Friends a avoir en double

Posté en tant qu’invité par azf:

Bonjour,

Quelles sont les tailles qui seraient utiles à avoir en double
pour aller grimper sur le granit du Massif du Mont Blanc ?
Par ex:. Envers des Aiguilles, Petit et Grand Capucin, Pointe Adolphe Rey, etc …

J’ai un jeu de coinceurs mécaniques
(Camalots C0.3, C0.4, C0.5, C0.75, C1 et C2)

Merci.

Difficile à dire, ça va dépendre de la voie envisagée.

0,75 et 1 reviennent quand même assez souvent. mais ça dépend tellement des voies envisagées !!

Perso quand je vais dans des voies dont je n’ai pas d’infos , je double 0,5 à 2.

un 3 c est utile, j en reviens et quand ca sert ca sert bien

[quote=« azf, id: 904675, post:1, topic:89481 »]Bonjour,

Quelles sont les tailles qui seraient utiles à avoir en double
pour aller grimper sur le granit du Massif du Mont Blanc ?
Par ex:. Envers des Aiguilles, Petit et Grand Capucin, Pointe Adolphe Rey, etc …

J’ai un jeu de coinceurs mécaniques
(Camalots C0.3, C0.4, C0.5, C0.75, C1 et C2)

Merci.[/quote]

Les topos (Piola) indiquent souvent ce qu’il faut prendre. Ne pas hésiter à en prendre un peu plus au cas où…

perso j’ai achété le 0.75 /1 /2 en double, les petits peuvent être remplacés par des cablés. Mais ca fait quaund même bcp de matos au baudard…

bien d’accord!

C’est là le point important !

Posté en tant qu’invité par azf:

Merci pour vos réponses.

Evidemment le choix des doublons à prendre dépend des voies.
Suite aux remarques, je pense prendre alors qq doublons dans les gammes C0.5 ou C0.75 ou C1 ou C2.

J’ai toujours hésité à acheter le C3 qui est cher, lourd. Mais c’est vrai que j’ai
eu qq fois le manque de cette taille … je suis passé sans.

Dans les topos, il est mentionné parfois : friends 1 à 3 en double.

Existe-t-il une pseudo-correspondance entre les différentes marques de coinceurs mécaniques
(Camalots de chez Black Diamond, Friend de chez Wild Country, autres …) ?

Ici :
échelle_correspondance_coinceurs_mecaniques.pdf

encore mieux, et à enrichir avec les connaissances de chacun :

http://www.camptocamp.org/articles/134982/fr/taille-des-coinceurs-mecaniques

Il me reste beaucoup à apprendre des ressources de cette communauté ! :wink:

Posté en tant qu’invité par azf:

Grand merci pour ces différents comparatifs.

Je comprends mieux pourquoi le vendeur m’avait conseillé de commencer
par le C0.4 et C0.75. Ils permettent d’exploiter un panel de fissures intéressantes
dans le cas de voies partiellement équipées.
Dans un premier, je ne voulais pas investir dans trop de coinceurs mécaniques.

Salut,

Tant qu’on y est est une autre question qui me taraude :

Est il possible de faire un rapprochement , en termes de mesure d’écartements, entre les coinceurs Rock Empire et une autre marque? (je veux dire que les écartements de chaque numéro seraient quasi comparables entre ces deux marques)

En effet ils (rock empire) n’ apparaissent jamais sur les tableaux comparatifs et c’est donc bien difficile de se faire une idée pour compléter un jeu.

Merci d’avance

faut les mesurer ou prendre les infos sur leur site, demander à l’auteur de l’article son fichier, le modifier, et le remettre en ligne.

en fait, chez rockempire, faut bien faire attention : ils ont pas mal de séries différentes, avec des ouvertures différentes elles aussi.

voili, voilou :wink:

si j’y pense, je jette un coup sur les miens ce soir et te dis comment les placer / camalots.

Posté en tant qu’invité par Jépéto:

Si tu trouves que le #3 est trop lourd, tu peux remplacer par les plus gros hexcentrics. Il faut seulement maîtriser l’art de les placer et ensuite, c’est top!

Certaines personnes sont plus à l’aise avec certaines tailles de fissure et doublent différentes grandeurs. J’ai grimpé avec un mec qui n’emmenait jamais de #2 e de #3 car il ne sentait pas le besoin de protéger lorsqu’il pouvait faire des coincements de main!!!

Posté en tant qu’invité par azf:

Autre question

J’ai un friend vieux modèle avec une barre rigide acheté il y a plus de 13 ans (taille 3.5)
j’ai jamais pris de plomb dessus. A l’inspection visuelle, je n’ai pas vu d’anomalie.

Est-il toujours « valable » ?

Posté en tant qu’invité par mat:

Mouais, ce raisonnement trouvera sa limite le jour ou il y aura une difficulté improtegeable juste après une grosse fissure…

Ma raisonnement a moi, c’est « protège tant que tu le peux encore ».

Sinon, les omega links cam sont a prendre en double ou en triple apparement… :wink: cf. http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=156490