
    Critiquer dans le vide, ça n’apporte rien au débat.
  • De plus, tes posts sont assez condensés, sans saut de ligne, ni chapitres, ils sont très difficiles à lire quand on a peu de temps.

Je m’en doutais quand même, rassures toi.
Je suis inscrit à de nombreuses listes de discussion et j’ai eu plusieurs preuves qui montrent que le degré ne passe pas toujours bien sur le net et peut entrainer des confusions ou des quiproquos.

Forcément, je suis interprétatif sur tes propos, comme toi sur les miens. C’est le but d’un débat.
Tu aurais le droit de me critiquer mais moi, je n’aurais pas ce droit là envers toi ??

Non, tu ne t’égares pas, tu est en plein dans le sujet.
Evidemment que les animaux se « bouffent » entre eux, les animaux ça a été toujours la loi du plus fort, c’est pour ça que l’évolution des espéces les a obligé à se prémunir ou à développer des capacités physiques pour survivre, rien de neuf sous le soleil.
Mais l’homme est une menace pour la planète et devoir, semble t’il, encore de nos jours avoir besoin de le démontrer est une aberration. Ce n’est pas faire preuve d’alarmisme de dire que la planète est en danger et que l’homme, par son développement indusrtrielle provoque une catastrophe sur la biodiversité (ex : les abeilles). Si les oiseaux ne sont tous gentils, que dire des hommes qui, par leur cupidité (et non par besoin de survie - et je m’inclus dedans) mettent en danger l’équilibre de la planète ?

J’avoue que j’en ai un peu marre de me répéter, je pensais mettre assez étendue ( " J’affirme sans démontrer " ? mais je l’ai déjà fait ! ) sur ce sujet mais je vais en remettre une couche puisque tu le demandes.
La question est donc : Que fera l’instauration d’un parc, selon moi, pour mieux prévenir les incendies ?

• Des parkings fermés (Gardiole et port miou), ce qui entraîne une fréquentation naturellement régulée sur le secteur, qui dit moins de monde, moins de risques d’incendies. Par contre, il y aura forcément plus de monde au départ de la gineste, de luminy ou de cassis, des lieux de départs plus concentrés veut donc dire meilleur contrôle des entrées principaux en sensibilisant les gens sur les risques (pas de cigarette, pas de feux de camps)
  • Des routes fermées (pour aller au parking de la gardiole puisque celui-ci serait fermé, pour descendre à Sormiou et à Morgiou - en dehors des habitants bien sur) -->> pas, ou moins, de fréquentation, même raisonnement que ci-dessus. En plus du fait que moins de voiture --> moins, ou pas, de cigarettes jetées par la vitre.
  • Une meilleure sensibilisation avec un projet éducatif auprès des écoles pour former la nouvelle génération
  • Une maison des calanques avec un historique des incendies pour sensibiliser les visiteurs
  • Il y aura forcément plus de prospectus pour sensibiliser les touristes (plus de moyens dégagés par l’état)
  • Plus de personnels pour surveiller les massifs que maintenant (une soixantaine sur terre) et pour faire des remarques aux promeneurs (cigarettes, feux ou bivouac)
  • Le bivouac y sera officiellement interdit alors qu’aujourd’hui il est en fait officieusement autorisé (et j’ai vu un bivouac à Port pin avec un feu de camp au petit matin en juin un jour de mistral alors me dites pas que ça n’a rien à voir)
  • Le parc pourra mieux lutter contre le grignotage de la ville car on ne pourra pas revenir sur le périmètre d’un parc national comme on peut modifier un POS -->> immeubles, ou maisons, plus loin -->> moins de risques d’incendie. Car la plupart des incendies ont été provoqué en dehors des calanques !
  • Meilleure sensibilisation des militaires de Carpiagne ou alors remplacement du terrain militaire par la maison des calanques avec une aire de bivouac (ce que j’ai proposé avec une autre association)
  • Navettes entre les Goudes et callelongue, ce qui diminuera la fréquentation du parc sur ce secteur (même raisonnement qu’au début)

Liste non exhaustive

Je pense que c’est plus clair mais je pensais que ça l’était déjà !

C’est bien de critiquer mais toi, tu proposes quoi ?

Mais je peux t’en citer des exemples, ça ne manque pas !

• Les zones tampons qui ne sont pas respectés parce qu’il est autorisé de construire à l’intérieur !
  • Le bivouac qui est interdit mais officieusement autorisé (déjà cité à maintes reprises ceci dit en passant !! comme je l’ai dis je me répéte)
  • L’interdiction de fumer qui n’est pas respecté (certains sont assez cons pour fumer en plein mistral)
  • Les POS et les PLU sans cesse modifié pour repousser les limites du parc
  • La construction de l’université de Luminy alors que si le parc avait existé à l’époque, cela aurait été impossible et nous aurait donné un immense jardin de loisir à l’entrée des calanques
  • Le projet immobilier de l’hotel de luxe sur le mont rose au mépris de la biodiversité du lieu (projet arrêté grace aux militantismes des défenseurs du projet du parc, car si ce projet n’existait pas, je suis certain que cet hotel aurait été bâti)
  • Le manque de moyens actuel (les patrouilles bleus ne sont pas chaque année renouvellées - pas en 2005 en tout cas)
  • Des zones de décollage de parapente interdite (à cause de la flore) qui sans une réunion au GIP aurait été encore utilisé car proposée par le conseil général lui-même !!!
  • Des propriétaires qui ne s’entendent pas entre eux pour gérer un domaine aussi grand
  • 3 ans ont été nécessaire pour décider les mairies de mettre des barrières de protection sur Port pin et sugiton pour protéger la flore !!! le parc, faut espérer, sera plus rapide…

Des exemples, j’en ai des tonnes ! Rassurez ?

Mais ses caractéristiques propres et la situation des calanques, tu les connais, pourquoi me demander de les citer ?
Ce parc sera le premier parc péri-urbain, t’as pas oublié quand même ?
Il aura des caractéristiques propres de part sa situation (proche de la seconde ville de France) de part sa petitesse (les parcs font en général 90 000 hectares) de part son passé historique, de ses multiples usages et de la richesse de sa biodiversité (unique en France).
La valeur ajoutée du parc sont déjà les valeurs du site en lui-même, le parc y apportera une meilleure protection (c’est bien le but d’un parc non ??) pour pérenniser la beauté du site. Ce sera une garantie pour nos enfants de retrouver ce paradis dans l’état actuel. Si cette garantie n’est pas une valeur ajoutée, j’y comprend rien !

Mais tu as raison de me prendre au premier degré.
Maintenant, j’espère t’avoir apporté (re-apporté en fait) les précisions que tu attendais.

[quote=« capitaine Nemo, id: 986681, post:97, topic:95420 »]en ce qui me concerne j’apprécie mes semblables et leur compagnie même si je nous trouve bien imparfaits et je préfère faire confiance à leur intelligence et à la vertu de la pédagogie pour continuer à protéger les Calanques dans le Parc mais alors il faudra que ce Parc se donne une orientation résolument pédagogique car peri-urbain, respectueux des usages doux, de leur caractère historique et de l’esprit des lieux ou alors sans le Parc;
toujours amicalement Bruno[/quote]

La pédagogie, on est d’accord, doit avoir une place importante dans le projet du parc.
Pour compter uniquement dessus pour protéger les calanques, non, il y a trop d’enjeux financiers pour faire confiance uniquement à l’homme et à son intelligence.

La pédagogie demande aussi à l’homme de trier ses déchets, qui le fait réellement ?
Quand je vais aux bennes pour trier les miens et que je vois des bouteilles au pied (au pied, pas 5 mètres à côté !!) de la benne à bouteilles, que dois-je penser ? Idem quand je vois dans les poubelles à 10 mètres pleines de bouteilles en plastique, que dois-je penser ? que les gens sont fainiants ? qu’ils ne savent pas lire ? qu’ils s’en foutent ? qu’ils n’ont pas le temps ?
Pire, dans la résidence de mes parents, des sacs poubelles sont laissés tous les jours à même le sol sur un trottoir à 50 mètres d’une benne, que dois-je penser ? Faut espérer que ces gens ne mettent jamais les pieds dans les calanques !

La pédagogie est écoutée et respectée par des gens intelligents mais les autres, rien ne les changera, crois moi, ils auront toujours autant de mal à comprendre qu’il faut respecter la loi anti-tabac dans un lieu public ou pour comprendre que dans un escalier on dit bonjour à son voisin pour être polie ou qu’il ne faut pas conduire après avoir bu.

C’est vrai, j’ai plus d’estime pour les animaux que pour l’homme car entre eux, les règles sont claires (un chien aimera toujours son maître, le contraire est moins vrai).

Tu sais l’homme est capable de mettre en péril ses propres descendants pour l’appat d’un gain facile (voir le film « la vie selon monsanto » ou « nos enfants nous accuseront »).
Moi aussi, j’aime m’entourer de mes semblables et ne vit pas reclu chez moi.

Maintenant, si tu as le temps de me donner tes propositions à toi, ou celles à laquelle tu adhéres, je suis tout ouï.

J’ai pu poster ce message sans que mon fils ne se réveille, c’est un miracle (tu vois un petit rien me rend heureux ! :smiley: :slight_smile: :slight_smile: )

Amicalement,
Bruno[/quote]
salut Bruno, j’ai l’impression que tu perd un peu ton calme dans ta réponse ;quelque chose t’énerve?
je constate que tu persiste dans tes présupposés manichéens (l’homme est mauvais par principe donc on ne peux lui faire confiance en raison de sa cupidité , des enjeux financiers etc etc , c’est beau comme généralisation ,j’imagine que tu travailles bénévolement et que le GIP bien que constitué d’hommes et de femmes c’est que des gentils qui ont échappé à la funeste destinée de destructeur de la nature et sont indemnes de ce pêché originel que tu prêtes aux humains en général, beau sujet pour le Bac philo !); à priori pas de raisons de faire plus confiance à tous les entrepreneurs de morale que les individus plus lambda je crains autant l’écologiste le plus intégriste que le bourrin le plus éloigné du tri sélectif, deux dogmatiques qui ont une vision univoque du Monde;pour les calanques tout le monde est légitime à s’exprimer mais encore faut-il entendre un tant soi peu les arguments des autres et vouloir autre chose que proposer des évidences qui ne sont évidentes que pour celui qui les exprime;

je te re-cite:« Mais l’homme est une menace pour la planète et devoir, semble t’il, encore de nos jours avoir besoin de le démontrer est une aberration » eh bien non cher Bruno , il faut démontrer de telles affirmations simplificatrices mais admettons -les un instant , en quoi ça nous aide dans la discussion sur le Parc et la protection des Calanques; la question n’est pas de savoir si ton affirmation est bien ou juste mais quel est l’usage consensuellement acceptable et accepté de cet espace qui n’exclue pas les intéractions avec les usagers compte tenu de sa situation péri-urbaine;
au fait au passage ton topo sur les incendies mieux prévenus en transformant les lieux en désert humain , encore une belle contrevérité ;renseigne toi , aux temps de la préhistoire de gigantesques incendies affectaient les espaces et point de pompiers ni de Parc pour lutter …! des scientifiques actuels estiment même que ceux-ci avaient une fonction de regénération ; les activités humaines constituaient d’excellents contre -feux ; si tu fais de la randonnue en Corse tu verras comment les potagers et l’arboriculture en tour de village constituaient une protection efficace ; ce qu’ils ne sont plus aujourd’hui puisqu’il n’y en a plus !
comme quoi des intéractions douces et équilibrées ne constituent pas l’homme en danger absolu pour la planète mais au contraire façonnent l’espace autant que l’homme est façonné par lui dans une dialectique relationnelle qui nécessite d’être correctement régulée;
bon je te quitte cher bruno toujours amicalement car nous arrivons en face de l’ile mystérieuse
Adieu

[quote=« Floc, id: 987579, post:104, topic:95420 »]

C’est marrant mais moi quand je me promène dans le parc du Mercantour pour ne citer que lui, à quelques metres d’un refuge accessible en voiture (La madone), les chamois je les vois et sans me cacher, je passe à côté, ils me regardent, m’observent, puis continuent de brouter !

Et pourtant cette zone n’est pas une réserve intégrale, et pourtant cette zone est particulièrement passante et bruyante du fait de la proximité du parking ![/quote]

Ne déformes pas mes propos stp !
J’ai jamais dis que là ou il y a des châmois, ce sont des réserves intégrales.
C’est olch qui le dit, je cite : " Pourquoi le plus beaux coins sont toujours réservés aux vautours et aux chamois?"
Dans sa phrase, je lis « reserve » et « toujours », c’est pas déformer ses propos que de penser qu’ils voudraient les mettre ailleurs pour pouvoir en profiter à sa guise car à aucun moment, il dit qu’il peut profiter de ces lieux avec eux.
De plus, quand on lit sa phrase précédente " l’humain est la seul espece capable d’apprécier l’esthétique" je trouve que l’extrapolation du zoo n’est pas exagérée.
Quant à la pertinence des propos de Olch, je vous laisse juge…« pourquoi ne pas faire un parc ailleurs, dans un endroit moins jolie »… :confused:

Sur le fait que tes chamois ne soient pas dérangés par la proximité du parking, je pense qu’il est quand même moins fréquenté que celui de Luminy ou de la gardiole en plein été (j’avoue sur ce coup, je peux me tromper…)
Si tu me dis en plus que cet endroit est fréquenté par des chasseurs alors là je suis sur le cul !

J’hallucine vraiment, faut tout expliquer ici !!! :rolleyes:

[quote=« Floc, id: 987579, post:104, topic:95420 »]

Ca je trouve ça drôle : le problème que posent les gabians sur les oeufs qui faussent l’étude… non, pas vous ?[/quote]

C’est vrai qu’il aurait été plus judicieux que je parle du problème que posent les rats sur les oeufs des oiseaux faussant ainsi leur reproduction.
Reste qu’il arrive aussi que les gabians (excessivement nombreux sur Riou - certains sites parlent de plusieurs milliards même si ça me parait énormissime) mangent certains petits qui viennent de naître (pas en falaise).
La croissance du nombre de gabians augmente sans cesse chaque année, ces oiseaux (même s’ils se nourrissent beaucoup de déchets) appauvrissent les moyens de subsistances des autres.

Mais le problème le plus grave, à mon sens, que posent les gabians a été révélé recemment par des chercheurs de Camargue, je me suis permi à mon humble niveau d’en informer le GIP (même s’ils doivent le savoir), voici le texte que je leur ai livré en sept 2009 à l’intérieur d’une étude sur le patrimoine du parc que j’avais réalisé :

• Le goéland leucophée (« gabian ») n’a plus assez de place pour nidifier sur le littoral méditerranéen français trop bétonné, et ne trouve plus assez de poisson à cause de la diminution des stocks.
    Il va donc nidifier et se nourrir dans les décharges insuffisamment traitées, ou non traitées comme la gigantes-que et puante décharge de Marseille à Entressen.
    De nombreux détritus contiennent des bactéries résistant aux antibiotiques ; certains effluents d’hôpitaux (où peuvent boire des goélands) en contiennent aussi.
    Résultat : des chercheurs de la station de la Tour du Valat (Camargue), dont les travaux ont été confirmés par des chercheurs suédois spécialistes des oiseaux marins, ont trouvé aux environs de Montpellier et de Marseille de nombreux goélands porteurs de ces bactéries très dangereuses pour la santé humaine mais aussi pour la faune.
    Déclaration des scientifiques : « il faut premièrement une politique rationnelle d’usage des antibiotiques, et deuxièmement un traitement efficace des déchets humains. Le risque étant, si on ne fait rien, de créer un
    réservoir naturel de bactéries anti-bio résistantes, qui par les fientes vont se répandre dans les poissons, les mollusques, puis chez l’Homme ».

Je pense donc que la chaîne alimentaire peut à terme, ou déjà actuellement, être contaminé par ces goélands qui, je le répéte, de part leur nombre important sur le site de Riou, peut freiner ou rendre inexistante (comme les hommes un phénomène d’infertilisation est envisageable à cause de ses fientes bourrées de produits chimiques) la reproduction des oiseaux de Riou.

Je re-affirme donc que le problème n’est pas vraiment drôle donc… mais plutot préoccupant.
Le plus grave est, qu’à mon avis, rien ne se fera fait sans qu’il y ait une catastrophe humanitaire reconnue malgré le cris d’alarme de quelques scientifiques, c’est comme ça que ça marche et ceux qui crient aux loups sont montrés du doigt comme des joyeux illuminés.

L’avenir nous le dira. Reste que ce n’est pas un parc entier qu’on va deserter mais 8% de l’ensemble du périmètre, ça fait une grande différence.
Quant à savoir si les espéces reviendront, il faudra du temps à mon avis mais pour une fois qu’on laisse à la nature sa chance, je trouve que c’est plutot une note d’espoir que de frustrations. Quelque part, en acceptant cela, on montre le bon exemple à la génération future.

Reste que je vous rassure, si la reserve integrale du devenson n’est pas votée, je me ferais une joie de retrouver ce lieu fantastique comme vous. Mais au moins, j’aurais donné mon avis et je pourrais dire que j’ai tout fait, à mon petit niveau, pour défendre le droit à la nature d’avoir une place réservée à leur tranquillité.

Je pense réellement avoir tout dit sur le sujet ici et avoir passé assez de temps à décortiquer mes pensées, mes espoirs, mes interrogations et mes certitudes auprès de vous.
Ce forum m’aura permi de comprendre certaines choses, avoir une vision de la question plus élargie mais ça m’a aussi permi de consolider certaines de mes idées (ou préjugés comme vous – je m’adresse à tous sans visez quelqu’un en particulier – aimez à le dire, comme c’est confortable de dire que l’autre a des préjugés – sans les citer un à un et sans les contredire un par un – quand on est pas d’accord avec lui).

Aussi, à moins que vous ayez d’autres questions auxquelles je n’aurais pas encore répondu (si je sais pas, je vous le dirai, je ne laisserai pas une question sans réponse comme l’ont fait ici certains à mon encontre) je me retire avec le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi sur une question qui me tient à coeur en tant que Marseillais de naissance et usager du lieu.
J’ai passé beaucoup de temps avec vous, il faut que je reprenne quelques unes de mes activité sur le net que j’ai laissé tomber.

Je voudrais juste dire pour finir que l’année 2010 est l’année de la biodiversité, pour une fois ce serait bien que Marseille montre l’exemple au reste de la France…Ce serait bien qu’on parle de Marseille en dehors de la délinquance et du foot…

Amicalement,
Bruno

C’est vrai que je m’emporte un peu depuis quelques posts.
De 1, j’ai l’impression de tourner en rond et d’avoir tout dit
De 2, j’ai la désagréable impression qu’on essait de me repousser dans mes derniers retranchements pour que je perde mon calme (moqueries de quelques intervenants) ou que j’abandonne en disant que vous avez raison.

Beau sujet de philo en effet :wink:
Pour tout te dire, je travaille en relation avec le public depuis 20 ans et la vision que j’ai de l’humain n’est pas reluisante sûrement à cause, en partie, de mon travail. Tous les jours, je suis le témoin d’incivilité, de menaces, d’agressions, de vols ou d’injures alors forcément le tableau n’est pas rose dans mon esprit.
J’essaie de changer de poste mais c’est pas évident.

Pour mon « travail » au sein du GIP, je qualifierai pas cela de travail mais d’une participation la plus active que je puisse faire à mon petit niveau dans le but de défendre mon point de vue (ou mes préjugés…). Evidemment, c’est du bénévolat :slight_smile:

Simple remarque, il est étonnant que mes « préjugés » coincident avec ceux du GIP constitué, entre autres, de scientifiques, historiens etc…

Pourquoi est ce que je fais confiance au GIP ?
Bon d’abord, je ne leur fais pas confiance aveuglément, sinon, je m’en occuperais pas et ne ferais pas partie de la concertation.
Je suis aussi conscient des enjeux politiques qui sont liés au parc national et le GIP ne peut pas s’en démarquer (la route qui descend à Sormiou risque de rester ouverte à tous, à mon avis, à cause de la présence du cabanon de Gaudin sur place…) Le vote du parc national sera aussi une belle carte de visite pour Teissier à Paris et toute son équipe. Tout ceci j’en suis conscient.

MAIS, la création du parc national dépend du GIP et sans eux, on l’attendrait encore, rien que pour ça, je leur en suis reconnaissant.
De toute manière, ce sont toujours ceux qui agissent qui sont critiqués, ce serait une autre équipe ce serait pareil.
Je dis que ce qu’ils font, c’est mieux que rien, même si ce n’est pas parfait.
Et, pour en finir sur les raisons de mon soutien, je me sens plus proche de personnes qui défendent la nature que de gens qui cherchent, à priori, le statu quo ou reculer pour mieux sauter…
Le parc peut s’améliorer au fil des ans, Rome ne s’est pas fait en un jour comme on dit.

Y a qu’à chercher dans le passé des calanques pour voir que l’homme a été un danger pour elles. Et même avec les protections actuelles, ils continuent à représenter une menace pour celles-ci (voir la zone vierge au dessus des baumettes demandée par des promoteurs à la mairie pour faire des constructions au pied du col de luminy).

Les usages doux ont été définies par le GIP, toutes les activités qui rentrent dans cette définition seront acceptées dans le parc. Ces usages doux sont donc, comme tu le dis, consensuellement acceptés par l’organisation du parc.
Reste qu’il faudra aussi que ces usagers respectent les zones de reserves intégrales (si elles sont votées) dont la présence est incompatible avec une étude scientifique (c’est pas moi qui le dit, c’est dans l’étude scientifique des falaises dont je parlais précédemment - téléchargeable sur le site du GIP).
La gestion du parc n’excluera donc pas les interactions avec les usagers.

Permets moi de te dire que ces propositions ne sont pas faites uniquement par moi mais par une grosse majorité des associations participantes aux concertations (dont celle qui représente le monde de la grimpe « des calanques et des hommes »).
Je parle des propositions concernant la fermeture des parkings, des routes qui descendent sur Sormiou ou Morgiou. Quant aux navettes entre les goudes et callelongue, elles sont demandées depuis 5 ans par les habitants des goudes.
Je précise que l’association « des calanques et des hommes » a demandé lors d’une réunion que le parking de luminy soit éloigné, chose qu’il me semble bien difficile.

Une fois encore, si j’ai des préjugés, je ne suis pas le seul. :stuck_out_tongue:

La regénération par le feu, oui je connais. Bien que ton histoire soit interessante, parler des feux des calanques lors de la préhistoire me parait disproportionné pour contre-carrer mes préjugés.
Tu devrais parler de ta thèse sur le feu aux habitants de st marcel et des 3 ponts, je pense qu’ils auront de meilleures arguments que moi…

[quote=« capitaine Nemo, id: 987724, post:105, topic:95420 »]comme quoi des intéractions douces et équilibrées ne constituent pas l’homme en danger absolu pour la planète mais au contraire façonnent l’espace autant que l’homme est façonné par lui dans une dialectique relationnelle qui nécessite d’être correctement régulée;
bon je te quitte cher bruno toujours amicalement car nous arrivons en face de l’ile mystérieuse
Adieu[/quote]

Parler de regénération de la faune par le feu et ensuite parler d’usage doux, tu me permets d’être surpris par ta comparaison, c’est un peu le grand écart que tu nous fais !!! Il y a assez d’incendies criminel ou accidentel dans les calanques pour ne pas en rajouter avec la regénération par les cendres…

Je te cite « une dialectique relationnelle qui nécessite d’être correctement régulée » outre que c’est bien dit, je suis complétement d’accord. Je te ferai remarqué que le GIP n’a jamais dit le contraire. Une régulation des usages dans un esprit de respect de la nature est, me semble t’il, une des motivations premières du futur parc.

Comme je l’ai précisé dans ma précédente intervention, je pense avoir dit tout ce que j’avais à dire et du mieux que je le pouvais.
Aussi, je vous remercie d’avoir participé à ce débat, si passionnant mais si difficile, c’est aussi avec ce type d’échanges que je peux aussi mieux comprendre la difficile concertation dans laquelle c’est engagé l’équipe du GIP.

Peut être qu’on se croisera sur les sentiers, vous avec vos cordes et moi avec mes baskets :cool:

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Ivan:

[quote=« progmarseilleman, id: 987461, post:103, topic:95420 »]Attendez, je vais vite donner des exemples sinon on va dire que j’affirme des choses sans exemple :
Le faucon crécerelle avait une aire localisée en 98 et 2007 en falaise maritime de l’oule, il n’y est plu…[/quote]

Les gens se sont-ils rués dans le toit des « futurs croulants » depuis 2007 ?
Les grimpeurs ont fait fuir le faucon ???
NON je ne pense pas.

la voie Mythique de l’Oule , les futurs croulants a été ouvert en 1964.
sa soeur jumelle pas moins belle:" les croulants", ouverte en 1960

Vu les équipements vieillo, je ne pense pas me planter en donnant un pic de fréquentation du secteur
dans les années 70/80. Avec peut-être dans ces années là 4/5 cordées par week-end ??? et encore !!!

la seule modif récente est l’équipement de cocochymes (voie moderne) en 2001. Mais on y voit jamais grand monde
la longueur difficile en 6c décourageant bon nombre de cordées.

mais si le faucon a encore été vu en 2007, ca ne devait pas trop le déranger de nous voir passer avant!!!

pourquoi ne revient-il pas à Riou ( qui est une île réserve intégrale) ? la réserve intégrale n’est pas la bonne solution ???
les cris des grimpeurs résonnent jusqu’à Riou ?

ouverture des voies en 1966 dans ce secteur, avec comme pour l’Oule un pic de fréquentation en 1970/80
puis plus grand chose, malgré l’ouverture et la libération de 2 voies très élitistes !!!
Comment expliquer la présence de la chevêche d’athena en 1994 ??

Cher progmarseilleman, tu me fais vraiment bien rire…

Mais par contre je ris jaune en me disant que des hommes comme toi
peuvent faire interdire la pratique de l’escalade sur les plus belles falaises des Calanques !!!

et je ris encore plus jaune en me disant que mes impôts vont payer des commissions,
des rapports « scientifiques », des « expertises » et beaucoup d’autres foutaises à ce sujet.

Et je ne ris plus du tout lorsque j’imagine mes enfants face à la clôture du PARC, avec le panneau
RESERVE INTEGRALE - DEFENSE D’ENTRER

Tu déplores que le ton monte dans la discussion mais tu te fais sourd aux évidences, et aux arguments
des uns et des autres. Tu n’écoutes pas ce que les grimpeurs te dise.

Tu voulais une liste de voies qui nécessitent plus de 10h00 de grimpe.
Achète le topo des Calanques ou consulte le en bibliothèque.
Ouvre le entre les pages 400 et 437, tu trouveras 171 voies qui pour un grimpeur « juste au niveau »
sont des entreprises sérieuses, autant de défis de la nature et de vertigineuses entreprises, qui peuvent
prendre une journée complète. Si tu connais le coin pour t’y promener « boute au vent », tu sais bien qu’il faut une bonne heure et demi pour s’y rendre. Ensuite trouver le sommet du rappel, tu le dis toi même, les gens sont paumés là haut, ça met pas 2 minutes.
S’équiper avec un baudrier, des dégaines, des friends, un casque, des chaussons. planquer des bouteilles d’eau sous un buisson.
Depuis la gardiolle, en 2h30, on peut attaquer les rappel si on merde pas trop. Ensuite c’est toujours laborieux, on trouve pas les chaînes de relais… hé hé y en a pas… on se met sur un buis, on rajoute un piton, on purge un caillou… bref voilà encore une belle heure et demi pour nous poser au pied de la falaise. (si tout va bien). Ensuite c’est l’escalade 1h00 par longueur peut être une moyenne…qui ne veut rien dire, ca peut vite monter à 2/3h par longueur si les protections sont délicates à poser… descenedre à 1/2 heure si c’est facile (rare par là bas)… monter à 2h00 si on se paume et qu’on doit improviser un relais …etc… donc entre 4 et 8h00 de grimpe pour la majorité des voies…

rajoute 2h00 de retour, une demi heure pour casser la croute …

et te voilà avec des journées entre 9h00 à 13h00 et sans prendre le temps de contempler les petits oiseaux, ni faire bronzette
tout nu sur une dalle au bord de l’eau.

Bref 171 voies = 171 bonnes occasions de rentrer à la nuit ou 171 occasions de bivouacs magnifiques au sommet

Si tu n’es pas convaincu prenons une corde et allons voir.

Ivan, je tiens à te dire que tu exprimes de manière très concrète ce que je ressens en tant que grimpeur et naturaliste, double étiquette comme beaucoup d’entre nous :cool: Je vous accompagne volontiers si Bruno accepte ta proposition :slight_smile:

Avant de répondre à Ivan.
Voici une initiative que j’apprécie et je tiens à dire que je condamne ceux qui ont entravé les démarches de la FFME pour oeuvrer à la préservation de la nature. Ceux qui ont détruit le travail qu’avait réalisé la FFME n’ont rien compris.
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=3330

[quote=« Ivan, id: 988523, post:108, topic:95420 »]

[quote=« progmarseilleman, id: 987461, post:103, topic:95420 »]Attendez, je vais vite donner des exemples sinon on va dire que j’affirme des choses sans exemple :
Le faucon crécerelle avait une aire localisée en 98 et 2007 en falaise maritime de l’oule, il n’y est plu…[/quote]

Les gens se sont-ils rués dans le toit des « futurs croulants » depuis 2007 ?
Les grimpeurs ont fait fuir le faucon ???
NON je ne pense pas.[/quote]

Si je lis texto l’étude scientifique qui dit qu’une aire a été localisée en 98 et 2007, rien ne dit qu’elle y soit encore, j’aurais tendance à interpréter cette phrase par le fait que ce faucon crécerelle n’a plus été vu sur le secteur depuis 2007. Au mieux, ce qui est certain, c’est qu’il y en a très peu.
Si ça se vérifie, ce serait à cause de quoi ? des bateliers ? du passage des bateaux trop près des falaises ? je n’ai pas la réponse, peut être que c’est un ensemble de choses.
On me dit de prouver mes dires, ok, mais peux tu me prouver que ce n’est pas, en partie, à cause des quelques grimpeurs ?
Si préjugés, il y a dans un sens, peux t’on pas imaginer qu’ils y en a dans l’autre sens et que votre passion ne vous aveugle pas dans votre discernement ?

[quote=« Ivan, id: 988523, post:108, topic:95420 »]la voie Mythique de l’Oule , les futurs croulants a été ouvert en 1964.
sa soeur jumelle pas moins belle:" les croulants", ouverte en 1960

Vu les équipements vieillo, je ne pense pas me planter en donnant un pic de fréquentation du secteur
dans les années 70/80. Avec peut-être dans ces années là 4/5 cordées par week-end ??? et encore !!!

la seule modif récente est l’équipement de cocochymes (voie moderne) en 2001. Mais on y voit jamais grand monde
la longueur difficile en 6c décourageant bon nombre de cordées.

mais si le faucon a encore été vu en 2007, ca ne devait pas trop le déranger de nous voir passer avant!!![/quote]

C’est pas moi qui vais te contredire sur la beauté du lieu.
A priori, je suis d’accord sur le pic de fréquentation que tu penses évaluer aux années 70/80, il aurait fallu savoir si à cette époque, il y a eu une répercussion sur la faune, est ce que ces oiseaux se sont barrés à cette époque vu la fréquentation ? Est ce qu’il y en avait plus avant que les grimpeurs ne se pointent sur le secteur ? Qui peut le dire ?
Après ce pic de fréquentation, on peut imaginer qu’il est revenu de nos jours ou le site est moins fréquenté ? Je ne sais pas qui me le dire et le démontrer…

Et qui dit, qu’à partir du moment ou le PN sera créé, il y aura pas de nouveau un pic de fréquentation avec un nouvel élan pour l’escalade ? Le PN a pour but de protéger, c’est à dire de prévenir plutot que de guérir, si tu vois ce que je veux dire…

Ca fait beaucoup de « si » et d’hypothèses mais comment répondre à ces questions ?
La seule possibilité pour y répondre et de repartir à zéro, c’est à dire en mettant en reserve ce secteur pour mieux étudier l’évolution de la faune. C’est, à mon avis, le but de la démarche.

pourquoi ne revient-il pas à Riou ( qui est une île réserve intégrale) ? la réserve intégrale n’est pas la bonne solution ???
les cris des grimpeurs résonnent jusqu’à Riou ?[/quote]

J’étais sûr que vous rebondiriez sur cette singularité et je l’ai mentionné volontairement pour vous montrer que je ne cherche pas à travestir la réalité.
La réponse, je ne l’ai pas et je ne pense pas que les scientifiques l’aient également. Mais il est possible que les goêlands et les rats, excessivement nombreux, en soient la cause, c’est une hyppothèse, pas une certitude.

Mais, je pense sincérement qu’une reserve est la meilleure des solutions pour faire prospérer la nature (voir la reserve de scandola en corse). Si ce n’était pas la meilleure solution, cette conception de réserve n’existerait pas, ou sinon serait très décrié dans le monde scientifique et écologique.

ouverture des voies en 1966 dans ce secteur, avec comme pour l’Oule un pic de fréquentation en 1970/80
puis plus grand chose, malgré l’ouverture et la libération de 2 voies très élitistes !!!
Comment expliquer la présence de la chevêche d’athena en 1994 ??[/quote]

Là, je ne sais pas ou se trouvait exactement la chevêche d’athena, au saut du chat ? à la concave ? au dessus de la lèque ? sur le prolongement de la candelle ? l’étude dit à l’oeil de verre, c’est assez vaste et imprécis pour savoir si les parois équipées pour la grimpe peuvent être une des causes de sa disparition peut être que c’est tout simplement la présence fréquente des randonneurs…

Reste que tes dates m’interessent au plus haut point, comme tout ce qui se rapproche des calanques, et les noterais pour le savoir.
Merci donc pour ses précisions.
Il faudrait que tu poses tes questions aux scientifiques du GIP pour avoir une réponse moins « hasardeuse ».

[quote=« Ivan, id: 988523, post:108, topic:95420 »]Cher progmarseilleman, tu me fais vraiment bien rire…

Mais par contre je ris jaune en me disant que des hommes comme toi
peuvent faire interdire la pratique de l’escalade sur les plus belles falaises des Calanques !!![/quote]

Tu me prêtes trop d’importance. Je ne suis qu’un intervenant qui n’a assisté pour l’instant qu’à 6 réunions sur les 150 qui ont été déjà réalisés !
De plus, je n’ai jamais dis que je demandais que soit mis des reserves intégrales dans les calanques, j’apporte juste mon soutien au projet de parc proposé par le GIP, c’est très différent. Si les réserves ne sont pas votées, je n’en ferais pas une maladie, au contraire, j’irais me promener de nouveau sur ce secteur que j’adore.

Pour moi (mais ceci, je l’ai déjà dis en long en large et en travers ici), en tant que naturiste, je ne pouvais pas avoir une position qui n’aurait pas soutenu une démarche de protection de la biodiversité. La nature doit avoir pleinement sa place, sans que l’homme représente un danger de nuisance. L’homme est partout, y a qu’à voir ton historique des voies équipées, plus ça va, plus les voies sont équipées récemment (et celles de soubeyranne sont encore plus récentes) l’homme ne laisse rien à la nature, peut il ne pas envisager de lui laisser une petite parcelle pour évoluer en toute quiétude ?

[quote=« Ivan, id: 988523, post:108, topic:95420 »]et je ris encore plus jaune en me disant que mes impôts vont payer des commissions,
des rapports « scientifiques », des « expertises » et beaucoup d’autres foutaises à ce sujet.[/quote]

Rassures toi, en ce qui me concerne, je te couterais pas un rond. Mon association ne reçoit pas de subvention, ni de commissions.
Quant au parc, oui ça va sûrement avoir un coût mais si c’est pour mieux protéger la nature, je le ferais volontier.

[quote=« Ivan, id: 988523, post:108, topic:95420 »]Et je ne ris plus du tout lorsque j’imagine mes enfants face à la clôture du PARC, avec le panneau
RESERVE INTEGRALE - DEFENSE D’ENTRER[/quote]

Ce que je reproche beaucoup aux gens qui sont réticents au projets du parc est d’exagérer, c’est une des raisons pour lesquelles je préfère soutenir le GIP.
A la clôture du parc, il n’y aura aucun panneau indiquant défense d’entrer ou reserve intégrale, ces reserves concernera (si elles sont votées car peut être qu’on s’égosille pour rien !) 8 % de la surface du parc, la barrière ne sera pas donc fermée à luminy avec une interdiction de passer !
C’est avec des phrases comme cela que les fausses rumeurs courent…

[quote=« Ivan, id: 988523, post:108, topic:95420 »]Tu déplores que le ton monte dans la discussion mais tu te fais sourd aux évidences, et aux arguments
des uns et des autres. Tu n’écoutes pas ce que les grimpeurs te dise.[/quote]

J’ai proposé sur ce forum de rencontrer certains intervenants qui habitent à Marseille, ou dans la région, de les filmer pour les interviewer, qui m’a répondu ? personne !!!
Pourquoi une interview filmée ? pour être sûr de ne pas faire d’erreurs en retrancrivant leurs propos et parce qu’une vidéo passe mieux que des mots sur un écran d’ordi.
Il me semble que c’est une proposition honnête ? pour autant personne ne m’a répondu positivement.
Pour l’instant, seul JP13 (sur la seconde page) m’a contacté de lui-même pour qu’on se voit, on s’est parlé au téléphone et on va bientot boire un café, je lui ai aussi proposé l’interview.

Moi, je n’écoute pas les grimpeurs ? mais j’ai parfaitement compris votre position et vos inquiétudes, j’ai d’ailleurs dit dans mon post précédent que ma vision du problème s’était élargie.
De plus, cette proposition d’interview n’est pas une preuve de mon désir d’écoute ? Et ma présence ici, c’est pas pour vous provoquer mais pour mieux se comprendre les uns et les autres, non ?

En fait, tant que je vous dis pas que vous avez entièrement raison, pour vous je suis obtu mais c’est pas possible d’imaginer que je puisse ne pas être entièrement d’accord avec vous ?

[quote=« Ivan, id: 988523, post:108, topic:95420 »]Tu voulais une liste de voies qui nécessitent plus de 10h00 de grimpe.
Achète le topo des Calanques ou consulte le en bibliothèque.
Ouvre le entre les pages 400 et 437, tu trouveras 171 voies qui pour un grimpeur « juste au niveau »
sont des entreprises sérieuses, autant de défis de la nature et de vertigineuses entreprises, qui peuvent
prendre une journée complète. Si tu connais le coin pour t’y promener « boute au vent », tu sais bien qu’il faut une bonne heure et demi pour s’y rendre. Ensuite trouver le sommet du rappel, tu le dis toi même, les gens sont paumés là haut, ça met pas 2 minutes.
S’équiper avec un baudrier, des dégaines, des friends, un casque, des chaussons. planquer des bouteilles d’eau sous un buisson.
Depuis la gardiolle, en 2h30, on peut attaquer les rappel si on merde pas trop. Ensuite c’est toujours laborieux, on trouve pas les chaînes de relais… hé hé y en a pas… on se met sur un buis, on rajoute un piton, on purge un caillou… bref voilà encore une belle heure et demi pour nous poser au pied de la falaise. (si tout va bien). Ensuite c’est l’escalade 1h00 par longueur peut être une moyenne…qui ne veut rien dire, ca peut vite monter à 2/3h par longueur si les protections sont délicates à poser… descenedre à 1/2 heure si c’est facile (rare par là bas)… monter à 2h00 si on se paume et qu’on doit improviser un relais …etc… donc entre 4 et 8h00 de grimpe pour la majorité des voies…

rajoute 2h00 de retour, une demi heure pour casser la croute …

et te voilà avec des journées entre 9h00 à 13h00 et sans prendre le temps de contempler les petits oiseaux, ni faire bronzette
tout nu sur une dalle au bord de l’eau.

Bref 171 voies = 171 bonnes occasions de rentrer à la nuit ou 171 occasions de bivouacs magnifiques au sommet

Si tu n’es pas convaincu prenons une corde et allons voir.[/quote]

Quand Bernard P de l’association « des calanques et des hommes " a parlé de ces voies qui nécessitaient plus de 10 heures de grimpe, il a dit que ces voies étaient fréquentées par 1% des alpinistes du massif après avoir tenu la parole (pas d’affilée mais ses interventions mises bout à bout sur ce sujet) pendant 20 minutes.
1% c’est pas que ça me semble dérisoire ou méprisable mais les associations présentes, le président de séance (Royer Perrault), les invités (président des parcs nationaux de France), les scientifiques ont tous souris pour ne pas se retenir de rire par politesse.
Mr Royer Perrault (conseillé de Gut Teissier) a dit à peu prés ceci au représentant des calanques et des hommes " écoutez, on va quand même pas refaire le réglement du parc national et remettre en cause l’interdiction du bivouac pour 1% des grimpeurs, surtout qu’ 1% des grimpeurs à l’échelle de l’ensemble des usagers du parc, vous imaginez ce que ça représente… » et Bernard a semblé être assez d’accord en tout cas, il n’a pas dit mot !

Je pensais donc ce sujet clos. Je ne dis pas que le sujet doivent être jeté aux oubliettes sous pretexte que ça représente peu de personnes, ni que ce problème soit méprisable mais le parc ne peut pas faire d’exception pour le bivouac sous pretexte de quelques grimpeurs chevronnés car cela pourrait faire jurisprudence dans d’autres cas.

Ce qu’il serait par contre possible est que le GIP ait une liste des grimpeurs capables de faire ces longues cordées afin que les patrouilleurs sachent qu’il ne faut pas les verbaliser en cas de retours tard dans la nuit et, à condition qu’ils n’utilisent pas de torches sur les sentiers (ce qui semble être le cas d’après les quelques posts précédents). Je pense ceci totalement possible surtout que ça ne concerne que peu de monde, ce serait un juste retour des choses en faveur des alpinistes « victimes » de la privation d’une partie des falaises mises en reserves.
Qu’en penses tu ?

Quant ta proposition, je préfère t’attendre en bas car je risque d’être un boulet pour toi !!
Ceci dit, je serai pas contre une initiation (punaise qu’est ce qui faut pas faire !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Mon rêve est d’accéder sur le plateau de castelviel et de prendre en photo l’arche avant qu’on ne puisse plus y aller, tu peux m’aider ??.. :o :stuck_out_tongue: j’ai déjà le coeur qui bat ! je pratique juste la varappe occasionnel (je passe facilement par exemple sur la corniche paretti sans rien).

Amicalement,
Bruno

Non.
Ivan a démontré que tes arguments sont faux et que tu ne connais rien à la problématique escalade dans ces coins. Ce n’est pas la peine de revenir à la charge en disant mais il faut un parc avec une réglementation régulant la pratique de l’escalade Okazou le parc augmente le nombre de grimpeur. C’est NIMP. La fréquentation de ces itinéraires dépend avant tout de l’évolution générale de la pratique de l’escalade.

[quote=« progmarseilleman, id: 988700, post:110, topic:95420 »]Ca fait beaucoup de « si » et d’hypothèses mais comment répondre à ces questions ?
La seule possibilité pour y répondre et de repartir à zéro, c’est à dire en mettant en reserve ce secteur pour mieux étudier l’évolution de la faune. C’est, à mon avis, le but de la démarche.[/quote]
C’est n’importe quoi. En résumé : on ne sait rien de l’impact, mais on bloque tout pour remettre les compteurs à zéro et étudier pour voir s’il y a un problème.
Le scientifique qui pond ce genre d’ânerie doit retourner à l’école.

PS : je suis scientifique et je n’apprécie pas l’utilisation/détournement d’argument scientifiques à des fins politiques/propagandes. Si tu souhaites invoquer des arguments scientifiques, merci d’indiquer des sources scientifiques publiées dans des revues de référence du domaine. Un document signé GIP n’est pas un article scientifique publié dans une revue scientifique faisant référence. Le document « Conseil Scientifique et pédagogique GIP » semble avant tout un document à charge permettant de justifier les intentions du GIP. Il n’y a aucune référence scientifique permettant d’étayer les arguments alors que c’est la base de toutes argumentations scientifiques.

Bonjour Christophe,

J’ai la même impression et la même réaction que toi.

Cependant, il semble qu’un accord soit intervenu entre le GIP et les associations de grimpeurs. Les zones qui seraient en définitive proposées comme réserves intégrales ne devraient pas concerner les parties du Dévenson et des Falaises Soubeyrannes qui sont les plus intéressantes pour l’escalade et la randonnée. Si c’est vrai, tant mieux.

Si ce n’était pas le cas, il serait peut-être bon que les scientifiques et grimpeurs que nous sommes (il y en a d’autres sur ce forum et dans les associations) se mobilisent en tant que tels pour analyser de façon sérieuse le document rendu par le CSP du GIP.

Posté en tant qu’invité par yoyo2:

de toutes ces discussions on oublie le site de l’Ile de Riou qui ferait d’office une réserve intégrale parfaite et qui ne nuirait ainsi pas à la fréquentation de secteurs d’escalade « mythiques ».
Rappelons que les voies d’escalade y ont été déséquipées, les constructions(le seul cabanon et le ponton qui existait) et l’habitat humain détruit ou interdit (vers l’an 2000)

J’ai juste l’impression que depuis que le conservatoire du littoral l’a acheté (dans les années 90) puis que la gestion a été confiée au Centre d’Etudes des Ecosystèmes de Provence, celà est un peu passé sous silence et considéré comme acquit car passé au statut de Réserve Naturelle…

Plus de 300 espèces végétales y sont répertoriées dont une vingtaine clairement endémiques aux Calanques.

C’est déjà une super belle réserve non ?
Personne ne fout jamais les pieds sur cette ile (sauf quelques baigneurs sur la plage de sable de Monastério).
Alors pourquoi ne pas se diriger d’office sur ce site pour qu’il devienne intégral ???

Un peu au large le secteur des Empereurs est déjà totalement interdit de pêche et de plongée.

Trop compliqué à contrôler ???
Trop de gabians (il n’y a qu’à les réguler) ?
Moins médiatique en terme de communication « écolo » ?
Des résultats de protection peu brillants ???

Depuis une dizaine d’année de protection, quels sont en effet les réelles évolutions sur la flore et la faune ?
Il serait intéressant d’en savoir plus… ca fonctionne ou pas … ?

Le manque de com sur ce secteur laisse malheureusement présager que le résultat est peu concluant sinon il serait brandit tel un bel oriflamme par les ayatollahs de l’écologie.

Quelqu’un a des infos précises sur ce coin ?

A+

[quote=« yoyo2, id: 989077, post:113, topic:95420 »]de toutes ces discussions on oublie le site de l’Ile de Riou qui ferait d’office une réserve intégrale parfaite et qui ne nuirait ainsi pas à la fréquentation de secteurs d’escalade « mythiques ».
Rappelons que les voies d’escalade y ont été déséquipées, les constructions(le seul cabanon et le ponton qui existait) et l’habitat humain détruit ou interdit (vers l’an 2000)

J’ai juste l’impression que depuis que le conservatoire du littoral l’a acheté (dans les années 90) puis que la gestion a été confiée au Centre d’Etudes des Ecosystèmes de Provence, celà est un peu passé sous silence et considéré comme acquit car passé au statut de Réserve Naturelle…

Plus de 300 espèces végétales y sont répertoriées dont une vingtaine clairement endémiques aux Calanques.

C’est déjà une super belle réserve non ?
Personne ne fout jamais les pieds sur cette ile (sauf quelques baigneurs sur la plage de sable de Monastério).
Alors pourquoi ne pas se diriger d’office sur ce site pour qu’il devienne intégral ???

Un peu au large le secteur des Empereurs est déjà totalement interdit de pêche et de plongée.

Trop compliqué à contrôler ???
Trop de gabians (il n’y a qu’à les réguler) ?
Moins médiatique en terme de communication « écolo » ?
Des résultats de protection peu brillants ???

Depuis une dizaine d’année de protection, quels sont en effet les réelles évolutions sur la flore et la faune ?
Il serait intéressant d’en savoir plus… ca fonctionne ou pas … ?

Le manque de com sur ce secteur laisse malheureusement présager que le résultat est peu concluant sinon il serait brandit tel un bel oriflamme par les ayatollahs de l’écologie.

Quelqu’un a des infos précises sur ce coin ?

A+[/quote]

Pour Riou, j’en ai parlé dans mes précédents posts.

Riou a été mis en reserve depuis août 2003 mais ceci ne concerne que le territoire terrestre.
Riou n’est pas comparable avec les falaises du Devenson et de Soubeyranne. Riou est une île et son insularité lui attribue des caractèristiques propres.
Les falaises du Devenson et de soubeyranne seront (si c’est voté) les seules falaises maritimes sur un continent à être étudié en reserve naturelle pour le développement de sa biodiversité. Du coup dire que Riou (et on oublie Maïre) suffit pour l’étude de la biodiversité des calanques n’est pas recevable.

Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire que tout le monde se fou de Riou. Si demain, on ne peut plus accoster (en zodiac ou en kayak) et que les plaisanciers ne peuvent plus aller à proximité des plages (il y en a deux) il y aura une forte opposition de la part des associations de plaisances. Ce n’est pas parce que Riou ne peut plus être utilisé comme un lieu de la grimpe, que le site n’interesse plus personne comme tu le dis.

Quant à savoir si les études scientifiques sont bien faits, je n’ai pas accés à ce genre d’infos et ne me permettrai pas de juger sans savoir.
Par contre, étant donné que cette réserve a été nommé en 2003 et que ce type d’étude se fait sur de longues périodes (attesté par l’étude scientifique du GIP sur les falaises) il me semble qu’il est encore trop tôt pour y apporter une conclusion objective.

Quant à savoir si ces études sont bien faites et réalisées avec sérieux, je suis aussi curieux que toi de le savoir.

Je pense que pour l’instant le souci majeur des scientifiques est de savoir comment réguler le mieux possible les rats sans que des gabians en meurent (car ils sont protégés d’après ce que j’ai entendu dire). Il n’y a qu’à voir le nombre de cadavres de gabians qu’il y a sur les rochers (ils mangent le poison destiné aux rats) pour imaginer l’ampleur de la tâche. Au début, je pensais que le poison était destiné aux gabians trop nombreux mais apparemment c’est plutôt pour la régulation des rats et les gabians en subissent involontairement les conséquences.

Les puffins ne pondent qu’un oeuf par an et les parents laissent les poussins dans le nid pour aller chasser le poissons et le ramener prédigéré pour nourrir le petit durant la nuit. Durant toute cette période, le poussins est à la merci des prédateurs. Ce qui pourrait expliquer pourquoi l’évolution de la reproduction de ces oiseaux protégés ne soit pas significative.

Reste que Riou offre quand même une reserve pour le développement de la flore qui celle-ci n’a pas de prédateur pour s’épanouir :slight_smile:

Désolé de ne pas te donner des infos plus précises mais si quelqu’un en a, je suis aussi preneur.
Car bien que mes analyses soient plausibles, cela reste que des théories (rassurez vous, j’en suis bien conscient).

Le manque de com est effectivement désolant sur ce genre d’actualité mais en même temps, qui ça interesse vraiment ? les gens préfèrent connaître la santé de Johnny ou les dernières aventures de Madonna…alors …
Reste qu’il devrait avoir une solution, avec internet ça devrait être facile, pour que les gens comme nous puissent se renseigner par eux-mêmes quand ils le désirent.

Et je suis d’accord, ça jette un trouble sur la volonté scientifique du parc national. J’en ai d’ailleurs fait part dans un dossier que j’avais adressé au GIP. Je leur ai aussi dis que leur politique de communication était nulle, à ceci, on m’a répondu que Guy Teissier désirait tout superviser et qu’il ne voulait que rien soit fait/dit sans son accord préalable… :expressionless:

Amicalement,
Bruno

[quote=« JP13, id: 988874, post:112, topic:95420 »]

Bonjour Christophe,

J’ai la même impression et la même réaction que toi.

Cependant, il semble qu’un accord soit intervenu entre le GIP et les associations de grimpeurs. Les zones qui seraient en définitive proposées comme réserves intégrales ne devraient pas concerner les parties du Dévenson et des Falaises Soubeyrannes qui sont les plus intéressantes pour l’escalade et la randonnée. Si c’est vrai, tant mieux.

Si ce n’était pas le cas, il serait peut-être bon que les scientifiques et grimpeurs que nous sommes (il y en a d’autres sur ce forum et dans les associations) se mobilisent en tant que tels pour analyser de façon sérieuse le document rendu par le CSP du GIP.[/quote]

Salut JP,

Pourtant, tu m’avais dit que Soubeyranne n’était pas une zone d’escalade emblématique (car équipé recemment).
La falaise étant friable,les grimpeurs abimaient plus le lieu qu’au devenson.
Ca m’étonne donc que la falaise de Soubeyranne soit enlevée des zones de reserves proposées par le GIP.
Ce qui m’étonne encore plus est que des associations d’escalades se soient battues pour enlever Soubeyranne de ces zones protégées étant donné que tout le monde avait dit que cette zone ne posait pas un problème aux grimpeurs si elle devait être élue en reserve intégrale.

Dans le livre de Philippe Hiely (grand spécialiste de la flore en méditerranée, grimpeur et alpiniste, chevalier de la légion d’honneur) « les calanques du soleil » on peut lire en conclusion :
« Les adhérents des clubs sportifs dignes de ce nom n’auront aucune difficulté à admettre qu’il faut mettre quelques voies d’escalade en jachère lors de la nidification… »
Un exemple qui montre qu’entre la théorie et les actes, il y a deux poids deux mesures…

A moins que le compromis dont parle JP soit à mi-chemin entre une reserve intégrale, fermée toute l’année à la fréquentation, et une zone interdite d’accés uniquement lors de la nidification (un peu comme la muraille de Chine). Mais dans ce cas, c’est oublier la flore…mais je pense que ce compromis serait néanmoins une bonne chose pour tous.

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Cap’taindesgoudesofthesea:

[quote=« progmarseilleman, id: 989101, post:115, topic:95420 »]Dans le livre de Philippe Hiely (grand spécialiste de la flore en méditerranée, grimpeur et alpiniste, chevalier de la légion d’honneur) « les calanques du soleil » on peut lire en conclusion :
« Les adhérents des clubs sportifs dignes de ce nom n’auront aucune difficulté à admettre qu’il faut mettre quelques voies d’escalade en jachère lors de la nidification… »
Un exemple qui montre qu’entre la théorie et les actes, il y a deux poids deux mesures…[/quote]

Bonsoir,

…Entre 10 et 15 ans…déjà que figurent, sur les topographie d’escalade de France et de Navarre, des indications concernant les zones de nidification lorsque celles-ci sont connues.
Les grimpeurs respectent ces périodes. Le topo des calanques n’échappe pas à la règle.

Une autre précision, la muraille de chine est interdite à l’année, à l’initiative de la FFME, depuis fort longtemps.

Cordialement

[quote=« Cap’taindesgoudesofthesea, id: 989149, post:116, topic:95420 »]

[quote=« progmarseilleman, id: 989101, post:115, topic:95420 »]Dans le livre de Philippe Hiely (grand spécialiste de la flore en méditerranée, grimpeur et alpiniste, chevalier de la légion d’honneur) « les calanques du soleil » on peut lire en conclusion :
Un exemple qui montre qu’entre la théorie et les actes, il y a deux poids deux mesures…[/quote]

Bonsoir,

…Entre 10 et 15 ans…déjà que figurent, sur les topographie d’escalade de France et de Navarre, des indications concernant les zones de nidification lorsque celles-ci sont connues.
Les grimpeurs respectent ces périodes. Le topo des calanques n’échappe pas à la règle.

Une autre précision, la muraille de chine est interdite à l’année, à l’initiative de la FFME, depuis fort longtemps.

Cordialement[/quote]

Je ne savais pas que les grimpeurs respectaient les périodes de nidification, il ne me semble pas que vous me l’ayez déjà dit ici.
C’est une excellente chose si vous signiez un engagement avec le GIP, surtout si ça se pratique déjà et que cet engagement est reconnu comme étant suivi ailleurs, sur les périodes de nidification.
C’est, à mon avis, le meilleur argument que vous ayez si vous ne voulez pas de zones intégrales sur les calanques.
Si cette période est réellement respectée, je ne vois pas réellement d’arguments pour que ces zones soient mises en place.

Reste que les randonneurs (le plateau des falaises est une zone d’envol) et la plaisance trop bruyantes (promènes couillons) qui passent trop près des falaises, ne respectent pas ces périodes.

Pour la muraille de Chine, sur le panneau c’est marqué que la zone est interdite entre me 1er janvier et le 15 juillet.
J’ai la photo, mais je ne sais pas l’insérer dans le post, si tu veux, je te l’envoie par mail.

Amicalement,
Bruno

Eh oui un grimpeur dans la tête des gens c’est totalement irrespectueux de tout et complètement ignare !

Bel exemple que tu ne donnes.

Le respect des périodes de nidification sont monnaie courante dans toutes les falaises de France et de Navarre… Et c’est tellement naturel pour les grimpeurs que ça leur vient même pas à l’idée de préciser ce fait là ! Après il y a sûrement des petits malins qui passent outre, mais pouvons nous alors appelé ceux là des grimpeurs ?

[quote=« Floc, id: 989178, post:118, topic:95420 »]

Eh oui un grimpeur dans la tête des gens c’est totalement irrespectueux de tout et complètement ignare !

Bel exemple que tu ne donnes.

Le respect des périodes de nidification sont monnaie courante dans toutes les falaises de France et de Navarre… Et c’est tellement naturel pour les grimpeurs que ça leur vient même pas à l’idée de préciser ce fait là ! Après il y a sûrement des petits malins qui passent outre, mais pouvons nous alors appelé ceux là des grimpeurs ?[/quote]

Je n’ai jamais dis que les grimpeurs étaient des gens irrespectueux de la nature et complétement ignares.
Cette discussion montre bien votre connaissance du milieu naturel mais je n’en ai jamais douté.
Et les membres du GIP ne le disent pas non plus.

J’ai juste dis que les grimpeurs, en tout cas, ceux qui sont contre le projet actuel du parc, exagèrent dans leurs argumentations. Il est tellement plus facile et plus crédible de vous baser sur le fait que vous respectez les périodes de nidifications, surtout si vos organisations et votre fédération signe un engagement dans ce sens. 6 pages pour en arriver là, c’est quand même dommage…mais je suis quand même content de ce dénouement.
J’ai toujours été surpris que vous réagissiez sur ces projets de réserves dans les calanques fin septembre 2009 alors qu’il est bien marqué dans la loi sur les parcs nationaux de nouvelle génération que c’est une obligation de proposer des réserves naturelles au conseil d’administration des GIP.

Pour les quelques malins que tu mentionnes, il y a des brebis galeuses dans toutes les activités, il ne faut pas qu’ils décribilisent l’ensemble des grimpeurs (la comparaison est la même entre les partouzeurs échangistes du cap d’agde avec l’ensemble des naturistes qui ont une approche saine et familiale de leur activité).

Reste à savoir si la période de nidification est la même pour toutes les especes d’oiseaux nicheurs qui sont présents sur ces falaises maritimes, ça je l’ignore…et je serais curieux de le savoir.

Amicalement,
Bruno

En fait depuis le début la communauté de grimpeurs dit qu’elle fait déjà beaucoup de sacrifice dans sa pratique pour la préservation de la biodiversité… et il est vrai qu’une réserve intégrale au Devenson était tellement mal perçue que les grimpeurs se sont battus corps et âmes contre ce projet… et parfois en oubliant peut être l’essentiel, les actions déjà menées par les associations…

Alors oui cela aurait pu être un peu plus mis en avant. Mais il faut aussi ne pas oublier de mettre en avant que les associations de grimpeurs et alpinistes ne sont pas contre le parc, et ont même fait beaucoup en la faveur du parc… les associations de grimpeurs et alpinistes ne sont pas contre les contraintes des réserves intégrales, et sont même prêt à certains sacrifice, mais les espaces proposés en RI sont tellement vastes et ont une telle histoire que forcément ils se sont battus… Mais c’est aussi dans le sens d’un parc national respectable !

Il y a fort à parier qu’avec des propositions de RI de cet ampleur, le parc n’aurait eu que des attaques de toutes parts et serait mal né !

Un jour le GIP nous dira merci et ce sans langue de bois (enfin on peut toujours rêver, ils reste à majorité des politiques).