Fred Roulhing à 1 doigt d'enchainer le Bombé bleu!

Y a pas le souci de la période saisonnière en plus comme pb ? La face est versant sud et le nombre de jours avec les bonnes conditions est très limité me semble-t-il… Difficile de caler les méthodes, la forme en hiver et le nombre de jours de siège pour un tel projet, non ?

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Il en parle (en anglais) ici :

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donc 3 montees en tout et pour tout, difficile de se faire une idee precise …
je note qu’il ne dit rien de particulier sur le premier move.

oui c’est clair, mais cela n’a pas empeche des chantiers a Buoux dans le passe!

2012 l’article quand même…

y est il retourne depuis?

La Plage c’est quand même pas un coin trop délicat pour obtenir les conditions je trouve. sèche vite et assez ensoleillé.
Idéalement faut un hiver froid et sec mais en jouant les essais à la tombé du soleil on doit avoir pas trop d’humidité et pas trop chaud.

Le vallon est assez humide. Et il a pas mal plu cet hiver, plus que d’habitude.
Ciel bleu, tiéde, et humide quand même depuis hier.

On en parlait hier à Buoux du BB (j’y reviendrai :wink: ) avec des connaisseurs du BB. En disant pour cet aspect « conditions » BB qu’il devait rester grosso modo 1 mois max pour s’y atteler.

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Certes c’est pas hyper large mais globalement la plage c’est quand même moins pire que certaines zones du bas de falaise pour le séchage en hiver.

Et un mois de bonnes condis, sans être énorme ça doit pas être pire que pour action directe?

Il faisait trop chaud lors de son passage. Il faisait à peine un déplacement de main après l’autre.

Attention aux raccourcis. Pour un « grand », la différence de poids est grossièrement proportionnelle au carré de la différence de taille. Sur des monos ou des bis, la différence de poids combinée à l’effet bras de levier des doigts et bras plus longs (on est quand même sur des monos bout de doigt dans le Bombé Bleu) rend la tenue de prise beaucoup plus difficile et d’autant plus si la résistance rentre en jeu. Un Jan Hojer aura peut-être assez de jus pour passer le premier pas de bloc en force, mais tenir l’enchaînement qui suit sera pour lui beaucoup plus difficile que pour un poids plume. Et je ne tiens pas compte du phénomène de tassement du corps entre les prises de mains et les prises de pieds qui a tendance à éloigner le centre de gravité du corps de la paroi, et joue sur l’angle d’attaque des prises de mains qui s’éloigne du 90° idéal.

Bref, je pense que sur ce type de voie, un petit/moyen en taille très dynamique et bon dans les monos (Megos, Ghisolfi?) aura plus de chances qu’un grand. Par exemple je vois mal Ondra là-dedans. Il risque de rencontrer les mêmes difficultés que pour Perfecto Mundo.

Ca me fait penser à ça… (en espérant que les balises automatiques fassent bien démarrer la vidéo à 6:48 :smiley: )
Et une autre citation à retenir du grand Livanos à 5:59

Bon le prenez pas mal !

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Il ne faut pas se formaliser de cet excellent commentaire du « Grec ». Oui c’est de la gym. Une fois que l’on a dit ça, l’histoire continue.

Bof, bof …
Adam Ondra (ou Tommy Caldwell) au Dawn Wall c’est pas a 5m du sol et c’est pas la gym! JC Lafaille etait dans le bon 8, tout comme Ueli Steck. Dissocier la top performance en grimpe des autres pratiques, disons plus avantureuses, est vraiment simpliste.

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merci des infos. Cela confirme donc qu’il n’y a pas grand chose a en tirer quant a la difficulte reelle de la voie.

Pas super convaincu par l’argument pour les top grimpeurs (c’est certainement plus vrai dans des niveaux plus modeste). Adam a montre a de nombreuses reprises que sa taille n’etait pas trop un probleme, meme dans des styles a priori problematique pour lui. cf son trip a Margalef l’an dernier ou meme s’il n’enchaine pas PM (c’est une autre discussion) il a quand meme plie plusieurs 9a a trous vite fait. Jan H a quand meme enchaine AD …

Très théorique / géométrique.
Bien souvent, grands et petits se trouvent des prises de pieds qui conviennent géométriquement à leur taille.

pour Iker Pou si j’ ai bien suivi ?

On peut supposer que ce que ça dit c’ est que c’est « no way » pour Pou.
Et c’ est une idée assez précise il me semble.
Quand 1 grimpeur fort en trous, assez régulier dans le 9a « trous » lâche l’affaire c’est qu’il considère que c’est largement au dessus de ses capacités.

Je m’interroge sur la cotation potentielle supposée du BB.
9b estimé.
Pourquoi 9b ? pourquoi pas 9b+. Ou 9c. Ou 9c+

Si c’était 9a ou 9a+, il y a longtemps que ça serait plié.
9a à trous et jeté depuis 1 mono: Action Directe est répétée à la queue leu leu par 27 grimpeurs à ce jour et ceux qui en ont le niveau bougent bien dedans; reste à caler le truc.

Sur l’ensemble des grimpeurs de 9a+, (307 croix en 9a+ à ce jour…) il me semble que ça bougerait bien pour certains.

Or, à ce jour, toujours personne n’a réussi ne serait-ce que le 1er mouvement version jeté. (on suppute sur un grand gabarit qui aurait l’allonge pour shunter ce mouve… et qui serait assez fort et résistant pour les 10 métres suivants).

Parmi les discussions ce WE à Buoux, il ressort que la vidéo fort sympathique de début Février à montré les images du « mieux » que les 3 grimpeurs présents ont pu faire.
Soit 1. Ou 2 mouves d’affilée max.
Dans la zone après le crux de départ.
1 mouve. Ou 2. La plupart du temps cramés sur 1 mouve et dans l’incapacité de les refaire derrière (bref, ils ont beaucoup saucissoné paraît-il… Pourtant c’ est pas des guignols.

9b ?
Why not
67 croix en 9b à ce jour (par combien de grimpeurs / grimpeuse ? 15 - 20 ?)
à priori parmi les confirmé dans le 9b (et+), seul Sharma s’ est frotté au BB > lâché l’affaire.(+ LZ avec 1 9b à lui à Orgon)

D’ autres petites infos et confirmations/précisions du We qu’il me semble préférable de ne pas exprimer ici… (juste 1: qu’un grimpeur s’est fait menacer au téléphone de se faire casser la gueule en discutant de la cotation objective qu’ils proposaient pour 1 voie…La « diplomatie » et les menaces ayant conduit à annoncer la cotation au dessus pour ne pas trop froisser :sunglasses: )

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Il manque singulièrement d’impétrants pour cette voie. Ceci explique cela, soit peu de candidats et peu d’essais sur le long terme. Pour AO, un mois à Margalef…ce n’est pas rien, et repartir bredouille (avec les caméras qui tournent). Seul des « pros » peuvent se le permettre (rester un mois dans un spot pour faire la croix). Ce fut à peu près le raisonnement d’Iker Pou (on avait bu une bière dans son camion). Il ne se voyait pas rester à Buoux longtemps. Donc, pour ce que l’on sait, les 3 derniers ne souhaitent pas rester Anatole B est un sudiste, son témoignage serait intéressant. Donc, une belle tentative de remettre le focus sur le BB, ce qui remet une pièce dans le Juke Box. Quand à la cotation…à suivre.

Il ne faut pas oublier Nicolas Januel qui est celui qui a consacré le plus de temps à cette voie . Dans sa vidéo on ne le voit pas beaucoup bouger mais il semble que ce soit lui qui bouge le mieux dedans, et qui a la volonté de s’y investir.
Cet hiver il n’est pas venu à priori. Mais cet hiver est vraiment pourri jusqu’à présent .

Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Beaucoup de grimpeurs de 9 peuvent se permettre de rester 1 mois (et +) dans 1 spot. Beaucoup passent une bonne partie de l’année sur les falaises (et pans), chez eux et à l’autre bout du monde.

Je reste sur mon sentiment (je peux me tromper): si tu ne restes pas sur un éventuel chantier c’ est que tu sens que tu c’est loin, voire à des années lumières de « ton » niveau