Posté en tant qu’invité par JP:
Personnellement je suis bien sur convaincu du risque textile sur textile… C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fais la remarque car la il faut savoir que la corde en question à fait dans les 60 vas et viens avec des poids variant de 50 à 80 kilos.
En fait il s’agit d’une descente en rappel pour un groupe de 60 sur un viaduc ( ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable etc.)
Les points d’ancrage sont au sol et oblige a passer par dessus le parapet. Nous avions installé 3 rappels (deux pendulaires et un sur le pilier). Le Gars en question voulait que les 3 brins (2 rappel, 1 corde d’assurance) soient dans le même axe…Il donc passé la corde d’assurance dans l’un des deux mousquetons des points d’ancrage (suis-je assez clair ?? ;-)) résultats ça frotte…
Mais l’assurance frottait aussi au niveau du parapet. Comment éviter cela lorsqu’on veut contre assurer du haut et que les points sont au sol ? pour la corde de rappel cela ne pose pas de pb (tapis de protection) mais pour l’assurance ??
Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses !
JP