Vos solutions?
Bien sur il faut éviter les chaussons serrés mais ça ne suffit pas.
Les chaussettes en coton no font que encore pire de que les pieds transpirent (oui, ils transpirent même quand il fait très froid!)
Je veux essayer les chaussettes très fines en laine.
Y a-t-il des autres remèdes? Une crème, une chaussette en soie…ça existe, ça aide?
Il existe des chaussettes en polaire très très fines. Je ne sais plus si c’est damart qui les fait…
Tu ne transpire pas dedans logiquement. Ou beaucoup moins que dans du coton.
Si tu parles en grande voie alors je n’ai pas de solution. Moi en couenne ce que je fais cest que je garde les chaussons sous la veste pour qu’ils soient tout chaud quand je les mets.
enfin le froid arrive ce qui ne facilite pas la grimpe
Oui, les chaussettes en soie (tu dois pouvoir en trouver chez les chaines de magasins de sport) ça existe. Honnêtement, je trouve que l’effet est moins flagrant que les gants en soie. L’avantage est que c’est assez fin.
Sinon, les petits chaussons polaire trouvés au rayon chasse (pourtant je ne traine pas souvent dans ce rayon là, sauf s’il est avec le rayon équitation…), c’est bien chaud, même en transpirant. En revanche, c’est plus épais et pas sûr que ça passe dans les chaussons de grimpe.
Si tes chaussons sont pas trop serrés mets des chaussettes fines.
Pour la GV j’ai une paire de chaussons un peu moins petits pour mieux les supporter : du coup ils supportent aussi très bien des chaussettes fines en coton. Ce qui est intéressant pour la fraîcheur dans les chaussons et au relais quand je les quitte.
Cela ne nuit en rien à leurs qualités techniques et je grimpe aussi bien sans chaussettes dans ces chaussons (en couenne).
A l’époque (antédiluvienne !) où je m’entraînais pour des hivernales, c’était tout l’hiver en t-shirt et des bains de mains alternativement dans des bassines eau chaude-eau froide, ma foi ça marchait bien, mais ça faisait mal ! Si tu es un peu maso tu peux essayer avec les pieds.
J’ai pas de problème avec les mains : d’abord on les gèle, en dégelant (avec les mouvements intensifs) elle deviennent bien chaudes sans même d’être entrainées.
Mais avec les pieds c’est plus délicat. C’est à cause de la transpiration que on a froid aux pieds. Moi, j’ai les pieds gelés à plusieurs reprises depuis ma jeunesse, ça n’aide pas…
J’ai pas de problème avec les mains : d’abord on les gèle, en dégelant (avec les mouvements intensifs) elle deviennent bien chaudes sans même d’être entrainées.
Mais avec les pieds c’est plus délicat. C’est à cause de la transpiration que on a froid aux pieds. Moi, j’ai les pieds gelés à plusieurs reprises depuis ma jeunesse, ça n’aide pas…[/quote]
Effectivement si tu as déjà été gelé, c’est problématique. J’ai eu une début de gelure à un pied il y a trente ans, je suis toujours plus sensible de celui-là depuis. Néanmoins, ce que je te disais pour les mains c’est valable aussi pour les pieds, à savoir qu’avec un entraînement tu peux reculer le seuil à partir duquel tu as froid. Mon expérience arctique m’a d’ailleurs appris que l’on peut abaisser ce seuil très rapidement. Essaie, ça ne te coûtera pas grand chose…
Mais la prochaine fois dans le magasin du sport je demanderai les chaussette fines en polaire.
Intéressant que on peut marcher et même courir , ça ne réchauffe beaucoup les pieds. Mais une fois ski (nordique) aux pieds, ils se réchauffent tout de suite même si on ne va pas vite. Le type de mouvements est important, pas seulement l’intensité.
Excuse-moi je ne veux pas te contrarier mais ce que tu dis est un peu contradictoire: tu dis plus haut que c’est la transpiration qui te donne froid, des chaussettes ne vont pas te faire moins transpirer, sauf si tu en prends dans les tissus modernes qui évacuent l’humidité, et à condition que tes chaussons permettent le transfert également. Dans le grand nord le problème n’est pas quand tu avances mais le soir au bivouac, c’est là que l’abaissement du seuil de résistance au froid est intéressant. Le truc c’est de ne jamais avoir les pieds humides, c’est pour ça que dans la journée on ne les couvre pas trop, et même parfois qu’on les enveloppe de plastique avec des chaussettes par-dessus qui gardent une chaleur sèche, mais ça a pour gros inconvénient de favoriser l’apparition d’ampoules. Mais bon là on s’éloigne sans doute de ton problème. Peux-tu dire si c’est juste pour des couennes, des voies de plusieurs longueurs, voire de vraies grandes voies avant que l’hiver ne soit vraiment là ?
Il s’agit des couennes (20-30 m), un peu moins les blocs (on ne se refroidit pas).
Quand je faisais les randos a ski on mettait les bottes techniques comme ça http://www.spetsamis.ru/img/_mini_foto/valenki_min.jpg
pour les bivouacs. Il faisait jusqu’à -40, aucune gelure. On se gelais les pieds pendant les petits balades de dimanche, en attendant le train après…avec les chaussures soviétiques pour ski nordiques…ça vaut bien une hivernale!
[quote=« lacuvette, id: 1089833, post:14, topic:105001 »]Fait comme tata… http://lacuvette.blogspot.com/2010/01/glaglagla.html[/quote]
Super! Mais c’est une blague, au moins en partie, non?c Parce que l’effet « anesthésiant » du froid est dangereux: mon mari s’est fait une poulie à cause de ça. En plus, quand je ne sens pas les doigts je m’épuise : j’ignore que la prise soit bonne ou non je m’accroche avec toute ma force.
Il s’agit des couennes (20-30 m), un peu moins les blocs (on ne se refroidit pas).
Quand je faisais les randos a ski on mettait les bottes techniques comme ça http://www.spetsamis.ru/img/_mini_foto/valenki_min.jpg
pour les bivouacs. Il faisait jusqu’à -40, aucune gelure. On se gelais les pieds pendant les petits balades de dimanche, en attendant le train après…avec les chaussures soviétiques pour ski nordiques…ça vaut bien une hivernale![/quote]
En couenne, il suffit de garder les chaussons dans la doudoune.
[quote=« lacuvette, id: 1089833, post:14, topic:105001 »]Fait comme tata… http://lacuvette.blogspot.com/2010/01/glaglagla.html[/quote]
Super! Mais c’est une blague, au moins en partie, non?c Parce que l’effet « anesthésiant » du froid est dangereux: mon mari s’est fait une poulie à cause de ça. En plus, quand je ne sens pas les doigts je m’épuise : j’ignore que la prise soit bonne ou non je m’accroche avec toute ma force.[/quote]
C’est une blague, qui nous fait tellement rire qu’on remet ça tous les samedi matin d’hiver en pays LaCuvette
Pour la poulie, oui tu as raison, d’où l’intérêt d’opter pour les bonnes grosses platasses
des chaussettes fines qui vont bien : kingsland ( chaussettes d’équitation ) je m’en sert pour le stating, pas de plis ou de surepaisseur, jamais eu froid aux pieds ( en staking on bouge pas mal, ça aide…)
ça doit bien passer dans les chaussons sans nuire à la sensibilité
Quand il fait vraiment froid je mets d’épaisse chaussettes sur mes chaussons. il suffit de percer l’avant de la chaussette et le tour est joué ! Et ça fonctionne !!