Posté en tant qu’invité par localvitamparc:
il va le confirmer d’ici peu, mais sa été enchainé
Posté en tant qu’invité par localvitamparc:
il va le confirmer d’ici peu, mais sa été enchainé
Posté en tant qu’invité par localvitamparc:
… je voulais parler du bombé sur prises bleus de vitam
vi sa a étais
Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:
[quote=« MT, id: 1026355, post:27, topic:99539 »]
[quote=« Jean-Claude, id: 1025750, post:16, topic:99539 »]
Ce qui m’interpelle dans cette description, c’est cette histoire de nouvelle méthode
… Est-ce à dire que Ben Moon et Marc le Ménestrel, grosses branques de l’escalade comme chacun sait, n’ont pas été capable de voir cette fameuse cupule main gauche ? Il seraient donc passé à coté de LA méthode… (???)[/quote]
J’ai pas mal interrogé les uns et les autres et effectivement ML et BM par mail ils avait essayé droit dans les points et j’ai su que Klem L et CS n’ont pas imaginé le passage à G pour une raison simple, les points obligent à passer droit.
FR a trouvé la méthode par la G. C’est celle tentée par Yohann Guillaume (et Quentin Chastagnier), qui avancait très bien dans les sections à l’exception de ce premier jeté avec la cupule de monodoigt main gauche et une arrivée avec ballant terrible sur le bi doigt main droite. Pas de prise taillée dans la voie entière!!!
Ces deux grimpeurs m’ont confirmé leur désir de reprendre le « chantier » l’hiver prochain. Tant mieux si FR réalise la voie, mais cette dernière n’est pas encore rééquipée. La semaine dernière pendant le rassemblement et sa préparation, pas de grimpeur dans le B Bleu (?!!!)
Je serai heureux de mettre la photo du jeté sur C2C si on m’explique comment la poser dans un post.[/quote]
Encore une question Marco… Je crois comprendre que pour rendre cette nouvelle méthode réalisable, il a fallu déplacer les points…; me trompe-je ? Si c’est le cas ce n’est effectivement plus la même voie. On ne pourra pas communiquer sur :" la première ascension du Projet de MLM"
Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:
Mais quoi qu’il en soit, en ayant zigzagé autour de la ligne et du vrai crux, il sera difficile pour le premier ascensionniste d’affirmer avoir réussi là où les anciens ont échoué… Tout au plus, faudra t-il parler de variante.
[quote=« FMJ, id: 1027161, post:43, topic:99539 »]vi sa a étais
:D[/quote]
Etait-ce l’été qui m’était étai ? Le sera-ce encore ? Me siéra t’il qu’il le soit ?
Ca me scierait !
Posté en tant qu’invité par groupi boulga:
Ce qui me fais rigoler,c’est que des que c’est Chastagnier ou Pouvreau qui font un truc (pour le bombé bleu,en l’occurence là c’est pas fait!et loin d’etre fait) tout le monde s’extasie.
Si c’est Roulhing alors là c’est de la merde ,c’est rando ,c’est du pipo.Si c’est lui qui fait la premiere ascention de la voie à gauche des points prévus par Lemenestrel,ce sera une sombre combi pourrie en 8c+ si c’est « une star » qui fait la premiere de la meme voie alors ce sera la plus grosse perf du millénaire,un 9a de référence,éssayé par des Moon,Glowacks,Lemenestrel,Sharma…(soit dit en passant si les grimpeurs éssayaient la version d’origine je doute qu’ils aillent plus de succes que leurs prédécésseurs!).
Bref avec une demi douzaine de voies dans le neuvieme degres certains « cadors » font pale figure malgres tout!
[quote=« beuh…, id: 1027170, post:46, topic:99539 »]
[quote=« FMJ, id: 1027161, post:43, topic:99539 »]vi sa a étais
:D[/quote]
Etait-ce l’été qui m’était étai ? Le sera-ce encore ? Me siéra t’il qu’il le soit ?
Ca me scierait ![/quote]
Sapée allait trait trailou en cet istoir !
Posté en tant qu’invité par Philippe N:
Petite reponse pour Bubu : j’ai personnellement assure Fred dans Action Directe durant l’ete 2005. 3 seances en aout, conditions de merde (orage tous les soirs, chaleur et humidite la journee), durant un court sejour (vacances en famille pour Fred). Et je peux te dire qu’il fait plus que bouger dans la voie (2 points de repos de memoire), sachant que meme si le style lui convient en theorie, il a les doigts trop gros pour 2 sections cles et a donc du faire differement. A ma connaissance il n’y est pas retourne depuis.
Bref tout ca pour dire qu’il faut arreter de raconter n’importe quoi!
Posté en tant qu’invité par OLI06:
Pour compléter ce qu il vient d’être dit par Philiuppe, et être un peu sérieux -dont je ne m adresse pas aux pures mauvaises langues et c… égris de ce site-
Certains s’en souviennent j avais fait une interview de Fred en 2008, publiée sur ce site même. Je l’ai faîte sans complaisance, sans chercher à faire copain/copain avec lui ( on a rien en commun et j’avais à l’époque même pas pu grimper un peu à cause de mes épaules complètement pétées ). D’un point de vue purement sportif :
-Fred n’a plus 20 ans mais plutôt 40…et a mis sa carrière entre parenthèses plusieurs années pour s’occuper de sa femme… beaucoup n’auraient pas pu faire un retour comme lui au plus haut niveau…
-Des mecs de sa génération, aucun d’entre eux ne passaient des 9a comme les tous jeunes d’aujourd’hui, question de génération et donc de niveau. Cela ne sert à rien de le comparaît à un Sharma ou pire un Ondra, comparez le plutôt à des mecs de son époque, notamment les francais, Il n’est pas parmi les plus mauvais… ET qui de son époque en France a ouvert et continue d’ouvrir dans le 9 degré ???
-Il libéré le premier 8C des calanques, réussi à la barbe d’autres , comme Tribout, le premier 8c du verdon … fait le premier 9a francais et, qui sait, le premier 9b jusqu’à preuve du contraire…
-Sa voie Hugh, décriée par certains comme ingrimpable de nos jours pour cause de bidouillage volontairement abusif pour éviter les répétitions, a été répété très récemment, visiblement les locaux de la charente ( bref UN surtout ) n’ont vraiment pas le niveau mais parlent beaucoup…
-Fred m’a dit quand il y était allé qu’un jour essayé une voie très connu à la Turbie, « le toit d’ausgute », le ou un des tous premiers 8b+ de France, mais qu’il n’avait pas pu passer la voie à cause d’un mono trop petit pour ces doigts. Un « ancien » de ma région de Cannes m’a confirmé que EDINLGER avait eu le même problème, que contrairement BERHAULT qui avait des doigts fins (cette connaissance les a « connu » tous deux ), Edinlger n’avait pas pu faire la voie à cause ce même mono ( cette connaissance n’avait pas trop cru Edinlger donc le recoupage de nos histoires nous a beaucoup amusé…). Je peux certifier que Fred a vraiment des doigts énormes, 1 doigt chez lui fait largement 2doigts chez moi… je connais des macons avec des doigts bc plus fins que lui !!! Donc il pu avoir buter dans Action Directe, notamment pour cause de mauvais temps au sens propre et figuré, mais aussi un sale mono. Ca peut arriver pour cette voies tr!s à doigts. Et puis même Sharma a loupé cette voie…comme beaucoup d’autres !!
-Un des gars qui équipe beaucoup dans le région cannoise, m’a dit qu’il avait fait STAPS avec Fred à l’époque et que déjà il était celui qui grimpait le mieux…
-Pour avoir vu Fred aller à froid dans « l’Archevêque » je peux vous dire qu’il envoie lourd…
Bon si avec tout ce sponsoring je gagne pas le concours Vitamparc je sais plus quoi faire moi
Bonne grimpe à tous
Posté en tant qu’invité par zorg:
C’est une histoire bien connu que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (comme dit Charles ). A l’époque il y avait eu un article dans montagne magasine (celui qui l’a en sa possession pourrait éventuellement le mettre sur C2C). Effectivement, Edlinge avec ses gros doigt n’avait pas pu faire la méthode de Bérault. Par contre ensemble ils avaient trouvé une méthode avec une réglette et du coup ils l’ont enchaîné/réenchainé avec cette réglette.
Dommage que Fred n’est pas vu cette article, il aurait pu faire cette voie!
Posté en tant qu’invité par Lou:
Quel fanboy cet Oli! Je parie qu’il a des posters de FR chez lui dans sa chambre, et qu’il s’endort tout les soirs en rêvant de lui, au grand dam de sa femme d’ailleurs …
Non, sérieusement, j’en ai un peu assez de voire des histoires sur FR.
Maintenenant, il essaye de le faire passer, non pas pour le meilleur grimpeur du monde mystiquement incompris, mais pour le meilleur grimpeur du monde des vétérans ( mystiquement incompris aussi ).
Le soap opéra FR doit cesser.
Un vrai grimpeur n’a rien a prouver à personne. Ce qu’il fait parle pour lui. Les autres grimpeurs, genre Adam Ondra, Chris Sharma, n’ont pas besoin continuellement de reconnaissance comme génie de l’escalade incompris. Ils grimpent, ils croitent, régulièrement, et c’ est tout.
Maintenant, on va nous dire que quand FR grimpe Action Directe, c’ est du 9b+ à cause de ses gros doigts!
Posté en tant qu’invité par Localcharente:
Le retour d’Oli…deux ans plus tard et toujours rien compris.
Sincèrement heureux d’apprendre que les bras vont mieux et te souhaite un prompt rétablissement pour le reste.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
le plus drole c’est que c’est un spectacle 100% français.
dehors de la France, on peut avoir des curiosités, mais franchement enfin on s’en fout.
Surtout je trouve drole vous les anti-fans : vous ne faites que remonter le nom de FR à la une, et c’est bien à cause de vous que les fans peuvent nous le présenter comme « incompris ».
Sans vous, il serait un des dizaines (voir même centaines???) de mecs qui grimpent à ce niveau là, plus ou moins.
Sans parler du fait que à coté d’ondra, même sharma semble plutôt « ordinaire » (il passe des semaines ou des mois sur des voies que le jeune tchèque lui enchaine en…cinq, dix jours de travail, peut être quinze quand c’est vraiment dur?).
Alors cesse de l’alimenter…
Posté en tant qu’invité par FRançois:
encore!!! encore!!
[quote=« Lou, id: 1027407, post:52, topic:99539 »]Quel fanboy cet Oli! Je parie qu’il a des posters de FR chez lui dans sa chambre, et qu’il s’endort tout les soirs en rêvant de lui, au grand dam de sa femme d’ailleurs …
Non, sérieusement, j’en ai un peu assez de voire des histoires sur FR.
Maintenenant, il essaye de le faire passer, non pas pour le meilleur grimpeur du monde mystiquement incompris, mais pour le meilleur grimpeur du monde des vétérans ( mystiquement incompris aussi ).
Le soap opéra FR doit cesser.
Un vrai grimpeur n’a rien a prouver à personne. Ce qu’il fait parle pour lui. Les autres grimpeurs, genre Adam Ondra, Chris Sharma, n’ont pas besoin continuellement de reconnaissance comme génie de l’escalade incompris. Ils grimpent, ils croitent, régulièrement, et c’ est tout.
Maintenant, on va nous dire que quand FR grimpe Action Directe, c’ est du 9b+ à cause de ses gros doigts![/quote]
moi je ne connais rien au haut niveau, mais ce qui est marrant c’est que le « soap » dont on accuse FR … est créé par ses détracteurs !! C’est pas FR qui est venu dire ici : « ouais, je vais bientôt torcher le bombé bleu », c’est un troll qui est venu pour se foutre de la gueule de FR
Il vous manque ou quoi le FR ?? Il vit sa vie, tranquille, un point c’est tout. Franchement Sharma et ses films "ouais moi je suis un mec cool, je suis zen , et en plus je suis fort et j’aime la nature " c’est pas vraiment folichon non plus
Posté en tant qu’invité par Lou:
[quote=« ghisino1, id: 1027428, post:54, topic:99539 »]le plus drole c’est que c’est un spectacle 100% français.
dehors de la France, on peut avoir des curiosités, mais franchement enfin on s’en fout.
Surtout je trouve drole vous les anti-fans : vous ne faites que remonter le nom de FR à la une, et c’est bien à cause de vous que les fans peuvent nous le présenter comme « incompris ».
Sans vous, il serait un des dizaines (voir même centaines???) de mecs qui grimpent à ce niveau là, plus ou moins.
Sans parler du fait que à coté d’ondra, même sharma semble plutôt « ordinaire » (il passe des semaines ou des mois sur des voies que le jeune tchèque lui enchaine en…cinq, dix jours de travail, peut être quinze quand c’est vraiment dur?).[/quote]
Si je te suis bien, c’ est les anti-fan qui empêchent les grimpeurs de haut niveau d’exister? Intéressant.
A mon avis, tu assume mal ton status de fanboy d’ Adam Ondra …
@ridgepo: Tu as entièrement raison, j’arrête de l’alimenter.
(ceci dit, en me disant d’arrêter de l’alimenter, tu l’as toi aussi alimenté!!! )
Posté en tant qu’invité par groupi boulga:
Le plus fort c’est Gilles Estrambouli,je l’ai vu enchainé Biographie en claquette avec un pastis à la main.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Lou, id: 1027457, post:58, topic:99539 »]
[quote=« ghisino1, id: 1027428, post:54, topic:99539 »]le plus drole c’est que c’est un spectacle 100% français.
dehors de la France, on peut avoir des curiosités, mais franchement enfin on s’en fout.
Surtout je trouve drole vous les anti-fans : vous ne faites que remonter le nom de FR à la une, et c’est bien à cause de vous que les fans peuvent nous le présenter comme « incompris ».
Sans vous, il serait un des dizaines (voir même centaines???) de mecs qui grimpent à ce niveau là, plus ou moins.
Sans parler du fait que à coté d’ondra, même sharma semble plutôt « ordinaire » (il passe des semaines ou des mois sur des voies que le jeune tchèque lui enchaine en…cinq, dix jours de travail, peut être quinze quand c’est vraiment dur?).[/quote]
Si je te suis bien, c’ est les anti-fan qui empêchent les grimpeurs de haut niveau d’exister? Intéressant.[/quote]
non, tu me ne suis pas parce que je me suis mal expliqué.
alors, si j’ai bien compris ce qui gêne certains à propos de FR, c’est que le mec s’est fait une certaine notoriété (et donc a eu ses petits ou grands contrats de sponso) tout en ayant un niveau pas si exceptionnel que ça, grâce à sa maitrise de la communication. Ça me semble le fond de tout discours des anti-fans, au delà des argumentations spécifiques***.
Alors, imagine toi un grimpeur qui n’a jamais entendu parler de rouhling. Sans ces discussions interminables sur C2C, pour ce grimpeur rouhling n’est que un nom dans une liste déjà bien chargée http://escalade9.wifeo.com/grimpeurs.php
Avec ces discussions et ce partage entre fans et anti-fans, voilà qu’on a un personnage avec lequel on pourrait par exemple s’identifier (il doit bien y avoir des grimpeurs de tous niveaux qui se sentent « incompris », qui sent une manque de reconnaissance à propos de leurs résultats -dans l’escalade ou dans le reste- , qui estiment de payer seuls pour les erreurs de tous, etc… peu importe si une telle croix est vérifiable ou pas…après tout la plus part des humains croient dans une religion, et ils ne demandent pas les preuves…).
Et même sans aller si loin, tout simplement on parle de lui. Grâce aux débats, il résiste à l’anonymat au quel le temps le condamnerait (pour faire une exemple, prenez un klem loskot…dans les vidéos il y a quelques années, après il arrête l’escalade de haut niveau et maintenant…croyez vous qu’un débutant le découvrira jamais?)
Compris?
Je ne suis pas si fan que ça! Il me soule un peu, je trouve le personnage trop aseptique pour mes gouts…il grimpe avec sa famille, il a une image réglo…pas de drogues, pas de comportements de star ou de « bad boy », il fait la compet et il n’a pas de contrastes avec sa fédération…en plus il fait les bloc durs habillé comme un alpiniste, c’est un insulte ça. C’est le futur de l’escalade??? :lol:
Tout simplement il me semble d’un autre niveau par rapport à l’élite de ma génération (j’ai 27 ans), symptôme le plus évident d’un phénomène général : les fils de grimpeurs qui commencent l’escalade avant la puberté…
***Je dis ça, parce que les péchés de FR, vrais ou faux, ne sont pas une exclusivité à lui.
-Il n’est pas le seul accusé d’avoir bricolé sa voie après la 1ère pour la rendre plus dure (sans enchainer cette nouvelle version). On ne compte pas les exemples, à tous niveaux…
-Plus en général n’est pas le seul de son époque qui a fait tout et n’importe quoi avec perceuse et sika, « salles blagues » comprises.
-Il n’est pas le seul qui a utilisé la cotation pour se mettre en évidence (fred nicole parmi tous a eu plein de décotes, pas qu’en bloc, et bien, il est universellement aimé et reconnu)
-Il n’est pas le seul accusé d’avoir pipoté, en général…
-Il n’est pas le seul qui a annoncé (ou bien, fait) des perfs isolés et relativement surprenantes par rapport à son niveau habituel.
Donc, dans ma vision, le fond de la question ce n’est pas les « péchés » mentionnés, mais plutôt la manque de proportion entre le « statut » qu’il s’est plus ou moins crée, et son apport à la communauté : par exemple on pardonne les cotes « soft » de FN parce que apparemment il a « développé » pleins de zones de bloc, tout comme on pardonne les « blagues » avec sika et marteau à certains équipeurs de falaise très actifs…etc etc