Possible. Ses images dans cette petite vidéo ne montrent pas grand chose, non ?
On n’a pas parlé de lui Samedi
Fred Roulhing à 1 doigt d'enchainer le Bombé bleu!
C’était en réponse au com de Demyurge… le côté doctoral …
ça servait à rien d’aller beaucoup plus loin.
Le contexte Monsieur, le contexte !
Tout comme j’adore la définition de l’escalade libre de Livanos (l’autre citation)… mais ça dépend du contexte ! Quelqu’un qui vient m’emmerder parce que j’ai tiré au clou dans une voie d’alpi rocheuse … je lui sors ! Celui qui sors ça pour le Bombé bleu n’est pas très malin.
Enfin ce qui est simpliste c’est de prendre les citations de Livanos au premier degré !
tres possible (pour Iker) mais je me demande dans quelle mesure le premier move rentre dans l’equation. Peut etre qu’Iker a pense « fuck it ce move va etre horible a caller, ca vaut pas le coup meme si la suite devrait faire ». On peut imaginer par example que la section resi vaut un gros 9a+ (ce qui pour Iker est a peu pres son max) mais que le premier move limite franchement le nombre de pretendants, au moins dans leur tete.
laisse moi deviner, SB dans une ligne « fameuse »?
Alors disons que si ma lecture de la citation de Livanos est simpliste (ce que je veux bien admettre) ton utilisation (de la dite citation) n’est pas tres a propos
Si tu veux.
mais ne pas comprendre que le com de Demyurge m’ait fait penser à Livanos divaguant avec humour sur le ton doctoral que prennent certains … bref … ce n’est pas a propos.
Pour autant … ce n’est pas parce que ça m’y a fait penser et que je le soulève que je suis d’accord avec tout ce que dit le grec avant comme après.
L’objectif n’était pas ici de défendre une opinion mais de faire un trait d’humour avec une référence qui me semble contrairement à ce que tu dis fort à propos vu le ton du com au dessus (com qui est néanmoins fort intéressant sur les points qu’ils développent et que je saurai fort peu inspiré d’aller confirmer ou infirmer).
Après effectivement il faut souvent sur des forums faire des explications de texte… soit.
Alors oui, on peut considérer mon approche comme « doctorale », c’est vrai. Mais je rebondissait simplement sur le commentaire assez simpliste de « un grand il la passe ».
C’est aussi une réaction par rapport à un vécu personnel, notamment à font, où on me dit souvent (encore le week-end dernier au Cuvier) : « toi t’es grand tu devrais le passer facile ce bloc! ». Oui je fais 1m90. Etre plus grand, c’est pas juste avoir plus d’allonge. En fait l’allonge c’est même le seul avantage, pour tout le reste c’est un désavantage. Sinon l’escalade ça serait comme le basket et le sport serait dominé par des monstres de plus de 2 mètres. Si on fait un raisonnement par l’extrême, une fourmi défonce Adam Ondra en escalade vu qu’elle a un rapport puissance/poids virtuellement infini. Et une girafe ou un éléphant auront bien du mal à grimper quoi que ce soit de plus haut que leur hauteur au garrot.
Alors oui pour un pas bien précis, peut-être que tout ce qu’il faut c’est un peu plus d’allonge, toute la question c’est de savoir si le reste des pas est accessible à quelqu’un comme Jan Hojer ou Adam Ondra (d’ailleurs j’en connais pas d’autres des grimpeurs de 9 qui font plus de 1m85).
Adam Ondra est un dieu certes, premier grimpeur de 9c, mais ça veut pas dire non plus qu’il est le meilleur dans tous les styles. Quand tu regardes Silence, c’est beaucoup de gainage, un petit pas en crack et du positionnement. Je me souviens pas avoir vu de mono (après ça fait longtemps que j’ai pas regardé). Pour moi c’est pour ça qu’il a lutté sur Perfecto Mundo, et je suis intimement convaincu qu’il ne fera jamais Bibliographie.
Jan Hojer lui, n’a jamais fait plus que 9a (Action Directe) et là on parlerait quand même d’un 9b ou plus, donc je n’y crois pas trop non plus.
En effet, la taille semble pas être le facteur le plus important en grimpe. Le ape index un peu plus. Mais c’est comme la chloroquine, c’est débattu semble il
1 jete abo suivi de 2 7C+/8A me semble plus 9b/9b+ que 9c (ou plus) non?
Bon cela depend un peu d’a quel point le premier jete est abo.
Je n’en sais rien
Je ne crois pas que ça puisse être si mathématique que ça.
Déjà, tout dépend de ce qu’il y a entre ce genre de sections:
- bonne prise ou coincement de genou qui fait un vrai repos
- assez bonne prise qui permet de re-caker et de soufler 2 -3 fois mais pas de récupérer
- prise « meilleure » (moins hard) que celles de s sections, ce qui permet de dire que c’est la fin d’une section mais qui ne permet aucun repos
(il me semble qu’il y a dans les qq vidéos du BB de quoi donner des éléments de réponse )
bon sur la vidéo, les mecs ont pas l’avoir d’avoir la grosse grosse envie… Charles Albert mou comme jamais. Les autres touchent la prise mais ne montrent pas une monstre envie de la tenir… J’aimerais bien voir Christophe Voisin ou Joël Strecker là-dedans, je suis sûr qu’ils mettraient des try bien plus solides : un jeune qui en veut et un vieux bloqueur dans le 9 qui tient n’importe quelle prise - je demande à voir
C’est surtout qu’ils ont pris une grosse rouste !
à fond dans les mouves et ne (pratiquement) pas bouger.
(tout comme Sharma, Pou, etc…)
Il ne fait aucun doute que AO et JH feront les autres pas (cf Y Guillaume est « grand » et j’étais aux premières loges pour le voir grimper, idem I Pou plus petit). Mais peut-il faut-il tabler sur des jeunes loups (donc la nouvelle génération de grimpeurs français par ex) car il est toujours tentant de « marquer » l’histoire quand on le peut. à suivre. Cette voie, en passant par la gauche, est un problème de « force » pas de taille.
sur mon vieux topo de 2007, c’est noté « Projet ». C’est bon, je viens de le mettre à jour à inscrivant: Bombé bleu, 10z???
RDV en 2031?!
JH, Johnny Hallyday ?
Il devait parler de Jan Hojer…
Mais moi aussi, je préfère lire les noms en entier, ça mange quand même pas trop de pain!
surtout qu’il fait peu de doute que A0 je ferais le pas!
Pas trop d’états d’âme jusqu’à A2.
Au dela de A2 c’est pas des etats d’ame … plutot un etat de choc!