Posté en tant qu’invité par yota:
Bonjour, je comptais acquérir qq friends, pas pour du pur TA mais uniquement pour placer de tant à autres en grandes voies, quelle taille me conseilleriez vous pour le plus de polyvalence??
Bonjour, je comptais acquérir qq friends, pas pour du pur TA mais uniquement pour placer de tant à autres en grandes voies, quelle taille me conseilleriez vous pour le plus de polyvalence??
pars plutôt sur un set de cablés, ca sera déjà très bien ! à moins que tu en ai déjà, c’est la meilleur solution pour rajouter de temps en temps un point sans trop dépenser. après ca, tu pourras toujours rajouter 2/3 friends, entre 20 et 50mm par exemple, sauf si tu as prévu d’aller faire des grosses fissures dans le Yosémite !
PS : il est souvent plus simple de consulter les topos sur C2C, et de voir ce qu’il te faut comme matériel, en général tout est décrit précisément, et en plus c’est gratuit ! Au retour, tu pourras même enregistrer ta sortie et apporter des précisions au topo s’il le faut
Comme le minou du dessus un set de cablés te sera hyper utile. En plus je dirais un tout petit (10-20mm) et un plus gros 2.5 Friend
je dirais un demi set de cablés si c’est juste pour compléter.
Il y a quand même beaucoup de situations ou les cablés ne sont pas facile à placer, même si c’est utile dans un premier temps de se forcer à s’en servir.
Donc en plus d’un jeu de cablés, je conseillerais pour commencer les tailles 0.4 et 0.75 chez BD par exemple.
Le friend 2.5, c’est clairement pas utile pour un débutant qui veut juste rajouter des points. En plus c’est lourd et encombrant à trimballer.
Pour la GV je prends parfois :
Celui que j’utilise parfois c’est le Camp, les autres c’est rarissime.
Je pense que ça dépend aussi sur quoi on grimpe, pour moi c’est essentiellement le beau calcaire gris des Aravis, du cailloux pas vraiment fait pour mettre des coinceurs…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
ok, merci beaucoup pour vos réponses, et en cablés toutes les marques sont à peuéquivalentes ou vous m’en conseillez certains plus que d’autres?
je valide la proposition du miaaaa : on a ça depuis quelques années et ça permet d’avoir un set passe-partout pour placer ici ou là…
+1
je me suis peut être gouré dans les tailles, je pensais à un friend relativement moyen en taille.
[quote=« Seb, id: 1393084, post:12, topic:123503 »]
je me suis peut être gouré dans les tailles, je pensais à un friend relativement moyen en taille.[/quote]
C’est sur qu’il y a de quoi s’y perdre, chaque fabriquant ayant sa propre numérotation.
En général, quant on ne précise pas de marque, on sous-entend implicitement les tailles BD camalot. Danc ce cas là 2.5 ferait déjà assez gros (sauf qu’l n’y a pas de 2.5 chez BD en fait).
Il existe un document très utile pour comparer les tailles:
/articles/134982/fr/coinceurs-mecaniques-la-taille-des-coinceurs-mecaniques
[quote=« yota, id: 1393077, post:9, topic:123503 »][/quote]
Comme câblés, prends-toi un set de ce que tu veux, soit lisse (BD; WC, kong), soit à gorges (DMM, Rock empire …) mais évite ceux qui sont crénelés sans doute plus durs à enlever.
Comme friend, si tu veux du monotige, prends des helium (tailles 1 - 1.5 - 2).
Si tu veux des friends 1ers prix, les DMM 4 CU sont bien: tailles 1- 1.5 - 2 également.
Je croyais que c’était Wild Country. En même temps je les connais de vues mes Friends, pas de numéro.
il parait que les DMM Walnuts sont les meilleurs, j’ai des BD et je trouve ca correct, mais les DMM sont plus travaillé et usinés au milieu, il me semble qu’ils ont plus de possibilités.
Si tu veux acheter quelques friends, pourquoi pas les nouveaux Wild country helium, en taille 1 1.5 et 2 ca couvre du 20mm au 45mm, et c’est loin d’être les plus chers, en plus tu as un thump loop et une belle finition !
[quote=« Seb, id: 1393135, post:15, topic:123503 »]
Je croyais que c’était Wild Country. En même temps je les connais de vues mes Friends, pas de numéro.[/quote]
je crois bien, vu que BD ne fait pas de virgule après le 0.75, y’a que WC qui fait du 2.5 ou du 3.5 il me semble.
Posté en tant qu’invité par bof:
Rien.
En grande voie sportive, le jeu consiste justement a ne partir qu’avec des degaines.
Link cam de Omega Pacific: avec tu couvres plusieurs tailles des friends classiques, grâce à une construction astucieuse…!
C’est ça. Même si son trouve dans certains topos « camalots ® du 1.5 au 3.5 »… :rolleyes:
Sinon, des câblés, pour commencer, c’est très bien.