Futur Parc National des Calanques: quelques news

[quote=« Relatif Alpin, id: 979487, post:14, topic:95420 »]Et si nous parlions des études scientifiques énumérant les nuisances sur la faune et la flore Maritime causées par les nombreux bateaux de plaisance, pêche intensive, scooter des mers, pétrolier sans oublier les rejets toxiques déversés par des industriels peu scrupuleux mais protégés…
Si nous nous rappelions les dégâts causés sur la faune, la flore et nos petites santés par une agriculture intensivement polluante et notamment une viticulture ultra sulfatée…

Soyons serieux, au milieu de toutes ces menaces réelles (et je n’ai pas parlé de la construction anarchique motivée par des permis de construire « mafieux » rongeant le littoral) et bien pesantes sur la faune et la flore maritime et terrestre, sur les Femmes, les hommes, les enfants et leur descendance ; notre pauvre grimpeur des calanques est une micro goutellette d’eau dans un océan de pollueurs contre lesquels aucune mesure d’une telle rigueur et motivée par une telle détermination n’est prise!!![/quote]

Tout à fait Relatif Alpin, les plaisanciers craient aussi des nuisances sonores considérables pour la faune c’est pour ça que des dispositions et des recommandations ont été prises par l’équipe du GIP pour informer les plaisanciers et les propriétaires des bateaux de tourisme à respecter la réglementation en vigueur sur le littoral.
Les patrouilles bleus servent aussi à informer avant de réprimer les contrevenants.

Je suis désolé Planche Steve de parler d’autres choses que d’alpinisme mais puisqu’on me pose des questions sur le sujet de la plaisance, j’y réponds.

Idem pour les pêches intensives, le parc sert aussi à encadrer ces activités économiques qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et ça n’a pas fait plaisir aux pêcheurs que de le dire.

Quant aux risques de marrée noire, elle existe. Un exercise en taille réelle a été réalisé à Port miou l’été dernier mais ce n’est pas suffisant à mon sens.

Quant à l’agriculture intensive, elle est inexistante dans les calanques, tu dois parler d’autres choses en d’autres endroits. Mais je suis d’accord, l’agriculture intensive n’est ni bonne pour la planète, ni pour l’homme.

Pour les constructions anarchiques, ça été vrai dans les calanques habitées que sont Morgiou ou sormiou, la création du parc a aussi pour but de contrer ce phénomène digne des mafieux comme vous le dites.

Reste qu’on ne pas attendre que le monde tourne rond pour créer un parc national dans les calanques.

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par taupe:

<classement en résèrve intégrale< cela fait un peu intégriste, moi je bivouac et grimpe meme sur des voies équipées avec autorisation dans le parc national des pyrénées, dans la réserve naturel du néouvielle, ils sont plus con que nous à marseille!

l’interdiction du bivouac n’est pas contestée : http://les-calanques.org/dossiers/positions/position-du-cd-13-ffme-circulation.html
ce qui l’est c’est l’interdiction de circulation des personnes la nuit !

[quote=« Planche Steve, id: 979552, post:17, topic:95420 »]Ici on est sur un forum d’escalade

Bruno merci de ne pas tout melanger, bivouac, posidonies, marche de nuit…
Les grimpeurs ayant signé la pétition ou adhéré à l’association sont à fond POUR le parc et sont prêt à discuter de tout .

On ne rassemble pas des milliers de signatures par hasard…

Si les grimpeurs sont si nuisibles au devenson par exemple merci de le justifier et d’expliquer pourquoi la faune et la flore y est si riche…

Bref occupez vous des vrais problèmes: les bateliers, l’égout, le grignottage urbain… ( ou lala mais c’est que c’est drolement plus compliqué… Politique, Mafia, Argent, Investissement…)
Travaillons main ds la main pour ce qui releve de la vie humaine dans la nature, afin de limiter notre impact lors de nos activités de loisirs.

A moins que vous préfériez garder la poutre en plein dans l’oeil…

Amicalement bien sur…[/quote]

Mais je ne mélange pas tout car le bivouac et la randonnée de nuit concerne l’escalade puisque les falaises qui nécessitent 10h d’escalades posent un problème aux grimpeurs.
Au passage, oui, je suis curieux de connaître ces falaises car tout ce qui concerne les calanques m’interesse. Je ne dis pas qu’elles n’existent pas, juste qu’elles n’ont pas été cités.

Du coup, Mr Bernard a demandé au GIP s’il ne serait pas possible d’avoir une dérogation dans ce cas là. Apparemment, cela sera possible mais à titre exceptionnel afin que ça ne devienne pas une habitude.
Il a été aussi demandé à ce que les gardes fassent une différence entre des grimpeurs qui reviennent la nuit et sont surpris par le coucher du soleil et des fêtards non soucieux du réglement.
La rando de nuit concerne également les grimpeurs dans le cas ou ils sont rettardés dans leurs ascensions et qu’ils doivent revenir tard.
Ce cas de figure pourrait être surtout rencontré l’hivers quand le soleil se couche tôt.
Je redis cela pour montrer que le GIP ne fait pas la sourde oreille lors des concertations et sait écouter les remarques.

Quant aux plaisanciers, apparemment ça concerne l’association des calanques et des hommes puisqu’ils se réunissent entre eux pour contrer le projet du parc (lu sur la provence du 12 janvier) et que l’association participe aux réunions qui concerne cette activité.

Amicalement,
Bruno

[quote=« Saïmon, id: 979665, post:23, topic:95420 »]l’interdiction du bivouac n’est pas contestée : http://les-calanques.org/dossiers/positions/position-du-cd-13-ffme-circulation.html
ce qui l’est c’est l’interdiction de circulation des personnes la nuit ![/quote]

En tout cas, ça était contesté par le président des calanques et des hommes lors de la réunion du 12 janvier sur les usages terrestres (en rapport avec les falaises qui nécessitent 10 heures d’escalades).

Amicalement,
Bruno

Le parc des pyrénées est autrement plus grand que le futur territoire du parc des calanques (12500 hectares seulement).
Un parc plus grand ne necessite pas la même protection quant à la sur-fréquentation car tout le monde ne se retrouve pas au même endroit.

Le parc de Néouvielle, je ne connais pas, désolé.

Les calanques se trouve à côté d’une grande ville ce qui nécessite aussi plus de vigilance de la part des autorités.

D’autre part le bivouac a toujours été interdit dans les calanques, c’est juste l’application du réglement actuel.

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Bernard P:

Bruno,

Pour l’instant, nous discutons le cadre réglementaire du Parc, qui est a priori stable dans le temps, pas de la compréhension ou de l’incompréhension des gardes.

Le cadre réglementaire doit être auto-cohérent: si je n’ai pas le temps matériel de faire une voie dans le temps autorisé (2h avant le lever du soleil et 1h après le coucher), alors cette voie m’est de fait interdite (à moi, pas à un type plus rapide, ce qui est tout de même assez injuste… ).

Ensuite, il est possible que le garde passe sur l’infraction, mais ce ne doit pas rentrer en ligne de compte à ce stade de la discussion.
Tu ne peux pas dire à la fois dans un de tes posts « le Parc va permettre de faire respecter des règles qui ne l’étaient pas jusque là » et « oui mais on a demandé d’être coulant - ie de ne pas respecter les règles - dans certaines circonstances ». Là, tu manques un peu de rigueur…

De fait, il sera très difficiles de faire « vraiment » respecter les règles, à moins de planter un type avec un carnet à souches en haut des falaises tous les jours de l’année et au coin de chaque vallon toutes les nuits. C’est pour cela aussi que le Parc risque de se transformer en coquille vide si les règles ne sont pas acceptées.

Tout ce que fait « Des Calanques et des Hommes », c’est d’essayer de trouver un ensemble de règles qui permette une protection efficace de l’environnement et qui soient acceptable par tous, et donc respecté !

Il ne suffit pas d’édiscter des règles de fer pour que ça marche. Il faut surtout qu’elles soient soutenues par ceux auxquelles elles s’appliquent.

Amicalement toujours

[quote=« Bernard P, id: 979693, post:27, topic:95420 »]Bruno,

Pour l’instant, nous discutons le cadre réglementaire du Parc, qui est a priori stable dans le temps, pas de la compréhension ou de l’incompréhension des gardes.

Le cadre réglementaire doit être auto-cohérent: si je n’ai pas le temps matériel de faire une voie dans le temps autorisé (2h avant le lever du soleil et 1h après le coucher), alors cette voie m’est de fait interdite (à moi, pas à un type plus rapide, ce qui est tout de même assez injuste… ).

Ensuite, il est possible que le garde passe sur l’infraction, mais ce ne doit pas rentrer en ligne de compte à ce stade de la discussion.
Tu ne peux pas dire à la fois dans un de tes posts « le Parc va permettre de faire respecter des règles qui ne l’étaient pas jusque là » et « oui mais on a demandé d’être coulant - ie de ne pas respecter les règles - dans certaines circonstances ». Là, tu manques un peu de rigueur…

De fait, il sera très difficiles de faire « vraiment » respecter les règles, à moins de planter un type avec un carnet à souches en haut des falaises tous les jours de l’année et au coin de chaque vallon toutes les nuits. C’est pour cela aussi que le Parc risque de se transformer en coquille vide si les règles ne sont pas acceptées.

Tout ce que fait « Des Calanques et des Hommes », c’est d’essayer de trouver un ensemble de règles qui permette une protection efficace de l’environnement et qui soient acceptable par tous, et donc respecté !

Il ne suffit pas d’édiscter des règles de fer pour que ça marche. Il faut surtout qu’elles soient soutenues par ceux auxquelles elles s’appliquent.

Amicalement toujours[/quote]

Désolé sur mon ordi du travail, je peux pas faire de copier coller pour citer les phrases auxquelles je veux répondre, c’est donc un peu « le bordel » !

Quand je parle du garde et des dérogations éventuelles, je ne fais que citer ce qui s’est dit à la réunion. Je ne dis pas que ça se passera comme ça, je dis juste comment la concertation s’est déroulée. Je n’ai aucun pouvoir sur les décisions du GIP, ce ne sont pas des amis personnels, ni des amis politques. Mais ça a pour but de montrer que l’écoute est réelle.
Cette éventualité a été demandé par Mr Bernard, le président « des calanques et des hommes » pas par moi.
Effectivement, je suis d’accord avec toi, si ces dérogations seront possibles ça manque de rigueur en même temps, je ne pense pas que le but du GIP soit d’aligner plein de contraventions.

Je crois qu’on ne peut pas dire que le projet actuel est trop restrictif car il propose trop de contraintes et remarquez que des dérogations seraient un manque de rigueur de la part du GIP.

Si tu ne peux pas faire une voie parce que tu n’es pas assez expérimenté, c’est vrai que c’est triste mais ne peux tu pas d’entrainer sur d’autres moins difficiles d’accés ? et revenir sur celles ou tu as du mal par la suite ?

Pour le reste, je suis d’accord avec toi (sur le respect des règles et l’accord que doit avoir les usagers).

Reste qu’un parc ne peut pas être créé sans un minimum de contraintes qui touchent chacun de nous (même en ce qui me concerne, j’aimais bien descendre au devenson par la corniche paretti ou m’arrêter en kayak sur les rochers de la crique, idem pour l’eissadon - seul au monde, c’est mon plaisir).

Si tu me permets la comparaison, la création du parc et la vague de mécontentements qui montent me fait penser à la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les fabricants, les professionnels et les fumeurs demandaient des dérogations et finalement ça c’est plutot bien passés (bon ok, dans certains coins l’interdiction n’est pas respectée, la comparaison s’arrête là, je l’avoue elle a ses limites…)

Amicalement,
Bruno

J’aime bien ta citation !
Parce que avec des réserves intégrales comme proposées par le GIP et que tu as l’air de défendre, une bonne partie d’un territoire qui reste assez sauvage et protégé par son accès compliqué sera interdit.
Cette mesure de réserve intégrale ne fera qu’augmenter la pression anthropique sur le reste du territoire du parc… en gros le GIP autorise le saccage de certaines zones, en échange d’une réserve intégrale !

D’ailleurs si des espèces rares sont présentes sur les falaises du Devenson cela montre également que la co-existance du grimpeur et de ces espèces est possible, et que les associations et auteur des topos ont fait un travail plus que correct allant dans le sens de la prévention et du respect de l’environnement !

[quote=« Jean D, id: 979488, post:15, topic:95420 »]Plus sérieusement on a bien evidement déja longuement parlé de ce sujet je t’invite à lire ce thread : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=159478

Enfin si tu veux des exemples de voies passant en plus de 10 heures, je peux t’en fournir sans problèmes.[/quote]

Je veux bien que tu me cites ces voies en question car je suis curieux de tout en ce qui concerne les calanques. Merci d’avance.

Merci pour le lien, j’avais fait une recherche sur le forum en marquant « parc national des calanques » et je n’avais trouvé que deux autres liens assez anciens.
Je vais sortir ces 16 pages sur l’imprimante et tout lire à tête reposée.
Je ne dis pas tout connaître, loin s’en faut, ça m’emprendra sûrement quelques données que je ne connais pas encore.

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Jean D:

En vitesse avant d’arrêter internet jusqu’à lundi :
La directe 57
Maxoschiste (? je me souvient plus trop du nom)
Obsession
Alerte à la Lecque
T’as le bonjours du grec
Tradition galère
Barjos land
Gaffe
Te penche pas trop
M.A.D. Jacques
Le domaine des vieux
etc etc… (il y en a beaucoup)

Bon week et bonne grimpe à tout le monde

Je ne parlais pas des dérogations qui doivent être demandées en bonne et due forme selon une procédure établie, mais d’une certaine mansuétude des gardes vis à vis des grimpeurs.

Je ne parlais pas de moi à titre personnel, cette première personne était générique, c’est vrai pour tout le monde.

Mettre en place un Parc National, ça ne veut pas dire faire pénitence, ça veut dire mettre en place un système de mesures permettant d’obtenir certains résultats en terme de protection de l’environnement. Parmi les différents systèmes possibles, le GIP a choisi le plus contraignant, et pas le plus adéquat. Il y a d’autres solutions, peut-être moins « poudre aux yeux », mais moins critiquables.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics visait à réduire les conséquences du tabagisme passif qui est une nuisance bien établie dans les comptes de l’Assurance Maladie. Je conteste formellement que toutes les mesures proposées par le GIP soient destinées à limiter des atteintes à l’environnement clairement établies.

Allez, bon week-end,

Revenons au cœur du sujet pour les grimpeurs et les randonneurs. Aucune étude sérieuse et aucun argument sérieux n’ont jusqu’à présent été avancés pour justifier les mises en réserve intégrale. Si tu en as, Bruno, merci de les fournir, sinon cette discussion va forcément tourner en rond, car l’escalade et la randonnée se pratiquent depuis des dizaines d’années dans le secteur Devenson/Castelviel sans dommage pour la biodiversité. Si tu n’en as pas, et comme tu n’apportes aucun argument qui justifie ton soutien à cette mise en réserve, tu devrais revoir ta position et rejoindre les amateurs de ces secteurs, dont tu sembles être, dans leur détermination à s’opposer à cette mise en réserve intégrale.

Tu dois bien être conscient qu’une réglementation non justifiée et non comprise, ne sera pas acceptée et donc ne sera pas appliquée.

[quote=« progmarseilleman, id: 979644, post:21, topic:95420 »]Quant à l’agriculture intensive, elle est inexistante dans les calanques, tu dois parler d’autres choses en d’autres endroits. Mais je suis d’accord, l’agriculture intensive n’est ni bonne pour la planète, ni pour l’homme.

Pour les constructions anarchiques, ça été vrai dans les calanques habitées que sont Morgiou ou sormiou, la création du parc a aussi pour but de contrer ce phénomène digne des mafieux comme vous le dites.

Reste qu’on ne pas attendre que le monde tourne rond pour créer un parc national dans les calanques.[/quote]

Je suis à fond pour un parc National pour préserver ce qui peut l’être encore de la mane dévastatrice des différents pollueurs sus évoqués. Cependant, à l’instar de la Vanoise ou des Ecrins qui ne blâment pas les grimpeurs, alpinistes et autres randonneurs mais édictent des règles draconniennes afin que soient respectés justement faune, minéral et flore, j’aime esperer que le « parc » des Calanques s’en inspire, voila.

[quote=« Bernard P, id: 979785, post:32, topic:95420 »]progmarseilleman a écrit :
« Si tu me permets la comparaison, la création du parc et la vague de mécontentements qui montent me fait penser à la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les fabricants, les professionnels et les fumeurs demandaient des dérogations et finalement ça c’est plutot bien passés »

L’interdiction de fumer dans les lieux publics visait à réduire les conséquences du tabagisme passif qui est une nuisance bien établie dans les comptes de l’Assurance Maladie. Je conteste formellement que toutes les mesures proposées par le GIP soient destinées à limiter des atteintes à l’environnement clairement établies.[/quote]

Tout à fait daccord avec Bernard, ne confondons pas les nuisances cancérigènes absolument prouvées et reconnues scientifiquement avec l’impact du grimpeur sur la santé publique , ou en l’occurence sur la nature!!

Soyons clair, j’ai dit que la comparaison avait ses limites et je n’oserais pas comparer ce que causent les fumeurs en terme de conséquence sur la santé avec ce que représente l’usage de la grimpe sur la nature.
Ce que je voulais dire c’est que de prime abord avant que soit mise en place une législation (quelle qu’elle soit) tout le monde crit au scandale et que ce sera impossible. Une fois qu’elle est en application, ça se passe presque toujours bien et plus personne n’en parle, voir tout le monde finit par trouver cela normal.

Voilà, je me suis peut être mieux exprimé cette fois-ci sur cette comparaison que je l’avouais déjà est peut être ambigue…
Désolé si je vous ai froissé.

Ce week end, je vais faire des recherches dans mes documents perso et ceux du GIP pour vous citer la biodiversité du site des calanques dans son ensemble puis plus spécifiquement sur la zone de protection intégrale proposée par le GIP.
Il me semble que c’est la demande principale sur ce site, je vais donc essayer d’y répondre mais il me faut un peu de temps (je ne connais pas tout par coeur et ne suis pas un scientifique)

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par pogonophore:

[quote=« progmarseilleman, id: 979723, post:28, topic:95420 »]

[quote=« Bernard P, id: 979693, post:27, topic:95420 »]Bruno,

Amicalement toujours[/quote]

Désolé sur mon ordi du travail, je peux pas faire de copier coller pour citer les phrases auxquelles je veux répondre, c’est donc un peu « le bordel » !

Quand je parle du garde et des dérogations éventuelles, je ne fais que citer ce qui s’est dit à la réunion. Je ne dis pas que ça se passera comme ça, je dis juste comment la concertation s’est déroulée. Je n’ai aucun pouvoir sur les décisions du GIP, ce ne sont pas des amis personnels, ni des amis politques. Mais ça a pour but de montrer que l’écoute est réelle.
Cette éventualité a été demandé par Mr Bernard, le président « des calanques et des hommes » pas par moi.
Effectivement, je suis d’accord avec toi, si ces dérogations seront possibles ça manque de rigueur en même temps, je ne pense pas que le but du GIP soit d’aligner plein de contraventions.

Je crois qu’on ne peut pas dire que le projet actuel est trop restrictif car il propose trop de contraintes et remarquez que des dérogations seraient un manque de rigueur de la part du GIP.

Si tu ne peux pas faire une voie parce que tu n’es pas assez expérimenté, c’est vrai que c’est triste mais ne peux tu pas d’entrainer sur d’autres moins difficiles d’accés ? et revenir sur celles ou tu as du mal par la suite ?

Pour le reste, je suis d’accord avec toi (sur le respect des règles et l’accord que doit avoir les usagers).

Reste qu’un parc ne peut pas être créé sans un minimum de contraintes qui touchent chacun de nous (même en ce qui me concerne, j’aimais bien descendre au devenson par la corniche paretti ou m’arrêter en kayak sur les rochers de la crique, idem pour l’eissadon - seul au monde, c’est mon plaisir).

Si tu me permets la comparaison, la création du parc et la vague de mécontentements qui montent me fait penser à la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les fabricants, les professionnels et les fumeurs demandaient des dérogations et finalement ça c’est plutot bien passés (bon ok, dans certains coins l’interdiction n’est pas respectée, la comparaison s’arrête là, je l’avoue elle a ses limites…)

Amicalement,
Bruno[/quote]

Sacré Bruno, pour un gars qui pratique la rando nue te voilà habillé pour l’hiver;
A l’initiative du GIP une « réunion de crise » est organisée le 27 Janvier (c’est toi qui l’écrit sur ton forum) le lendemain tu apparais sur le forum de camptocamp et tu commences à jouer objectivement même si tu nous dit que subjectivement ce n’est pas le cas le rôle de sous-marin du GIP; tu es rapidement repéré et démasqué; avec constance (mais ne serait-ce pas plutôt de l’obstination et un certain aveuglement ) tu continues à asséner ton credo alors que tu as vu l’effet que tes interventions provoquaient ; c’est comme si tu agitais un chiffon rouge; ça réagit immédiatement car ce que tu ne comprends pas et dépêche toi de le répéter à tes petits camarades de la réunion de crise au GIP c’est que nous sommes très nombreux à ne pas vouloir des propositions du GIP car elles ne sont ni compréhensibles , ni argumentées,( on attend encore les résultats des études d’impact qui motivent ces propositions), propositions inacceptables; est ce clair ?
Alors que la plupart étaient près à soutenir le Parc beaucoup pensent désormais que la situation actuelle (le statu quo) serait préférable. après tout depuis cent ans ce n’est pas le GIP qui a protégé les Calanques mais ses usagers et les divers pratiquants qui ont su se mobiliser chaque fois que nécessaire; et le résultat est acceptable, d’ailleurs sous la plume de certain tenants du Parc on lit que la création même du Parc par l’attractivité supplémentaire qu’elle va créer justifie des mesures de protection adaptées; on ne saurait mieux dire que la création du Parc est potentiellement un danger pour les Calanques …finalement nous nous trouvons peut-être dans une situation ou certains veulent prendre un lance-flamme pour tuer une mouche et ainsi mettre le feu à toute la plaine; pourquoi monter une usine à gaz alors que reculer les parkings d’une demi-heure de marche suffirait à faire baisser la pression sur les calanques ;Le GIP pourrait alors s’occuper du vrai scandale des Calanques , un égout d’un million d’habitants à ciel ouvert à la calanque de Cortiou !
Par ses propositions le GIP a objectivement fédéré les oppositions voilà le résultat! et ça fait du bruit!
pendant que ses concertations formelles "formolisaient " ceux qui espèrent tirer quelque chose du Parc, notables en devenir, adeptes des comas post prandiaux, chercheurs de petits bénéfices secondaires, les vrais amoureux des calanques , usagers réguliers se sont dressés pour dire non, non,; non !
au lieu de chercher à allumer des contre feux qui feront long feu le Gip ferait mieux de retravailler sa copie;
alors cher bruno , un conseil : plongée périscopique à -12 m et retour à ta base sous marine pour faire ton rapport ;
amicalement bien sûr

Le parc national des écrins est de 91 200 hectares, représente 750 kms de sentiers, plusieurs dizaines de sommets de 3000 mètres dont quelques glaciers.
A peu prés idem, je crois pour le parc de la vanoise mais avec une reserve naturelle pour protéger les bouquetins (créée en 1950 ?).

Crois tu que ces superficie gigantesques, ou forcément, il y a des refuges, des moyens humains super importants, des bivouacs autorisés, une biodiversité plus éparpillées et donc plus à l’abri des touristes, soient comparables avec les calanques ???
Tu compares des parcs de 91 000 hectares avec un de 12 500 hectares (et de plus couper en deux avec Cassis au milieu !) et en périphérie de la seconde plus grande ville de France.
Réellement, tu trouves que c’est comparable ??

Je suis désolé, c’est pas avec des arguments de la sorte que vous pourrez me convaincre !

Un petit parc est plus fragile qu’un gros, non ?? c’est une question de logique pour moi.
Surtout que celui-ci en comparaison avec sa superficie souffre d’une sur-fréquentation très importante (1 500 000 chaque année, les 2 millions sont attendus bientot) et de tout le risques que cela produit (incendies, dégradations, pollutions, déchets divers, arrachage de posidonies, déplacement de la faune, piétinement de la flore, etc…)

Amicalement et bonne nuit,
Bruno

[quote=« progmarseilleman, id: 979926, post:38, topic:95420 »]Tu compares des parcs de 91 000 hectares avec un de 12 500 hectares (et de plus couper en deux avec Cassis au milieu !) et en périphérie de la seconde plus grande ville de France.
Réellement, tu trouves que c’est comparable ??[/quote]

Tu viens de mettre juste le doigt dessus, Bruno, on est tous super d’accord avec toi C’EST PAS COMPARABLE
et quand c’est pas comparable, ON N’ESSAIE PAS DE FAIRE LA MEME CHOSE
Voilà, c’est tout!
Les Calanques, ce doit être un nouveau type de Parc, un parc périurbain qui soit un poumon pour Marseille et pas une simple vitrine (tu sais, les trucs jolis à voir et où on n’entre pas)

Bonne nuit aussi, celle-ci porte conseil, paraît-il

[quote=« pogonophore, id: 979922, post:37, topic:95420 »]Sacré Bruno, pour un gars qui pratique la rando nue te voilà habillé pour l’hiver;
A l’initiative du GIP une « réunion de crise » est organisée le 27 Janvier (c’est toi qui l’écrit sur ton forum) le lendemain tu apparais sur le forum de camptocamp et tu commences à jouer objectivement même si tu nous dit que subjectivement ce n’est pas le cas le rôle de sous-marin du GIP; tu es rapidement repéré et démasqué; avec constance (mais ne serait-ce pas plutôt de l’obstination et un certain aveuglement ) tu continues à asséner ton credo alors que tu as vu l’effet que tes interventions provoquaient ; c’est comme si tu agitais un chiffon rouge; ça réagit immédiatement car ce que tu ne comprends pas et dépêche toi de le répéter à tes petits camarades de la réunion de crise au GIP c’est que nous sommes très nombreux à ne pas vouloir des propositions du GIP car elles ne sont ni compréhensibles , ni argumentées,( on attend encore les résultats des études d’impact qui motivent ces propositions), propositions inacceptables; est ce clair ?
Alors que la plupart étaient près à soutenir le Parc beaucoup pensent désormais que la situation actuelle (le statu quo) serait préférable. après tout depuis cent ans ce n’est pas le GIP qui a protégé les Calanques mais ses usagers et les divers pratiquants qui ont su se mobiliser chaque fois que nécessaire; et le résultat est acceptable, d’ailleurs sous la plume de certain tenants du Parc on lit que la création même du Parc par l’attractivité supplémentaire qu’elle va créer justifie des mesures de protection adaptées; on ne saurait mieux dire que la création du Parc est potentiellement un danger pour les Calanques …finalement nous nous trouvons peut-être dans une situation ou certains veulent prendre un lance-flamme pour tuer une mouche et ainsi mettre le feu à toute la plaine; pourquoi monter une usine à gaz alors que reculer les parkings d’une demi-heure de marche suffirait à faire baisser la pression sur les calanques ;Le GIP pourrait alors s’occuper du vrai scandale des Calanques , un égout d’un million d’habitants à ciel ouvert à la calanque de Cortiou !
Par ses propositions le GIP a objectivement fédéré les oppositions voilà le résultat! et ça fait du bruit!
pendant que ses concertations formelles "formolisaient " ceux qui espèrent tirer quelque chose du Parc, notables en devenir, adeptes des comas post prandiaux, chercheurs de petits bénéfices secondaires, les vrais amoureux des calanques , usagers réguliers se sont dressés pour dire non, non,; non !
au lieu de chercher à allumer des contre feux qui feront long feu le Gip ferait mieux de retravailler sa copie;
alors cher bruno , un conseil : plongée périscopique à -12 m et retour à ta base sous marine pour faire ton rapport ;
amicalement bien sûr[/quote]

Salut,

Merci pour le ton amical de ton post et je remercie aussi au passage tous les intervenants qui sont restés sympa conforme à l’image que j’ai de votre pratique dans son ensemble (j’aurai aimé pouvoir faire de l’alpinisme mais je n’ai jamais eu l’occasion ou le courage…)

Ceci dit, je vais vite arrivé à saturation ! mdr !
Je ne pourrai plus répondre à vous tous malgré ma bonne volonté…

Le projet du parc national des calanques ne date pas d’hier, du temps ou mon père m’enmenait dans les calanques, il en parlait déjà (ça fait 30 ans de ça !) !
Ce projet, j’ai grandi avec et j’en rêve depuis longtemps.
Il n’est pas parfait (j’ai fait à mon humble niveau des remarques écrites au GIP) mais c’est toujours mieux que rien du tout car l’urgence est réelle.

Crois tu que le GIP pourrait vilipender un pion comme moi pour contrer les idées des calanques et des hommes ? Je suis ici pour mieux comprendre vos reproches, pour donner mon avis et rétablir certaines vérités qui, à mon sens, sont volontairement détournées ou mal comprises.

Je savais bien que j’allais provoquer des réactions, au contraire, j’en suis heureux. Ca ne sert à rien de discuter dans son coin seul s’il y a personne pour répondre et débattre.

Ca fait depuis plusieurs mois que je pensais venir ici pour parler du parc national mais j’ai repris contact avec le GIP que depuis début janvier (je n’ai pas été contacté pour des réunions entre fin septembre et début janvier). Etant donné que je ne veux parler que de ce que je connais, j’attendais d’en savoir plus avant de venir ici.

L’apnel étant une association jeune (3 ans) et étant donné que j’ai été nommé administrateur régional qu’en mars 2009, je n’ai pu faire les démarches pour participer à ces concertations qu’en mai 2009. C’est pour cela que j’arrive avec quelques temps de retard et que je connais pas en totalité le travail du GIP depuis sa création.
De plus, je n’ai participé qu’à 5 réunions thématiques (c’est déjà bien) mais je me documente pour rattrapper le retard.

Tu dis que vous êtes très nombreux à ne pas accepter les propositions du GIP (11 000 je crois) mais « UCL », « le collectif pour un parc » représentent à elles seules 60 000 pétitions pour le projet…

Franchement, si on se bat sur les pétitions va falloir y mettre un sérieux coup !

Je ne pense pas que les chiffres (pétitions ou pourcentage) soient la base de la concertation et j’avoue que c’est triste de voir ce type de procédure pour aboutir à la protection d’un site aussi exceptionnel.

Amicalement,
Bruno (je vous fais grâce d’une pétition au sein de l’apnel car ce n’est pas dans ma façon de faire et de toute façon soyons sincère, ce serait plus ridicule qu’autre chose )