Posté en tant qu’invité par hiro 1:
[quote=« Pierrolefou, id: 1176330, post:41, topic:110250 »]
[quote=« hiro 1, id: 1176175, post:40, topic:110250 »]moi j’ai des DMM, équivalent aux BD pour la partie solide, reste la boucle du BD (pratique tant que t’as pas de gants), le fait que les dmm ont une sangle double (moins de matos à trimballer on allonge quand même souvent) et prix imbattable (en France aux states les DMM sont plus chèrs).
au final meme sans prix je choisi le dmm ( la sangle vraiment pratique, peu de valeur ajouté à la boucle).[/quote]
la boucle pratique quand t’as pas de gants ?? :lol:
tu grimpes en moufles d’expé ou quoi ???
ce qui fait justement la grande supériorité des friends à « boucle » c’est justement de pouvoir les choper facilement avec des gants…
quant à la rallonge de DMM, bof, tu gagnes 10cm … t’appelles ça rallonger toi ??? :rolleyes:
m’enfin, tous les goûts sont dans la nature !!! :D[/quote]
oh un ayatolla BD ! lègerement méprisant en plus …
il m’arrive de grimper avec des gants et je ne trouve pas que la boucle soit utile dans ce cas, plutot emmerdante. Ceci dit sans gants je ne suis pas fan non plus de la boucle, je trouve plus pratique le systeme dmm. après j’ai pas des doigts de pianiste non plus et j’en fréquentent qui apprécient.
concernant les 10 cm il me semble que c plus, mais c’est déja ca et c souvent suffisant pour faire « sortir » la corde de la fissure ou du toit. dans la pratique je rallonge pluis souvent les BD (en fait quasi tout le temps ) que les DMM (surtout dans les situations ou le friend est posé hors de ma ligne).
reste qu’en france le dmm est beaucoup moins cher et je ne vois pas de justification pour cela (surtout que c’est une spécificité européenne).
la bise quand meme