Frilosité ?

La graisse isole du froid, mais elle a aussi l’effet pervers d’empêcher le chaud de pénétrer rapidement dans les tissus: tu vas bouger, ton sang s’accélèrera, mais sa chaleur mettra plus de temps à atteindre les nerfs sensibles à la température.
En gros. (C’est pas de moi, j’ai lu ça dans un magazine style Science et Vie).

Je te cites toi, mais d’autres allaient dans ton sens aussi.
Je suis aussi convaincu qu’on s’habitue aux variations saisonnières. À chaque hiver, j’ai une semaine où j’ai froid, puis après c’est bon je suis à l’aise. Même processus en été, y compris en période caniculaire. Mais par contre, je provoque cet effet, en ne m’habillant pas trop chaudement en hiver, ou en restant habillé correctement en été.
2 semaines « pénibles » (et le mot est trop fort) pour vivre à l’aise les 50 autres semaines.
Juste un exemple plus général : les gens qui travaillent à l’extérieur ou presque sont moins sensibles aux conditions météorologiques que quelqu’un qui reste enfermé dans 4 murs.

C’est généralisable aussi avec la pluie par exemple.
Quand je vois des gens s’affoler quand quelques gouttes tombent, alors que leur seul risque c’est d’être mouillés, je me demande dans quel état d’hystérie ils doivent se trouver quand ils prennent leur douche.

Aucune idée, un jour j’ai bronzé au lieu de rester tout rouge.
Ça doit être la même évolution qui fait que des blonds deviennent châtains en vieillissant.

Ça donnerait presque envie d’essayer, mais j’fais le test quasi tous les jours d’hiver au boulot où il fait gris : j’bosse dans une pièce à 15-16 degrés, du coup clairement rentrer chez moi est top confort. Mais du coup j’suis épuisée d’avoir tant eu froid, alors ce confort ne dure pas… Y a un dosage finaud à trouver j’pense, pour ne pas perdre trop d’énergie…

C’est généralisable à mon experience avec un ancien roux qui se reconnaîtra.
C’est tout ce que je peux dire :wink:

1 Like

Ah oui quand même… Tu serais pas un peu du Sud ?
Si c’est réellement 3kg c’est impressionnant je trouve. Le corps aura vraiment travaillé à fond.

T’as essayé de plus (+) manger, en particulier manger beaucoup plus calorique ? (en quantifiant les différents types de sucres) Anticiper en mangeant plus la veille, etc etc. De ce que tu racontes, ton corps brûle les réserves super rapidement, en les valorisant finalement peu, du coup faut compenser.

tout à fait !

peut être aussi perte d’eau, il me semble
les kilos que tu vas reprendre en quelques jours sont clairement dus aux perte hydriques
pour le reste, difficile de faire la part de l’effort et celle du froid

Bonsoir,

L’entrainement physique à la performance sportive augmente la résistance au froid. Pour se préparer à affronter des périodes de froid, le mieux est de pratiquer plus de sport, avec des sports d’endurance, en pratiquant régulièrement à environ 80 % de nos possibilités max. Il faut plusieurs semaines de pratique avant que ça ait un effet significatif sur la résistance au froid.

Bernard

Yep cohérent, vu que je reprends facilement 2 kgs dans la semaine (c’est pour ça que le boulot a été inventé, non :wink: ?).
Faut donc juste qu’il n’y ait pas trop de week-end de beau d’affilée pour ne pas trop cramer les réserves !

Hum, tu n’as jamais entendu les gardiens de refuge m’accuser de « couler la boutique » :smirk: !
En vrai si tu savais la dose de beurre et de chocolat que j’enquille tous les jours (j’explose le quota quotidien du pays par habitant…), tu n’oserais plus parler d’apport calorique…!

Ah oui ?
Je pensais « entraînement au froid » tout court en fait, mais ta théorie m’intéresse !
Bon j’déteste les mots « entraînement », « performance », et la montagne c’est bien davantage un loisir qu’un « sport » à mon sens…
Ceci dit, j’crois bien faire (très) régulièrement des activités cardio, depuis bien plus de plusieurs semaines, et j’n’ai noté aucune amélioration…
C’est quoi la technique ???

C’est principalement de l’eau qui stocke du sucre. Quand on consomme le sucre on élimine aussi l’eau. On peut ainsi perdre 3kg en 8h (tout en buvant 2 ou 3 L). On les reprend en 8h en digèrant tout ce si’on mange juste après (et en buvant, car forcément ça donne soif au fur et à mesure que les sucres remplissent les réserves qui sont principalement de l’eau).

2 Likes

Quand j’ai froid, je me concentre sur ma respiration. Je respire profondément, d’abord par le bas (yoga, chi). Avec plus d’oxygène dans le sang, j’ai moins froid.

Pour ce qui est de l’aspect génétique, ce n’est pas tout à fait clair. Il y aurait des différences dues aux divers groupes sanguins, mais comme la science moderne accepte mal ces différences (sauf pour les transfusions !), on n’y connait pas suffisamment à ce sujet (google D’Adamo quant aux différences nutritionnelles selon le groupe sanguin).


EDIT :
Un autre point important est que la première couche, le sous-vêtement thermique, doit être juste au corps. Pour les longues crevettes (comme moi), c’est parfois difficile : pour avoir la bonne longueur, je me retrouve avec un sous-vêtement trop large.

Intéressant ce sujet, et tous ces éléments de réponse!

Il y a certes une part hormonale, mais pas que? Car je suis une fille et je supporte bien bien mieux le froid que le chaud. Je m’habitue très vite au froid à la « mauvaise saison » par contre tout l’été je souffre… Et je ne suis pas du tout frileuse avec l’eau: je peux me baigner dans de l’eau à 5-6 degrés sans trop de problème… est ce que j’ai trop de testostérone? :see_no_evil: Bon après c’est sur, je suis loin d’être une crevette…

Après certainement qu’on s’habitue aussi un peu? Genre chez moi il fait 15 degrés en hiver, est ce que ça ne joue pas un rôle dans l’habitude au froid? Est ce que si tu vis dans un endroit surchauffé ça ne diminue pas la résistance? Je sais pas hein, je me pose la question.

Est ce que c’est une question de circulation? Parce que personnellement j’ai toujours les mains, les pieds et le bout du nez gelés. D’ailleurs j’ai souvent la débattue en hiver à ski. MAIS j’ai beaucoup moins vite froid le reste du corps. Est ce que donc le fait d’avoir une moins bonne circulation dans les extrémités fait que mon corps reste chaud? :face_with_monocle: Parce que je vous jure, je transpire après 10 minutes de marche à plat par -10 degrés. Par contre du coup à cause de la transpiration je me refroidi très vite à l’arrêt…

@Lulu002 question bête mais tu mets bonnet, bonnes chaussettes, bon gants? Il paraît qu’on perd beaucoup de chaleur par les extrémités, surtout la tête. Est ce que ça te change qqch d’avoir un bonnet?

La ventilation (perte) se fait par la tête (donc oui >> bonnet), et par le haut des bras, côté extérieur.

1 Like

au début j’ai un peu souffert, je dois l’avouer; mais pour moi le froid était vraiment un problème et je devais le résoudre d’une certaine manière; Je me habillais de plus en plus jusqu’à ce que je deviennais une balle en tissu :grinning:
et en plus je devenais raidie, je ne pouvais plus bouger, comme j’étais prise du froid.
maintenant je fais toujours partie de la compagnie de la frilosité :grinning:, mais ce n’est plus un gros problème

c’est également la même chose pour la douche: si je m’adapte à prendre une douche fraiche plusieurs fois, je peux bien la supporter froide pendant tout l’été; si au lieu de cela je continue toujours avec la douche chaude, même quand il fait 35 degrés je ne peux pas la faire froide; mais les premières fois sont vraiment terribles brrr

la chose étrange est que quand je bouge, je me réchauffe plus que les autres et j’ai toujours les mains chaudes; puis quand je quitte de bouger, je prends froid plus vite que les autres
J’ai aussi pensé que peut-être j’ ai des veines très superficielles…

Pour avoir voyagé à plusieurs reprises en Russie en hiver, en particulier en Sibérie, j’ai été témoin de comportements et surtout de tenues vestimentaires qu’on ne verrait jamais chez nous à la mauvaise saison, qui n’est pourtant pas comparable en terme de températures.
Des gens sans gants par -20°C, des filles en mini-jupes / collants dans les rues d’Irkutsk par -15°C, une simple veste de mauvaise facture à peine matelassée, sur un t’shirt, etc, pendant que je superposais les couches, pour finir avec une bonne veste en duvet (et je ne suis pas du tout frileux).
L’entraînement, que l’on peut appeler ici l’habitude est indéniable… et la vodka bien sûr :blush:
Par contre, à signaler que 99,99%, des têtes sont couvertes.

Et des types et des typesses (bien enrobés tout de même) qui se baignent comme des phoques après avoir cassé la glace…

Bonjour à tous.
J’avais aussi lu quelque part qu’il y a une question de taille: plus on est petit, plus le rapport volume (à chauffer)/surface (perte de chaleur) est défavorable. En tout cas, c’est mon excuse pour être très frileuse :smiley: (faut bien que de temps en temps ça me serve à quelque chose d’être petite :wink:).

Et sinon, je suis surtout frileuse quand je ne bouge pas, en particulier pour dormir la nuit. Mais là, il y a sûrement un effet d’accoutumance: j’ai passé toute mon enfance et adolescence dans des appartements surchauffés l’hiver.

P’tit’ étoile.

Dans ce livre, beaucoup de réponses à ces questions de l’adaptation de l’organisme aux situations extrêmes.
Christian Clot axe beaucoup ses recherches sur le cerveau.

+1
C’est devenu une évidence pour moi, frileux normal à la base, mais qui vis sans chauffage depuis de nombreuses années et ne suis plus tombé malade depuis 40 ans.

1 Like

Depuis que je prends une douche froide tous les matins (et un bain de glace/torrent de temps en temps, mais juste la douche suffit) je n’ai plus l’onglée l’hiver en attendant le train (entre autres effets). :wink:

Dans le bouquin « hypothermia frostbite and other cold injuries » ils constatent qu’une (légère) adaptation du corps au (grand) froid commence au bout de quelques heure d’expositions répétées. Ca n’est pas précisé, mais je suppose que l’effet disparait au bout de quelques temps.

Il suffit juste que tu te fasses un max de graisses brunes et que tu trouves le moyen de commander ton hypothalamus. Facile! :wink:

1 Like

On peut se « faire » de la graisse brune? Comment?

Parce que la masse graisseuse (normale) ça protège un moment certes, mais une fois que le froid est « rentré » (enfin, a passé la barrière graisseuse) il en ressort plus

Autant je suis pas très frileuse, autant si le froid pénètre mes barrière j’ai beau boire du thé, mettre les couches, etc. Rien n’y fait. La seule manière de me réchauffer est une douche/un bain bien chaud!

1 Like

C’est pas la tisane qui est diurétique plus que le thé?

Quoiqu’il en soit, voire du chaud est censé réchauffer, non? :thinking: