Futur Parc National des Calanques: quelques news

Fillon :

Mouais, tout est dit.

Le but est clair : ramener le plus de touristes possibles dans les calanques, développer le tourisme…faire de l’argent.
ça claque sur les dépliants touristiques aux quatres coins du monde : « Escale à Marseille et visite d’un parc national préservé et magnifique », en plus c’est à un coup de TGV de Paris…

Et les promènes couillons? et bah ils vont continuer à tourner ! évidemment! Je dirai même que les cadences vont augmenter.

Pour les grimpeurs : ça ne va rien changer, ils continueront à grimper.

Pour les chasseurs : c’est du « patrimoine », ils vont continuer à chasser.

En fait la seule différence : la horde espérée de touristes sur les chemins « autoroute » style luminy; et bien sur les réservations d’hotels; restaurants, etc…

et pourquoi pas faire de Marseille une vraie destination touristique?? ça va bien avec Marseille 2013 : capitale de la culture ( la blague…).

[quote=« alexmars, id: 1368588, post:201, topic:95420 »][/quote]
Très bien résumé !
Comment d’un projet dit de préservation des espaces naturel on arrive à une destruction de l’espace rien que par l’afflux massif de touriste …

Posté en tant qu’invité par aa_alpi:

[quote=« alexmars, id: 1368588, post:201, topic:95420 »]Fillon :

Mouais, tout est dit.

Le but est clair : ramener le plus de touristes possibles dans les calanques, développer le tourisme…faire de l’argent.
ça claque sur les dépliants touristiques aux quatres coins du monde : « Escale à Marseille et visite d’un parc national préservé et magnifique », en plus c’est à un coup de TGV de Paris…

Et les promènes couillons? et bah ils vont continuer à tourner ! évidemment! Je dirai même que les cadences vont augmenter.

Pour les grimpeurs : ça ne va rien changer, ils continueront à grimper.

Pour les chasseurs : c’est du « patrimoine », ils vont continuer à chasser.

En fait la seule différence : la horde espérée de touristes sur les chemins « autoroute » style luminy; et bien sur les réservations d’hotels; restaurants, etc…

et pourquoi pas faire de Marseille une vraie destination touristique?? ça va bien avec Marseille 2013 : capitale de la culture ( la blague…).[/quote]

Pas mal d’erreurs dans ce qui est écrit ici.

Marseille et les calanques sont déjà une grosse attraction touristique. C’est d’ailleurs pour ça que quelque chose devait être fait. L’appellation « parc national » ne changera quasiment rien à ça. Les « dépliants touristiques » existent déja également.
Transformer la zone en parc permet de mieux encadrer la surfréquentation touristique, et pour les zones concernées, d’empêcher les riches proprios de bateaux de venir mouiller dans les criques et les bousiller.

Les chasseurs ne pourront plus chasser dans certaines zones, celles classées en réserves intégrales. Idem pour les grimpeurs.

Un « véritable » PN interdit la chasse sur l’ensemble du territoire de la zone centrale (et interdit parfois d’autres choses).
Là, je ne vois qu’un « label » mal attribué.

Les etudiants de Luminy vont pouvoir d’autant mieux sous-louer leur chambre de cite U pendant les vacances :rolleyes:
(si ce n’est pas déjà le cas)

Posté en tant qu’invité par invite:

plus belle la vie
vla vla

J’aimerai avoir les chiffres de fréquentation, et on pourra les comparer dans 5 ou 10 ans.

Pour y aller régulièrement, la fréquentation est actuellement trés loin d’être excessive, le profil type c’est la promenade du dimanche du Marseillais. Et le seul endroit saturé c’est les Goudes…

En semaine, c’est bien souvent désert…

Trés loin de la fréquentation d’ailefroide par exemple, qui l’été fait plus penser à dyneyland qu’à la montagne… (tiens d’ailleurs c’est pas au milieu d’un parc national ???)

Avis qui n’engage que moi : Le parc national des calanques n’a pas de but écologique mais seulement économique…et il va engendrer plus de dégats qu’il va préserver.

Posté en tant qu’invité par mouais:

Pas vraiment d’accord ! Pourquoi les gens qui ne s’y déplacent actuellement pas s’y déplaceront dans un an ou deux (je parle évidemment des Marseillais) ?
La fréquentation hors-saison restera la même.

Je suis plutôt de l’avis de aa_alpi, vu l’augmentation de la fréquentation du Parc, vu les projets de plate forme pétrolière aux larges, etc… Mieux vaut prévenir que guérir ! Et disposer du « label » parc national permet de disposer de plus de moyens en ce qui concerne l’entretien, et le « contrôle des touristes ».
Et puis rien avoir avec Ailefroide, ce n’est pas le même cadre !

En gros ils ont fait un PNR qu’ils ont appelé parc national ?

Quelles sont les attractions à Ailefroide qui te font penser à Dysneyland et combien as-tu payé l’entrée au Dysneyland d’Ailefroide ? J’y vais régulièrement et, hormis durant la période du 15 juillet au 20 août, il n’y a pas grand monde, voire personne ! Et même durant cette période, dès que tu t’éloignes un peu, on peut difficilement parler d’affluence. L’exagération malheureusement tue l’argumentation. Si Ailefroide est Dysneyland, et si la fréquentation des Calanques est inférieure à celle d’Ailefroide, ça va, on a encore une sacrée marge avant que les Calanques soit un vrai Dysneyland :P. D’autant plus que la fréquentation pendant la période touristique est de facto limitée par les restrictions d’accès dues aux risques d’incendie.

Par contre, il n’est pas inutile de rappeler que les Calanques vont maintenant être régies par une charte, qui ne se résume pas à une phrase générale, au point d’avoir soulevé beaucoup d’oppositions sur ce forum même. C’est une gageure d’avoir créé un Parc aux portes d’une agglomération d’un million d’habitants.

Le décret de création du Parc est publié, il faut plutôt s’en réjouir, même si certains auraient voulu aller plus. Mais il va certainement encore faire l’objet de recours de la part des opposants et la phase d’adhésion des communes au Parc sera encore une étape importante. Il est sûr que dans une logique de préservation, on aurait pu faire plus et mieux, mais on aurait pu aussi laisser filer :/.

[quote=« Vallou05, id: 1369066, post:210, topic:95420 »](en parlant du « Dysneyland d’Ailefroide »)
J’y vais régulièrement et, hormis durant la période du 15 juillet au 20 août, il n’y a pas grand monde, voire personne ![/quote]

Avec François nous y allons souvent, et on y a constaté la même chose, et c’est tant mieux !
(sauf peut-être au Pré de Mme Carle, quelques week-ends pour le ski de rando, mais là ce n’est quand même pas la déferlante !)

Il était temps ! Espérons que ça va permettre de protéger efficacement.

ça doit être mon coté marseillais :stuck_out_tongue:

Pour ailefroide, je parlais bien sur de la saison touristique : Juillet Aout.

La route blindée, les voitures garées partout sur les bas cotés, le camping complet, les baraques à frites, les stands de carte postale, les restaurants hors de prix pas bons…

Les « marmouths » nourries par les touristes qui sont deviennent quasiment apprivoisées et meurent de malbouffe… Super! ça plait aux enfants de toucher une marmotte (ça doit être ça le coté dysneyland).
En fait je peux pas m’empecher de transposer ça à luminy et je me dis que ce serait pas joli joli.

J’avoue je ne connais pas plus que ça ailefroide mais les 2 fois ou j’y suis allé ça m’a plutot dégouté.

tchuss

résumer le PNR écrins à « ailefroide » est un contresens.
1/le village n’est pas dans le parc.
2/seul la vallée coté barre des écrins et glacier blanc est très fréquentée…vallon glacier noir, vallon sélé, valgaudemar, meije etc sont eux très tranquille.
3/ franchement disneyland est plutot à chercher du coté du mont blanc (avions, hélico, remontées mécaniques…)

Posté en tant qu’invité par aa_alpi:

[quote=« rem68, id: 1369431, post:213, topic:95420 »]résumer le PNR écrins à « ailefroide » est un contresens.
1/le village n’est pas dans le parc.
2/seul la vallée coté barre des écrins et glacier blanc est très fréquentée…vallon glacier noir, vallon sélé, valgaudemar, meije etc sont eux très tranquille.
3/ franchement disneyland est plutot à chercher du coté du mont blanc (avions, hélico, remontées mécaniques…)[/quote]

Tout à fait d’accord. Le Parc des Écrins est sûrement le plus sauvage et préservé de tous. Le massif du Mt Blanc est ultra fréquenté, et pourtant ce n’est pas un parc national. C’est bien la preuve que la notoriété d’un site n’est pas due à son « label ».

Ce serait pourtant super si à chaque entrée du futur Parc National des Calanques, on pouvait : trouver un camping en forêt ; manger dans des restaurants avec un bon rapport qualité/prix (car contrairement à ce que tu dis, Engilberge, pour n’en citer qu’un, est plutôt pas mal et pas très cher, et encore mieux si on compare à ce qui se fait à Marseille) ; prendre un café à 1 € (été 2011) ou une bière dans le même rapport prix ; et garer sa voiture sans risquer de se la faire forcer :P.
Et en plus, on peut voir des marmottes à les toucher. Bon, malheureusement, les marseillais, lyonnais, parisiens et autres citadins oublient trop souvent que ce sont des herbivores :rolleyes: !

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1368672, post:204, topic:95420 »]Un « véritable » PN interdit la chasse sur l’ensemble du territoire de la zone centrale (et interdit parfois d’autres choses).
Là, je ne vois qu’un « label » mal attribué.[/quote]

…Pour la chasse, tu devrais aller faire un tour dans le Parc national des Cévennes ! :wink:
Après, on peut toujours discuter de ce qu’est un « véritable » PN…!

Le décret étant paru il faut le lire http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025708543&dateTexte=&categorieLien=id car il y a matière à discussion.
article 15 chapitre II alinéa 2°"Le campement et le bivouac sont interdits sous quelque forme que ce soit" confirmation de ce qui existe aujourd’hui.
Je n’ai pas trouvé de références à l’interdiction de circuler de nuit ni à des zones de réserve intégrale terrestre hormis l’ile de Riou.
Les références à l’escalade sont très succinctes:
(article 15 chapitre III alinéa 2) qui dit que c’est le directeur qui va réglementer l’escalade !!!
(article 15 chapitre IV)« L’accès, la circulation et le stationnement des personnes, à l’exception de l’escalade mentionnée au 2° du III sont réglementés par le conseil d’administration et, le cas échéant, soumis à autorisation du directeur de l’établissement public »
Ce serait le directeur et lui seul qui réglementerait l’escalade ,cela me parait très préoccupant car de nombreuses dérives et abus de pouvoir peuvent se développer!!!
article 3 alinéa 5°"Il est interdit D’utiliser tout moyen ou chose qui, notamment par son bruit, soit de nature à déranger les animaux ou à troubler le calme et la tranquillité des lieux, en particulier de projeter des pierres ou de provoquer des chutes de pierres "
Quelle interprétation en faire ? marteau , perfo ! nettoyage d’une voie !!
article 3 alinéa 9° " il est interdit D’utiliser tout éclairage artificiel, quel qu’en soit son support, sa localisation et sa durée, à l’exclusion de l’éclairage des bâtiments à usage d’habitation et de l’éclairage public sous réserve que ces éclairages ne soient pas de nature à déranger les animaux et ne portent pas atteinte au caractère du parc."
Pas de frontale ?

Posté en tant qu’invité par marmoute:

[quote=« pat26, id: 1372172, post:217, topic:95420 »]Le décret étant paru il faut le lire http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025708543&dateTexte=&categorieLien=id car il y a matière à discussion.

article 3 alinéa 9° " il est interdit D’utiliser tout éclairage artificiel, quel qu’en soit son support, sa localisation et sa durée, à l’exclusion de l’éclairage des bâtiments à usage d’habitation et de l’éclairage public sous réserve que ces éclairages ne soient pas de nature à déranger les animaux et ne portent pas atteinte au caractère du parc."
Pas de frontale ?[/quote]

Il peut être dérogé à l’interdiction édictée par le 9° du I avec l’autorisation du directeur de l’établissement public du parc, sauf pour l’illumination nocturne des éléments naturels, notamment les falaises et les fonds marins.

C’est une formule plus souple et réactive que si c’était le conseil d’administration… Evidemment ça dépend de la personnalité du directeur à un instant t mais le directeur est responsable devant le conseil d’administration, je suppose.

Posté en tant qu’invité par En passant…:

[quote=« pat26, id: 1372172, post:217, topic:95420 »][/quote]

Eh bé… Beaucoup d’interrogations pour pas grand chose ici…
Dans tous les Parcs nationaux, les directeurs réglementent directement certaines activités… Citons notamment le bivouac, le vol libre,… Donc qu’est-ce qui est étonnant dans le fait que l’escalade soit gérée direct par le directeur ? Que croyez-vous ? L’escalade est bien trop importante dans les calanques pour qu’une seule personne puisse décider de l’interdire sans soulever les ola des pratiquants et du conseil d’administration… Il interdira au plus certaines voies qui ont un réel enjeu naturaliste.
D’une manière générale, pour ce qui est des opérations ponctuelles (nettoyage de voie, marteau,…) les parcs sont plutôt souples, et d’autant plus s’il s’agit de sécurité.

Ne vous leurrez pas : le Parc des Calanques est plus un outil de développement (à l’image des PNRégionaux) qu’un outil de protection, d’ailleurs c’est bien à ça que sert la charte, et c’est ce qu’il en ressort déjà dans les autres Parcs nationaux.
Ensuite, rassurez-vous, les personnels du Parc devraient surtout être composés de chargés de mission (ben oui, j’ai bien dit que c’était un outil de développement…) et ils ne devraient pas y avoir beaucoup de gardes au sens habituel… D’ailleurs, aucun recrutement (concours ATE/TE) n’a été lancé, étonnant non ?
En fait, ils sont en train d’essayer de dépouiller les autres parcs et essayer de recaser des personnels de l’ONF pour créer celui-là « à moyen constant au niveau national ».
Dommage pour les jeunes et moins jeunes qui visaient un poste de garde-moniteur…

Et… qu’en pense notre garde de la Vanoise, Yoann-73 ?