Freinage pendant descente

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Bonjour, j’ai utilisé une plaquette (avec 2mousquetons)pour mon rappel ce WE et j’ai trouvé la descente hyper rapide et pas facile à controler. Je sais qu’il existe une manip pour freiner davantage avec 2 moutifs placés avant sur la corde. quelq’un peut il me rappeler la position de ces aides? Merci

Posté en tant qu’invité par jeremy:

plaquette new alp ??
je l ai fais une fois et c’est clair que ça freine que dalle. tu peux peut etre essayer avec un mousqueton de chaque coté?

Oui New alp. J’ai vu une fois une technique avec 2 mousquetons à la suite dans lesquels tu fais passer la corde avant ton système de frein. Je pensais que quelqu’un pouvait me tuyauter la dessus.

Posté en tant qu’invité par c.l:

La ou tu mets ton mousqueton tu en places un deuxieme (au meme endroit donc) et en general ca augmente pas mal le freinage.
Avec un Piu et chargé de 35Kg de lest (ma fille et un gros sac) je n’arrivai pas à descendre avec deux moustifs !

Désolé cest ce que j’ai fait: Sur une corde à double, il est clair que je ne voudrais pas faire l’araignée…trop chaud pour mes doigts.

Posté en tant qu’invité par mastik:

tu veux pas simplement utilisé un 8 ! encore mieux un reverso (autobloquant) parfait pour cordes a doubles …!

Alors il te reste encore l’option de tenir la corde en la passant sous la cuisse, t’as plus de peche comme ca pour freiner.
(NB: le machard dessous c’est aussi plus efficasse comme freinage)

Posté en tant qu’invité par gegene:

autobloquant en rappel??

Posté en tant qu’invité par Pat:

Meme surprise que Gegene!
Par contre le Reverso (dont je suis un fan) permet plusieurs methodes pour ajuster le freinage au poids du grimpeur (rappel et assurage).

mastik a écrit:

tu veux pas simplement utilisé un 8 ! encore mieux un
reverso (autobloquant) parfait pour cordes a doubles …!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je n’ai pas essayer mais ça devrait marcher, c’est de repasser les deux brins de corde dans les mousquetons placés deriière la plaquette. tu augmente ainsi les frottements donc le freinage.

J’ai trouvé!!! Il suffit de placer les cordes en X dans un mousqueton relié au baudrier. Je vais essayer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

echodesmontagnes a écrit:

Je sais qu’il existe une manip pour freiner
davantage avec 2 moutifs placés avant sur la corde.

J’ai modifié ma vache depuis une quinzaine en ajoutant un noeud au milieu que j’utilise pour mettre mon frein (un Reverso mais avec une plaquette ça ne doit pas être très différent) et j’ai été surpris de constater que mon machard (placé sous le frein) accroche nettement moins bien maintenant qu’il est plus près du frein.
Même si je n’ai pas constaté de différence de freinage au niveau du frein ça doit quand même jouer, tu peux essayer d’allonger un peu ta vache pour avoir un meilleur freinage. Attention tout de même à ce qu’elle ne soit pas trop longue.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

J’ai modifié ma vache depuis une quinzaine en ajoutant un noeud
au milieu que j’utilise pour mettre mon frein

Technique des Suisses… Lors des descentes en rappel, à aucun moment en grande voie tu ne te dévaches des relais sans être auto-assuré…

Phil a écrit:

Technique des Suisses… Lors des descentes en rappel, à aucun
moment en grande voie tu ne te dévaches des relais sans être
auto-assuré…

Pas besoin d’un second noeud pour ça, dès que le machard est en place tu es assuré et tu n’installes le frein qu’ensuite.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2 tu devrais savoir que 2 précautions valent mieux qu’une, que 3 valent mieux que 2, etc…
Avec 2 skifs sur ta vache, encore une fois, en rocher comme en glace, tu ne te dévaches sans avoir installer tout ton système pour ton rappel.
Dois-je te rappeler que la descente en rappel est l’une des manip les plus dangereuses…
Après tu fais ce que tu veux…

Posté en tant qu’invité par Bert:

le machard accroche moins car, mis sous le descendeur, il a moins besoin de serrer pour arrêter la descente (il ne sert qu’à tendre la corde, plus à retenir tout le poids du grimpeur)

Bert a écrit:

le machard accroche moins car, mis sous le descendeur, il a
moins besoin de serrer pour arrêter la descente (il ne sert
qu’à tendre la corde, plus à retenir tout le poids du grimpeur)

Il ne s’agit pas d’une différence entre machard au dessus ou machard au dessous mais de la longueur de la vache quand le machard est en dessous. Il semblerait que quand cette longueur est courte le frein freine moins.

J2LH a écrit:

Il ne s’agit pas d’une différence entre machard au dessus ou
machard au dessous mais de la longueur de la vache quand le
machard est en dessous. Il semblerait que quand cette longueur
est courte le frein freine moins.

Si la longueur de la vache y fait quelque chose je bouffe mon casque, c’est evidement le machard dessous qui provoque un meilleur freinage car tout est en dessous du frein y compris l’action pour le faire descendre.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tout simplement, plus ton descendeur ( quel qu’il soit ) est haut au-dessus de toi, plus le freinage est efficace, car l’angle que fait la corde avec lui est encore plus plat.
Le machard n’est pas censé freiner pendant la descente, ou alors tu vas le brûler très rapidement…

Etienne a écrit:

Tout simplement, plus ton descendeur ( quel qu’il soit ) est
haut au-dessus de toi, plus le freinage est efficace, car
l’angle que fait la corde avec lui est encore plus plat.
Le machard n’est pas censé freiner pendant la descente, ou
alors tu vas le brûler très rapidement…

L’angle avec la corde ??? il est celui que tu veux bien faire en tenant le brin de freinage. La sangle est verticale comme la corde au dessus ou alors la gravitation a un problème.
Le bras au dessus qui pousse le marchard a tendance a diminuer l’action sur le frein, c’est pas grand chose mais je pense que c’est la que la difference se fait.

Mais à tout hasard cet après midi (yeesss, j’y suis à 13h !) je regarderai ma sangle …