Freinage pendant descente

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ce que je veux dire, c’est que quand ton frein est à la hauteur de ton baudrier, pour freiner tu dois faire l’effort de descendre ta main vers le bas, sous le frein. Alors que quand le frein est au bout d’une longue sangle, donc haut par rapport à toi il est beaucoup plus facile de maintenir le brin du bas parallèle à la sangle, donc en freinage max.
Au point que quand ton descendeur est plus haut que ta tête, il devient carrément difficile de donner le mou pour descendre!
C’est clair ? :o/

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

c.l a écrit:

Si la longueur de la vache y fait quelque chose je bouffe mon
casque,

Bon appétit !

c’est evidement le machard dessous qui provoque un
meilleur freinage car tout est en dessous du frein y compris
l’action pour le faire descendre.

J’ai toujours mis mon machard sous le frein. Ayant mis mon ancienne vache à la réforme :wink: j’ai simplement constaté que mon machard utilisé de la même façon mais avec une vache plus courte ne bloque plus ou moins bien (Voir explication d’Etienne).
On doit donc pouvoir améliorer le freinage en utilisant une vache un peu plus longue.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Etienne a écrit:

Ce que je veux dire, c’est que quand ton frein est à la hauteur
de ton baudrier, pour freiner tu dois faire l’effort de
descendre ta main vers le bas, sous le frein. Alors que quand
le frein est au bout d’une longue sangle, donc haut par rapport
à toi il est beaucoup plus facile de maintenir le brin du bas
parallèle à la sangle, donc en freinage max.

Ok c’est clair, ca peut effectivement avoir un effet mais (putain je suis tete de mule ce matin) et entre ces deux effets je pense que le fait de ne pas tenir la corde au dessus est préponderant.
Mais des esprits taquins pourrait nous dire que c’est de l’en…age de mouche :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

c.l a écrit:

Mais des esprits taquins pourrait nous dire que c’est de
l’en…age de mouche :wink:

C’est surtout que vouloir enculer une mouche avant J2LH est un vrai challenge

c.l a écrit:

Ok c’est clair, ca peut effectivement avoir un effet mais
(putain je suis tete de mule ce matin) et entre ces deux effets
je pense que le fait de ne pas tenir la corde au dessus est
préponderant.

Oui… Mais ça n’a rien à voir avec le problème.

Nukem a écrit:

C’est surtout que vouloir enculer une mouche avant J2LH est un
vrai challenge

Veuillez laisser mes copines tranquilles SVP !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Veuillez laisser mes copines tranquilles SVP !

Rhoo aller, fait tourner.

/* Il est d’un possessif ce garçon … */

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Autre solution : le mousqueton frein. Technique venant de la spéléo.

Le desenceur (huit, plaquette…) est mis normalement, avec un machard si besoin.
Tu accroche un mousqueton, sur la cuisse droite de ton baudrier (pour un droitier), et tu passes la corde qui descend dedans.
Ensuite, tu prends la corde qui tombe sous ce mousqueton dans ta paume, et tu lèves la main (geste genre « t’as pas 100 balles ? »).
C’est l’angle que fait la corde ds le mousqueton qui permet de régler la vitesse. Plus tu lèves la main, + ca freine ; + tu la descends, + ca accélère. En fait, tu n’as plus vraiment à tenir la corde, elle passe simplement sur ta paume, entre le pouce et les autres doigts. En général, avec la main au niveau de ton système d’assurage, c’est l’arrêt complet.

Avantage : la main dans laquelle passe la corde reste libre de bricoler (mettre les longes, les enlever…) au départ et à l’arrivée, puisqu’il n’y a pas à fermer les doigts.

Posté en tant qu’invité par Linotte:

C’est genial ça ,mais ça crame pas un peu la paume de la main ??

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En fait, la corde ne frotte pas très fort sur la main, le frottement qui freine se fait sur le mousqueton que tu as rajouté. C’est beaucoup plus fluide qu’en tenant la corde de manière classique, et on peut accélérer / ralentir facilement. Si on descend vraiment vite, ca peut chauffer un peu, mais ca n’est pas trop méchant.
En spéléo-canyon, on enchaîne parfois plusieurs 100ne de m de descente, mais on a des gants.
En montagne, j’utilise la même technique sans gant, sans problème. Il y a moins de descentes sur corde, qd-même…

NB : Cette technique permet de s’arrêter facilement en cours de descente, mais elle n’affranchit pas de mettre un machard, surtout si on descend le premier, et qu’il y a des nouilles à défaire…

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

J’ai testé la méthode du X ce WE No problème. Merci pour les réponses je vais essayer lta méthode « spéléo ».