Futur Parc National des Calanques: quelques news

Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les grimpeurs et les randonneurs sont POUR le Parc mais CONTRE les réserves intégrales non justifiées.

Posté en tant qu’invité par capitaine Nemo:

[quote=« progmarseilleman, id: 979936, post:40, topic:95420 »]

[quote=« pogonophore, id: 979922, post:37, topic:95420 »]Sacré Bruno, pour un gars qui pratique la rando nue te voilà habillé pour l’hiver;
A l’initiative du GIP une « réunion de crise » est organisée le 27 Janvier (c’est toi qui l’écrit sur ton forum) le lendemain tu apparais sur le forum de camptocamp et tu commences à jouer objectivement même si tu nous dit que subjectivement ce n’est pas le cas le rôle de sous-marin du GIP; tu es rapidement repéré et démasqué; avec constance (mais ne serait-ce pas plutôt de l’obstination et un certain aveuglement ) tu continues à asséner ton credo alors que tu as vu l’effet que tes interventions provoquaient ; c’est comme si tu agitais un chiffon rouge; ça réagit immédiatement car ce que tu ne comprends pas et dépêche toi de le répéter à tes petits camarades de la réunion de crise au GIP c’est que nous sommes très nombreux à ne pas vouloir des propositions du GIP car elles ne sont ni compréhensibles , ni argumentées,( on attend encore les résultats des études d’impact qui motivent ces propositions), propositions inacceptables; est ce clair ?
Alors que la plupart étaient près à soutenir le Parc beaucoup pensent désormais que la situation actuelle (le statu quo) serait préférable. après tout depuis cent ans ce n’est pas le GIP qui a protégé les Calanques mais ses usagers et les divers pratiquants qui ont su se mobiliser chaque fois que nécessaire; et le résultat est acceptable, d’ailleurs sous la plume de certain tenants du Parc on lit que la création même du Parc par l’attractivité supplémentaire qu’elle va créer justifie des mesures de protection adaptées; on ne saurait mieux dire que la création du Parc est potentiellement un danger pour les Calanques …finalement nous nous trouvons peut-être dans une situation ou certains veulent prendre un lance-flamme pour tuer une mouche et ainsi mettre le feu à toute la plaine; pourquoi monter une usine à gaz alors que reculer les parkings d’une demi-heure de marche suffirait à faire baisser la pression sur les calanques ;Le GIP pourrait alors s’occuper du vrai scandale des Calanques , un égout d’un million d’habitants à ciel ouvert à la calanque de Cortiou !
Par ses propositions le GIP a objectivement fédéré les oppositions voilà le résultat! et ça fait du bruit!
pendant que ses concertations formelles "formolisaient " ceux qui espèrent tirer quelque chose du Parc, notables en devenir, adeptes des comas post prandiaux, chercheurs de petits bénéfices secondaires, les vrais amoureux des calanques , usagers réguliers se sont dressés pour dire non, non,; non !
au lieu de chercher à allumer des contre feux qui feront long feu le Gip ferait mieux de retravailler sa copie;
alors cher bruno , un conseil : plongée périscopique à -12 m et retour à ta base sous marine pour faire ton rapport ;
amicalement bien sûr[/quote]

Salut,

Merci pour le ton amical de ton post et je remercie aussi au passage tous les intervenants qui sont restés sympa conforme à l’image que j’ai de votre pratique dans son ensemble (j’aurai aimé pouvoir faire de l’alpinisme mais je n’ai jamais eu l’occasion ou le courage…)

Ceci dit, je vais vite arrivé à saturation ! mdr !
Je ne pourrai plus répondre à vous tous malgré ma bonne volonté…

Le projet du parc national des calanques ne date pas d’hier, du temps ou mon père m’enmenait dans les calanques, il en parlait déjà (ça fait 30 ans de ça !) !
Ce projet, j’ai grandi avec et j’en rêve depuis longtemps.
Il n’est pas parfait (j’ai fait à mon humble niveau des remarques écrites au GIP) mais c’est toujours mieux que rien du tout car l’urgence est réelle.

Crois tu que le GIP pourrait vilipender un pion comme moi pour contrer les idées des calanques et des hommes ? Je suis ici pour mieux comprendre vos reproches, pour donner mon avis et rétablir certaines vérités qui, à mon sens, sont volontairement détournées ou mal comprises.

Je savais bien que j’allais provoquer des réactions, au contraire, j’en suis heureux. Ca ne sert à rien de discuter dans son coin seul s’il y a personne pour répondre et débattre.

Ca fait depuis plusieurs mois que je pensais venir ici pour parler du parc national mais j’ai repris contact avec le GIP que depuis début janvier (je n’ai pas été contacté pour des réunions entre fin septembre et début janvier). Etant donné que je ne veux parler que de ce que je connais, j’attendais d’en savoir plus avant de venir ici.

L’apnel étant une association jeune (3 ans) et étant donné que j’ai été nommé administrateur régional qu’en mars 2009, je n’ai pu faire les démarches pour participer à ces concertations qu’en mai 2009. C’est pour cela que j’arrive avec quelques temps de retard et que je connais pas en totalité le travail du GIP depuis sa création.
De plus, je n’ai participé qu’à 5 réunions thématiques (c’est déjà bien) mais je me documente pour rattrapper le retard.

Tu dis que vous êtes très nombreux à ne pas accepter les propositions du GIP (11 000 je crois) mais « UCL », « le collectif pour un parc » représentent à elles seules 60 000 pétitions pour le projet…

Franchement, si on se bat sur les pétitions va falloir y mettre un sérieux coup !

Je ne pense pas que les chiffres (pétitions ou pourcentage) soient la base de la concertation et j’avoue que c’est triste de voir ce type de procédure pour aboutir à la protection d’un site aussi exceptionnel.

Amicalement,
Bruno (je vous fais grâce d’une pétition au sein de l’apnel car ce n’est pas dans ma façon de faire et de toute façon soyons sincère, ce serait plus ridicule qu’autre chose )[/quote]

sincèrement Bruno tes réponses me font réagir et poser l’hypothèse que les enjeux ne t’apparaissent pas clairement ;peut-être parce que tu es entré dans le débat récemment : ce n’est pas le Parc en tant qu’outil de protection qui est fondamentalement en question mais la vision qu’en a le GIP et qui est illustrée par ses propositions,donc pas la peine de nous opposer les soutiens au Parc d’UCL et du collectif , nous soutenons aussi !
un Parc est un outil mais comme tout outil il nécessite un mode d’emploi, celui proposé par le Parc ne me semble pas bien orienté et effectivement il y a un certain nombre de personnes qui partagent semble-t-il mon point de vue et démocratiquement tu ne peux contester cette légitimité à l’exprimer et que leur nombre doit être pris en compte ;
Pour être pédogogique je reviens vers l’outil et fais une simple comparaison: la binette qui te sert à sarcler ton jardin est un excellent outil pour le jardinage mais si tu t’en sers de manière inadaptée tu peux en faire un engin extrêmement dangereux (exemple fais des tourniquets avec au milieu d’une assemblée de producteurs bio!), c’est pareil pour le GIP, ils ont un outil mais ne savent pas s’en servir (pour reprendre ma métaphore horticole il y en a qui t’expliqueraient en plus que le sang est un excellent engrais pour le sol - tu vois le lien avec les tourniquets?);
Précisément parce que le futur Parc est tout petit et aura toujours un caractère péri urbain l’orientation et les modes de protection ne peuvent s’inspirer d’une démarche « Grand Parc » les Calanques seront un petit Parc mais ce sera notre Parc (pédagogique, eco-citoyen, respectant les usages, prenant en compte la dimension historique et culturelle de ces usages) que nous continuerons à protéger comme nous le faisons depuis un siècle et pas un lieu simple vitrine d’une agglomération en mal d’image;
Les divergences portent sur les objectifs , les priorités et les finalités de ce parc peri-urbain pas sur le Parc en tant qu’outil , c’est pour cela cher Bruno et toujours amicalement qu’il est urgent que le Gip mobilise son intelligence et celle de ses collaborateurs et alliés pour entendre nos arguments et réfléchir à des propositions qui puissent rassembler au lieu de cristalliser les oppositions qui d’ailleurs ne sont pas limitées à celles de milliers d’usagers , de l’association des Calanques et des hommes mais aussi d’élus ddes communes concernées;
allez salut et bon week-end , j’ai rendez vous avec Ned Land

J’observe à ton attention, Bruno, que cette affaire, faute de prise en compte par le GIP, est en train de cristalliser les passions. Les grimpeurs et les randonneurs, de promoteurs et chauds partisans du Parc, pourraient bien en devenir des opposants. Le GIP par son défaut de concertation, et ta lettre béni oui-oui à la Provence n’y changera rien, a créé cette situation et est en train de se couper de ceux qui auraient dû naturellement être le fer de lance du nouveau Parc.

Je résume donc :
(i) Rien ne prouve que les réserves existantes ont été bénéfiques à la biodiversité, l’une d’entre elle, victime d’un incendie, n’a même servi à rien.
(ii) Rien ne justifie la création de nouvelles réserves intégrales dans les secteurs choisis. Rien n’indique que leur riche biodiversité existante soit en danger du fait des pratiques humaines. Et si menace il y a, ce qui est très possible mais doit reposer sur une étude argumentée, d’autres mesures que l’interdiction totale sont certainement plus appropriées.
Mountain Wilderness qui ne soutient pas ces réserves intégrales ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

[quote=« Valmag, id: 980000, post:43, topic:95420 »]J’observe à ton attention, Bruno, que cette affaire, faute de prise en compte par le GIP, est en train de cristalliser les passions. Les grimpeurs et les randonneurs, de promoteurs et chauds partisans du Parc, pourraient bien en devenir des opposants. Le GIP par son défaut de concertation, et ta lettre béni oui-oui à la Provence n’y changera rien, a créé cette situation et est en train de se couper de ceux qui auraient dû naturellement être le fer de lance du nouveau Parc.

Je résume donc :
(i) Rien ne prouve que les réserves existantes ont été bénéfiques à la biodiversité, l’une d’entre elle, victime d’un incendie, n’a même servi à rien.
(ii) Rien ne justifie la création de nouvelles réserves intégrales dans les secteurs choisis. Rien n’indique que leur riche biodiversité existante soit en danger du fait des pratiques humaines. Et si menace il y a, ce qui est très possible mais doit reposer sur une étude argumentée, d’autres mesures que l’interdiction totale sont certainement plus appropriées.
Mountain Wilderness qui ne soutient pas ces réserves intégrales ne s’y est d’ailleurs pas trompé.[/quote]

Que ma lettre "béni oui-oui " ne change rien à la situation, j’en suis bien conscient. Crois tu réellement que je pouvais croire qu’une simple lettre révolutionnerait les mentalités ? je suis pas crédule à ce point.
Que ma lettre ne soit pas terrible est bien une preuve que je l’ai faite seule sans l’aide du GIP, contrairement à ce que j’ai pu lire ici (on m’a dit que mes propos étaient du copié collé avec les arguments du GIP) merci donc de me permettre de le rappeller.

Quant aux arguments des opposants du parc, je les trouve parfois, disons contradictoires :
Exemples :

• On reproche au GIP qu’on ne fasse pas comme dans les autres parcs nationaux Français (bivouac, refuge, randonnée de nuit) et ensuite on dit qu’il ne faut justement pas faire pareil que dans les autres parcs (style les écrins) car ce n’est pas comparable (Propos de Bernard P hier) Alors, faut faire pareil ou pas ? je sais plus ce que vous pensez là !

• Vous dites qu’aucune étude scientifique n’a été faite sur la biodiversité dans les calanques et dans les zones concernées pour les réserves intégrales et après un autre dit « que très peu d’étude a eu lieu » (donc il y en a eu) - du reste, y a qu’à aller sur le site du GIP pour voir ces études en question (natura 2000 et le GIP sur les falaises dont j’énumérerai ces études dans un post à suivre)
    Etudes scientifiques de la part de natura 2000 :
    http://www.gipcalanques.fr/pratique_et_utile/documentation/natura_2000_calanques_et_archipel_de_riou

• Vous dites qu’aucune étude n’a été faite sur les rejets des égouts de Cortiou alors qu’il suffit d’aller sur le site du GIP pour constater que des recherches ont été faites en 2007 :
    http://www.gipcalanques.fr/pratique_et_utile/documentation/natura_2000_calanques_et_archipel_de_riou (aller sur le chapitre milieux marins et fiches problématique, 2 pdf « qualité des eaux »)
    Evidemment, ces études ont pour but d’améliorer les rejets des égouts.

• Vous dites que les grimpeurs ne sont pas les seules responsables et bouc-émissaires de ce projet mais d’autres résolutions ont été prises pour les autres activités (plaisanciers, bateaux à tourisme, randonneurs, travaux de constructions et j’en passe) et non vous n’êtes pas des bouc-émissaires car le GIP a dit à plusieurs reprises que l’escalade était une pratique caractéristique du lieux (même moi, j’adore vous prendre en photo sur vos voies)

• Vous dites qu’aucune raison demande à ce que soit proposé une zone naturelle intégrale mais vous semblez oublié que la nouvelle loi sur les parcs nationaux Français oblige le GIP a en proposer !!!

• Vous dites que le parc est trop petit pour qu’on puisse y mettre une zone de protection naturelle et en même temps qu’il est trop grand pour ne pas pouvoir y faire de bivouac… alors il est trop grand ou trop petit ?

Alors, je ne connais peut être pas tous le dossier, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ce projet, je ne connais pas le poids de la politique dans ce dossier, je veux bien reconnaître que tout n’est pas parfait au GIP et dans son projet mais il me semble qu’ils oeuvrent dans un esprit d’écoute et de bonnes volonté inconstestables (400 heures de concertations à ce jour).

Amicalement,
Bruno

Désolé, car votre opposition ne se cantonnent pas qu’à ça ou alors faut vous mettre d’accord (après on me dit que je ne connais pas le dossier…)

Votre opposition principale concerne effectivement les reserves intégrales que vous pensez être injustifiées (et oui, c’est votre droit de vous exprimer , encore heureux :wink: )
Mais elle concerne aussi :

• Les randonnées de nuit (retour tard des voies d’escalades)
  • Le bivouac (les voies qui demandent 10 h de grimpe)
  • Les autres activités que soutient l’association « des calanques et des hommes » (plaisanciers car Mr Bernard était aussi à une réunion concernant la plaisance en petit comité et son association s’est aussi râlié avec les bateliers - lu dans la provence du 12 janvier)
  • Vous parlez aussi des rejets des égouts de Cortiou dont vous pensez que la qualité est indigne d’un parc national (sur ce point je suis entièrement d’accord avec vous mais ça ne doit pas être un frein pour le parc car on a trop entendu)
  • Vous êtes aussi contre les routes qui descendent aux calanques habitées (et là aussi on est d’accord)
  • Vous êtes aussi pour un éloignement des parkings (et encore une fois, on est d’accord)

Alors quand je vois une association qui se râlie à des plaisanciers, des bateliers, des pêcheurs pour faire plus de poids sur le GIP et qu’on me dit qu’elle est pour le parc et que sa seule motivation est qu’il n’y ait pas de reserves naturelles, je trouve qu’il y a un mélange des activités qui n’est pas saine pour aboutir à vos fins.
J’ai tendance à penser que certains d’entre vous disent qu’ils sont pour le parc parce que c’est "politiquement correct " et dans l’air du temps mais que vous cherchez surtout le statu quo.

Amicalement,
Bruno

Le lien que tu indiques comporte des études très intéressantes, mais aucune qui réponde à la problématique des réserves naturelles existantes et qui justifie les réserves intégrales projetées.
CQFD.

Pour le reste, tu ne veux toujours pas entendre que les grimpeurs et les randonneurs ne sont pas des opposants au Parc. Si tu ne veux rien entendre et si tu cherches uniquement la polémique, en opposant des petites phrases des uns et des autres sur des thèmes différents, la discussion ne peut que tourner court.

La nouvelle loi sur les parcs nationaux Français oblige le GIP a en proposer !!! Dis tu ?
Certes, mais dans la concertation et dans des secteurs qui le justifient. On ne crée pas une réserve parce qu’il faut à tout prix créer une réserve, c’est la plus mauvaise approche qui ne peut que tourner au fiasco. On le constate d’ailleurs dan cette affaire. Je t’ai par ailleurs donner le lien pour les propositions des Calanques et des Hommes.

Les réserves intégrales sont objet de cristallisation, les autres sujets sont de l’ordre de la discussion. Ne confonds pas tout dans un pur esprit de polémique.

[quote=« Valmag, id: 980035, post:46, topic:95420 »]1 - Le lien que tu indiques comporte des études très intéressantes, mais aucune qui réponde à la problématique des réserves naturelles existantes et qui justifie les réserves intégrales projetées.
CQFD.

2 - Pour le reste, tu ne veux toujours pas entendre que les grimpeurs et les randonneurs ne sont pas des opposants au Parc. Si tu ne veux rien entendre et si tu cherches uniquement la polémique, en opposant des petites phrases des uns et des autres sur des thèmes différents, la discussion ne peut que tourner court.

3 - La nouvelle loi sur les parcs nationaux Français oblige le GIP a en proposer !!! Dis tu ?
Certes, mais dans la concertation et dans des secteurs qui le justifient. On ne crée pas une réserve parce qu’il faut à tout prix créer une réserve, c’est la plus mauvaise approche qui ne peut que tourner au fiasco. On le constate d’ailleurs dan cette affaire. Je t’ai par ailleurs donner le lien pour les propositions des Calanques et des Hommes.

4 - Les réserves intégrales sont objet de cristallisation, les autres sujets sont de l’ordre de la discussion. Ne confonds pas tout dans un pur esprit de polémique.[/quote]

Réponse aux paragraphes avec les numéros, ce sra plus clair.

1 - Au moins, tu reconnais que ces études existent, ce que contestent certains opposants au projet actuel du parc et ce n’est pas jouer sur les mots que de le dire, y a qu’à voir les posts précédents.

Il y a également des études sur les réserves naturelles existantes (Riou notamment, en ce qui concerne la muraille de chine, je sais pas ) il faut regarder dans le dossier concernant natura 2000.

Pour justifier les reserves intégralles proposées, les scientifiques GIP disent qu’il vaut mieux proposer une zone peu fréquentée (mais qui souffre malgré tout du passage des bateaux et des randonneurs) qu’une zone très fréquentée car cela susciterait encore plus de polémiques et de mécontentements. Ces zones sont également choisies car ce serait les seules falaises maritimes d’un continent (d’europe ou de France, je sais plus) en péri-urabnité qui seraient en réserves intégralles.

2 - Je ne cherche pas la polémique sinon j’aurais été moins diplomate. Comme je l’ai dis dans mon 1er post, je cherche juste à rétablir certaines vérités (comme le fait que ces études scientifiques existent). Dans un second temps, je cherche aussi à montrer qu’il n’y a pas que des mécontents dans ce projet. Car, et c’est typiquement Français, on entend plus souvent les mécontents que les autres.

3 - Pour le lien sur « les calanques et des hommes » j’ai pas eu le temps de lire le pdf.
Pour la loi qui impose la nommination d’une zone intégrale, je l’ai dis parce que je ne pense pas que tout le monde le sache.
Reste que c’est vrai, il faut que cette reserve soit justifiée (ce qu’elle est à mon sens). Etant donné que cette loi existe, il me semble que c’est l’etat qui décidera puisque le GIP est obligé d’en proposer une.
J’espère avoir été plus clair sur ce que je voulais dire sur ce « détail » qui a son importance. Je pense qu’il est même à la base de ce projet.

4 - Ben, tu aurais été là sur le thème du bivouac et la rando de nuit, les intervention de Mr Bernard (et les réactions qu’il a eu par mail privés dont je taierai le contenu ici par honneteté) tu ne dirais pas que les discussions sur ces thèmes sont presque secondaires car il semblait qu’elles faisaient preuve de tensions.

En espérant avoir apporté un peu plus de précisions.

Amicalement,
Bruno

[quote=« progmarseilleman, id: 980081, post:47, topic:95420 »]

[quote=« Valmag, id: 980035, post:46, topic:95420 »]1 - Le lien que tu indiques comporte des études très intéressantes, mais aucune qui réponde à la problématique des réserves naturelles existantes et qui justifie les réserves intégrales projetées.
CQFD.

2 - Pour le reste, tu ne veux toujours pas entendre que les grimpeurs et les randonneurs ne sont pas des opposants au Parc. Si tu ne veux rien entendre et si tu cherches uniquement la polémique, en opposant des petites phrases des uns et des autres sur des thèmes différents, la discussion ne peut que tourner court.

3 - La nouvelle loi sur les parcs nationaux Français oblige le GIP a en proposer !!! Dis tu ?

4 - Les réserves intégrales sont objet de cristallisation, les autres sujets sont de l’ordre de la discussion. Ne confonds pas tout dans un pur esprit de polémique.[/quote]

Réponse aux paragraphes avec les numéros, ce sra plus clair.

1 - Au moins, tu reconnais que ces études existent, ce que contestent certains opposants au projet actuel du parc et ce n’est pas jouer sur les mots que de le dire, y a qu’à voir les posts précédents.

Il y a également des études sur les réserves naturelles existantes (Riou notamment, en ce qui concerne la muraille de chine, je sais pas ) il faut regarder dans le dossier concernant natura 2000.

Pour justifier les reserves intégralles proposées, les scientifiques GIP disent qu’il vaut mieux proposer une zone peu fréquentée (mais qui souffre malgré tout du passage des bateaux et des randonneurs) qu’une zone très fréquentée car cela susciterait encore plus de polémiques et de mécontentements. Ces zones sont également choisies car ce serait les seules falaises maritimes d’un continent (d’europe ou de France, je sais plus) en péri-urabnité qui seraient en réserves intégralles.

2 - Je ne cherche pas la polémique sinon j’aurais été moins diplomate. Comme je l’ai dis dans mon 1er post, je cherche juste à rétablir certaines vérités (comme le fait que ces études scientifiques existent). Dans un second temps, je cherche aussi à montrer qu’il n’y a pas que des mécontents dans ce projet. Car, et c’est typiquement Français, on entend plus souvent les mécontents que les autres.

3 - Pour le lien sur « les calanques et des hommes » j’ai pas eu le temps de lire le pdf.
Pour la loi qui impose la nommination d’une zone intégrale, je l’ai dis parce que je ne pense pas que tout le monde le sache.
Reste que c’est vrai, il faut que cette reserve soit justifiée (ce qu’elle est à mon sens). Etant donné que cette loi existe, il me semble que c’est l’etat qui décidera puisque le GIP est obligé d’en proposer une.
J’espère avoir été plus clair sur ce que je voulais dire sur ce « détail » qui a son importance. Je pense qu’il est même à la base de ce projet.

4 - Ben, tu aurais été là sur le thème du bivouac et la rando de nuit, les intervention de Mr Bernard (et les réactions qu’il a eu par mail privés dont je taierai le contenu ici par honneteté) tu ne dirais pas que les discussions sur ces thèmes sont presque secondaires car il semblait qu’elles faisaient preuve de tensions.

En espérant avoir apporté un peu plus de précisions.

Amicalement,
Bruno[/quote]

Je maintiens mon inquiétude quand à accuser les grimpeurs d’être en inadéquation avec la nature qu’ils parcourent, cependant je félicite le débat courtois et intéressant proposé par ce post.

Tout à fait, le débat est courtois mais je n’en attendais pas moins de personnes passionnées par leur pratique si proche de la nature. :slight_smile:

Que tu sois inquiet par le projet du parc, c’est bien légitime comme tout changement, ça suscite des inquiétudes.

amicalement,
Bruno

Je voudrais rectifier une grosse bêtise que j’ai dite précédemment :

La décision de proposer, ou de ne pas proposer, à l’état une ou des zones « réserves intégrales » sera décidée par le conseil d’administration du GIP. Le conseil d’administration sera à même de décider de la pertinence de cette proposition à l’état.
Ce qui obligatoire par la loi du 23.02. 2007 sur la création des parcs nationaux est le fait que la charte du parc concerné doit « identifier les espaces naturels de référence significatifs dans le cœur pouvant faire l’objet d’un classement en réserves intégrales ».
Cette précision peut être lue sur ce pdf à l’adresse suivante :

Pdf « question réponses falaises ».

En réponse à « Relatif Alpin » à Bernard P. à Jp 13 et à Valmag qui demandaient des précisions sur les études scientifiques qui se sont déroulées au sein du futur territoire du parc national des calanques, voici un etat des lieux des connaissances de l’avifaune rupestre recensées dans les falaises maritimes.
Cette étude concerne principalement les 2 zones proposées en réserve naturelle intégrale (zone entre le devenson et Castelviel et la zone de Soubeyranne).

Cette étude scientifique est téléchargeable sur le site du GIP à l’adresse suivante :

Cliquer sur le pdf " Note du Conseil Scientifique du GIPcalanque_Falaises" (10 et 11eme pages)
A noter que cette étude a été montré lors de la réunion sur la proposition de protection renforcée des falaises et qu’elle n’a fait l’objet d’aucune contestation scientifique. Mr Bernard de l’association « des calanques et des hommes » était présent.
Il est dommage que Mr Bernard ne fasse pas suivre ce type d’infos primordiales pour la compréhension du projet…

Voici donc un résumé de ce qui est mentionné dans cette étude :

9 Oiseaux nicheurs remarquables sont recensées dans les falaises maritimes
1 espéce est en Protection Nationale (PN) uniquement
5 sont en PN et inscrites au Livre Rouge National (LRN) ainsi que dans le Livre Rouge Régional PACA (LRR Paca)
3 sont en PN, inscrites au LRR paca
4 sont recensées comme étant Rares
8 sont A surveiller
2 sont En déclins
1 seule espéce n’a aucun statut en terme de protection nationale
1 seule espéce se retrouve uniquement sur les falaises de "l’éventuelle " future zone de reserve intégrale et pas dans les îles de l’archipel.

En résumé :
5 espéces sont référencées à la calanque de l’Oule
4 sur Castelviel
3 au Devenson
6 à Soubeyrannes
et seulement 4 sur tout le reste du massif (je rappelle qu’on parle uniquement des oiseaux nicheurs « remarquables »)
La même espèce peut avoir été référencés à plusieurs endroits. Par contre, en dehors des 4 espèces qu’on peut trouver ailleurs sur le massif, les autres ne se trouvent que sur ce périmètre.

Ce qui tente à démontrer que les zones proposées en reserve intégrale sont effectivement plus riches en biodiversité que le reste du massif.

Encore plus riches sont les îles en terme d’oiseaux nicheurs, sûrement en raison de leurs situations à l’écart et de la protection que cela entraîne.
En localisation insulaire (Riou, Maïre et Grand congloué = des réserves naturelles actuelles - sauf que Riou n’est pas en totalité interdit à la population - 2 plages sont autorisées ainsi que le mouillage de bateaux)
1 espèce est en Protection Nationale uniquement (PN)
3 sont en PN et inscrites au Livre Rouge National (LRN)
9 sont en PN et inscrits au LRN et Livre Rouge Régional PACA (LRR Paca)
7 sont recensées comme étant Rares
9 sont à surveiller
2 sont en déclins
1 est vulnérable
3 sont en dangers

Parmi toutes ses espéces, 4 se trouvent uniquement sur les îles insulaires

En répartition par îles :
Riou et Grand congloué : 12 espéces
Maïre : 6
Jarre : 1 (normal, pas de montagne et super petit !)
Frioul : 8 (mais toutes les espéces sont présentes aussi dans les autres îles et en plus grand nombre)

Il s’avère par cette étude que la mise en reserve intégrales de ces îles et notamment Riou, a permis à la faune de se reproduire plus rapidement et en plus grand nombre : ex, le faucon pélerin qui a failli disparaître au milieu des années 90 et le puffin de méditerrannée (ce dernier n’étant présent qu’à Riou).

Demain, ou aprés demain, je vous résume les espéces végétales remarquables (en PN, LRN ou LRR paca) présentes sur ces falaises littorales dont certaines sont uniquement présentes dans les calanques sur l’ensemble de la France (c’est pas rien quand même !)

Amicalement,
Bruno

Ne te donne pas cette peine, je le sais, et je pense pouvoir dire, les grimpeurs et les randonneurs aussi le savent.
La question n’est pas là, la question est : cette riche biodiversité existante est-elle mise en danger par la pratique de l’escalade et de la randonnée dans les lieux peu fréquentés que sont les secteurs Devenson/Castelviel ? Aucune étude ne le démontre et ne le quantifie. C’est seulement la réponse à cette question qui peut justifier des restrictions adaptées aux nuisances. La mise en réserve intégrale n’étant certainement pas la première mesure à prendre ! J’ai déjà dit que la mise en réserve des falaises de Soubeyrannes serait sans doute passée comme une lettre à la poste s’il n’y avait pas eu Devenson/Castelviel, et, si elle avait été le résultat d’une concertation de la part du GIP. Tu auras sans doute lu par ailleurs tout le symbolisme que représentent ces sites pour les grimpeurs. Ils font partie de l’histoire de l’escalade. Y toucher est vécu comme une véritable agression. Tu dois comprendre ça pour comprendre la position des uns et des autres.

Je pensais que tu avais engagé le débat pour comprendre ces positions, je réalise que tu es venu soutenir la position du GIP, quand bien même celle-ci ne concerne en rien ta pratique. Si celle-ci était touchée par le projet de Parc sur l’un de ses éléments essentiels, tu serais aussi vent debout contre le projet.

Ben, j’avoue que je ne connaissais pas tout sur cette biodiversité et j’ai encore à apprendre dans ce domaine.

Rien que le fait d’énumérer cette biodiversité apporte du crédit, je trouve, à la proposition de créer ces zones de reserves intégrales.
L’escalade dans les voies concernées peut faire fuir (temporairement, le temps de l’escalade mais s’il y en a régulièrement ces espéces fragiles peuvent être dérangées et devoir se trouver un autre endroit - mais où ? vu que c’est déjà l’un des endroits les moins fréquentés ?). Vous êtes obligés de parler, voir de crier aux collègues qui sont avec vous dans la voie, ça perturbe la faune. Même si vous faites attention, vous pouvez piétiner des herbes emblématiques (pas évident de les reconnaître en plus).
Effectivement, je crois qu’aucune étude n’a été faite sur l’évolution récente de la faune des falaises continentales mais d’autres montrent l’impact de l’homme sur la nature, surtout quand celle-ci concerne des oiseaux dont la nidification est fragile.
Par exemple, on a pu constater l’évolution d’une zone protégée comme Riou (depuis 2002 ou 2003 ?) en rapport avec une zone non protégée (même si elle est peu fréquentée) comme les falaises du Devenson ou de castelviel en ce qui concerne les faucon pélerin et autres oiseaux protégées. Bizzarement depuis que Riou est protégée, il y a plus d’oiseaux et ça stagne sur les falaises maritimes du littoral. C’est peut être pas une étude mais c’est parlant, non ???

Pour la randonnée sur les terrasses du Devenson qui devrait être inclue dans la zone intégrale, ces terrasses seraient nécessaire à l’envol des oiseaux nicheurs pour la chasse. Le passage régulier (plus fréquent que le nombre de grimpeurs) gêne ces oiseaux dans leurs développement.

Je ne connais pas d’autres moyens de protéger la nature et la biodiversité mais je ne connais pas tout et suis ouvert à toutes remarques de ta part.
Peut être qu’une zone fermée uniquement pendant la période de nidification comme à la muraille de chine ? oui mais je sais pas si tous les oiseaux concernées ont la même période de reproduction.
Quant au symbolisme, oui j’ai tout lu en ce qui concerne ce paramètre et c’est vrai que j’y suis aussi sensible mais entre une préservation de la nature et une activité humaine, mon coeur ne balance pas. La nature n’a pas assez sa place dans nos société, je trouve et on passe trop souvent les activités humaine comme étant prioritaires.

Oui, mais je pensais que c’était clair dés le début, j’ai joué franc jeu. J’ai dit dés le départ que mon but était de dire des vérités qui étaient, en apparence, déformées (" il n’y a pas d’études scientifiques sur la biodiversité de la part du GIP" ou " les grimpeurs sont des bouc-émissaires" ou " les autres activités n’ont pas été touchées par le projet du parc" ou " rien n’oblige le GIP a proposé une reserve intégrale " = on a vu que la loi l’y obligeait)
Je ne suis pas pro-GIP, je suis « pro-nature ».
Les positions des grimpeurs, je les comprends crois moi. J’ai vu assez de photos de grimpes pour voir la beauté de ces voies et la sensation vertigineuse d’être au-dessus de la mer accrochées à une voie.

Ce n’est pas tout à fait vrai que le projet de reserve intégrale ne concerne pas ma pratique car étant donné que ces lieux sont peu fréquentés, ça représentait pour moi, et mes amis, des parcours de « rando-nue » particulièrement sécurisants car on y rencontrait très peu de monde surtout en période de fortes chaleurs (plus personne ne randonne à l’écart des plages dés qu’il faut très chaud).
Etant donné que notre but n’est pas de choquer les gens, on recherche des endroits quasi-desert et c’est vrai que les hauteurs du devenson, le sentier du vallon des enfers ou de la baume sont pratiquement uniquement fréquentés par des grimpeurs (en faible nombre) avec qui, je n’ai jamais eu aucune problème lors de rencontres fortuites.
Je renseigne souvent d’ailleurs des alpinistes quand ils cherchent la voie du festin de satan.
C’est vrai que ça me fait aussi mal au coeur de savoir que je ne vais pas pouvoir retourner sur ces lieux mais je préfère me sacrifier au bénéfice de la nature, y a d’autres sentiers même si la vue sur les falaises du devenson sont irremplaçables.
Il y a aussi que je perd la crique du Devenson et celle de l’eissadon dans laquelle j’aimais bien allé surtout qu’il n’y avait jamais personne et que mon bonheur et de me retrouver dans des endroits seul.

Quant à la perte des plages naturistes dont tu fais allusion, tu sais c’est tellement fréquent que je commence en avoir l’habitude. Il ne se passe pas un été sans qu’on perde des plages (retrait d’autorisation de mairies, falaises instables donc lieu dangereux, fréquentation massive de gens habillés, voyeurs qui font fuir les naturistes, etc…). C’est aussi pour ça qu’on a décidé de faire notre association de « naturistes en liberté ».

Mais il est vrai que je ne suis pas grimpeurs et que je ne fais pas partie de votre communauté.
C’est vrai aussi que je peux faire l’objet d’un « intru » parmi vous.
Remarquez à ma décharge que j’aurais pu me mettre un pseudo, dire que je suis grimpeur et avoir le même discours, mais ce n’est pas dans ma façon de faire (un naturiste ne se cache pas et se veut sincère).
C’est vrai aussi que ma pratique n’est pas autant concernée que la votre par ce projet, mais est ce que mes propos sont pour autant moins importants ?

A votre décharge, je reconnais que jamais je n’ai vu de grimpeurs sur les falaises du Devenson (je ne parle pas de celles qui sont à la baume et au vallon des enfers comme le festin de satan) ni dans la calanque de l’oule. Je reconnais donc volontiers que ces falaises sont pratiquées par uniquement des amoureux et une frange de grimpeurs expérimentés. Je suis d’accord avec vous pour dire que ces falaises sont peu fréquentées par les grimpeurs et que donc, la pratique y est rare en ces lieux.
En même temps, je n’y suis pas 7 jours sur 7 !
Mais qui peut dire que ça ne peut pas évoluer vers une pratique plus régulière à l’avenir ?
Vaut mieux prévenir que guérir, non ?

En espérant avoir répondu à toutes tes questions à ta dernière intervention.

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Planchounet Stevie:

Bruno,

On s’escrime tous à te dire la meme chose ! !

On veut pouvoir continuer à grimper au devenson, à l’oule et à Castelviel parceque ca fait partie de nos reves, de nos vies et de celles des generations futures ( comme la liberté de se ballader à poil… :smiley: )

On souhaite tous la mise en place d’un parc pour préserver les calanques des VRAIES AGRESSIONS qu’elles subissent

On sera les premiers à respecter une réglementation visant à protéger tel ou tel oiseau nichant ds telle ou telle falaise ( cf muraille de chine et aigle de Bonelli, Riou et les oiseaux de mer Puffins, océanites tempetes etc…)
On sera les premiers à discuter du déséquipement d’une ou plusieurs voies, ou d’un equipement différent au cas par cas…
On sera les premiers à proposer des aménagements comme l’accès au pied des voies, l’équipement ou le désequipement d’une ligne de rappel afin de diminuer la frequentation et ses consequences…, Utiliser des navettes, se garer plus loin, etc…

Ce qui nous choque et nous bloque, c’est le delta existant entre notre impact et les mesures proposées par le GIP (les reserves integralles)…qui sont pour nous injustifiées et NE PASSERONT PAS…

Et parlons sur ce forum de la pratique de l’escalade et de ces conséquences et ne mélangeons pas tout. ( le bivouac par exemple est un réel dilemme mais je ne m’exprimerai pas a ce sujet sur ce forum car il concerne un nombre d’usagers bcp plus large que les simples grimpeurs)

Sur ce, on va grimper
A++

@ Bruno,

Au moins auras-tu compris que les randonneurs et les grimpeurs ne sont pas opposés au Parc, bien au contraire ; qu’ils pourraient en être parmi les partisans les plus résolus ; qu’ils sont prêts à accepter beaucoup de restrictions dans leurs pratiques ; qu’ils n’ignorent rien de la richesse de la biodiversité des Calanques, c’est même ce qu’ils voudraient voir mieux pris en compte en des lieux où ce n’est pas le cas ; beaucoup n’excluent pas des réserves intégrales issues de la concertation et d’études fondées. Mais il y a des secteurs symboliques de leurs pratiques, qui même si des restrictions doivent y être imposées, ne doivent pas être interdits. Le secteur Devenson/Castelviel est certainement le plus emblématique de ces secteurs.

En tant qu’observateur, pas impartial car signataire, pas marseillais mais ami, randonneur plus que grimpeur, défenseur de ce futur parc et des autres que je fréquente, je comprends qu’il y a une radicalisation des positions devant l’absence d’écoute et de prise en considération par le GIP de l’opposition à la mise en réserve intégrale de certains secteurs de la part de la FFCAM, de la FFME et de l’association des Calanques et des Hommes. Cette radicalisation pourrait être lourde de conséquences pour le futur parc. Une nouvelle fois, l’intérêt bien senti du GIP et du futur Parc est de prendre en compte les positions de ces associations avant que la radicalisation ne les fasse éventuellement basculer dans l’opposition frontale au Parc et ne les pousse à des rapprochements contre nature avec d’autres opposants.

Certaines oppositions telles que celles au bivouac ou à l’accès nocturne semblent plus tactiques que réellement fondées. Sur ces points, l’argumentation pro-bivouac n’est effectivement pas très solide et un peu de souplesse sur les rentrées tardives de la part du futur parc dégonflerait la baudruche. Deux heures après le coucher du soleil par exemple.

Ton association devrait fortement insister auprès du GIP sur les points sur lesquels tu as relevé des accords avec les associations de grimpeurs et sur lesquels il est indispensable de progresser, mais devrait aussi se montrer plus solidaire des représentants des grimpeurs et des randonneurs dans leur exigence de ne pas être exclus de certains secteurs emblématiques.

Ca, je l’ai bien compris.
Mais, est ce que c’est possible que mon rêve à moi soit que mon fils, et ses enfants, puissent encore voir des oiseaux volés du Devenson dans 20 ans ? Je voudrais qu’ils ne soient pas obligés de prendre le bateau pour en voir à Riou (car c’est presque le cas quand je vois l’énumération que j’ai faite sur l’avifaune terrestre).

Ca n’empêche pas de faire les deux. Je n’ai jamais dis que vous étiez une AGRESSION pour la nature mais que monter une voie, parler, crier à l’autre, marcher sur la voie, ça dérange la faune et elle a besoin de lieux de quiétude pour se développer.

[quote=« Planchounet Stevie, id: 980313, post:53, topic:95420 »]On sera les premiers à respecter une réglementation visant à protéger tel ou tel oiseau nichant ds telle ou telle falaise ( cf muraille de chine et aigle de Bonelli, Riou et les oiseaux de mer Puffins, océanites tempetes etc…)
On sera les premiers à discuter du déséquipement d’une ou plusieurs voies, ou d’un equipement différent au cas par cas…
On sera les premiers à proposer des aménagements comme l’accès au pied des voies, l’équipement ou le désequipement d’une ligne de rappel afin de diminuer la frequentation et ses consequences…, Utiliser des navettes, se garer plus loin, etc…[/quote]

Ce que tu décris serait peut être l’idéal, toi, tu t’engages à le faire parce que tu est responsable mais qui te prouve que tout le monde le fera ?
Pour le déséquipement d’une ligne après s’en être servi qui va aller constater que tu as déséquiper ta voie ? pas les scientifiques du GIP en tout cas ! (ni moi !!! :lol: )
Utiliser des navettes pour y aller, le soucis à la limite de comment tu vas aller à ta voie d’escalade mais l’escalade en elle-même, donc ça revient au même. De plus, les navettes ça ferait encore plus de bruit et ça perturberait encore plus la faune.

Pour se garer plus loin, j’en suis à 200% favorable ! :slight_smile:

Oui, je comprends bien mais pour protéger des oiseaux nicheurs dans une falaise, il est normal que le Gip s’adresse à ceux qui fréquentent ces voies. C’est pas des VTTistes, ni les cabanonniers qui ont construit illégalement certains prolongements de leurs maisonnettes, ni les pêcheurs qui fréquentent ces voies, alors forcément ça tombe sur ceux qui sont concernés.
C’est juste logique.
Ces oiseaux nicheurs que le GIP souhaite protéger n’ont rien à faire des rejets nauséabonds de Cortiou (peut être avant avec des déchets toxiques que mangeaient les poissons mais moins maintenant avec l’installation de la centrale à traitement biologique Geolide).

[quote=« Planchounet Stevie, id: 980313, post:53, topic:95420 »]Et parlons sur ce forum de la pratique de l’escalade et de ces conséquences et ne mélangeons pas tout. ( le bivouac par exemple est un réel dilemme mais je ne m’exprimerai pas a ce sujet sur ce forum car il concerne un nombre d’usagers bcp plus large que les simples grimpeurs)

Sur ce, on va grimper
A++[/quote]

Ok, je ne parlerais plus de bivouac surtout que j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet :cool:

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par grimpeur lambda:

faut arreter l’hypocrisie : les grimpeurs sont comme tout le monde: POUR l’ecologie dans les discours mais CONTRE dès que ça restreint leur liberté.

Franchement, c’est risible cette reaction des grimpeurs. Oui, on est pour le parc !! oui, interdisons les plaisanciers qui arrachent la posidonie ! mais laissez nous grimper, nous on est pas comme les autres, on est courageux, forts, on ne marche pas sur les sentiers, on vole de notre pas léger, on ne pisse pas, on ne chie pas, on est bronzés, musclés, et on passe du 7a+ à vue, alors que les randonneurs, ce sont des vieux moches qui ravagent tout !!

Des grimpeurs sont incapables des restreindre leurs LOISIRS et après on s’étonne que le sommet de copenhague, sur des questions avec des enjeux ECONOMIQUES et SOCIAUX autrement plus importants, soit un echec… je donne pas cher de l’avenir de notre planète.

oui, sauf si cette réglementation interdit de grimper !!! vu dans pas mal de falaises du sud, des grimpeurs qui s’engagent malgré les panneaux.

Comme les skieurs de randonnée à grenoble qui skient allègrement dans les zones à Tétras, et qui votent écolo en insultant les chasseurs après.

Notre pratique est difficilement concialiable avec la preservation de la nature, et nos nuisances non négligeables. Le problème des grimpeurs, c’est qu’ils vont dans les derniers endroits preservés des nusiances : le monde vertical ! Vous croyez que c’est un hasard si il y a autant d’animaux qui nichent en falaise ? non, ils veulent etre tranquilles.

j’adore l’escalade, mais la falaise est avant totu aux oiseaux qui y vivent. Moi je lm’y amuse, eux perpétuent leur espèce. Que diriez vous si des vautours venaient se promener et chiez dans votre chambre ?

Posté en tant qu’invité par Strap:

Faux. Certains oiseaux nichent effectivement en falaise, mais ces espèces le font depuis des milliers et des milliers d’années, bien avant que l’homme arrive avec ses gros sabots. L’intérêt de nicher en falaise par rapport à un nid au sol, c’est d’éviter la prédation des oeufs par toutes sortes d’espèces ennemies et nombreuses, alors qu’en falaise (quand on peut voler) on minimise beaucoup ce risque. C’est une adaptation évolutive qui n’a rien a voir avec les « dérangements » par les humains.

Je remarque plusieurs point dans le discours de progmarseilleman et donc dans celui du GIP (enfin c’est ce qui parait dans tous ces posts) :

• les études sont des inventaires faunistiques et floristiques … mais ne sont pas des études d’impacts des activités humaines sur ces espèces si rares soient-elles.
    Tu dis ne pas être spécialiste loin de là, mais tu te permets d’affirmer que les cris des grimpeurs dans les voies dérangent les espèces dans leur milieu naturel… Sur quelle base scientifique te bases-tu pour affirmer cela. Je ne pense qu’un fauniste, pour avoir à ltravailler très souvent avec eux, approuve tes dire aussi facilement… Doit on faire taire les espèces animales qui ne serait pas aussi rare que celles citées pour leur tranquillité ?

• les études citées sont des inventaires dans un état actuel… la création du parc national engendra-t-il un grand changement dans les pratiques actuelles provoquant ainsi un réel impact sur les espèces ? je ne le pense pas, ou alors dans un sens bénéfique, le parc imposant des règles plus strictes et qui espérons le seront bien plus respectées.

• Si l’on fait une étude en plein centre de Marseille il est fort probable que nous trouvions des espèces rares et protégées… (tarente de maurétanie c’est sur, des insectes, des chauves souris par exemple, …) Que faisons nous ? On interdit l’accès à tout le monde pour laisser ces espèces tranquilles ?

• Si on s’attaque au but d’un parc… pour le GIP, et la ville de Marseille, il y a la protection de l’environnement mais également une entrée d’argent non négligeable. Un parc est un fort outil de communication… et amènera forcément plus de gens, qui seront parqués sur le peu d’espace restant hors réserves intégrales.
    La comparaison avec le parc des écrins ou la vanoise est nécessaire, mais il ne faut pas forcément reproduire ce qui a été fait là bas ici… il faut prendre en compte l’historique … ce que le GIP fait sûrement, mais ne le fait pas aussi bien qu’il le devrait.
    Alors oui, le parc des calanques sera un petit parc, dans une situation assez exceptionnelle puisque péri-urbain, des règles viendront avec le parc, heureusement, vu l’affluence qu’il provoquera… Alors faisons en sorte d’éviter les regroupements de touristes là où ils sont déjà bien trop nombreux et permettons leur de découvrir de nouveaux espaces, diluons l’affluence dans tous l’espace du parc et les impacts dus à la création du parc seront limités !

Voila pourquoi je suis contre de telles réserves intégrales !

[quote=« Strap, id: 980985, post:58, topic:95420 »]

Faux. Certains oiseaux nichent effectivement en falaise, mais ces espèces le font depuis des milliers et des milliers d’années, bien avant que l’homme arrive avec ses gros sabots. L’intérêt de nicher en falaise par rapport à un nid au sol, c’est d’éviter la prédation des oeufs par toutes sortes d’espèces ennemies et nombreuses, alors qu’en falaise (quand on peut voler) on minimise beaucoup ce risque. C’est une adaptation évolutive qui n’a rien a voir avec les « dérangements » par les humains.[/quote]

:rolleyes: :rolleyes: quand je dis ils veulent etre tranquilles, c’est evidemment rapport avec tous les dérangements potentiels, je ne distingue pas les prédateurs des humains, car tu crois qu’ils font la différence, les ioseuax, entre le gentil grimpeur et le méchant prédateur ???

tu confimres donc totalement ce que je dis : ils s’installent en falaise pour eviter les dérangements depuis la nuit des temps, et nous venons les emmerder.