Merci
surtout que pour le moment TD TD+ c’est mon nivaux quand les voie sont équiper donc en TA je vais redescendre d’un cran pour éviter de tester trop rapidement la solidité des coinceur…
Par contre pour la marque je pense vraiment me diriger vers les DMM dragon en prenant les correspondance des taille que vous m’avez donner ce qui fait taille 1 2 3 et 4 chez DMM.
Quelqu’un a eu la chance de tester les DMM dragon?
merci d’avance
Friend... Pourquoi il y en a autant!
Le 1 en alpi pour faire un simili-relais. La fissure était pas très profonde, mais il a tenu comme il le fallait.
[quote=« rider32, id: 1171092, post:21, topic:110250 »]Merci
surtout que pour le moment TD TD+ c’est mon nivaux quand les voie sont équiper donc en TA je vais redescendre d’un cran pour éviter de tester trop rapidement la solidité des coinceur…
Par contre pour la marque je pense vraiment me diriger vers les DMM dragon en prenant les correspondance des taille que vous m’avez donner ce qui fait taille 1 2 3 et 4 chez DMM.
Quelqu’un a eu la chance de tester les DMM dragon?
merci d’avance[/quote]
Jamais utilisé, mais : /viewtopic.php?id=191400 à interpréter comme tu le sens (je n’ai aucune arrière pensée).
Bonne journée.
[quote=« Léo, id: 1170733, post:20, topic:110250 »]Si t’en prend que 3, le rouge(numéro 1), le vert (numéro 0.75), et le violet (numéro 0.5)
Et aprés prend le jaune (numéro 2).[/quote]
++ 1 pour les friends les tailles moyennes (1 ; 0.75 ; 0.5) sont les plus utiles.
Après pour le TA, ne pas oublier les cablés + un méga jeu de bouts de ficelles , sangles etc … qui servent pour les becquets, couplages, arbustres, lunules, coincements de noeuds en tous genres et aussi pour les couplages de points (pour faire du multidirectionnel).
Un atout des Camalots dont ne parle pas ce post, c’est la facilité de pose (pour des tas de raisons mais surtout leur amplitude) : et ça quand tu seras au taquet (ça arrive aux meilleurs), tu apprécieras. Bref en avoir peu, mais du bon.
BD reste largement au-dessus de tous les autres, c’est évident. On peut s’équiper doucement comme cela a été suggéré, ça fait moins mal au c… !
Pour les amateur il existe des friends « multi-tailles », intéressants en montagne ou en complément de voies équipées, chez Omega Pacific : les « Link Cams » qui couvrent une plage importante de largeur de fissure. Ces Friends ont eu quelques défauts de jeunesse mais Omega Pacific est une marque fiable. C’est donc une excellente alternative.
Chez Mountain Gear, ils proposent le set des 4 friends Link Cams pour $359 (environ 250€).
Idem pour le set de 2 pour $189 (130€).
Posté en tant qu’invité par dan:
Pour les fissures évasées, et il y en à …on trouve des friends avec des cames de tailles différentes et ça marche bien…autre chose les grandes tailles sont plus lourdes, mais on les récupère toujours très facilement, alors que les petites tailles se bloquent très bien!!idem pour les coinceurs…le dilem!!
oui, enfin, tu prends surtout des coinceurs qui correspondent aux fissures que tu es susceptible de rencontrer…
se balader avec une rafale de camalots 4 au baudard en Oisan ou en Belledone c’est sympa, mais ça sert pas à grand chose…
certes les offsets sont très bien pour les fissures évasées dans le sens perpendiculaire à l’axe de traction, mais encore une fois, ça reste très spécifiques…
le seul qui peut réellement « révolutionner » un peu l’usage du friend, c’est le totem cam, qui peut accepter des fissures légèrement évasées dans l’axe de traction du coinceur…
En calcaire TA (niveau TD et plus), il ne faut pas oublier les marteaux et les pitons.
[quote=« Krist@f, id: 1171455, post:28, topic:110250 »]
En calcaire TA (niveau TD et plus), il ne faut pas oublier les marteaux et les pitons.[/quote]
Pour ce niveau TD en calcaire, que conseilles-tu comme jeu de pitons?
Tu as des trucs pour payer moins cher (sans les forger soi-même)?
Ça vaut la peau du dos. :mad:
[quote=« oli974, id: 1171481, post:29, topic:110250 »]Tu as des trucs pour payer moins cher (sans les forger soi-même)?
Ça vaut la peau du dos.[/quote]
Moins que des friends…
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1171490, post:30, topic:110250 »]
[quote=« oli974, id: 1171481, post:29, topic:110250 »]Tu as des trucs pour payer moins cher (sans les forger soi-même)?
Moins que des friends…[/quote]
Tu vas comparer un friend, appareil complexe dont les cames sont en alu spécial et une lame en acier!
J’aimerais qu’on m’explique pourquoi un piton universel acier doux coûte souvent 9 euros ou plus.
Il a été forgé avec amour!
Forgé artisanalement par le maréchal-ferrant d’un village? Je comprends mieux le prix alors!
[quote=« oli974, id: 1171498, post:31, topic:110250 »]
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1171490, post:30, topic:110250 »]
Moins que des friends…[/quote]
Tu vas comparer un friend, appareil complexe dont les cames sont en alu spécial et une lame en acier!
J’aimerais qu’on m’explique pourquoi un piton universel acier doux coûte souvent 9 euros ou plus.[/quote]
effectivement, faut comparer ce qui est comparable… :rolleyes:
pour trouver des pitons à moins cher, regarde les petites annonces, sur ebay ou le bon coin…
des fois y’a de bonnes offres…
[quote=« Krist@f, id: 1171455, post:28, topic:110250 »]
En calcaire TA (niveau TD et plus), il ne faut pas oublier les marteaux et les pitons.[/quote]
En effet, certainement … mais on ne boxe (ou ne pratique) surement pas dans la même catégorie
.
Pour trouver des pitons, Pitons universels ou Cornières acier dur
Il y a pas mal d’infos dans l’article sur les pitons : /articles/228797/fr/les-pitons#en-terrain-d-aventure-ou-en-montagne
Personnellement, J’utilise un jeu de coinceurs BD des tailles 5 à 12. Je complète avec des Friends le rouge BD (en double) et l’équivalent du jaune et du vert (mais dans du pas pas cher: grosse promo).
Pourquoi le jaune et pas le violet? Et bien simplement parce que la plupart du temps à la place du violet on trouve un placement pour un gros coinceur alors que dans de la grosse grosse fissure, t’as plus rien.
(Côté niveau, si dans de la voie équipée montagne je m’engage dans du TD/TD+, en terrain d’av, l’humilité (et la trouille ) me rattrape et j’envisage plus comme une belle ballade dans du tranquille. Je préfère l’indiquer pour expliquer le choix de matos. Je n’utilise pas de pitons: grimpeur furtif, je ne laisse pas de traces.)
En se partageant un peu avec son binôme, on y arrive sans se saigner!
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par hexcentre:
Si tu veut un équipement TA, n’oublie pas les Rockcentric de Wild Country.
Ils ont deux avantages par rapport au Friends: prix (facteur 6) et poids (facteur 3) plus bas.
Les friends ont une gamme d’utilisation bien plus large, pas de doute la dessus.
Mais il y a des courses ou je préfère avoir 3 Rockcentric qu’un Friend.
Posté en tant qu’invité par hiro 1:
moi j’ai des DMM, équivalent aux BD pour la partie solide, reste la boucle du BD (pratique tant que t’as pas de gants), le fait que les dmm ont une sangle double (moins de matos à trimballer on allonge quand même souvent) et prix imbattable (en France aux states les DMM sont plus chèrs).
au final meme sans prix je choisi le dmm ( la sangle vraiment pratique, peu de valeur ajouté à la boucle).
avant surtout pour le calcaire je conseille quand même un jeu de stopper et quelques excentriques.
pour connaitre un peu le vercors, le BD4 te seras de peu d’utilité tant que tes friends sont la pour du secours et que tu as de quoi faire un noeud coincé et un ou deux gros excentriques.
si tu veux envoyer en TA plus tard je conseille de ne pas acheter low cost (un friends ca dure la vie des rats) choisi du double axe et simple tige (c’est quand meme mieux).
la bise