Froid aux pieds dans les chaussons

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour les pieds, mes idées :

a)prévenir
-faut mettre les chaussons à chauffer dans sa dudune lors de la marche d’approche. Le plus proche de la peau possible (eg entre capilene et polaire). Certains les enfilent à moitié dans leur pantalon.
-enlever souvent les chaussons est primordial. Si possible, quand on les enlève, mettre sa dudune ou une polaire autour des pieds pour deux minutes, et les chaussons de nouveau à chauffer dans sa veste.
-jamais testé : garder les chaussures de marche d’approche chaudes, avec une poche chauffante?

b)tolérer
-si j’ai suffisamment chaud ailleurs, c’est juste un problème de sensibilité (mais je ne sais pas pour qqun qui a déjà eu des vraies gelures…)
-comme on peut grimper avec des chaussures super rigides et zéro sensations, on peut grimper avec les pieds anesthésistes par le froid.

pas spécialement à propos des pieds, mais sur la grimpe par temps froid en general

il y a quand même des éléments intéressants…notamment :

-s’habiller très chaud. (le truc plus élémentaire et connu. ça vaut pour les mains mais je crois aussi pour les pieds. En tut cas, personnellement l’hiver je vais grimper toujours avec un 1er strate adhèrent (collant et tshirt manches longues genre capilene) plus pantalon chaud (velours côtelé), polaire, bonnet, dudune. Le collant fait une grosse différence, même si avant d’essayer il parait négligeable.

-être presque sur-chauffés avant de commencer à grimper (par ex en fin de marche d’approche)
-favoriser des voies courtes (15 mètres ou moins)
-s’échauffer dans son projet, en le grimpant par petits bouts
-ne pas grimper en réversible. On grimpe quelques voies avec le minimum de repos nécessaire avant d’échanger et passer à l’assurage (jamais testé mais je vois le raisonnement : en assurant, on refroidit trop et il faudrait se réchauffer avant de grimper encore)
-quand on viens d’assurer ou de rester longtemps inactifs, marcher une dizaine de minutes et revenir en courant (sans se déshabiller)

personnellement j’ajoute :
-si on est bien habillés, l’effet du rocher froid est proportionnel à la surface de contact. Autrement dit, gros prises et gros pieds te refroidissent plus vite que les tout petits grats. Selon son niveau, si possible, choisir un site et des voies où la « prise moyenne » ne dépasse pas la phalange (donc forcement trucs très courts et/ou moins inclinés que d’habitude…)
-comme les bacs refroidissent les mains, il faut trouver quelque moyen de s’échauffer le plus possible à sec, sans grimper.
-plus longtemps on reste sur les prises et/ou sur la voie, plus on refroidit. éviter d’essayer des voies longues et complexes à vue, favoriser l’après travail ou le flash. Si vraiment il faut faire de l’a vue, choisir des voies où le « dur » est dans les premiers mètres, et regarder bien du bas avant de partir…
-toute petite merde aiguë et coupante se tient mieux par grand froid, grâce à l’effet-anesthésie et au fait que la peau durcit. autant vaut en profiter…

bonne torture :stuck_out_tongue:

En hiver, la solution est… faire du ski!!

Quand je suis parti en Laponie j’avais un calecon en Thermolactile, je ne l’utilisais que la nuit, le probleme c’est que l’ete en Laponie il n’y a pas de nuit.

http://www.damart.fr/chaussettes-c-64_434_1560.html
Pour les pieds et pour les mains, à tester.

[quote=« Thomastoto, id: 1092630, post:23, topic:105001 »]Quand je suis parti en Laponie j’avais un calecon en Thermolactile, je ne l’utilisais que la nuit, le probleme c’est que l’ete en Laponie il n’y a pas de nuit.

http://www.damart.fr/chaussettes-c-64_434_1560.html
Pour les pieds et pour les mains, à tester.[/quote]
J’ai oublié que les feuilles du journal soviétique « Pravda » mises dans les chaussures chauffent très bien. Elle peuvent aussi faire l’office de PPQ. Mais l’URSS est mort, pas de « Pravda ».
J’hésite entre Le Monde et Figaro.

[quote=« ghisino1, id: 1091059, post:21, topic:105001 »]pour les pieds, mes idées :

a)prévenir
-faut mettre les chaussons à chauffer dans sa dudune lors de la marche d’approche. Le plus proche de la peau possible (eg entre capilene et polaire). Certains les enfilent à moitié dans leur pantalon.
-enlever souvent les chaussons est primordial. Si possible, quand on les enlève, mettre sa dudune ou une polaire autour des pieds pour deux minutes, et les chaussons de nouveau à chauffer dans sa veste.
-jamais testé : garder les chaussures de marche d’approche chaudes, avec une poche chauffante?

b)tolérer
-si j’ai suffisamment chaud ailleurs, c’est juste un problème de sensibilité (mais je ne sais pas pour qqun qui a déjà eu des vraies gelures…)
-comme on peut grimper avec des chaussures super rigides et zéro sensations, on peut grimper avec les pieds anesthésistes par le froid.

pas spécialement à propos des pieds, mais sur la grimpe par temps froid en general

il y a quand même des éléments intéressants…notamment :

-s’habiller très chaud. (le truc plus élémentaire et connu. ça vaut pour les mains mais je crois aussi pour les pieds. En tut cas, personnellement l’hiver je vais grimper toujours avec un 1er strate adhèrent (collant et tshirt manches longues genre capilene) plus pantalon chaud (velours côtelé), polaire, bonnet, dudune. Le collant fait une grosse différence, même si avant d’essayer il parait négligeable.

-être presque sur-chauffés avant de commencer à grimper (par ex en fin de marche d’approche)
-favoriser des voies courtes (15 mètres ou moins)
-s’échauffer dans son projet, en le grimpant par petits bouts
-ne pas grimper en réversible. On grimpe quelques voies avec le minimum de repos nécessaire avant d’échanger et passer à l’assurage (jamais testé mais je vois le raisonnement : en assurant, on refroidit trop et il faudrait se réchauffer avant de grimper encore)
-quand on viens d’assurer ou de rester longtemps inactifs, marcher une dizaine de minutes et revenir en courant (sans se déshabiller)

personnellement j’ajoute :
-si on est bien habillés, l’effet du rocher froid est proportionnel à la surface de contact. Autrement dit, gros prises et gros pieds te refroidissent plus vite que les tout petits grats. Selon son niveau, si possible, choisir un site et des voies où la « prise moyenne » ne dépasse pas la phalange (donc forcement trucs très courts et/ou moins inclinés que d’habitude…)
-comme les bacs refroidissent les mains, il faut trouver quelque moyen de s’échauffer le plus possible à sec, sans grimper.
-plus longtemps on reste sur les prises et/ou sur la voie, plus on refroidit. éviter d’essayer des voies longues et complexes à vue, favoriser l’après travail ou le flash. Si vraiment il faut faire de l’a vue, choisir des voies où le « dur » est dans les premiers mètres, et regarder bien du bas avant de partir…
-toute petite merde aiguë et coupante se tient mieux par grand froid, grâce à l’effet-anesthésie et au fait que la peau durcit. autant vaut en profiter…

bonne torture :P[/quote]

Merci! En effet j’ai déjà eu les vrais gelures (pas une seule) , peut-être le problème est la… a vélo je me gèle aussi. Mais l’idée simple de garder les chaussons sur corps m’est pas venue avant. Pire, je restais en chaussons pendant que mon compagnon grimpe!

Au sujet de la protection du froid, il faut savoir où proteger son corps et bien partout, parce que c’est comme une maison super bien isolé et que laisse la fenetre de l’etage ouverte, bah, il y a comme un probleme.

Le corps humain a plusieurs endroits « critique » qu’il faut bien proteger
En premier la tete, la dedans cela chauffe et l’isolation est fine, un peu de nonos, un lamelle de peau et quelques cheveux avant la calvitie !!! Donc bien se proteger la tete, bonnet, cagoule et le casque bien sur !!!

On parle souvent des extremites, bien sur tres important, surtout dans le cas present les mains et les pieds sont peu ou pas proteger.

Et surtout 3 points qu’on peut oublier. Le sang (avec un peu d’alcool dedans :stuck_out_tongue: ) est chauffé par le corps et circule partout, si le sang ne refroidis pas, le metabolisme est tranquille est n’a pas à le rechauffer, donc il faut bien proteger les endroits ou le sang est proche de l’extérieur.

On a donc parler de la tete, les extremités (mains, pieds, gland :rolleyes: ) et aussi même plus important, la veine carotide, qui circule a l’exterieur du cou juste derriere la peau (on là vois facilement).

Il y a aussi les arteres qui passent au niveaux des coudes et genous qui là aussi sont quasiment pas protegé sauf par un ptit bout de peau. Quand l’artere se ballade dans la cuisse ,là pas de soucis, bien au chaud dans le muscle.

Donc comme evoquer plus haut, un bon collant est une excellente protection qui permettra au sang de peu refroidir avant d’arriver au petit peton, d’ou là une moindre sensation de froid, idem pour les mimines.

Un autre truc, aussi, vos excrements et urines, quand ils sont dans notre corps, notre métabolisme les garde à température corporelle, donc pour cela vous bruler des calories, donc si vous avez fait un bon popo et un bon pipi, ces calories seront utilisés par le corps, non plus pour chauffer des dechets, mais pour vos petits petons et mimines.

Voilà, j’espere avoir exprimer tout cela avec simplicité, parce que des fois j’ai l’impression de m’exprimer type charabia

Ouahhhh t’as super bien necspliké, bout de fromage, tu m’épates !

Et d’ailleurs, j’avais une question (con?), dont j’ai sûrement appris la réponse quand j’étais à la nécole mais dont je ne me rappelle plus. Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand il fait froid ? Est-ce justement inconsciemment pour ne pas dépenser d’énergie pour rien ?

Les vaisseaux sont contractés(pour ne pas dispenser la chaleur), le volume du sang doit diminuer (la filtration pas de reins est accélérée car pression augmentée).
Et aussi on transpire moins.

Au terme d’énergie c’est plutôt défavorable: tu laisse sortir la liquide chaude.

[quote=« KatyaT, id: 1093330, post:28, topic:105001 »]

Les vaisseaux sont contractés(pour ne pas dispenser la chaleur), le volume du sang doit diminuer (la filtration pas de reins est accélérée car pression augmentée).
Et aussi on transpire moins.

Au terme d’énergie c’est plutôt défavorable: tu laisse sortir la liquide chaude.[/quote]

Plutot non. Il faut dépenser de l’energie pour conserver toute cette pisse au chaud.
Un conseille pour les filles, n’oubliez pas d’enlever votre baudrier avant.

[quote=« Thomastoto, id: 1093345, post:29, topic:105001 »]Plutot non. Il faut dépenser de l’energie pour conserver toute cette pisse au chaud.
Un conseille pour les filles, n’oubliez pas d’enlever votre baudrier avant.[/quote]

Si on éteigne le chauffage le corps avec la pisse sera chaud plus longtemps.
Un conseille pour les garçons français: éloignez-vous encore 10 mètres plus loin.

met des petites guetres en laine en dessous de ton pantalon. ça te chauffe les chevilles et du coup les pieds.

La méthode "garder les chaussons sous le manteau pendant que le compagnon grimpe " est testée et marche bien . Pas de gelures cette fois-ci (sans chaussettes!)

Quand tu as mis tes chaussons sous ton manteau c’est parceque tu ne sentais plus tes pieds, maintenant c’est ton manteau qui sent tes pieds :frowning:

Bonjour,
Le sujet est assez vieux mais j’aimerais quand même connaitre la meilleure solution pour éviter d’avoir les pieds froids. Un produit qui m’aiderait à garder mes pieds chauds surtout la nuit.