Posté en tant qu’invité par ghisino1:
pour les pieds, mes idées :
a)prévenir
-faut mettre les chaussons à chauffer dans sa dudune lors de la marche d’approche. Le plus proche de la peau possible (eg entre capilene et polaire). Certains les enfilent à moitié dans leur pantalon.
-enlever souvent les chaussons est primordial. Si possible, quand on les enlève, mettre sa dudune ou une polaire autour des pieds pour deux minutes, et les chaussons de nouveau à chauffer dans sa veste.
-jamais testé : garder les chaussures de marche d’approche chaudes, avec une poche chauffante?
b)tolérer
-si j’ai suffisamment chaud ailleurs, c’est juste un problème de sensibilité (mais je ne sais pas pour qqun qui a déjà eu des vraies gelures…)
-comme on peut grimper avec des chaussures super rigides et zéro sensations, on peut grimper avec les pieds anesthésistes par le froid.
pas spécialement à propos des pieds, mais sur la grimpe par temps froid en general
il y a quand même des éléments intéressants…notamment :
-s’habiller très chaud. (le truc plus élémentaire et connu. ça vaut pour les mains mais je crois aussi pour les pieds. En tut cas, personnellement l’hiver je vais grimper toujours avec un 1er strate adhèrent (collant et tshirt manches longues genre capilene) plus pantalon chaud (velours côtelé), polaire, bonnet, dudune. Le collant fait une grosse différence, même si avant d’essayer il parait négligeable.
-être presque sur-chauffés avant de commencer à grimper (par ex en fin de marche d’approche)
-favoriser des voies courtes (15 mètres ou moins)
-s’échauffer dans son projet, en le grimpant par petits bouts
-ne pas grimper en réversible. On grimpe quelques voies avec le minimum de repos nécessaire avant d’échanger et passer à l’assurage (jamais testé mais je vois le raisonnement : en assurant, on refroidit trop et il faudrait se réchauffer avant de grimper encore)
-quand on viens d’assurer ou de rester longtemps inactifs, marcher une dizaine de minutes et revenir en courant (sans se déshabiller)
personnellement j’ajoute :
-si on est bien habillés, l’effet du rocher froid est proportionnel à la surface de contact. Autrement dit, gros prises et gros pieds te refroidissent plus vite que les tout petits grats. Selon son niveau, si possible, choisir un site et des voies où la « prise moyenne » ne dépasse pas la phalange (donc forcement trucs très courts et/ou moins inclinés que d’habitude…)
-comme les bacs refroidissent les mains, il faut trouver quelque moyen de s’échauffer le plus possible à sec, sans grimper.
-plus longtemps on reste sur les prises et/ou sur la voie, plus on refroidit. éviter d’essayer des voies longues et complexes à vue, favoriser l’après travail ou le flash. Si vraiment il faut faire de l’a vue, choisir des voies où le « dur » est dans les premiers mètres, et regarder bien du bas avant de partir…
-toute petite merde aiguë et coupante se tient mieux par grand froid, grâce à l’effet-anesthésie et au fait que la peau durcit. autant vaut en profiter…
bonne torture