Friends

tsss, z’avez rien compris, ils font comme avec certains cablés, ils les mettent côte à côte … :smiley: :smiley:

ahhh !!! donc un 1.5 c’est un 1 avec un 0.5 collé au cul ? ca fait cher le coinceur, mais bon, c’est haméricain alors ca déchire, forcément :smiley:

Posté en tant qu’invité par L ancien:

Les numéros chez black D ont évolué… Il fut un temps ou il y avait des demi tailles… 1.5 2.5 et 3.5… D ou les topos, et les numérotations. Et effectivement qd cela n est pas précisé, la norme est la taille des Camalots de BD…
Bons achats et bonne grimpe!

[quote=« bof, id: 1393169, post:18, topic:123503 »][/quote]

Ouais mais entre le 100 % trad sans rien et la GV sportive avec un point tous les 2.5 à 4 mètres, il y a plein d’intermédiaires.

Je connais bien des voies alternant un équipement serré dans les longueurs « dures » et pas grand chose en dessous du 5 /5+ où des protections par ci par là sont tout de même raisonnables.

Perso, il est rare que je n’aie pas avec moi un petit jeu de coinceurs, même dans les voies prétendument tout équipées, pour le cas où, et ça m’a bien servi!

Sinon, prévoir aussi qqs sangles dyneema pour rallonger les points ou pour les becquets.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« grenouille mutante, id: 1393087, post:13, topic:123503 »]

[quote=« Seb, id: 1393084, post:12, topic:123503 »]

je me suis peut être gouré dans les tailles, je pensais à un friend relativement moyen en taille.[/quote]

C’est sur qu’il y a de quoi s’y perdre, chaque fabriquant ayant sa propre numérotation.
En général, quant on ne précise pas de marque, on sous-entend implicitement les tailles BD camalot. Danc ce cas là 2.5 ferait déjà assez gros (sauf qu’l n’y a pas de 2.5 chez BD en fait).[/quote]
Faux et re faux.
Des topos indiquent des tailles WC parce que le WC a ete longtemps la reference.
BD faisait des demi tailles dans un modele precedent.

Le jeu consiste à faire la voie, mieux vaut un point en plus qu’un grimpeur en moins.

Nombre de topos mettent un peu jeu de coinceurs dans le matos conseillé, même dans les grandes voies sportives.

???
T’en es bien sûr???
Et blablabla…et blablabla…et encore blablabla…

knackivore, pourquoi es-tu si méchant ?

Je plussoie tout ce qui a été dit,

Les friends, c’est cher, et en plus c’est trompeur (mal posé ça à l’air de tenir)
Si c’est pour completer un set de cablé (Les DMM sont tops) ça suffit

Une autre option c’est d’acheter un set de tricam (autour de 60-70 € les 4), c’est plus polyvalent qu’un cablé (Fissure à bord // trous etc…) et mois cher qu’un friends, par contre c’est vrai que c’est assez délicat à bien posé surtout si t’es au taquet (Par contre c’est les seuls protections mobiles certifiés à 22 kN que je connaisse donc bien posé dans du cailloux solide c’est béton de chez béton)
Mais si c’est pour completer de l’équipement car l’ouvreur n’a pas jugé nécéssaire de poser des points dans les partie faciles c’est peut être une bonne option.

Enfin, pareil, en cas de doute, embarque un set de coinceur, poser un coinceur entre les points ça t’évite de pester contre ce ### d’ouvreur qui a consideré que dans la section en 4+ de la voie en 6b un point tous les 10m suffit, ou de faire demi tour car tu as un petit mental (Vaut mieux un grimpeur peureux vivant qu’un grimpeur téméraire en fauteuil)

En calcaire à trou en ou en grès, préfère des sangles c’est plus léger et il y a en général de quoi faire de bonne lunules (pareil, pour completer)

Mon avis :
je suis d’accord avec la preconisation du jeu de coinceur avant le jeu de friends.

Mais ca depends de la philosophie : si le but c’est de rajouter un ou deux points par longueur pour le mental le friend a beaucoup d’avantage : besoin de moins de temps et d’expérience pour le mettre (j’ai pas dis le faire tenir…) et surtout, besoin de moins de temps pour que le second le retire (les petits cables notamment sont parfois bien difficile a retirer pour le second).

Dans ce cas, j’aurais tendence a piviligier les friends qui ont une plus grande amplitude : (BD et DMM Dragons).

Par contre, si le but est de poser des protections multiples, les cables sont bien plus avantageux niveau prix et poids.

Enfin, comme plus haut: des sangles ! c’est pas lourd pas cher et extremement pratique : lunnules, arbustes, bequets, ecailles etc.

+1

je ne pars nul part sans 3 ou 4 sangles dynema au buste, fermée avec un mouskif simple. J’emmène également toujours un décoinceur :wink:

Posté en tant qu’invité par yota:

oui il m’est déjà arrivé de poser des sangles sur des béquets ou autre, mais quand tu dis dynema c’est un type de sangle spéciale??

Le dynema (la?) sera plus léger, plus résistant à l’abrasion , et plus agréable à manipuler (plus souple, plus fin,…)

Par contre c’est un peu plus cher (je te conseille la marque Fixe au vieux, c’est assez bon marché)

/articles/270125/fr/les-materiaux-des-cordes-cordelettes-et-sangles

Posté en tant qu’invité par Cèpes tiques:

Les sangles en dyneema sont aussi beaucoup plus « fragiles » pas en résistance, mais elles vieillissent beaucoup moins bien, s usent très vites et supportent très mal les frottements.
Plus cher, et à changer plus souvent aussi… Donc même si elles ont des qualités énormes (plus fluides, plus légères, moins encombrantes, plus maniables, noeuds moins gros et j en passe…) c est pas forcément un choix économique.
Et en parlant de nœud moins gros, défaire un nœud qui a été sous forte charge sur une sangle dyneema, vu que la sangle est fine et donc le noeud tt petit, c est très galère…

Dac avec toi les sangles dyneema vieillissent moins bien que les sangles normales,
mais c’est tellement plus commode et tellement moins lourd.

J’ai aussi des dyneema fixe 8 mm: les moins chères, très bien vraiment et quand même durables.
J’en ai qui ont 4 ans et qui dureront encore des années.

NB: Ne pas oublier qu’une sangle dyneema pliée en trois du genre runner fait parfaitement office de dégaine rallongeable.

Au lieu de prendre 10 dégaines comme indiqué, on peut en avoir 8 plus deux sangles de 65 cm pliées en trois, servant de dégaine, à rallonger au besoin, plus deux sangles plus grandes du genre 120 cm.

Une fois qu’on a pris le coup de main du pliage en trois de type runner, c’est simplissime.

Les sangles dyneema ça sert à tout: c’est bath :cool:

les sangles en dyneema ca assure quand même bien ! super fin, très facile de faire un noeud coulant avec (pour que la sangle ne bouge pas sur un bequet), bien plus pratique pour un relais pour faire des noeuds, ca prend pas de place et ca pèse 3 x moins qu’une sangle normale. Que des avantages, sauf la résistance aux chocs, pas de choc direct dessus ! la corde doit amortir. Donc danger en tant que vache, toujours rester en tension dessus.

Faire un noeud sur du dyneema c’est pas du suicide mais pas loin … Les sangles dyneema soit tu le prend cousues, soit tu prend de la sangle nylon. Si tu veut savoir pourquoi va faire un tour dans les video techniques sur le sites DMM, la j’ai la flemme de chercher.

Posté en tant qu’invité par cèpes tiques mais pas fou:

[quote=« Sgt Hartman, id: 1394361, post:37, topic:123503 »]

Faire un noeud sur du dyneema c’est pas du suicide mais pas loin … Les sangles dyneema soit tu le prend cousues, soit tu prend de la sangle nylon. Si tu veut savoir pourquoi va faire un tour dans les video techniques sur le sites DMM, la j’ai la flemme de chercher.[/quote]

Je parle bien entendu de noeud pour le relais, en aucun cas de faire un noeud de jonction, il est evident que je n’utilise que des sangles dyneema cousues…
Et oui malgré ma tirade sur les limites de ces sangles, je ne grimpe presque qu’avec ca! Trop de point positif…même si il me semble judicieux quand on « vend » un produit d’en souligner les limites aussi!!

[quote=« cèpes tiques mais pas fou, id: 1394841, post:38, topic:123503 »]

[quote=« Sgt Hartman, id: 1394361, post:37, topic:123503 »]

Faire un noeud sur du dyneema c’est pas du suicide mais pas loin … Les sangles dyneema soit tu le prend cousues, soit tu prend de la sangle nylon. Si tu veut savoir pourquoi va faire un tour dans les video techniques sur le sites DMM, la j’ai la flemme de chercher.[/quote]

Je parle bien entendu de noeud pour le relais, en aucun cas de faire un noeud de jonction, il est evident que je n’utilise que des sangles dyneema cousues…
Et oui malgré ma tirade sur les limites de ces sangles, je ne grimpe presque qu’avec ca! Trop de point positif…même si il me semble judicieux quand on « vend » un produit d’en souligner les limites aussi!![/quote]
:wink:

Posté en tant qu’invité par toto05:

Ca ne fait que 10-15 ans qu’on utilise la dyneema !!
Certains aiment re-inventer l’eau chaude sur ce forum.