Frein qui freine pas trop

Mon Reverso 1 ayant fait le grand saut samedi je me demandais ce qu’il existait comme bon tube léger, pas cher, sans fonction plaquette, qui ne freine pas trop et pour cordes à doubles principalement.
La demande est un peu inhabituelle parce que j’ai déjà un ATC-Guide mais je voudrais un tube en plus pour la descente en rappel (l’ATC-Guide freine souvent trop à mon goût) mais aussi pour la manip qui consiste à laisser le coéquipier vaché sur la plaque pendant qu’on le reprend sur un autre frein quand on grimpe en réversible.

Meme en le mettant à l’envers ? (griffes en V coté relais)

Oui, ça dépend beaucoup de la corde bien sur mais j’ai une 8,6mm pas toute neuve et puis tant qu’à acheter un frein autant en prendre un aux qualités différentes de l’ATC-Guide

[quote=« J2LH, id: 911019, post:1, topic:90195 »]Mon Reverso 1 ayant fait le grand saut samedi je me demandais ce qu’il existait comme bon tube léger, pas cher, sans fonction plaquette, qui ne freine pas trop et pour cordes à doubles principalement.
La demande est un peu inhabituelle parce que j’ai déjà un ATC-Guide mais je voudrais un tube en plus pour la descente en rappel (l’ATC-Guide freine souvent trop à mon goût) mais aussi pour la manip qui consiste à laisser le coéquipier vaché sur la plaque pendant qu’on le reprend sur un autre frein quand on grimpe en réversible.[/quote]
Je vois pas trop le problème : perso j’ai deux mousquetons identiques, que je mets parfois à double pour freiner beaucoup en descente vu mon poids, mais qui me servent aussi dans ton cas de figure à reprendre le copain ou la copine sur le baudrier avec le second (celui qui maintient les cordes), avant de libérer le premier vaché au relais. Ce qui fait que la chaîne d’assurance n’est jamais rompue, que le Reverso 3 (en ce qui me concerne) est automatiquement dans le bon sens, et que la manip de changement de sens d’assurance se fait en qq secondes.

Mais moi j’ai déjà un frein qui frein « trop »

Mais dans ma manip le coéquipier ne se vache pas, il reste simplement sur plaquette, je le reprends sur un autre frein (en l’occurrence celui qui me manque pour l’instant) et il se dévache en retirant le mousqueton qui retient la corde dans la plaquette. La méthode fait gagner quelques secondes, bon ça c’est pas primordial, mais ça simplifie également le relais et ça c’est intéressant. A noter qu’une cordée n’a besoin que de 2 freins et le coéquipier en a en général un autre mais j’aimerais quand même en avoir un deuxième pour compléter mon équipement.

Mon pire cauchemar !!!
je ne fais que 60kg et je trouve que tous les autres systèmes du même type avec canelures ou gorges en V freinent beaucoup trop pour mon poids.
avec mon reverso 1, c’est à la vie à la mort !!

J2LH, peut-être que quelqu’un peut te vendre le sien d’occaz ? mets une annonce…

Certain magasins en ont encore.

Je ne veux pas spécialement un Reverso 1 non plus.

Prend un PIU de chez cassin.

Pas de dents.
Forgé
Léger et qui fait plaquette et tube

Ca correspond pas vraiment à mon besoin, je n’ai pas besoin de la fonction plaquette et je vais le payer 2 fois plus cher qu’un simple tube. Et il me semble qu’il freine quand même pas mal. En plus il faut le trouver, ça c’est pas simple.

[quote=« J2LH, id: 911028, post:5, topic:90195 »]

Mais moi j’ai déjà un frein qui frein « trop »

Mais dans ma manip le coéquipier ne se vache pas, il reste simplement sur plaquette, je le reprends sur un autre frein (en l’occurrence celui qui me manque pour l’instant) et il se dévache en retirant le mousqueton qui retient la corde dans la plaquette. La méthode fait gagner quelques secondes, bon ça c’est pas primordial, mais ça simplifie également le relais et ça c’est intéressant. A noter qu’une cordée n’a besoin que de 2 freins et le coéquipier en a en général un autre mais j’aimerais quand même en avoir un deuxième pour compléter mon équipement.[/quote]
Moi non plus, mon partenaire est et reste sur le Reverso sans avoir jamais besoin de se vacher ! Je fixe le Reverso à mon baudard avec le mousqueton du dessous, celui dans lequel sont déjà les cordes et le câble du Reverso, puis je libère d’une main le mousqueton du dessus reliant le Reverso au relais tout en tenant les cordes de l’autre. Le second devenant premier est toujours assuré pendant la manoeuvre, et peux repartir instantanément sauf à récupérer qq dégaines de rab, boire, un coup, etc.

en relais : tu n’as jamais eu de problème de longueur de vachage pour amener le pontet au niveau du reverso ?
en rappel : tu utilises une sangle ?(avec noeud au milieu ?)

Je comprends ta manip mais elle me semble sensiblement moins confortable que la mienne.

• Ton coéquipier ne doit pas se mettre en tension pendant la manip
  • Tu n’as qu’une main pour libérer le mousqueton du haut, bon, j’imagine que on coéquipier peut le faire à ta place
  • Le Reverso est fixé au relais pendant que tu l’attache à ton pontet, il ne faut pas que la distance soit trop importante entre le point et ton baudrier. C’est le point qui me semble le plus génant.
  • le mousqueton du haut a il me semble un facheuse tendance à coinçouiller sous le matos que tu fixes au relais. (la sangle, le point de renvoi, ton propre mousqueton de vache, etc…) il faut être bien organisé pour que ça se passe sans problème.
    A l’occasion j’essaierais ta solution mais la mienne est vraiment tout confort et très sure puisqu’on dispose des 2 mains pour faire toutes les manips. Ta manip est elle par exemple envisage avec un relais totalement suspendu avec pas ou peu de prises de pied ?

Posté en tant qu’invité par Brice:

Salut,
J’ai « tube » de marque CT. Pas chère, et je l’adore. Pour assurer en tête, le mou se balance vite et pour tirer les rappel c’est tip top (je pèse pas lourd). J’ai une plaquette en plus pour assurer le second au relais. Pour le réversible je reprends sur mon tube. C’est pile poile ce que tu veux faire !

A+

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Bref, tu veux un tube basique et rustique, pas cher et qui ne freine pas comme un ATC guide.
Alors, je te conseillerais le « bug » de DMM ou encore le « Variable Controller » de Wild Country, moins de 10 euros.
Perso, je n’ai pas encore laissé tomber mon reverso 1 ni mon reversino et ils ne sont pas à vendre. Désolé.

Merci, je vais voir si je peux trouver ça.

Personne n’ose le dire mais … un huit ? :rolleyes:

Oui, mais en forme de tube :stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 911197, post:18, topic:90195 »]

Oui, mais en forme de tube :P[/quote]
un huit par le petit trou!! :confused:

Je veux un frein qui ne frein pas trop