Friend... Pourquoi il y en a autant!

Bonjour à tout le monde
J’ai enfin pu me creer un petit mago pour m’acheter quelques friends mais au moment de passer à l’acte… Ben il y à vraiment beaucoups de choix et je m’y perd un peux…
J’ai un peux abandonner les Black D parcequ’il sont vraiment trop chére et c’est mon premier jeux de friends.
J’ai vue que climbing tecnologie faiser un jeux de 8 friends est ce interressant (je grimpe beaucoups dans la drome) sinon j’ai vue les nouveau wild countrie ou les DMM dragon cam…
Merci d’avance

Les climbing tech, je sais pas ce que ça vaut. Vus en magasin, ils ont pas l’air trop mal.
Dragon cam, c’est du bon friend. Je me suis retrouvé pendu à un n°1, pas de soucis.
Je ne sais pas ce que valent les nouveaux WC. Perso, j’ai les anciens (Technical Friends), qui sont excellents.
Je ne m’en suis pas servi beaucoup, mais le peu qu’il m’ont servi, ben… Pas déçu.

merci
et en ce qui concerne les taille tu me conseillerais quoi? pour le moment j’ai pas le budjet d’acheter un jeux complet sauf celui de climbing tecnologie qui est avec la carte du vieux campeur a 210euro les 8 friends
léo

Les tailles…
Bonne question…
À ce niveau là, ça dépendra de ce que tu veux faire et où.
Vu que je ne connais pas les spots de la Drôme, je préfère ne rien dire.

Merci.
Pour le moment ce serait en apoint dans des grande voie.
Le jeux de Climbing tecnologie me plais vue son prix et ca me permétrer d’avoir un jeux complet mais j’arrive pas a trouver ce que ca vau… La calité d’un coinceur se fait il au détriment de la sécurité?
Si quelqu’un les a vue ou les a tester merci d’avance.

bien heureusement,la qualité ne se juge pas sur la sécu!
ce qu’il faut prendre en compte, c’est la plage de débattement des cames, le poids et la résistance a l’usure dans le temps.
je ne connait pas les climbing technologie mais je sais que les rock empire sont pas trop chers…
Perso, je reste fans des BD… et huit friends d’un coup, c’est bcp… tu peux les acheter petit a petit.

Climbing tecnologie = caca
Dragon cam de DMM = :slight_smile:
Camalot black D = :smiley:
Une fois que tu aura essayer le camalot, le reste ta l’impression que c’est de la merda… (exepté les dragon de DMM)
Au pire achete que 3 camalots…(le rouge, vert, violet)
Mais perso les Climbing tecnologie je les prendré pas …

fractionne tes achats, et reste sur BD …
commence par les 0.5/0.75/1 puis tu complètes au fur et à mesure avec le 0.4, le 2, et enfin le 0.3…
ton niveau ne dois pas interférer dans ton choix de matériel … et le budget non plus…
il vaut mieux prendre son temps, et acheter les bon outils…

si vraiment tu prends pas BD, vas voir chez wild country et pourquoi pas les DMM …

si tu as des câblés, il complèteront momentanément les petites tailles manquantes (0.3 /0.4)…

tt à fait d’accord avec ce qui est dit au dessus, idem pour les tailles bien que pour moi le 3 et le 4 sont indispensable…mais c’est perso!

merci pour vos réponse a tous
Je pense que je vais fractionner mes achat mais je me dirige plus vers les DMM qui ont aussi les double axe
Ils sont bien moins chére que les BD
Ca peux aller en qualiter de ce que j’ai compris?

le 3, pourquoi pas, mais il n’est pas prioritaire, le 4 ça devient discutable…
si t’es à Cham, oui, ça se comprends…
ailleurs… :confused:

Je suis d’accord. BD, ça reste vraiment supérieur … les Dragons ont l’air d’être un sérieux rival;
ensuite tout dépend de ses préférences: thumb loop (j’aurai du mal à m’en passer) et sangle courte et costaude (je préfère)
ou sangle dyneema pratique mais moins durable avec un prix bien plus sympa!

Quant au 4, je l’ai revendu: trop de poids pour une utilisation trop rare … donc à moins d’avoir souvent affaire à du granite …

D’une manière générale, la dyneema a une meilleure résistance à l’abrasion que le nylon.

Ce n’est pas seulement une question de rocher mais plutôt d’équipement des voies. Un numéro 4 est très utile dans les voies calcaires non équipées des Préalpes. Je ne parle pas des classiques « TA » équipés de pitons et de coins de bois. Un numéro 4 (voir 2 + le numéro 5) peuvent servir dans des voies peu/pas équipées passant dans des fissures, cheminées et dièdres.

Donc pour les voie calcaire du vercors je dois prendre quelle taille?
Juste pour savoir l’an prochain je serait vers belfort, il y a des chose a faire en escalade par la bas?

Précise le niveau (AD, D, TD, ED), type de voie (classique, pas classique), équipement (P1, P2, P3, P4).

Un article présente le matos pour les voies calcaires en Chartreuses avec des exemples /articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse#niveau-dzequipement
Ce n’est pas très différent dans le Vercors.

Pour la dificulter ca serat pour le moment jusqu’a TD+. En ce qui concerne l’équipement ce serait pour un complément dans les voie semie équipé ou a des endrois ou les spite sont arracher.
En gros j’aimerais me faire une base pour progressivement évoluer vers le TA.

Dans ce cas pour du TA en voies calcaire TD+ /articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse/viewtopic.php?pid=3

[quote]P3 (peu équipé)
Voie TA moins classique avec peu d’équipement et/ou de très mauvaise qualité. Il faudra pitonner.
Matériel à prendre : Il dépendra de la voie. Un minimum pourrait être un jeu complet de coinceur et de friend du Camalot #0.3 au Camalot #3-4, 2 marteaux, 6 pitons variés.

P4 (pas équipé)
Il n’y a rien ou presque. Vous utiliserez donc les informations des ouvreurs et des répétiteurs pour choisir votre matériel.
Matériel à prendre : Il dépendra de la voie. Un minimum pourrait être celui de la catégorie Peu Equipé : un jeu complet de coinceur et de friend du Camalot #0.3 au Camalot #3-4, 2 marteaux, 6 pitons variés. Mais cela peut monter à 2 jeux de coinceur/friend jusqu’au Camalot #5-6, 50 pitons, rurps, plombs, crochets, tamponnoir, etc.[/quote]

[quote=« Krist@f, id: 1170527, post:13, topic:110250 »][/quote]

Bien sûr qu’un 4 voire plus grand peut servir, mais c’est rarissime quand on commence le TA, surtout en P2, comme dit rider32.

Enfin, quand un grand coinceur est nécessaire, avec large fissure, le topo le spécifie.

En général, on ne conseille pas au delà de 3 à un grimpeur qui commence à s’équiper dans des coinceurs.

Mais comme rider32 semble être fort grimpeur, il y viendra assez vite à la panoplie complète!

oli974, je répond à la question : TA (donc P3 et P4) calcaire TD+ en précisant en fonction du niveau d’équipement.
L’article sur l’escalade en Chartreuse est relativement complet : /articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse
Il indique le matériel de P1 à P4 mais il faudrait le compléter pour les courses inf à D.

Les protections à prendre dépendent, avant tout, des voies que le grimpeur envisage de faire.

Si t’en prend que 3, le rouge(numéro 1), le vert (numéro 0.75), et le violet (numéro 0.5)
Et aprés prend le jaune (numéro 2).
Fait gaf a écouter certain, on serait obligé de partir avec 2 jeux de friend complet pour faire ses début en TA…
Oublier pas 2 numéro 6 pour vous frotté au TA de la drome, minimun… :stuck_out_tongue: