Frottement corde sur corde

Posté en tant qu’invité par JP:

Bonsoir à tous!

Soit deux cordes qui passent dans un même mousqueton.
L’une des cordes (assurance) frotte en faisant des cas et viens (une longueur de corde à chaque fois).Un poids de 80 kilos est fixé à cette corde.

cette même corde fait ces mouvements en frottant sur l’autre corde un brin de rappel) qui elle ne bouge pas.

J’ai fait la remarque que cela pouvait etre dangereux. On m’a dis: " Meuhhhh non ça risque rien !! " … Dans quelle mesure cela est-il vrai ? Y a t’il un ouvrage de référence ( un texte federal etc…) que je pourrai utiliser pour argumenter ?

Merci et bonne soirée !

JP

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

C’est dangereu car tu vas bruler la corde qui ne bouge pas! a savoir ta corde de rappel!
J’ai deja vu une corde de rappel etre endommagé car il y’avais deux cordes de rappel dans le meme relais en rappelant une corde ca a legerement brulé celle qui ne bougeait pas et sur la corde que l’on rappelais il n’y avais aucun poid!

Donc voila quand j’suis confronté a ce genre de pbm a savoir deux cordes de rappel dans un meme anneau celle qui est rappeler et qui risque de frotter sur l’autre je la tien un pe plus haut pour qu’elle ne frotte pas l’une sur l’autre! Dison que c ta vie que tu mets au bout de la corde donc a choisir…

Posté en tant qu’invité par BeN:

Avec 80 kg, la corde qui ne bouge pas est fondue avant la fin de la descente …
Mais dans quel cas, autre qu’une erreur stupide cela peut-il arrivé !

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

suite à une erreur dans un mouvement (trop long a détailler ici) un gars qui grimpait a coté de moi s’est fait mouliner à la descente directement corde sur sangle. Il s’est fait descendre de moins d’1m avant que la sangle ne céde.
Bilan, 15m de chute, rebond debout sur une vire, retournement et chute machoir en avant 5 m plus bas. Perte de connaissance, pompiers, matelas coquille.
Je ne sais pas ce qu’il est devenu mais ( je l’était déjà avant ) maintenant je ne tolére aucun frottement textile sur textile!!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour qu’un frottement corde sur corde ne soit pas dangereux il faut qu’il ne s’effectue pas sur un même point de corde. Je ne sais pas si je suis clair. Autrement dit :

Si une corde en mouvement en frotte une autre toujours sur le même point il y a echauffement sur le point de friction donc risque de fusion et rupture en ce point (moulinette directement sur une sangle ou un anneau de corde).
Si les deux cordes sont en mouvement le point de contact au moment t est différent du point de contact au moment t+1 il n’y a donc pas de risque d’échauffement donc pas de danger même si ce genre de manip est à proscrire.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne crois pas qu’il existe de documents ou de livres ou de textes pour etayer ce que le minimum de bon sens de base dicte.
La corde fixe aura au minimum subi un echauffement ponctuel anormal. Si ensuite elle est soumise a test de rupture, je parie qu’elle cedera sur ce point, meme si cela peut se produire au dela de ce que la norme garantit.

C’est chiant que ca de mettre 2 mousquetons pour prendre des risques idiots?

JP a écrit:

Bonsoir à tous!

Soit deux cordes qui passent dans un même mousqueton.
L’une des cordes (assurance) frotte en faisant des cas et viens
(une longueur de corde à chaque fois).Un poids de 80 kilos est
fixé à cette corde.

cette même corde fait ces mouvements en frottant sur l’autre
corde un brin de rappel) qui elle ne bouge pas.

J’ai fait la remarque que cela pouvait etre dangereux. On m’a
dis: " Meuhhhh non ça risque rien !! " … Dans quelle mesure
cela est-il vrai ? Y a t’il un ouvrage de référence ( un texte
federal etc…) que je pourrai utiliser pour argumenter ?

Merci et bonne soirée !

JP

Posté en tant qu’invité par Richard:

Arrête vite de grimper avec des irresponsables: ta vie est en danger.

Quant à essayer d’argumenter pour convaincre, en admettant que cela réussisse cette fois, à quand la prochaine erreur de cet inconscient ??

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je dirai comme les autres :

• Jamais de frottement textile sur textile si l’un d’eux est fixe.
  • Examine bien la corde qui était immobile. S’il y a la moindre trace anormale sur la gaine, tu coupes.
  • Enfin, je ne vois pas bien comment on peut se retrouver dans ce cas de figure. Ou alors, il y a eu une erreur qq part. En tout cas, je me méfierai bcp des compétences de celui qui te dit « meuhnon, ca risque pas ».

Posté en tant qu’invité par el loco:

et pour ton machard alors???

osonsvosges a écrit:

maintenant je ne tolére aucun frottement textile sur

textile!!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour le machard, ce n’est pas pareil, parce qu’à la descente, il n’y a pas de poids dessus. Si tu mets un poids dessus, tu le bloques, donc plus de frottement.
A la longue, la cordelette du machard finit par s’user.

Le risque avec 2 cordes dans le même mousqueton, c’est que la corde fixe se mette dessous, et que l’autre lui frotte dessus, avec un poids de 80kg. Dans cette situation, je pense que la corde fixe fondra en quelques secondes, un peu comme la sangle du témoignage d’osonvosges.
Si la corde fixe est dessus, on doit pouvoir arriver à la même catastrophe en suspendant 80kg à cette corde là…

nopn jchui plutot d’acc…
c’etait une petite taqinerie

Posté en tant qu’invité par Jeims:

Par contre peut on installer un rappel sur sangle?? en cas de plaquettes pour ensuite rappeler la corde puis la sangle?
Dans ce cas la, la corde serait fixe, sauf au moment de la rapeller, mais il n’y aurait pas de poids.

T’as tout compris… Moins de poids = moins de frottements = moins d’usure… mais comme des cordes poids nul ca n’existe pas encore … usure il y aura. A toi de verifier regulierement.

Par contre peut on installer un rappel sur sangle?? en cas de
plaquettes pour ensuite rappeler la corde puis la sangle?
Dans ce cas la, la corde serait fixe, sauf au moment de la
rapeller, mais il n’y aurait pas de poids.

j’en mets pas!

a priori si tu rappel sur sangle tu sacrifie la sangle ( ça empeche pas de verifier et eventuellement de s’en resservir, mais en connaissance de cause).
Y’a un montage qui permet de rappeler et que le rappel défasse le noeud (avec un anneau de cordelette), du coup tu ne tire qu’un metre de corde et l’ensemble, ensuite, tombe tout seul. je chercherais le schéma qd j’aurai le temps

Non, tu peux recuperer la sangle. Je le fais souvent. Il faut seulement avoir 3 fois la hauteur en longueur de corde.
Meme avec moins, tu peux fractionner et refaire la manip… ca prends du temps, mais ca evite de se retrouver a poil.

Je connais aussi la manip du noeud qui se defait (Tisserand gance). Je la trouve trop risquee par rapport a la precedente.
Je ne suis meme plus certain que c’est avec un anneau de cordelette…
Et il y a une variante sans rien, que j’ai encore moins en tete, en mettant la corde a l’envers… si tu la trouves, je suis preneur… pour ma collection de manips…

osonsvosges a écrit:

a priori si tu rappel sur sangle tu sacrifie la sangle ( ça
empeche pas de verifier et eventuellement de s’en resservir,
mais en connaissance de cause).
Y’a un montage qui permet de rappeler et que le rappel défasse
le noeud (avec un anneau de cordelette), du coup tu ne tire
qu’un metre de corde et l’ensemble, ensuite, tombe tout seul.
je chercherais le schéma qd j’aurai le temps

Posté en tant qu’invité par tow:

el loco a écrit:

J’ai déja vu quelqu’un descendre trop vite en rappel avec un machard un peu trop serré. Bilan : le machard brulé jusqu’a l’ame.
Le problème est le même, mais la main est normalement là pour le faire glisser sans (trop) frotter.

tow a écrit:

J’ai déja vu quelqu’un descendre trop vite en rappel avec un
machard un peu trop serré. Bilan : le machard brulé jusqu’a
l’ame.

comme quoi…
pourtant on leur dis a ces ptits con de pas descendre trop vite et que le rappel c’est dangereux!!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Absolument aucun problème. C’est le cas de figure que l’on rencontre sur une réchappe. Le seul poids de la corde n’engendre pas de frottement suffisant pour échauffer la sangle (ou la cordelette) et ainsi l’abimer, pourvu qu’elle ne soit pas tiré à toute vitesse par un maniaque hyper presé.

Avec un machard, tout le monde sait que ca s’use et qu’il vaut mieux surveiller de temps en temps (en plus on ne s’y pends dessus a chaque longueur faite), le probleme c’est que le mec dont JP parle est convaincu que sa corde ne risque rien et qu’a priori il ne fera donc aucun controle particulier.

tow a écrit:

el loco a écrit:

J’ai déja vu quelqu’un descendre trop vite en rappel avec un
machard un peu trop serré. Bilan : le machard brulé jusqu’a
l’ame.
Le problème est le même, mais la main est normalement là pour
le faire glisser sans (trop) frotter.